Bitcoin Forum
June 26, 2024, 09:36:03 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
Author Topic: [ Decouverte ]  (Read 3399 times)
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 06:36:53 PM
Last edit: November 16, 2013, 07:02:06 PM by Hypolite
 #1

Bonjour à tous !!  Grin

Etant un fan d'informatique et de technologies, cela fait quelque jours que je me penche sur ces fameux BITCOINS. Je me penche dessus et je me suis payé une petit BFL 5GH/S upgradé, pas pour m enrichir ni boucler mes fins ( faims ^^ ) de mois mais pour assouvir ma curiosité. Tongue

Je devrais le recevoir la semaine prochaine, cependant j'ai beau lire différents forums et posts, je ne parviens pas à tout saisir.  Huh

J'envisage de miner par curiosité mais surtout apprendre le pourquoi du comment.

De ce fait je ne sais quel logiciel choisir et installer pour miner, ainsi que pour le portefeuille. Ce que j'aimerai c'est que ces logiciels soient installés sur mon PC et non sur un serveur et surtout sécuriser le tout.

Par exemple, Armory bitcoin ou Bitcoin-qt ?

Alors j'imagine que ce genre de posts, vous avez du en lire une quantité certaine ^^, mais j'aurai réellement besoin de votre aide !!!  Wink

Merci !!!  Tongue

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 07:05:00 PM
 #2

Hello et bienvenue dans la communauté Smiley

Je pense que tout le monde te conseillera d'héberger ton "portefeuille" bitcoin toi même, bien que des sites de e-wallet existent.
On ne peut s'en vouloir qu'à soi même s'il y a un souci, tandis que ces sites sont souvent victimes de tentatives de hack etc...

Si tu es un peu technophile sur les bords, sur un serveur linux tu peux héberger le daemon bitcoin en console et gérer comme tout bon sysadmin des backups et du suivi.
Pour les plus néophites, l'application vue comme "officielle" bitcoin-qt Windows fera parfaitement l'affaire sur ton pc.
(L'appli devra notemment télécharger la blockchain complète via le réseau P2P bitcoin et ça prend plusieurs jours)

Pour le minage, j'utilise cgminer comme beaucoup avec des erupter blades (je croise les doigts que ce soit rentabilisé un jour mais c'est un autre débat Grin )
Avec ce type de matos BFL je ne sais pas ce qui est compatible : tu trouveras des solutions sans souci (cgminer ou bfgminer je pense)

Essaye toujours de privilégier les applications open source répandues, ce n'est pas forcément une patte blanche montrée de la part du développeur, mais s'il y a la communauté derrière en général c'est signe de sécurité.

J'ai miné à une époque sur P2Pool (j'hébergeais alors moi-même mon wallet, mon instance de p2pool pour ne pas me faire pigeonner et mes workers), mais aujourd'hui je tourne avec BTCGuild et j'en suis satisfait sans pour autant avoir la prétention de donner plus de feedback que ça là dessus.

En gros,
- le wallet : toujours hébergé toi même (en plus tu contribueras au réseau...)
- l'appli de minage : une de celles très répandues Smiley

Bon courage

   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 07:32:16 PM
Last edit: November 16, 2013, 07:42:48 PM by Hypolite
 #3

Merci pour cet accueil chaleureux et ces réponses rapides !!

Alors je viens de télécharger BITCOIN-QT, avec ma "supra" connexion la synchro sera faite dans quelques heures !!  Cry

Encore 155 semaines ^^

Par contre lorsque vous parlez d’héberger le porte-feuille sur le pc, BITCOIN-QT fait il office de porte feuille ou faut il un autre soft  ?  Grin

Oubliez cette phrase, je crois comprendre que BITCOIN-QT est un portefeuille, je me trompe ?

J'ai également lu a plusieurs reprises qu'il serait bon de crypter certains fichiers et d'en faire plusieurs sauvegardes, mais desquels s agit il ??  Huh

Hypolite

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 07:52:07 PM
 #4

Exactement, l'appli génère un nouveau portefeuille au moment de son premier lancement, sauf si tu restaures un portefeuille existant.

