Bitcoin Forum
June 28, 2024, 10:14:24 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Quel est mon solde ?  (Read 4545 times)
David14 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 1


View Profile
March 03, 2014, 12:05:07 PM
 #1

Bonjour,

J'ai voulu tester Bitcoin. Pour cela, j'ai téléchargé Bitcoin-qt v0.8.5 Beta, le logiciel m'a créé automatiquement un Wallet ainsi qu'une adresse Bitcoin : 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK.

J'ai acheté des bitcoins sur bitcoin-central.net et ai transféré 0.001 BTC à l'adresse 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK.

Ensuite j'ai voulu essayer d'envoyer des bitcoins. J'ai installé Electrum 1.9.7 sur ce même PC et j'ai utilisé une adresse créée automatiquement : 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ.

J'ai envoyé 0.0001 BTC de 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK vers 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ accompagné de 0.0001 BTC de frais de transaction. (ID de la transaction: aea41fea8f2b947f07f6bddd92ad1c44879a8047f29083a299e07e0c6d8e3d4a)

J'ai alors :
0.0008 BTC sur 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK
0.0001 BTC sur 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ

Ensuite, j'ai refais une transaction de 0.0005 BTC avec les mêmes adresses, dans le même sens, 0.0001 BTC de frais de transaction. (ID de la transaction: 5fbd72ba2c71d88eef8ee6266f4c66b3db05a592411650ce259b3566752a5142)

J'ai alors :
0.0002 BTC sur 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK
0.0006 BTC sur 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ

Et pour finir, j'ai refais une transaction dans l'autre sens de 0.0005 BTC avec 0.0001 BTC de frais de transaction.
(ID de la transaction: 0e4f7140ed736b972e3fecb9034547e8c3fb7b136286d3a685dcf4c68b0600f6)

J'ai alors :
0.0007 BTC sur 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK
0.0000 BTC sur 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ

Dans mon porte monnaie Bitcoin-qt, je vois bien dans la vue d'ensemble mon solde à 0.0007 BTC.

Ensuite, j'ai voulu tester la sauvegarde de la clé privée. J'ai installé Bitcoin-Qt sur un autre PC, j'ai importé ma clé privée, et là, surprise, je ne vois pas la même chose. Dans ce Wallet, mon solde n'est pas de 0.0007 BTC mais de 0.0005 BTC. Je ne comprend pas pourquoi je ne vois pas la même chose.

Je retrouve bien mes 4 transactions, mais les montant sont un peu différents.

J'aimerais comprendre, dans un premier temps la transaction numéro 43cb186ffe4e8aa00d5e225595817d5017ad58910c34cd30a139ead38beaaeb1

Dans cette transaction, je vois qu'une partie des bitcoins est allé à l'adresse 19R6Fnf2bBcfLrCYrWFNFppXgpdmEsVF3N  (que je ne connais pas). Il y a un truc que je ne saisi pas, mais je ne vois pas quoi. Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait ?

Merci.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 03, 2014, 12:55:11 PM
 #2


Quand tu exportes une clé privé, tu exportes le montant BTC d'une seule adresse. Or, sur un porte-feuille tu as souvent plusieurs adresses et tu ne vois que le total de toutes ces adresses, ce qui peut prêter à confusion.
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
March 03, 2014, 01:16:54 PM
 #3

J'ai envoyé 0.0001 BTC de 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK vers 1Eik6xPmcC9dW6A7CQxesf7ejFyP1L8pSZ accompagné de 0.0001 BTC de frais de transaction. (ID de la transaction: aea41fea8f2b947f07f6bddd92ad1c44879a8047f29083a299e07e0c6d8e3d4a)
T'a du confondre, cette transaction c'est ton paiement bitcoin central.



