Bitcoin Forum
May 14, 2024, 06:37:22 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
Author Topic: Demandes infos sur PoW et PoS  (Read 1744 times)
alphateam (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
March 11, 2014, 11:37:37 AM
 #1

Bonjour à tous.

J'ai cru comprendre dans les grandes lignes le principes de PoS et Pow, mais quelqu'un aurait il l'amabilité de me donner un peu plus de details, ou le principe de ces algos.

D'apres ce que j'ai compris, quand certaines des monnaies inclus ce scrypt, au bout d'un moment plus possible de miner le coin, mais apparement on est récompensé en % sur ce qu'on à sur son wallet.

Bref, pas super clair à mes yeux.

Merci d'avance pour les explications

1715668642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715668642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715668642
Reply with quote  #2

1715668642
Report to moderator
"There should not be any signed int. If you've found a signed int somewhere, please tell me (within the next 25 years please) and I'll change it to unsigned int." -- Satoshi
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1715668642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715668642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715668642
Reply with quote  #2

1715668642
Report to moderator
1715668642
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1715668642

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1715668642
Reply with quote  #2

1715668642
Report to moderator
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 11, 2014, 03:51:49 PM
 #2

Dans le Proof-of-Work, tous les mineurs sont en concurrence pour la génération des blocks d'unités au détriment de la sécurisation du réseau. Cette compétition engendre une course à l'armement très couteuse et une dépense énergétique importante.

Dans le Proof-of-Stake, les forgeurs sécurisent le réseau de manière égale, la décentralisation du réseau est maintenue et la sécurité garantie. Le matériel requis est minimal et accessible à tous alors que l'efficacité énergétique du réseau est maximale.

Logiquement, un réseau en Proof-of-Work est voué à l’échec sur le long terme en raison de l'épuisement des blocks d'unités. Lorsque la génération atteint zéro (ou bien avant) il est peu probable que les mineurs puissent faire le moindre profit étant donné le cout exponentiel de leur investissement. Les mineurs redirigent leurs machines vers des cryptomonnaies plus profitables, le réseau s’affaiblit et s’effondre.
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
March 11, 2014, 04:32:36 PM
 #3

Logiquement, un réseau en Proof-of-Work est voué à l’échec sur le long terme en raison de l'épuisement des blocks d'unités. Lorsque la génération atteint zéro (ou bien avant) il est peu probable que les mineurs puissent faire le moindre profit étant donné le cout exponentiel de leur investissement. Les mineurs redirigent leurs machines vers des cryptomonnaies plus profitables, le réseau s’affaiblit et s’effondre.
Ouais, c'est radical, mais en théorie, pour bitcoin, les frais de transaction seront sensés remplacer la récompense des blocks.
Donc, soit il s’effondre, soit, la difficulté retombe et devient raisonnable, et les frais de transactions récompense les mineurs.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
March 11, 2014, 04:51:33 PM
 #4

Actuellement les frais sont de plus de 1btc par block.

A la fin passe de 1btc a moins de 1btc ne posera pas tant de soucis.
Y a eu une chute du hashrate de 50BTC a 25BTC ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
March 11, 2014, 04:52:05 PM
 #5

Logiquement, un réseau en Proof-of-Work est voué à l’échec sur le long terme en raison de l'épuisement des blocks d'unités. Lorsque la génération atteint zéro (ou bien avant) il est peu probable que les mineurs puissent faire le moindre profit étant donné le cout exponentiel de leur investissement. Les mineurs redirigent leurs machines vers des cryptomonnaies plus profitables, le réseau s’affaiblit et s’effondre.

Là on parle de mineur appatés uniquement par le gain, pas des du réseau bitcoin (les premiers ne sont pas indispensable au fonctionnement du second !).
Pour faire un parallèle avec l'or, quel pourcentage de la population participent encore au marché primaire de l'or (ie : le minage) ? Pas beaucoup je pense par rapport à ceux qui participent au maché secondaire (achat / revente) pourtant on utilise encore de l'or.

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
March 11, 2014, 04:54:20 PM
 #6

On aura j'allais besoin de milliard thash pour sécuriser le BTC.
Juste que personne puisse avoir 50%

superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 11, 2014, 06:04:15 PM
 #7


Malheureusement la quasi totalité des mineurs sont là par appât du gain. Personne ne travaille dans une mine pour la beauté du geste.

Une diminution de difficulté du minage signifie une diminution de la sécurité.

Peu de monde prendra le risque de placer son argent sur un réseau dont la sécurité décroit de jour en jour.

