Bitcoin Forum
April 24, 2024, 04:26:11 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1]
  Print  
Author Topic: Quel Porte Monnaie pour sortir les bitcoins à long terme - Débutante  (Read 3901 times)
smagt7 (OP)
Member
**
Offline Offline

Activity: 171
Merit: 10

The Future Of Work


View Profile
November 22, 2013, 11:04:49 PM
 #1

Bonjour,

Je souhaite garder une de mes bitcoins sur bitcoin central, et mettre pour du long terme des bitcoins hors réseau.


1-
Dois-je choisir la méthode wallet sur papier.?
Quelqu'un peut il prendre le temps de m'expliquer étape par étape comment faire?
De bitcoin vers electrum? Je ne comprends pas tout.
Et pour faire dans l'autre sens?
Et si mon ordinateur se réinitialise?

2-
Un adresse bitcoin central ne dure qu'une semaine, que se passe t il si j'ai transféré des bitcoins dessus et que l'adresse disparait?

3-
Le seul moyen de mettre de l'argent sur bitcoin central et d'en retirer c'est uniquement via sa banque et non portemonnaie? Le portemonnaie sert juste aux transferts de bitcoins?

Je suis vraiment perdue.
Je lis pas mal de choses ces derniers temps, mais y'a trop d'infos que je n'ai pas pour tout comprendre je crois.

Merci à vous.

▬▬■ ■ ■▬▬ The Future of Work. Decentralized. ▬▬■ ■ ■▬▬
Whitepaper﹞﹝ANN THREAD﹞﹝TELEGRAM﹞﹝FACEBOOK﹞﹝TWITTER﹞﹝YOUTUBE
1713975971
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713975971

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713975971
Reply with quote  #2

1713975971
Report to moderator
1713975971
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713975971

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713975971
Reply with quote  #2

1713975971
Report to moderator
In order to achieve higher forum ranks, you need both activity points and merit points.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1713975971
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1713975971

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1713975971
Reply with quote  #2

1713975971
Report to moderator
alouette
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 23, 2013, 08:30:06 AM
 #2

attention à Bitcoin-Qt, il va télécharger plus de 15 Go de données liées aux transactions. Pour une débutante le mieux serait electrum ou multibit.

Pour 1 : la méthode papier ne me semble pas très pertinente (en gros tu copies / imprime la clé privée sur du papier, mais si tu te fais voler le papier, bref...). Electrum est un porte-monnaie sur ordinateur qui va stocker les infos liées à ta possession des bitcoins. C'est lui qui peut certifier que tu les possèdes vraiment. Tu peux te passer de cela (tout comme tu peux éviter de mettre ton argent à la banque et stocker des lingots chez toi), mais cela signifie que tu fais confiance à un site internet qui le fera à ta place. À l'inverse de stocker des billets ou de l'or chez toi, un porte-monnaie sur ordinateur te permet de le dupliquer à un endroit de confiance (sur clé usb, sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre de ta famille, chez un ami, sur un serveur web que tu utilises), mais il y a des précautions à prendre, notamment d'encrypter ce fichier de porte-monnaie. Au lieu d'imprimer sur papier la clé privée, tu peux la mettre en sécurité dans un fichier truecrypt. Je pense que si tu encryptes ton porte-monnaie avec le logiciel que tu utilises (electrum ou multibit) c'est suffisamment fiable, enfin j'espère. Electrum te demande de mémoriser (ou noter) une suite de mots pour cela.
Un porte monnaie virtuel a aussi l'avantage d'avoir une ou des adresses bitcoin fixes, qui ne change pas chaque semaine ou à chaque transaction (cas de mtgox)

Pour 2 : je serai également curieux de connaître la réponse. En fait si, c'est indiqué que si on utilise une adresse bitcoin-central périmée, pour recevoir l'argent il faut les contacter sur le support, et ils devraient rétablir ça. Par contre je me pose la question si on envoye des bitcoins (BTC) à une adresse erronée, qui n'existe pas (par exemple si on copie mal le premier ou dernier caractère de l'adresse). La transaction est refusée et on garde ses BTC, ou bien les BTC sont perdu dans la nature ?