Regarde tes transaction sur blockchain.info (peut-être en activant le mode avancé), et tu verra que le "change" est renvoyé sur une autre de tes addresses quand tu envois avec bitcoin-qt. C'est ainsi que fonctionne ce logiciel, pour offusquer tes activitées autant que possible, et pour des questions de sécurité.
Si tu sais même pas de quoi on parle: https://en.bitcoin.it/wiki/Change

Il faut sauvegarder ton fichier wallet.dat, pas juste une seule clé privée.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
virtualprofit
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 02:33:50 PM
 #4

C'est pas mieux multibit ? Electrum m'inspire pas vraiment confiance , si je comprend bien ils font une sauvegarde de votre clé privé sur leur serveur ? Mais elle est encrypté avec une passphrase ... 

C'est vrai que Bitcoin-QT c'est pas pratique vu qu'il faut télécharger toute la base de donnée qui fait plusieurs Go.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 03, 2014, 02:40:55 PM
 #5

C'est pas mieux multibit ? Electrum m'inspire pas vraiment confiance , si je comprend bien ils font une sauvegarde de votre clé privé sur leur serveur ? Mais elle est encrypté avec une passphrase ... 
C'est vrai que Bitcoin-QT c'est pas pratique vu qu'il faut télécharger toute la base de donnée qui fait plusieurs Go.

https://blockchain.info/ c'est top.
virtualprofit
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 02:45:40 PM
 #6

Ouep je suis d'accord blockchain.info c'est pratique mais quel est le rapport ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 03, 2014, 02:58:33 PM
 #7

Ouep je suis d'accord blockchain.info c'est pratique mais quel est le rapport ?

Le site propose également un porte-feuille en plus de l'explorer.
Casper38
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 26
Merit: 0


View Profile
March 03, 2014, 03:26:32 PM
 #8

Quelles sont vos recommandations pour un wallet sécurisé ? J'utilise Electrum et Blockchain après avoir transferé mes BTC de Bitcoin-QT.Merci
Sanglotslongs
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 448
Merit: 280



View Profile
March 03, 2014, 03:27:50 PM
 #9

Ouep je suis d'accord blockchain.info c'est pratique mais quel est le rapport ?

Le site propose également un porte-feuille en plus de l'explorer.


Et ça revient à confier son argent à une tierce personne ?
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
March 03, 2014, 03:51:00 PM
 #10

Ouep je suis d'accord blockchain.info c'est pratique mais quel est le rapport ?
Le site propose également un porte-feuille en plus de l'explorer.
Et ça revient à confier son argent à une tierce personne ?

Non blockchain n'accède pas aux informations. Tu as ta propre clé privé pour chaque adresse généré. Tu peux donc a tout moment changer de wallet.


Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 03, 2014, 03:52:27 PM
 #11

j'ai téléchargé Bitcoin-qt v0.8.5 Beta

Ah non ... https://bitcoin.org/bin/0.8.6/bitcoin-0.8.6-win32-setup.exe
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 03, 2014, 04:03:25 PM
 #12

Quote
Ensuite, j'ai voulu tester la sauvegarde de la clé privée. J'ai installé Bitcoin-Qt sur un autre PC, j'ai importé ma clé privée, et là, surprise, je ne vois pas la même chose.

Une sauvegarde Bitcoin-QT se fait à la fin des transactions (quand il y a au moins 1 confirmation).
si tu le fait au début, tu ne vois pas les transfert effectué MAIS le porte-feuille se met à jour quand le bitcoin-QT a récupéré tous les block (24h = 17,3Go).

La sauvegarde bitcoin-QT fonctionne très bien ... mais nécessite un bitcoin-QT installé et "synchronisé" pour voir toutes les transactions.
un retard sur le solde et simplement le fait que le porte-feuille n'est pas "encore" accepté par bitcoin-QT à cause du fait qu'il cherche encore des blocks pour finir la synchro.

à noter que la sauvegarde de bitcoin-QT n'est que le fait de copier/coller le fichier wallet.dat dans le dossier "blockchain".
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
March 03, 2014, 04:38:53 PM
 #13

Ouep je suis d'accord blockchain.info c'est pratique mais quel est le rapport ?

Le site propose également un porte-feuille en plus de l'explorer.


