Chad a vécu à Tahiti durant 1 an à peu prés.
Lui et sa copine Nadia, s'étaient installés en Polynésie Française dans le cadre de la possible émergence du premier prototype d'île flottante, sous l'égide de la société Blue Frontiers.
Dans le cadre de ce projet, une ICO était prévue, avec la création du
Varyon, un token qui devait servir notamment d'outils de gouvernance au sein du future écosystème. J'en parlais dans cet article, au titre de
ce qui aurait pu être la première ICO Polynésienne (bon...raté)
La coloration libertarienne du projet (derrière lequel l'action de
l'Institut Seasteading demeurait trop flagrante), a finalement abouti à un volte-face du gouvernement Polynésien qui après avoir signé des accords avec les Californiens, a finalement cédé à une forme de pression sociale locale (des milliardaires américains voulant se créer leur propre nation autonome dans les eaux de Polynésie, ça passe mal auprès d'une population encore très marquée par le fait colonial et la période des essais nucléaires, ce d'autant qu'on était en pleine période électorale ici..).
Pour revenir à Chad et Nadia, j'ai eu la chance de discuter avec eux à plusieurs reprises (Chad avait mis en place une sorte de micro bitcoinlocal à Papeete et organisait des réunions-Bitcoin au pub Les 3 Brasseurs du coin tout les vendredi.
C'est de notoriété, Chad est un Bitcoin-Billionaire, il fait partie des vrais
early adopter qui ont entrevu son potentiel, pour ainsi dire au moment de son lancement, l'explosion des cours en 2017 lui avait permis de prendre sa retraite anticipée et de se consacrer pleinement aux projets de Seasteading.
En effet, qu'on soit d'accord ou pas sur le sujet avec lui (la recherche, potentiellement assez radicale, d'un Eden loin des états, des gouvernements et des multinationales, régi par la plus directe des démocratie, quitte à se rendre au milieu du désert - tout cela est un peu né à "
burning man" dans le désert Mojave - ou en pleine mer), il faut reconnaître au bonhomme une sacrée force de conviction, ainsi qu'une grande gentillesse.
J'ai un peu les boules pour eux, aux dernières nouvelles de sa famille et de ses proches, ils étaient "safe" (leur structure flottante était vide au moment de l'arraisonnement par la marine Thaïlandaise.). Pour lui, de toute façon ça devrait pas trop mal se mettre, c'est probablement plus problématique pour Nadia
Je n'osais pas trop en parler (le lien avec les cryptos étant assez secondaire), merci à
GrosWesh de l'avoir fait, finalement c'est une évidence!