L'important est qu'une personne / entité (hors pools, car les membres qui partent ou l'admin qui stop suffisent à arreter l'attaque des 51%) ne puisse pas avoir 50% de la puissance totale.
Est possible aujourd'hui par ex pour une personne d'avoir la moitié de la puissance totale ? Je ne pense pas ou alors ça couterait des millions.
Faux, il n'y a pas besoin de de 51% et que cela soit une pool ou non ne change rien et je le prouve.
D'ailleurs 33% permet déjà de faire des attaques selon moi . Et elle ont peut être déjà eu lieu .
Il y a pas besoin de refaire 50 block ou 120 block pour faire une attaque bien souvent 3 Block est nécessaire .
Et aucun membre d'une pool ne s'alarmera de voir la variance monté a 300% .
Et si elle echoue pas grave un block aura pris 400% de variance personne ne se posera de question.
Comment faire
La diff change dans le block 30000.
Je prépare l'attaque en écrivant une transaction pour un dépôt de 500BTC sur un exchange en alt ou un exchange en BTC qui fait les withdraw sans prendre en input au moins un output dans le dernier depots fait par l'utilisateurs.
La pool le mine de façon légitime 29998 est inclus la transaction frauduleuse.
La pool remine le block 29998 sans la transaction ( variance 100% ) si echec et roolback
La pool mine le block 29999 sans la transaction ( variance 200% ) si echec et roolback
Et la c'est magic grace au benefice d'avoir atendu la fin de la difficulté
Moment de verité
Le block legitime 30000 tombe ( attaquand depense les BTC sur la plateforme contre d'autre alt et fait un withdraw ou fait withdraw en BTC si la plateforme n'utilise pas le depot en in )
La pool mine le block 30000 sans la transaction ( variance 200% ) si echec et roolback
Le block legitime 300000 a une difficulté plus base que le block illigitime
Donc les client bitcoin prendront la chaine illégitime car la POW commulé est plus gros.
On peut très bien essayer de le faire a chaque block et consacré 5 sec du temps pour continuer a forger le precedent bloc sans la transation .
Cela ne ferra que 2% stale share pour la pool et un bloc de gagner dans l'attaque.
Pour ceux qui ont pas compris pour ce proteger de l'attaque dites des 51% . la bonne pratique est de mettre en input dans le payement de la personne indélicate une entre tx dépendant de ces dépôts insuffisamment validé.