Et ça revient à confier son argent à une tierce personne ?
Jamais eu le courage de vérifier ça à 100% donc si quelqu'un peut confirmer (ou pas) derrière moi.

Blockchain n'est pas en possession des private key, l'utilisateur peut doit avoir un backup et généralement dés qu'une modification (ajout d'adresses, de private key) est réalisée sur le wallet, il s'auto-update par mail ou l'option choisie.

Je suppose que le code est open source que des personnes plus qualifié  que moi (cad la terre entière) on audité le code.

Il faut faire attention avec les backup par mail, la plupart des siphonnage de compte blockchain ou autres que l'ai lu venait souvent par la.
Google Authenticator est actif sur le site mais pas sur les backup.

Mais blockchain et son famous responsable de la sécurité reste un gage de sérieux.

Qui a dit comme Gox il y a 1 an ?  Grin

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
David14 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 1


View Profile
March 03, 2014, 08:39:03 PM
Last edit: March 03, 2014, 09:15:12 PM by David14
 #14

Quote
Quand tu exportes une clé privé, tu exportes le montant BTC d'une seule adresse. Or, sur un porte-feuille tu as souvent plusieurs adresses et tu ne vois que le total de toutes ces adresses, ce qui peut prêter à confusion.

J'avais pas pensé à ça. Je viens de vérifier mais dans mon cas je n'ai gardé qu'une seule adresse, celle qui était générée au départ par Bitcoin-QT. Dans "Recevoir" je n'ai qu'une ligne. Ou alors il y a des adresses qui m'appartienne et qui ne sont pas visible dans la partie "Recevoir" de Bitcoin-qt ?

Quote
T'a du confondre, cette transaction c'est ton paiement bitcoin central.

Effectivement, je me suis trompé. Voici les transactions dans l'ordre :

aea41fea8f2b947f07f6bddd92ad1c44879a8047f29083a299e07e0c6d8e3d4a Bitcoin-central -> 1Bkk (0.001 BTC)
43cb186ffe4e8aa00d5e225595817d5017ad58910c34cd30a139ead38beaaeb1 1Bkk... -> 1Eik (0.0001 BTC + 0.0001 BTC de fees)
5fbd72ba2c71d88eef8ee6266f4c66b3db05a592411650ce259b3566752a5142 1Bkk... -> 1Eik (0.0005 BTC + 0.0001 BTC de fees)
0e4f7140ed736b972e3fecb9034547e8c3fb7b136286d3a685dcf4c68b0600f6 1Eik... -> 1Bkk (0.0006 BTC + 0.0001 BTC de fees)

Quote
Une sauvegarde Bitcoin-QT se fait à la fin des transactions (quand il y a au moins 1 confirmation).
si tu le fait au début, tu ne vois pas les transfert effectué MAIS le porte-feuille se met à jour quand le bitcoin-QT a récupéré tous les block (24h = 17,3Go).

Moi c'est le solde que je veux sauvegarder. Enfin plus exactement la clé privée qui permet de dépenser le solde. Je veux l'imprimer sur papier et la stocker en lieu sur. Ensuite, je ne cherche pas à dépenser cette somme dans l'immédiat. Je veux pourvoir me faire payer certain services à l'adresse 1BkkPqh9TMYRGE39VCeYMyupKdxZ4mwGNK et pouvoir dans 6 mois réinjecter ma clé privée dans un client bitcoin pour pouvoir dépenser ce que j'ai gagné au cours des 6 mois. L'idéal, ce serait même de ne pas laisser du tout trainer ma clé privée sur mon PC, même pas dans un logiciel. Et pouvoir vérifier la bonne réception des transactions par un autre moyen les sommes sont uniques, attendues et peu fréquente.

Quote
La sauvegarde bitcoin-QT fonctionne très bien ... mais nécessite un bitcoin-QT installé et "synchronisé" pour voir toutes les transactions.
un retard sur le solde et simplement le fait que le porte-feuille n'est pas "encore" accepté par bitcoin-QT à cause du fait qu'il cherche encore des blocks pour finir la synchro.

