Bitcoin Forum
May 11, 2024, 10:09:56 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
Author Topic: [AVIS] Cas réel d'utilisation de la crypto/blockchain pour idée startup!  (Read 356 times)
JohnUser
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1022
Merit: 725


View Profile WWW
September 15, 2018, 09:09:22 PM
 #21

- La plupart des blockchains à application "réelle" seront privées. La sécurité sera plus simple à atteindre si elles sont exécutées uniquement sur des réseaux internes par exemple, sans pour autant perdre les avantages.

Heu si, on perd l'intérêt principal d'une blockchain à savoir son caractère inaltérable. Si la chaine est privée elle peut être controlée. Dans ce cas, autant utiliser une base de données beaucoup plus performante.

Heu nan. Déjà une base de données n'est pas forcément plus performante. Ensuite le fait qu'elle soit privée n'empêche pas son inaltérabilité.

Le fait qu'elle soit utilisée uniquement dans une société par exemple, ne change rien au fait que chaque noeud est par exemple tenu par une filiale, ou par un membre de la chaine d'approvisionnement.

Les exemples sont multiples.

D'ailleurs beaucoup de sociétés cotées, notamment les pharma utilisent déjà des blockchains privées pour la traçabilité. Donc les avantages sont bien présents.

De même que les banques et les grandes sociétés pour s'envoyer de l'argent.

Je n'ai pas tout lu, franchement registrio j'ai du mal à suivre ce que tu racontes quand à la base on a une question aussi simple.

Donc, pour l'op :

Tout ce qui est exportation (on exporte beaucoup de vin par exemple), je ne sais qui sera le 1er à le faire mais le plus gros exportateur français risque de se ramasser vu qu'il ne suivra pas (ils sont encore sous as400, un de leur dns n'est pas résolu depuis 10 ans, chapeau à leur service info s'ils me lisent).

La gestion des entrepôts,

etc.. tout ce qui touche à la logistique et la rationalisation des coûts.
1715422196
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715422196

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715422196
Reply with quote  #2

1715422196
Report to moderator
1715422196
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715422196

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715422196
Reply with quote  #2

1715422196
Report to moderator
1715422196
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715422196

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715422196
Reply with quote  #2

1715422196
Report to moderator
It is a common myth that Bitcoin is ruled by a majority of miners. This is not true. Bitcoin miners "vote" on the ordering of transactions, but that's all they do. They can't vote to change the network rules.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715422196
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715422196

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715422196
Reply with quote  #2

1715422196
Report to moderator
1715422196
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715422196

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715422196
Reply with quote  #2

1715422196
Report to moderator
registrio
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 21


View Profile
September 15, 2018, 10:03:39 PM
 #22


Je n'ai pas tout lu, franchement registrio j'ai du mal à suivre ce que tu racontes quand à la base on a une question aussi simple.


Si tu ne comprends pas un passage en particulier, il suffit que tu me demande de le reformuler. Je ne veux pas tomber dans le piège du "savant fou" qui se renferme dans son jargon. J'essaie d'expliquer des choses sur lesquelles il est difficile de mettre des mots. Certes, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, mais quand on est pas d'accord sur les définitions c'est tout de suite plus difficile.


Heu nan. Déjà une base de données n'est pas forcément plus performante. Ensuite le fait qu'elle soit privée n'empêche pas son inaltérabilité.


Faux, une base de donnée centralisée est toujours plus performante. D'ailleurs tu parles souvent d'inaltérabilité, mais saches que les arches de merkle existe depuis 1979. Tu peux très bien construire une base de donnée centralisée inaltérable où les acteurs remplisse la chaîne de bloc centralisée grâce à leur clef publique. Cette chaîne de blocs est ensuite figée grâce à un système de votes lui aussi basé sur les clefs publiques. C'est comme ça que sont d'ailleurs implémentées les blockchains d'entreprise. C'est juste une vieille base de donnée avec un peu de crypto.

Pour ma part je parle des blockchains auxquelles on restreint les participants. Mais une fois que les participants sont sélectionnés, le reste du fonctionnement est exactement le même qu'une sorte de blockchain PoS où tout le monde aurait 1 token (Pour faire simple, mais svp ne vous restreignez pas à cette définition).
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
September 16, 2018, 09:08:31 AM
 #23


Heu nan. Déjà une base de données n'est pas forcément plus performante. Ensuite le fait qu'elle soit privée n'empêche pas son inaltérabilité.

 Roll Eyes Les perfomance de la blockchain sont a des années lumières de celles d'une base de donnée.


