Du troc n'est pas forcement la meme chose.
Si je te troc 3 jours de conseil en H.A contre 3 jours de conseil en Bitcoin.
Effectivement, la il y a travail dissimulé fraude a la securite social , etc...
Maintenant si de temps en temps, je troc des objet sans réel valeur intrinsec et que je n'en fait pas mon métier pas de soucis pour moi.
Et l'organisateur de la brocante n'a rien a déclarer, je pense.
Donc si on répond a la question organisateur de la brocante on a la réponse.
Tu es informaticien, tu dépannes quelqu'un qui te donne 20 euros et tu ne les déclare pas, tu es dans l'illégalité.
Et pour les déclarer, tu dois être immatriculé. En France, toute déclaration nécessite immatriculation (auto-entrepreneur, ça suffit). Même pour une seule fois, 20 euros, pour un copain.
Maintenant, il est évident que le fisc a d'autres chats à fouetter et s'en fiche pour de telles sommes. Mais ça n'en reste pas moins illégal.
Quant à échanger une compétence pour une autre... le mécénat de compétences est encadré par la loi (et ouvre droit à des abattements fiscaux) mais c'est quand une entreprise met des salariés à disposition gracieuse d'un organisme à but non lucratif. Donc, techniquement, c'est du B2B (business-to-business).
Là, tu parles de C2C (consumer-to-consumer), j'ignore ce qu'il en est. Deux personnes non immatriculées qui s'échange un produit dont le prix n'est pas fixé.
Encore une fois, c'est la théorie. En pratique, c'est la quantité d'argent qui ne rentre pas dans les poches du fisc qui fera la différence (et pour en revenir au sujet, mcx brasse quand même assez d'argent pour intéresser le pays où il est immatriculé (USA, je crois).