Je suis d'accord. Pour l'expérience, tout mes logiciels sont synchronisé.

Quote
à noter que la sauvegarde de bitcoin-QT n'est que le fait de copier/coller le fichier wallet.dat dans le dossier "blockchain".

Ce principe me dérange. le fichier wallet.dat est un fichier propre à Bitcoin-QT et non pas générique à tout les clients Bitcoin. Donc ce n'est pas ce truc que je veux archiver sur papier. Et puis je crois qu'il bouge après chaque transaction. Je pense donc que l'impression sur papier de la clé privée correspond bien à ce que je veux faire.



Du coup je ne comprend toujours pas cette différence de solde.

EDIT :
En fait je viens de trouver un sujet similaire. Je viens de comprendre que dans un Wallet il y a effectivement des adresses bitcoins qui ne sont pas affichées par le logiciel. J'ai pu récupérer la clé privée appartenant à l'adresse qui a reçu les "bitcoins perdu". Elle faisait parti de mon wallet.

C'est le wallet tout entier que j'aurrais dû copier, pas seulement la clé privée.

Mais maintenant que je sais ça, je vais partir à la recherche d'un client bitcoin mono-adresse sans wallet.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
March 03, 2014, 09:46:16 PM
 #15

n'oublie pas qu'un site peu disparaître ... alors qu'un logiciel (qui fait fonctionner le réseau) ne peut jamais mourir.
d'ailleurs, je ne vois pas comment utiliser (ou réinjecter) une clé privée dans bitcoin-QT ... (j'en vois pas l'intérêt d'ailleurs).

c'est comme les paper wallet, je vois pas comment les scanner pour récupérer le pognon (btc) depuis une appli. android.
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
March 03, 2014, 10:10:50 PM
 #16

n'oublie pas qu'un site peu disparaître ... alors qu'un logiciel (qui fait fonctionner le réseau) ne peut jamais mourir.
d'ailleurs, je ne vois pas comment utiliser (ou réinjecter) une clé privée dans bitcoin-QT ... (j'en vois pas l'intérêt d'ailleurs).

c'est comme les paper wallet, je vois pas comment les scanner pour récupérer le pognon (btc) depuis une appli. android.

https://en.bitcoin.it/wiki/How_to_import_private_keys
Tl;dr Aide - fenêtre de debogage -- importprivkey "5yourveryveryveryverylongprivatekeystring"
L’intérêt dépend uniquement de ton utilisation mais ils sont nombreux : récupérer un paper wallet, transfert d'adresse,...

Avec l'appli blockchain tout simplement ? ou en scannant le QR, ctrl c/v la clé sur un wallet pour android ? Pas (encore) au courant des meilleurs wallet pour android.


Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
David14 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 10
Merit: 1


View Profile
March 03, 2014, 10:26:48 PM
 #17

Pour exporter une clé privée : http://computriks.com/fr/bitcoin-exporter-cle-privee
Pour importer une clé privée : http://www.bitcoin.fr/pages/Comment-importer-une-cl%C3%A9-priv%C3%A9e

L’intérêt que j'y vois c'est la sécurité. Ma clé privée imprimée sur papier et archivé en lieu sur a moins de risque d'être perdu ou volée.

Sur un PC, on n'est pas à l’abri d'une défaillance du disque dur, qui provoquerait la perte des bitcoins.
Les sauvegardes sur support externe (clé USB par exemple), je trouve ça tout aussi dangereux car il faut penser à ne pas prêter sa clé USB à un copain. Et puis la mémoire flash (clé USB, carte SD), je n'ai plus aussi confiance qu'avant. Bien elle offre une bonne rétention, la mémoire flash, lorsqu'elle est utilisée, se détruit peu à peu. J'en ai fait les frais deux fois suite à une utilisation excessive (j'ai un serveur Web qui tourne sur un Raspberry Pi, la BDD et sur une carte SD). Et puis, une clé USB "morte" qui contenait une grande quantité de bitcoins, je ne prendrais pas le risque de la mettre à la poubelle.

