J'utilise les futures sur okcoin.com.
Qu'est-ce que "les futures" s'il te plait ? je n'ai jamais vraiment compris.
http://okcoin-tutorial-begginers-guide.blogspot.fr/C'est pas vraiment le future qui est intéressant, c'est que tu peux prendre un levier (emprunter en gageant ce que tu possèdes déjà) - NOTE : ultra risqué, je ne le recommande pas, ce sont de vrais pros qui tradent, sans compter les énormes mouvements orchestrés pour liquider les noobs qui ont pris trop de risques.
Le future est un contrat avec une date d'expiration. Imaginons qu'au lieu d'acheter 1 BTC à 1000 $ maintenant, tu prends 10 futures de 100 $. A la date d'expiration, qui va d'1 semaine à 3 mois, le contrat expire. Si le prix du marché est de 1300, tu auras gagné 300 $. Comme c'est très liquide, aucun besoin d'attendre une date d'expiration, tu peux acheter et vendre quand tu veux.
Okcoin, avec ton BTC, te propose aussi d'emprunter jusqu'à 20 BTC, en gageant ton BTC.
Donc si le prix change de 5% en ta faveur, tu auras joué 20 fois plus de BTC, donc fois 20, soit +100% de ton gage, soit +1BTC.
Si le prix change de 5% en ta défaveur, tu auras -100%, soit -1BTC, donc TU PERDS TOUT ! (c'est même moins que 5% pour se faire liquider, car il y a une sécurité et commission pour okcoin)
Encore une fois, ne pas oublier que c'est le métier de certains d'aller chasser les nouveaux qui essaient les futures. Ils savent où est ton prix de liquidation et iront le chercher, même pour te liquider en 1 seconde sur un prix complètement farfelu et extrême, et même quand ils étaient gagnants, dans le bon sens juste avant. Un levier supérieur à 2 pour tester est déjà trop. Des mouvements de 50% sur le BTC sont déjà arrivés.
L'intérêt réél d'un future est de hedger, c'est à dire ne rien perdre en cas de baisse, en "shortant" (pariant à la baisse). Donc disons que tu shortes 1 BTC à 1000 €. A 900 € tu auras environ 1,1 BTC, donc toujours 1000.