3 : oui, le porte monnaie sur ordi sert pour l'utilisation de BTC au quotidien (si tu veux faire un don, payer sur un site qui accepte les BTC, sécuriser ton argent etc). Si tu veux retransférer en EUR, il faudra renvoyer les BTC sur bitcoin central et faire un virement EUR vers ton compte bancaire (il y a 1 EUR de commision, donc autant retransferer une somme assez conséquente).

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
November 23, 2013, 10:29:45 AM
 #3

Le porte money sur internet sont pour moi a proscrire complètement. Ils sont la cible de très nombreuse attaque tous les jours . Il suffit que une réussisse et plus d'argent/BTC .
Je suis plus pour la version papier paradoxalement et passphrasé . tu en cache une chez toi et que tu touche plus ( besoin que de la clefs public ( adresse ) pour deposé les BTC et tu en cache une copie ailleurs .
Les wallet sur PC sont certes fiable, mais si il s'agit de ton pc ou tu installe tous un tas de truc que tu ne peut pas garantir que tous va bien et ceci meme avec une passphrase .
Rien te garantis qu'un virus remplace pas le binaire de ton wallet et quand tu le lancera et décryptera la clefs et ferra immédiatement un transfert vers l'adresse du pas beau du tout .

Et les serveur web ou autres même histoire voir pire .
Le seul stockage sur et le cold stockage.

Taper une fausse adresse , il faut le faire exprès car il y a un checksum . Et si addresse et pas la plus grande malchance bonne .
Les bitcoin sont deposé sur cette adresse donc perdu ou gagner par la personne crééant une addresse avec celle la .
Autant de chance que de generé un adresse de quelqu'un qui l'utilise 0.00000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 000000000000000000..........1
alouette
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 14
Merit: 0


View Profile
November 23, 2013, 01:15:33 PM
 #4

le mieux est d'avoir une partie en porte monnaie sur son ordinateur, et plusieurs comptes sur plusieurs sites qui semblent sérieux (au moins mtgox, bitcoin-central et ou bitcoin.de, et éventuellement btc-e), comme ça on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
November 23, 2013, 01:41:31 PM
 #5

Quote
et plusieurs comptes sur plusieurs sites qui semblent sérieux
Le mieux est de se dire que tout les sites sont des arnaqueurs qui n'attendent que le meilleur moment pour partir sur une plage.
Et y laisser le moins de temps possible ses bitcoins

Toujours se rappeler que si vous ne détenez pas EXCLUSIVEMENT la clé privé de vos bitcoin, c'est comme si vous ne les aviez pas réellement.
Tout ce que vous avez c'est une promesse de les récupérer (si tout va bien)

Donc le mieux c'est d'avoir un wallet qui le permet,  Qt, electrum, multibit etc..
De faire 3 sauvegardes cryptés qui seront dans plusieurs endroits et pas dans la même maison  

Il faut comprendre que les sites ne sont pas utiles pour "garder" ses bitcoin

Voici l'exemple que je donne souvent pour l'expliquer simplement

la blockchain est un grand livre.
TOUTES les adresses sont déjà écrite dedans.
Aucun bitcoin ne bouge quand on fait une transaction.
On change juste la balance des adresses dans le grand livre.   -5 pour bob +5 pour alice

Donc il suffit juste d'écrire les votre qlq part et ils seront en sécurité dans le livre (autant en sécurité que l'est votre clé privé bien sur)

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
November 23, 2013, 01:48:10 PM
 #6

Tu nous rappelle combien tu l'as payé ?  Roll Eyes  Grin

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
November 23, 2013, 01:53:55 PM
Last edit: November 23, 2013, 02:11:50 PM by FTWbitcoinFTW
 #7

La bonne réponse Cheesy

Moi aussi quand j'en perds je pense au prix ou je les ai eu et quand j'en gagne je calcule avec gox (ou même btchina juste pour rire)

imo ce n'est pas le bon raisonnement mais c'est humain  Undecided

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
Micky25
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 974
Merit: 1000



View Profile
November 23, 2013, 02:18:22 PM
 #8

FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
November 23, 2013, 02:22:14 PM
 #9