Pour ce qui est du vole, il n'y a pas besoin de chercher un grand scénario. Si je vend mon PC et que la clé est mal effacé, c'est suffisant. Je peux aussi me faire voler mon PC ou me faire voler par ma copine qui utilise souvent mon PC (bien que j'ai confiance). Ou encore, un client FTP mal configuré ou une saloperie sur mon PC et hop, le wallet peut être volé. Ce serait pas difficile de faire une petit application qui envoi un fichier (chemin connu ou  presque) vers un serveur. La difficulté serait de convaincre la personne qui utilise Bitcoin d'exécuter l'application.

Tout ça pour dire que selon moi, le fait d'imprimer la clé privé sur papier et de le conserver en lieu sur et plus sécurisant que de la garder sur son PC. En plus il n'est pas nécessaire de pocéder un client Bitcoin pour recevoir de l'argent. Seulement pour dépenser ses bitcoins. Si un simple petit client me permet de vérifier la bonne réception de mes transactions, cela me suffirait amplement.

Si je le pouvais, je la mémoriserais. lol
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
September 10, 2015, 03:24:30 PM
Last edit: September 10, 2015, 03:51:32 PM by galaxiekyl
 #18

LOLL, ça vire à la psychose ce cold storage  Grin

Apres mur réflection jepense que tu a raison un paper wallet reste la meilleur option, mais le plus important est de protéger la clé priver donc peut être que chiffré le P-wallet en PGP sur papier, le détruire et foutre sa clé priver (PGP) en coffre est peut être une bonne sécurité si on à peur de se faire volé.  

edit: on pourrait rajouter un petit script qui encrypterait la clé priver (PGP) par une pass phrase à retenir par coeur et là t'aura plus vraiment de souci de sécurité on peut même dire quel sera parfaite sauf si bien sur tu chope alzheimer ou reçois un coup sur la caboche et que tu perd la mémoire  Cool 
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
September 10, 2015, 03:47:42 PM
 #19

"mais le plus important est de protéger la clé priver donc peut être que chiffré le P-wallet en PGP sur papier, le détruire et foutre sa clé priver (PGP)"

Donc au final tu fous juste ta cléf privé PGP au coffre c'est ça ?
Tu fais comment pour ravoir tes fonds ?

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
September 10, 2015, 04:00:50 PM
Last edit: September 10, 2015, 04:44:00 PM by galaxiekyl
 #20

ta clé priver es ce qui détient tes btc sur un P-wallet tu a : clé priver, add du P-wallet. (jusque ici on es d'accord)

Ce qui détient tes BTC est la clé priver, donc, tu save celle ci en PGP puis tu crée un cold paper avc ta clé PGP (plus besoin de l'imprimer si tu l'encrypt avc une pass phrase) contenant la clé priver BTC.

puis tu encrypt ton PGP par une pass phrase, et tu enregistre ta comptine dans un coin de ta cervelle.

Le jour ou tu voudra te service de tes btc tu devra décrypté ton PGP (avec ta comptine) qui contient la clé priver de ton P-wallet, puis entrer ta clé priver (du P-wallet) dans un e-wallet et te servir, et inversement pour refaire ton cold storage.

Pour plus de sécurité, tu peux si tu le souhaite séparer ton PGP (qui contient la clé priver de ton P-wallet) de ta clé priver PGP qui décryptera ton PGP, il te faudra alors crée 2 pass phrase, une pour ta clé priver (celle de ton P-wallet) et une autre pour ta clé priver PGP.

Mais perso je pense qu'un simple cryptage de la clé priver de ton P-wallet est largement suffisant et quasi inviolable, sincèrement celui qui trouve ma pass phrase je veux bien lui donnée mes BTC, par ce que cela voudra dire que je n'ai vraiment pas d'imagination.  

le problème étant de trouver un log qui encrypt en pass phrase, perso j'ai pas souvenir d'en avoir déjà utilisé.
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!