Le fait qu'elle soit utilisée uniquement dans une société par exemple, ne change rien au fait que chaque noeud est par exemple tenu par une filiale, ou par un membre de la chaine d'approvisionnement.

J'ai beau réfléchir, je n'y vois AUCUN intérêt mis à part le côté marketing du mot "blockchain" associé à la société.

D'ailleurs beaucoup de sociétés cotées, notamment les pharma utilisent déjà des blockchains privées pour la traçabilité. Donc les avantages sont bien présents.
Permets moi de douter de cette assertion. As-tu des sources?
Pour que la traçabilité soit assurée et sécurisée, il faudrait que ce groupe pharmaceutique utilisent une blockchain publique. Si le groupe contrôle la blockchain, il peut en modifier le contenu. Dès lors, cela n'a aucun intérêt.

Manifestement, il y a un concept de la blockchain qui t'échappe.
asche
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1489


I forgot more than you will ever know.


View Profile
September 16, 2018, 09:26:08 AM
 #24


Manifestement, il y a un concept de la blockchain qui t'échappe.

Je pense plutôt que c'est l'organisation de groupes multinationaux qui t'échappe complètement Smiley

Le fait qu'elle soit privée à l'intérieur d'une grande entreprise/groupe ne veut aucunement dire qu'il n'y a qu'une seule partie prenante, ou un pouvoir centralisé qui peut altérer la blockchain.

Pour avoir été salarié dans des entreprises de cette taille (supérieure à la plus grosse entreprise du cac40), laisse moi te dire que la blockchain donnerait justement à l'exécutif de la société une visibilité et une transparence qu'il n'a pas aujourd'hui de ses filiales justement parce que chacun peut faire "ce qu'il veut".

Oui ça repose peut être sur un problème de confiance et d'organisation en premier lieu, mais le fait est que ça coute de l'argent, et que la blockchain a une raison d'être pertinente.
registrio
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 21


View Profile
September 16, 2018, 10:27:32 AM
 #25


Manifestement, il y a un concept de la blockchain qui t'échappe.

Je pense plutôt que c'est l'organisation de groupes multinationaux qui t'échappe complètement Smiley

Le fait qu'elle soit privée à l'intérieur d'une grande entreprise/groupe ne veut aucunement dire qu'il n'y a qu'une seule partie prenante, ou un pouvoir centralisé qui peut altérer la blockchain.

Pour avoir été salarié dans des entreprises de cette taille (supérieure à la plus grosse entreprise du cac40), laisse moi te dire que la blockchain donnerait justement à l'exécutif de la société une visibilité et une transparence qu'il n'a pas aujourd'hui de ses filiales justement parce que chacun peut faire "ce qu'il veut".

Oui ça repose peut être sur un problème de confiance et d'organisation en premier lieu, mais le fait est que ça coute de l'argent, et que la blockchain a une raison d'être pertinente.

Je pense que tu n'as pas compris ce que veut dire Rocou. En gros, en entreprise, lorsqu'ils parlent de blockchain, c'est un faux ami. Il ne font pas la vrai implémentation de la blockchain car ils en ont pas besoin. Genre typiquement, jamais tu vas utiliser de la PoW, ça n'a pas de sens car les acteurs sont connus et que chacun doit avoir un droit de vote prédéterminé. Dans les faits, on reprend l'aspect inaltérable et ouvert juste avec une base de donnée centralisée pour toute l'entreprise, ou encore décentralisée quand il faut vraiment avoir plusieurs acteurs avec différents serveurs (Cassandra, consul, Hyperledger ou plus rarement BigchainDB qui pour le coup est une sorte de blockchain sans fork ou on vote sur les blocs, c'est basé sur Tendermint).
chagry
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 500
Merit: 327


Partage des connaissances pour évoluer.


View Profile WWW
September 16, 2018, 01:39:06 PM
 #26

Roll Eyes Les perfomance de la blockchain sont a des années lumières de celles d'une base de donnée.

J'ai beau réfléchir, je n'y vois AUCUN intérêt mis à part le côté marketing du mot "blockchain" associé à la société.

Totalement d'accord avec "Rocou", aucun intérêt à part le marketing. Une big data partager, montrera beaucoup plus de performance qu'une blockchain.

Chagry.com Consultant en Crypto-monnaie, Blockchain, Trading, Implémentation, Automatisation. || ibtc.cash Simple HTML Page for Bitcoin Payments System. || mircoin.com Easy Brain & Paper Bitcoin Wallet.
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
September 16, 2018, 01:41:00 PM
 #27

Le fait qu'elle soit privée à l'intérieur d'une grande entreprise/groupe ne veut aucunement dire qu'il n'y a qu'une seule partie prenante, ou un pouvoir centralisé qui peut altérer la blockchain.