Ce départ d'utilisateurs entrainera une chute du cours qui accentuera la fuite des mineurs et aggravera d'autant plus le risque d'attaque.

kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
March 11, 2014, 06:45:48 PM
 #8

Difficulté en baisse != sécurité, on a pas besoin de tous ces mineurs, seulement d'un minimum !
Perso j'ai un p'tit erupter qui mine du BTC, non pas pour les gains car ça rapporte plus mais juste pour faire tourner le réseau de transaction que j'utilise. Si un jour Paypal accepte le bitcoin, ce ne serait pas déconnant pour eux d'avoir quelques ASIC pour justement sécuriser le réseau qu'ils utilise pour éviter les problème.
Peut etre qu'un jour (et si on veut que le réseau fonctionne ce sera obligé), les mineurs ne mineront pas pour les gains mais simplement pour sécuriser le réseau

L'important est qu'une personne / entité (hors pools, car les membres qui partent ou l'admin qui stop suffisent à arreter l'attaque des 51%) ne puisse pas avoir 50% de la puissance totale.
Est possible aujourd'hui par ex pour une personne d'avoir la moitié de la puissance totale ? Je ne pense pas ou alors ça couterait des millions.

ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
March 11, 2014, 06:58:04 PM
 #9

Difficulté en baisse != sécurité, on a pas besoin de tous ces mineurs, seulement d'un minimum !
J'aurais assez tendance à être d'accord avec ca.
La difficulté à explosée avec les ASICs, mais elle pourrait redecendre, il n'y aurait pas vraiment de problèmes de sécurité.
Il y aurait peut être par contre, une peur psychologique de baisse de la sécurité...
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 11, 2014, 08:23:06 PM
 #10


Je suis bien d'accord sur le fait qu'on ait pas besoin d'autant de mineurs pour la sécurité du réseau.
Le problème c'est que la technologie ASIC s'est amélioré de façon exponentielle pendant plusieurs mois et continue de croitre proportionnellement encore aujourd'hui. Si d'un coté, on a des machines de plus en plus puissantes et de l'autre de moins en moins de mineurs, on obtient une situation ou il est de plus en plus facile d'attaquer le réseau. Et même si il n'y a pas d'attaque, la menace existe et la peur s'installe.

On sait bien ce qui dirige le marché des cryptomonnaies : la peur.

Attention, d'une part ce que je raconte n'est que de la spéculation et d'autre part ce scénario n'est pas pour tout de suite. Le réseau est encore très solide aujourd'hui ...mais pour combien de temps ?
kcud_dab
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1652
Merit: 1000


Bitcoin enthusiast!


View Profile WWW
March 11, 2014, 08:57:08 PM
 #11

Avec le temps les gens auront moins peur !

perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
March 12, 2014, 11:13:28 AM
Last edit: March 12, 2014, 11:23:36 AM by perl
 #12

L'important est qu'une personne / entité (hors pools, car les membres qui partent ou l'admin qui stop suffisent à arreter l'attaque des 51%) ne puisse pas avoir 50% de la puissance totale.
Est possible aujourd'hui par ex pour une personne d'avoir la moitié de la puissance totale ? Je ne pense pas ou alors ça couterait des millions.

Faux, il n'y a pas besoin de de 51% et que cela soit une pool ou non ne change rien et je le prouve.

D'ailleurs 33% permet déjà de faire des attaques selon moi . Et elle ont peut être déjà eu lieu .

Il y a pas besoin de refaire 50 block ou 120 block pour faire une attaque bien souvent 3 Block est nécessaire .

Et aucun membre d'une pool ne s'alarmera de voir la variance monté a 300% .
Et si elle echoue pas grave un block aura pris 400% de variance personne ne se posera de question.

Comment faire Smiley
La diff change dans le block 30000.

Je prépare l'attaque en écrivant une transaction pour un dépôt de 500BTC sur un exchange en alt ou un exchange en BTC qui fait les withdraw sans prendre en input au moins un output dans le dernier depots fait par l'utilisateurs.

La pool le mine de façon légitime 29998  est inclus la transaction frauduleuse.
La pool remine le block 29998  sans la transaction ( variance 100% ) si echec et roolback
La pool mine le block 29999  sans la transaction ( variance 200% ) si echec et roolback
Et la c'est magic grace au benefice d'avoir atendu la fin de la difficulté
Moment de verité
Le block legitime 30000 tombe ( attaquand depense les BTC sur la plateforme contre d'autre alt et fait un withdraw ou fait withdraw en BTC si la plateforme n'utilise pas le depot en in )

La pool mine le block 30000 sans la transaction ( variance 200% ) si echec et roolback
Le block legitime 300000 a une difficulté plus base que le block illigitime  

Donc les client bitcoin prendront la chaine illégitime car la POW commulé est plus gros.