Très bonne habitude
Mais qui n'aurais pas fonctionné pour moi
La dépense trezor aurait été dans la  case bitcoin de ce mois la ^^
Et elle est déjà au max  Lips sealed

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
nolly
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
November 26, 2013, 09:43:02 PM
 #10

comment on fait pour récupérer sa sauvegarde plus tard ----> ce fameux fichier wallet.dat (la sauvegarde) comment on l'utilise pour récupérer notre portefeuille ?
nolly
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 4
Merit: 0


View Profile
November 27, 2013, 06:43:01 AM
 #11

merci !
Nuisible
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 329
Merit: 100


View Profile
November 27, 2013, 09:11:30 PM
 #12

J'ai une question moi aussi sur la sauvegarde de son wallet, question peut être idiote, mais tant pis : la sauvegarde du fichier wallet.dat est elle représentative d'un solde à l'instant où la sauvegarde est faite, ou s'agit-il tout simplement de notre wallet complet peut importe ce qu'il arrive après ?

En gros, que se passe-t'il si je reçois des BTC après ma sauvegarde ?

binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
November 27, 2013, 09:16:39 PM
 #13

J'ai une question moi aussi sur la sauvegarde de son wallet, question peut être idiote, mais tant pis : la sauvegarde du fichier wallet.dat est elle représentative d'un solde à l'instant où la sauvegarde est faite, ou s'agit-il tout simplement de notre wallet complet peut importe ce qu'il arrive après ?

En gros, que se passe-t'il si je reçois des BTC après ma sauvegarde ?

La sauvegarde est valable jusqu'à ce que tu fasses 100 transactions sortantes (quand tu envois des btc).
Si tu utilises electrum ou un wallet déterministe, elle est valable éternellement (toutes les addresses peuvent être recrées à partir d'une simple seed, mémoriser cette seed est suffisant).

Tu peux augmenter le "100" si t'a envie.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
Nuisible
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 329
Merit: 100


View Profile
November 27, 2013, 09:31:54 PM
 #14

C'est donc bien "je suis propriétaire de ce wallet" et non pas "je suis propriétaire de cette somme".

Merci beaucoup pour ta réponse.  Smiley

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
November 28, 2013, 06:28:10 AM
 #15


Si tu utilises electrum ou un wallet déterministe, elle est valable éternellement (toutes les addresses peuvent être recrées à partir d'une simple seed, mémoriser cette seed est suffisant).


Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à utiliser bitcoin-qt qui met des semaines à se synchroniser. ça sert à quoi? C'est nécessaire pour miner?
Peut-on tout faire avec electrum?

J'ai testé Litecoin-qt pour simuler le process de bitcoin-qt (pour voir comment ça fonctionne) car il ne faut que quelques heures pour la synchro.
Systématiquement, à chaque fois que je relance litcoin-qt, j'ai une erreur d'index. Hop, plusieurs heures pour "réindexer". Est-ce normal? Est-ce pareil pour bitcoin-qt?
tyolite
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
November 28, 2013, 10:11:40 AM
 #16

le fait de nécessiter plusieurs heures de synchro si tu l'ouvres tous les jours ou même tous les 2 jours, ce n'est pas normal.

il faut vérifier si les blocks s'enregistrent bien dans appdata/roaming/...
Nuisible
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 329
Merit: 100


View Profile
November 28, 2013, 11:43:25 AM
 #17

Je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent à utiliser bitcoin-qt qui met des semaines à se synchroniser. ça sert à quoi? C'est nécessaire pour miner?
Peut-on tout faire avec electrum?

Pour ma part, même si tu ne précises pas que tu parles de moi, et que l'on peut donc supposer que ton affirmation est adressée généralement, je ne suis pas sur les bitcoins mais sur des altcoins. J'ai installé les clients -qt car je ne connais que cela et c'est ce qui me parait le plus partagé/public et donc le plus sécurisé. 
Et pour information, le client ne met même pas 1h à se synchro la première fois (malgré ma connexion relativement faible de 5Mbps)

Pages: [1]
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!