Mouais, je ne suis pas convaincu. Une entreprise qui ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants de son activité, ne peut pas mettre en place un tel projet. Il y a aura des résistances au sein des entités "indépendantes".

Cependant, j'entrevois des possibilités. Par exemple une blockchain au sein d'un franchise par exemple. Des franchisés indépendants qui adhèrent et participent au système de blockchain.
Ou encore les clients qui adhèrent à la blockchain d'un fournisseur. Blockchain créée par le fournisseur mais rendue inaltérable par les clients.
registrio
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 21


View Profile
September 16, 2018, 04:54:49 PM
 #28

Le fait qu'elle soit privée à l'intérieur d'une grande entreprise/groupe ne veut aucunement dire qu'il n'y a qu'une seule partie prenante, ou un pouvoir centralisé qui peut altérer la blockchain.

Mouais, je ne suis pas convaincu. Une entreprise qui ne maitrise pas tous les tenants et les aboutissants de son activité, ne peut pas mettre en place un tel projet. Il y a aura des résistances au sein des entités "indépendantes".

Cependant, j'entrevois des possibilités. Par exemple une blockchain au sein d'un franchise par exemple. Des franchisés indépendants qui adhèrent et participent au système de blockchain.
Ou encore les clients qui adhèrent à la blockchain d'un fournisseur. Blockchain créée par le fournisseur mais rendue inaltérable par les clients.

Pour avoir travailler avec des entreprises sur le sujet en freelance, il y a bien un besoin réel par rapport au process des entreprises. Petit exemple simple : Celui de la responsabilité des prises de décision. ça paraît con, mais parfois un projet est bloqué pendant des heures car certains salarié ont besoin du feu vert de leur supérieur. Tout ce qui touche de près ou de loin au fonctionnement de l'entreprise la blockchain-bdd peut s'avérer utile.

Jusqu'à maintenant, les salariés utilisent des ERPs qui organisent les process notamment via différents départements et entreprises. Il a fallu 15 ans pour voir l'application de la crypto et des systèmes distribués prendre sens. Maintenant, une entreprise peut dialoguer directement avec une assurance et une banque via une blockchain-bdd pour accélérer les KYC, remboursement d'assurances ..

Jette un coup d’œil sur ça https://stratumn.com/ Smiley
Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3193
Merit: 1181


View Profile
September 19, 2018, 01:22:45 PM
 #29

Jette un coup d’œil sur ça https://stratumn.com/ Smiley

Le summum de la pipoterie  Cheesy
Il n'y a absolument rien de concret dans ce document, que du vent.
registrio
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 21


View Profile
September 19, 2018, 10:39:26 PM
 #30

Jette un coup d’œil sur ça https://stratumn.com/ Smiley

Le summum de la pipoterie  Cheesy
Il n'y a absolument rien de concret dans ce document, que du vent.

haha les services en général, c'est que du pipeau
Mallyx
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1138
Merit: 574



View Profile
September 20, 2018, 06:45:17 AM
 #31

La blockchain en entreprise ça aura un intérêt (peut-être) lorsque plusieurs groupes ou enseignent voudrons se "connecter".
Sinon pour une entité une simple base de données fait l'affaire.
registrio
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 28
Merit: 21


View Profile
September 20, 2018, 07:12:23 AM
 #32

La blockchain en entreprise ça aura un intérêt (peut-être) lorsque plusieurs groupes ou enseignent voudrons se "connecter".
Sinon pour une entité une simple base de données fait l'affaire.

Oui c'est le cas pour stratumn, ça marche aussi entre plusieurs entreprises (c'était d'ailleurs son utilité première). Cependant, vous négligez la complexité de la chaîne de décision dans une entreprise. Il y en a toujours un pour dire : "Ce n'est pas mal c'est les autres". Entre les différents niveaux de direction, les multiples filiales, les sous-traitants racheté ... On pourrait limite créer une coin en interne pour le coca cola seul (colacoin tmtc).

Dans le futur, j'espère que ces nouvelles technologies distribuées permettront surtout "d'horizontaliser" un peu plus la gouvernance des entreprises. Il y a un peu trop de management à mon goût et on ne récompense pas suffisamment ceux qui font vraiment les choses : Ingénieurs, ouvrier, développeurs ... Il y a toujours un c*nnard d'école de commerce qui a envie de t'expliquer comment le monde tourne en sortant 2-3 mots de son jargon comme TTM, "proposition de valeur" ou "expérience client".
Pages: « 1 [2]  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!