Ce portefeuille en question, c'est ni plus ni moins qu'un fichier nommé wallet.dat qui contient les clés SSL privées.
Ton/tes adresse(s) de paiement et réception de bitcoin sont une représentation des clés publiques associées.

Par défaut, il est situé dans le dossier C:\Users\<Ton user windows>\Appdata\Roaming\Bitcoin
C'est ce fichier qu'il faut backuper : s'il est perdu dans un plantage de disque dur ou effacé par mégarde, tes bitcoins seront perdus à tout jamais.


   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 07:58:41 PM
 #5

Ok, j ai capiche ^^ Wink

Cependant est il bon de crypter ce fameux fichier wallen.dat tout du moins ces backups ?

Et lorsque que tu parles de cette/ces adresses de réception et paiement, elles se génèrent automatiquement ? C est un point assez obscur ces fameuses adresses ......  Cry

Dés réception la semaine prochaine je branche le bfl !! Il ne me reste plus qu'a trouver le bon logiciel pour l utiliser !! Wink Grin

PS : Synchro encore 123 semaines !!!

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 08:32:05 PM
 #6

Étonnant cette synchro !
La chaîne complète fait à la louche 15Go (chez moi en tous cas)

Au fur et à mesure que ton client se connectera aux autres en peer to peer la vitesse de téléchargement devrait potentiellement s'améliorer, sauf connexion campagnarde Smiley

Un wallet contient plein d'adresses que tu peux utiliser, tu n'es pas contraint à en utiliser qu'une.
Tu peux gérer des "accounts", sortes de libellés comme si tu avais plusieurs comptes distincts, qui peuvent eux-mêmes être liés à plusieurs adresses (mais il me semble que bitcoin-qt n'en n'affiche qu'une dans l'interface)

Exemple avec bitcoind sur linux :
Code:
root@bitcoin<109>:~$ bitcoind listaccounts
{
    "" : 0.00000000,
    "barmy" : 0.67930622,
    "p2pool" : 0.00000000
}
=> Je possède 3 accounts : l'account vide par défaut, un account barmy et un account p2pool

Code:
root@bitcoin<109>:~ ret:1$ bitcoind getaddressesbyaccount barmy
[
    "13EWrUn6sArVVMRgRrKWPH71gqcEoPp4Yj",
    "1MGrTRjcNwqoqgoH3AgCEFDzxys4wM1GWb",
    "16eUkCGhB8hyPVcDtm5rSnJ3AFkMR14Ckc"
]
=> On peut m'envoyer des pièces sur mon account barmy à partir de 3 adresses (d'ailleurs je ne sais d'où j'en ai sorti 3, surement en jouant avec les commandes un jour Grin )


PS : pour ne pas perdre de temps je t'invite à miner déjà avec ta carte graphique juste pour prendre en main la mécanique

PPS : ton BFL a coûté combien ?

   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 08:47:52 PM
 #7

Ok, effectivement plus que 80 semaines pour la synchro !!  Cheesy

J'envisage de miner avec CGMINER selon toi est ce compatible avec mon futur BFL 7.5 GH/S ? Je ne trouve pas d infos à ce sujet.  Cry

Miner avec ma carte graphique..... alors la je suis paumé..... Huh Je peux le faire avec CGMINER et ma GTX660 TI, car je ne sais pas comment faire.

Hypolite

PS : BFL 5 GH/S + upgrade 2 GH/S occasion quasi neuf --> 400 € frais de port compris.

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 09:10:24 PM
 #8

À la base, miner des bitcoin peut se faire avec n'importe quel processeur.
Ce sont des calculs tout à fait normaux, du hashage SHA256.

