Bonjour à tous,
M'étant lancé dans la crypto depuis peu, je continue à découvrir et à limiter les risques.
En particulier, je limite et je lisse mes investissements dans le temps, ce qui fait qu'aujourd'hui je n'ai pas plus de 200 Euros investis en crypto.
J'ai pensé que ma situation n'était pas isolée et que les questions / réponses ci-dessous pourraient être intéressantes pour rentrer sur les crypto et prendre les meilleurs décisions.
Voici donc le contexte en quelques mots:
- Mon investissement se monte à 150 Euros, répartis en 6 crypto
- Au moment de ce post, mon portefeuille est aux environs de 100 Euros selon les évaluations fournies par Blockfolio
- Ces crypto se trouvent sur les différents exchanges où j'ai fait mes achats : je n'ai pas encore finalisé la sécurisation de mon portefeuille : acheter un Nano me paraît trop tôt (trop cher) au vu de mon portefeuille actuel, et j'opterais plutôt pour du paper wallet
- J'ai de l'ETH sur Coinbase / du VChain et autres sur Binance / du hush sur Cryptopia
J'envisage de continuer à investir, toujours par petites sommes, sachant que je surveille régulièrement les cours mais que je ne me considère pas compétent pour faire du trading de haute voltige : je m'intéresse plutôt aux projets et je fais confiance aux crypto qui se portent bien. Je ne suis pas certain de diversifier énormément en nombre de crypto mais plutôt d'augmenter la mise sur les crypto que je possède déjà, sauf à découvrir un projet particulièrement motivant.
Je veux aussi me donner la possibilité de revendre mes Crypto quand je le souhaite, soit pour revenir en Fiat, soit pour me recentrer sur les crypto les plus performantes.
Au vu de ces directions, quelles seraient vos remarques ?
- Mes sommes sur certaines crypto étant parfois faibles (15 Euros), cette stratégie ne sert à rien car en cas de revente les frais d'exchange effaceraient mes gains éventuels
- Qu'en est-il si finalement je finalise un paper wallet (ou autre wallet) : les frais de transfert seraient-ils aussi rédhibitoires
- Il aurait fallu acheter immédiatement du BNB, crypto de Binance, pour éviter de perdre en plus des fractions de crypto (j'ai l'impression qu'en plus BNB est une crypto qui se porte bien)
- La meilleure solution avec une mise aussi faible reste du hold et dans ce cas quel est le seuil à partir duquel vous envisageriez un changement de stratégie ? (Je conçois que ce seuil psychologique dépend des investisseurs)
Salut,
Je me permets de répondre car je commence comme toi avec des petites sommes et je pense que nos stratégies d'investissement sont clairement différentes des plus gros portefeuilles.
Pour ma part j'investis en moyenne 150€ par mois et je suis à 600€ d'investis
Tout d'abord le plus important c'est de clairement se limiter en coins investis même si pleins de projets te plaisent pour le moment limite grandement tes choix à maximum 4 pièces dont de l'ETH qui sera ta monnaie de stockage/échange (ou BTC si tu préfères)
Moi par exemple j'ai décidé d'envisager ma stratégie comme suit:
-Pièces à moyen terme (coin à potentiel d'augmentation à moyen terme 2-6mois)
-Pièces fondamentales (BTC - ETH - LTC)
-Pièces à court termes (Coin à potentiel d'augmentation à court terme 2-6 jours)
Avec mes premiers 150€ j'ai par exemple investi 50€ en EOS (car fin de l'ICO en juin, haut potentiel d'évolution), 50€ PRL - Oyster (airdrop en avril, projet intéressant qui progresse) et 50€ en shitcoin à évolution rapide.
Avec mes 50€ en shitcoin je revends dès 25 - 35% de bénéfice et change de shitcoin. Dès que j'ai atteint imaginons 125€ avec ça je mets ces 25€ en ETH dans mon wallet et je reprends le tradding avec les 100€ restant, chaque 25 - 35€ de bénéfices je les stockes.
Chaque fois que je remets 150€ je fais pareil, j'investis 100€ dans mes pièces à évolution à moyen terme (dans mon cas EOS et PRL) et 50€ en shitcoin.
Mes bénéfices je les transforme en ETH.
A partir du moment ou j'aurai plus de liquidité je compte changer de stratégie car la vérité pour le moment c'est stressant. Quand j'aurai plus d'argent j'investirai 150€ dans un coin que j'ai étudié et que j'aimerais HODL (genre NEO, Stellar,...) je mettrai 50€ en coin dans mon wallet et je revends les 100€ de coin dès que j'ai 25 à 35% de bénéfice, ces 125€ nouvellement acquis je les investirai à nouveau dans mes coins à HODL et verserait les 25€ dans mon wallet à HODL. Je compte ainsi me construire un portefeuille à HODL hétéroclite réalisé petit à petit.
Mes derniers conseils:
-Ne te presse jamais, quand tu joues avec des petites sommes la moindre perte de 10% fait mal donc regarde bien l'évolution des cours et achète le plus bas possible, j'ai eu la plus part de mes EOS à 3.5€ parce que j'ai été patient.
-Etudie le tradding, moi j'avais aucune notion et ça fait 3 mois que je lis le maximum de chose sur le sujet, ce que je fais reste totalement "noob" et amateur, mais sans ces outils tu risques de perdre beaucoup.
-Investis rarement moins de 50€ dans un coin tu seras perdant en frais comme tu le dis toi même
-Etudie les "dates" des projets que tu aimes bien: la fin de l'ICO, un airdrop ou un fork, un avancement du projet
En espérant t'avoir un peu aidé
(PS: les coin que j'ai cité sont à titre d'exemple, je t'invite à étudier les projets et n'a faire confiance qu'à toi même pour tes futurs investissements, ne te base pas sur mes choix)