On peut très bien essayer de le faire a chaque block et consacré 5 sec du temps pour continuer a forger le precedent bloc sans la transation .
Cela ne ferra que 2% stale share pour la pool et un bloc de gagner dans l'attaque.


Pour ceux qui ont pas compris pour ce proteger de l'attaque dites des 51% . la bonne pratique est de mettre en input dans le payement de la personne indélicate une entre tx dépendant de ces dépôts insuffisamment validé.

 
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 12, 2014, 12:23:55 PM
 #13

L'important est qu'une personne / entité (hors pools, car les membres qui partent ou l'admin qui stop suffisent à arreter l'attaque des 51%) ne puisse pas avoir 50% de la puissance totale.
Est possible aujourd'hui par ex pour une personne d'avoir la moitié de la puissance totale ? Je ne pense pas ou alors ça couterait des millions.
Faux, il n'y a pas besoin de de 51% et que cela soit une pool ou non ne change rien et je le prouve.
D'ailleurs 33% permet déjà de faire des attaques selon moi . Et elle ont peut être déjà eu lieu .
Il y a pas besoin de refaire 50 block ou 120 block pour faire une attaque bien souvent 3 Block est nécessaire .
Et aucun membre d'une pool ne s'alarmera de voir la variance monté a 300% .
Et si elle echoue pas grave un block aura pris 400% de variance personne ne se posera de question.

Tu parles du selfish mining / Mining cartel attack ? C'est une faille du PoW également. Pas besoin d'avoir 51%.
alphateam (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 1036
Merit: 531


View Profile
March 13, 2014, 08:41:20 AM
 #14

Merci bien pour les réponses, ça éclaire un peu plus ma lanterne Grin
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 13, 2014, 08:52:45 AM
 #15

Merci bien pour les réponses, ça éclaire un peu plus ma lanterne Grin

C'est complexe et en perpétuel changement. Même moi je ne comprend pas tout.
perl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1918
Merit: 1190


View Profile
March 13, 2014, 09:45:31 AM
 #16

Je rajouterai que je suis sur que personne comprend tout .
Si quelqu'un dit l'inverse tu peux être sur qu'il comprend rien .
Migosh
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
June 04, 2014, 03:21:05 PM
 #17

Bonjour à tous.

J'ai cru comprendre dans les grandes lignes le principes de PoS et Pow, mais quelqu'un aurait il l'amabilité de me donner un peu plus de details, ou le principe de ces algos.

D'apres ce que j'ai compris, quand certaines des monnaies inclus ce scrypt, au bout d'un moment plus possible de miner le coin, mais apparement on est récompensé en % sur ce qu'on à sur son wallet.

Bref, pas super clair à mes yeux.

Merci d'avance pour les explications



Je suis un peu paumé également, ça fait plusieurs mois que je mine mais je laissais mon mineur tourner sur un multipool sans m'en occuper, bref cool story ^^
Je reviens et tout a changé Cheesy
Comment ça marche pendant la phase POS ? Comment il peut y avoir un lien entre le mineur et ce qu'il y a dans le wallet ?
guigui371
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2114
Merit: 1693

C.D.P.E.M


View Profile
June 04, 2014, 03:24:49 PM
 #18

Je suis pas mineur,

regarde ce poste sur un autre fofo

ça parle d'une crypto en POS (il y a plein d'autres crytpo POS)


https://nxtforum.org/francais-(french)/pos-vs-pow-nxt-vs-bitcoin/


bref c'est pas la réponse parfaite mais je n'ai pas la réponse parfaite pour toi n'étant que acheteur de crypto et non mineur

it ain't much but it's honest work
Migosh
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 33
Merit: 0


View Profile
June 04, 2014, 03:28:59 PM
 #19

Merci beaucoup, je regarde ça en rentrant, les docs sont bloqués du taf Smiley
JackCelere
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 250



View Profile
June 04, 2014, 03:33:01 PM
 #20

Je suis pas mineur,
regarde ce poste sur un autre fofo
ça parle d'une crypto en POS (il y a plein d'autres crytpo POS)
https://nxtforum.org/francais-(french)/pos-vs-pow-nxt-vs-bitcoin/
bref c'est pas la réponse parfaite mais je n'ai pas la réponse parfaite pour toi n'étant que acheteur de crypto et non mineur
Étais prêt à poster le lien. Wink

Voici également un modèle par mthcl qui peut aider à comprendre le fonctionnement du forging dans le cas de Nxt : http://www.docdroid.net/bfwb/forging0-4-2.pdf.html.

EDIT : Ainsi qu'une nouvelle explication : https://nxtforum.org/proof-of-stake-algorithm/forging-2088/
Pages: [1] 2 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!