C'est un traitement lourd pour un processeur classique quand on veut en enchaîner énormément, c'est donc le côté "multi-coeur" qui est mis en avant pour avoir de la performance.
Quand un CPU dernière génération va avoir 4 à 12 coeurs, une carte graphique lambda peut elle en avoir des milliers. Bien que bien plus lents, le parallélisme est payant pour calculer du bitcoin.

Il n'a jamais été nécessaire d'avoir du matos dédié pour miner : la mode est apparue quand les premiers geeks électroniciens se sont amusés à développer des puces dont la seule utilité est de calculer du SHA256, donc infiniment fois plus performantes qu'un processeur capable de faire ce qu'un processeur informatique a vocation de faire (additionner des octets et gérer de la mémoire).
Une puce qui ne sait faire qu'une et une seule tâche, en électronique ça s'appelle un Application-Specific Integrated Circuit (ASIC)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Application-specific_integrated_circuit

Cgminer mine par défaut avec ta carte graphique d'ailleurs. C'est son utilité de base.

Pour miner avec ton BFL sans épuiser ton pc et sa carte graphique, il faudra utiliser par exemple cgminer-nogpu.exe qui ne se connectera qu'aux ASICs connectés et pas à ta carte graphique.
Tu auras des tutos faciles sur ça je pense.

Aïe c'est un peu cher, à ce prix rentabiliser va être très difficile, il faudra croiser les doigts sur une grosse augmentation du marché btc/euro

   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 09:29:06 PM
 #9

Il est vrai que ça peut être un peu cher, mais je ne cherche pas à le rentabiliser forcement ( si ç est possible tant mieux, sinon ça n'est pas grave ) il est plutôt destiné à combler ma curiosité !!  Grin

Après qui sait ce qui peut se passer !!  Wink Le cours peut s'envoler, ou bien une ou de nouvelles monnaies peuvent apparaitre et être miner avec cet appareil !!  Roll Eyes

J'ai justement pris un appareil de ce type pour économiser le reste de mon PC ( processeur / carte graphique ).  Undecided

Sinon j'ai vu qu il existait Easyminer --> https://forums.butterflylabs.com/easyminer-support/

Qu en penses tu ? Car je cherche à n utiliser uniquement le BFL ( et donc préserver le reste de mon PC ) lors de mon minage.

Les logiciels de minage sont ils aussi performants les uns que les autres ou certains sont ils nettement supérieurs et donc à privilégier ?

Hypolite


Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 10:01:44 PM
 #10

Je ne connais Easyminer que de nom mais ça a l'air compatible
Je pense que tous les logiciels de minage se valent, la plupart sont open source et les algos ont déjà été optimisés à fond.

   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 10:14:53 PM
 #11

Merci bien de tous ces renseignements, infos et du temps que tu m'as accordé !  Grin

Je vais décanter tout cela cette nuit  Roll Eyes !!

Cependant, il y a 2 choses qui me travaillent. La première faut il nécessairement attendre la fin de la synchro pour utiliser les logiciels de minage ?

Et je vois qu il me reste 65 semaines de synchro, et une adresse est apparue dans la partie "recevoir" de bitcoin-qt, sans que je ne fasse aucune manipulation, est ce normal et a quoi sert elle ?

Encore une chose avant d aller regarder mes paupières ^^, comment se fait le lien entre le logiciel de minage ( Easyminer par exemple ) et le porte monnaie de BITCOIN-QT ?

Encore merci à toi !

Hypolite.




Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 16, 2013, 10:23:41 PM
 #12

Non, pas du tout besoin d'attendre la fin de la synchro, tes adresses existent déjà.
D'ailleurs tu n'as pas besoin non plus que le client bitcoin soit lancé sur ton pc ni synchronisé pour recevoir de l'argent.

Par contre pour le dépenser et le voir dans ton wallet tu en auras besoin évidemment besoin Smiley



   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 16, 2013, 10:40:01 PM
 #13

Ok ok  Wink

J'aurai très très très certainement encore besoin de faire la lumière sur certains points avec ton aide......  Grin

Des choses m’échappent encore  Huh

Merci et bonne nuit !!  Wink


Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 17, 2013, 10:01:06 AM
Last edit: November 17, 2013, 01:28:09 PM by Hypolite
 #14

Re et bien le bonjour !!!  Wink

De retour en quêtes d infos !! Avec le stock de café !!

