Non, pour moi comme vendeur, car je peu avoir X Bitcoin qui valent 5€ aujourd'hui, et demain ça vaux un ordi.
Si je veux faire un transfère international, faut compter 5j (le temps d'acheter d'un coté, et vendre de l'autre). Et si entre temps le perds 50% de valeur (je converti 1000€ en bitcoin, et j'en récupére que 500€...), c'est pas intéressant.
Dernier exemple, j'attends que ça tombe bas pour convertir mes euro, et donc acheter en bitcoin.
Donc oui, un cour non stable à un grosse influence sur les achats/ventes car personne n'utilise bitcoin n'étant pas sur de ça valeur.
L'exemple du virement international est complètement à côté de la plaque. Notez que le manque de compréhension est peut-être dû à une mauvaise maîtrise de la langue vu les fautes ci-dessus. J'ai de plus en plus l'impression que le niveau d'orthographe et de grammaire moyen est devenu suffisamment bas pour que les gens n'arrivent même plus à communiquer des concepts non triviaux sans risque de perte d'information...
Pour un transfert international, il faut compter quelques jours pour le virement de la monnaie côté envoyeur sur un compte d'une plate-forme d'échange pendant lesquels le changement de valeur des Bitcoins n'a
strictement aucune importance, puis une conversion instantanée en Bitcoins suivi d'un transfert confirmé en 6 blocs, soit environ 1 heure à l'adresse fournie par le destinataire (celle qu'il utilise sur sa plate-forme d'échange). Pendant ce temps le changement de valeur des Bitcoins peut être impactant. Ensuite il y a conversion instantanée par le destinataire suivie d'un virement pendant lequel le changement de valeur des Bitcoins n'a encore une fois aucune importance.
Si en plus l'envoyeur et le destinataire utilisent la même plate-forme, le transfert des Bitcoins est instantané. On peut par exemple convertir des € en $ sur MtGox sans aucun délai notable pendant lequel le changement de valeur pourrait être impactant (à moins de tomber pile-poil pendant un crash violent, mais c'est très rare).
Le délai le plus long est probablement dû à la communication entre envoyeur et destinataire s'ils ne sont pas dans le même fuseau horaire et ne savent pas s'organiser. S'ils savent se coordonner, le pire délai c'est les 6 blocs de confirmation avant transfert des Bitcoins, donc de l'ordre d'une heure, pas 5 jours...