Tu as raison. Je ne suis pas très pédagogue sur ce coup
Pour être franc, je ne recherche plus vraiment à promouvoir NXT sur ce forum. Je considère plus ou moins que tout le monde sait ce qu'est NXT, du moins ceux qui s'y intéressent un petit peu. Je cherche plutôt à débattre avec ceux qui savent de quoi je parle. De plus, comme je suis sur un forum sur les Altcoins, je considère que les gens connaissent ces termes qui reviennent très très souvent dans les fils de discussion des cryptos 2nd Gen.
Mais c'est très volontiers que je développe si des gens sont intéressés.
L'Asset Exchange est une fonctionnalité qui n'est pas exclusive à NXT (Counterparty, Mastercoin et certains clones de NXT). Il s'agit de la possibilité de créer des actifs nouveaux dans le système et de les échanger de manière sécurisée au sein du système. On peut se les transmettre de pair à pair comme les NXT mais on peut aussi les trader sur le système.
Ces actifs sont ce que leurs créateurs souhaitent leur donner comme fonction. C'est parfois des parts dans une entreprise, des bons d'achats, des actifs spéculatifs (shortNXT, shortBTC), des "marqueurs" qui indiquent si l'on est membre d'une association, des barres d'argent dématérialisés (un peu comme de l'or/argent papier en version crypto), etc.
L'Asset Exchange peut être utilisé pour verser facilement et de manière sécurisée des dividendes.
L'avantage de l'Asset Exchange de NXT par rapport à ses concurrents est qu'il est très facile d'accès et d'un design facile à prendre en main. Il est également déjà l'Asset Exchange le plus utilisé qui possède un trafic de 266k NXT par jour (12k €). C'est le plus gros trafic de ce type.
C'est un outil génial pour des levées de fonds, du crowdfunding et pour la gestion d'une boutique internet.
Voici la liste des Assets déjà existants sur NXT :
http://nxtreporting.com/assetcap.phpLe multigateway (MGW) est un service NXT qui lui sera exclusif. Il s'agit d'un service d'échange décentralisé pour différentes cryptomonnaies. Il est actuellement en beta test (vous pouvez déjà l'essayer :
https://nxtforum.org/nxtservices-releases/how-to-test-multigateway-with-nxtservices-a-test-user-guide/ ) et devrait sortir très très prochainement.
Le MGW utilise l'Asset Exchange pour créer de manière automatique et décentralisée des Assets "BTC" et "LTC". Ca permet d'échanger ces cryptodevises de manière décentralisée et de manière très très peu onéreuse à l'intérieur même du système NXT. Le système MGW qui converti de manière automatique les BTC en asset "mgwBTC" n'est pas une fonctionnalité de NXT mais est un autre réseau décentralisé (basé sur trois serveurs indépendants pour commencer) qui se greffe sur NXT.
Pour avoir une idée des couts de trading :
BTC
min. deposit 0.0005 BTC
min. withdrawal 0.0005 BTC
MGW fee 0.0001 BTC
BTC tx fee 0.0001 BTC
Total withdrawal fee: 0.0002 BTC
LTC
min. deposit 0.05 LTC
min. withdrawal 0.05 LTC
MGW fee 0.01 LTC
LTC tx fee 0.001 LTC
Total withdrawal fee: 0.011 LTC
Ensuite, lorsque les LTC/BTC sont converti en mgwLTC/BTC, le trading coute 1 NXT par ordre comme pour tous les autres assets.
En résumé, le MGW remplace les plateformes centralisée existantes (BTC-e, Crypsy) avantageusement : plus sécurisées car décentralisées et moins cher. Ca s'utilise comme un simple plugin de NXT
Dans un premier temps, il y aura BTC et LTC, mais les principales cryptomonnaies basées sur le code de BTC peuvent être implémentées assez facilement par la suite. Encore dans un premier temps, il sera possible de trader uniquement BTC<->NXT et LTC<->NXT. Mais ce n'est qu'un début, le développeur du MGW va améliorer son système en y ajoutant : une fonctionnalité de transaction instantanées et la possibilité de trader directement d'Asset<->Asset. C'est à dire BTC<->LTC ou BTC<->n'importe quel Asset hébergé par NXT.