Pour résumer, je me servirai d ' Easyminer avec mon BFL ( d 'ailleurs je cherche un tuto si quelqu un a ca ....?  Huh )

Et en attendant j'ai installer Guiminer pour me faire la main avec ma CG et CPU !

Par contre je vois que dans GuiMiners, il est question de rentrer un nom d utilisateur et un mot de passe pour un serveur ? Kesako ?  Huh  --> Ca y est trouvé !! Il s agissait de l emplacement du worker !!  Wink

Puis dans Easyminer j'ai un champ que je peux remplir : Bitcoin wallet number, c'est dans ce masque que je dois coller mon adresse de réception de bitcoin ?

PS : Avec ma config j'obtiens 105 Mhash/s donné par GUIminer --> Temperature CPU 57° sur le core le plus chaud / Temperature GPU 63°.

Par contre sur la pool ou je me suis inscrit, il me marque 55/56 Mhash/s, ca se presente comment ?? ^^  Undecided Roll Eyes

Hypolite.




Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 17, 2013, 02:02:20 PM
 #15

Un ptit up !!  Grin

Avec encore 5 semaines de synchro !!! Wink

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 17, 2013, 02:17:04 PM
 #16

Hello !

Ravi de voir que tu es parvenu à lancer tout le bazar

Puis dans Easyminer j'ai un champ que je peux remplir : Bitcoin wallet number, c'est dans ce masque que je dois coller mon adresse de réception de bitcoin ?
Je n'ai jamais utilisé Easyminer, je ne sais pas

PS : Avec ma config j'obtiens 105 Mhash/s donné par GUIminer --> Temperature CPU 57° sur le core le plus chaud / Temperature GPU 63°.
Ce chiffre semble parfaitement cohérent pour une carte graphique récente.
À savoir également : les ATI / AMD sont nettement plus performances que les Nvidia pour le minage. Une ancienne gamme périmée de Radeon HD détrône la dernière GTX hors de prix.

Par contre sur la pool ou je me suis inscrit, il me marque 55/56 Mhash/s, ca se presente comment ?? ^^  Undecided Roll Eyes
Bizarre, c'est quelle pool ?
Moi je suis inscrit chez BTCGuild


   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 17, 2013, 02:20:18 PM
 #17

Je suis inscrit chez Mining.bitcoin.cz ! Grin

Mais ça a augmenté a 65  Mhash/s, ca augmente au fur et a mesure que la syncho avance ^^ Peut être un lien....

 Is it good ?  Wink

Barmz
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 188
Merit: 100


View Profile
November 17, 2013, 02:43:29 PM
 #18

Il est possible que la mining pool fasse une moyenne sur la durée...  Huh
le chiffre devrait se stabiliser, j'ai eu la même pendant les 24 premières heures avec mes erupter blades.


   SEMUX   -   An innovative high-performance blockchain platform  
▬▬▬▬▬      Powered by Semux BFT consensus algorithm      ▬▬▬▬▬
Github    -    Discord    -    Twitter    -    Telegram    -    Get Free Airdrop Now!
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
November 17, 2013, 02:43:50 PM
 #19

Yes, it's good !

...en 2012  Grin

https://products.butterflylabs.com/homepage-new-products/1-gh-cloud-hosted-bitcoin-hashing-power.html

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
Hypolite (OP)
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1245
Merit: 1027



View Profile
November 17, 2013, 02:53:07 PM
 #20

Ouki !!  Wink

Yep, je sais Mr FTWBitcoinFTW !! C est un peu lent pour le moment !!

Je reçois d ici peu un BFL 7.5 !!

Sinon Mining.bitcoin.cz est serieux ?

Hypolite

Pages: [1] 2 3 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!