Pour ceux qui préfèrent les schémas :
Les
transferts automatiques (AT) sera dans un premier temps un service ad hoc ou plugin comme le multigateway, mais sera ajouté à terme au core de NXT. Il permettra de faire tout ce que Ethereum promet de faire. C'est à dire que l'on pourra se passer d'escrow pour les échanges de pair à pair. Il s'agit des fameux Smart contracts.
En gros il sera possible de déterminer une sorte de contrat entre deux ou plusieurs parties dans des échanges. En gros, tu peux déterminer dans le système : le contrat s'exécute à telle date, Alice donne à Bob X NXT/mgwBTC/Asset et en échange Bob donne à Alice Y NXT/mgwBTC/Asset. Si les conditions décidées par les parties sont remplies (ordres de transfert, que chacun à donné le feu vert ou autres), les transferts sont exécutés, sinon ils sont annulés. C'est automatique et c'est le système qui garantie la sécurité.
Le projet est à présent bien avancé, ça doit être en alpha voir en beta. Il est difficile de donner une date mais une chose est quasiment sûre : ça sortira avant Ethereum.
Le
Digital good store (DGS) est une fonctionnalité que sortira cet été car il fait partie de nxt 1.2.0 (c'est la prochaine version de NXT). Il est en test sur le testNET de NXT :
https://nxtforum.org/nrs-releases/nrs-v1-2-0e/En gros, c'est la possibilité de vendre des produits digitaux directement à l'intérieur de Nxt. Ces produits digitaux ont une taille maximale pour l'instant :
Goods and notes exchanged between buyer and seller are encrypted with AES, and
gzip compressed before encryption. Maximum allowed digital goods size is 10240
bytes after compression and encryption.
Ca peut paraître anecdotique mais Nxt sera la première crypto qui proposera une véritable boutique intégrée pour des produits digitaux. Des solutions sont déjà envisagées pour permettre la vente de produits plus volumineux sans alourdir la blockchain.
J'en ai pas encore parlé mais je peux évoquer les deux prochaines implémentations sur NXT (après le le DGS) : il s'agit du Monetary system et du voting system.
Le voting system sera la possibilité de lancer des votes pour prendre des décisions. Les critères de vote sont déterminés par la personne qui lance le vote. Ca permet de prendre des décisions pour des assemblées générales des actionnaires (basé sur la possession d'Asset par exemple) ou de prendre les décisions sur l'avenir de Nxt. C'est un outil qui existe déjà sur Qora à ce que j'ai pu lire.
Le Monetary system est une fonctionnalité proche des Assets mais qui est légèrement différente. Elle donne la possibilité de créer de nouvelles monnaies sur le système qui peuvent être distribuées automatiquement selon les critères déterminées au départ : PoW ou autre. La spécificité, c'est que toute nouvelle monnaie créée de cette manière nécessite un dépôt de NXT dans un compte. Ceux-ci sont bloqués sur le compte qui a créé la monnaie et sert de garantie de dépôt. Les NXT sont débloqués au fur et à mesure que les unités monétaires crées retournent dans le compte.
Tout ceci ne sont que des outils. On peut discuter de leur utilité comme tu le fais pour le service de messagerie (évidemment ça ne remplace pas le mail pour les échanges de correspondance habituel). Mais le système de messagerie interne a l'avantage d'être très sécurisé et permet d'être sûr de savoir à quel "wallet" on a affaire.
Pour ma part, je n'utiliserai pas tous ces services (le MGW s'adresse surtout aux traders par exemple) mais tous ont leur utilité pour certains types de business. C'est ainsi que des entreprises pourront être intéressés à adopter NXT et utilise le réseau (et donc la devise qui le sécurise et le supporte).
C'est une autre approche que Bitcoin. Ensuite, selon les points de vue, on peut la considérer bonne ou mauvaise. A vous de vous faire un avis. (Et de contrôler toutes les informations que je viens de donner)
Encore une fois, je n'avance pas masqué. C'est juste qu'expliquer tout ça m'a demandé beaucoup de temps et que les raccourcis sont plus simples.
Je ne dis pas non plus que les autres alternatives (Bitcoin ou autre) ne valent rien. C'est juste que j'ai choisi mon cheval car je pense que la démarche initiée par NXT est simplement la stratégie gagnante pour s'imposer sur le long terme.