Blabla rêve ZzZzZz
Pourquoi pas, sauf que Bitcoin ne sera
jamais utilisable à grande échelle, point. Donc toute ton utopie tombe à l'eau, excuse-moi.
"Bouuh internet est inutile, en 1994 il faut 20 minutes pour télécharger une image de 50ko, alors dans 2 ans, quand on sera 15x plus, ça mettra 4h12 !!
Internet est cassé bouuh ça sert à rien rentrez chez vous."
Merci pour ton intervention indispensable, Yaplatu. T'en a d'autres des comme ça ?
Tu as tes propres idées, c'est respectable, mais qui est tu pour demander aux autres de mener leur réflexion en fonction de ce que toi tu penses ?
Pour être clair, je m'en fout de ce que tu penses. Il faut juste néanmoins corriger ce que tu racontes et c'est un peu usant à la longue.
As tu déjà songé à fonder un soviet ?
A mon avis, une économie ne peut être stable que quand la quantité finale d'unités monétaire est stable.
En fait, c'est vraiment le modèle de la monnaie actuelle qui est complètement vicié et, globalement sur le long terme, ne sert qu'à transférer de la richesse de la poche des masses vers la poche de quelques uns.
Avant que la finance traditionnelle ne finisse de brûler notre planète (zzZz).
J'ai du mal à comprendre cette logique:
(1) une économie basée sur une quantité finie de monnaie est un cadeau immense donné aux rentiers,
(2)le poids de la dette devenant de + en + lourd.
(3)En plus d'un risque important d'asphyxier l'économie (et très probablement le progrès) par la déflation, on en avait déjà parlé. (4)Dans le système actuel devenir riche est une chose, le rester est certainement bien plus compliqué. Et pourtant les "riches" préfèrent cela à un mode figé, foncièrement inégal et asphyxié par une monnaie à la quantité finie.(5)Pour le point extrait de la vidéo, on fait référence à l'argent actuel qui est déjà numérique. Les monnaies fiat sont des monnaies numériques.Money as debt, se mange facilement comme du pain frais, mais c'est très one-sided of a coin. Trop simple/simpliste à souhait. La réalité est plus complexe et je ferai attention de trop me fier à ce genre de laïus, qui rencontre un franc succès populaire, pour tenter de forger une opinion.
Attention de bien poser les hypthèses, les vérifier, avant de se lancer dans un combat. Just an advice.
Oui, mais aussi quoi de mieux que justement de mettre à l'épreuve ses hypothèses.
Je te remercie pour ta réponse, et j'ai découpé ton message en plusieurs points pour y répondre plus efficacement.
1) Oui. D'où l'importance de "hodl" ses
BTC.
2) Le poids de .. quelle dette ? Une dette dénominée en
BTC ? Cela n'aurait aucun sens et je ne pense pas que cela se produira.
3) Effectivement, on en a déjà parlés. Seulement pour moi les crypto-monnaies dans leur globalité sont beaucoup plus flexibles que considérer uniquement le
BTC comme l'unique alternative.
Aujourd'hui, le cash, le média de la valeur, c'est quelque chose que l'on peut créer. Vu le nombre d'autres coins qui marchent bien, je doute qu'il y ai un jour insuffisamment d'unités pour que tout le monde puisse participer et disposer d'une souveraineté sur ses finances.
4) Certes, les actifs autres que les liquidités ne risquent pas d'être impactés. Ce n'est que la manière de se transmettre la valeur qui va évoluer dans les années à venir.
Le prix du
BTC n'est qu'un effet secondaire de la répartition et de l'adoption de ces technologies, de mon point de vue.
5) Ce n'est pas le fiat numérique qui est décrit. Si tu regardes un peu avant dans la vidéo, tu verras bien qu'ils imaginent une alternative mais sans le jeu de création monétaire par la dette, mais plutôt par la construction d'infrastructures par exemple. On imprime $10M qu'on utilise pour construire ce pont, mais on paie les gens avec et ils ont "un bout du pont". Mais dur de justifier la création monétaire en limitant l'inflation.
De toute façon, impôt sur le revenu ou inflation, ça revient au même, c'est une perte nette de pouvoir d'achat alors bon.
L'important, c'est l'équilibre.
Je pense juste que le déclin du fiat est inéluctable.
A l'image de la révolution entre les chevaux et les voitures. Les voitures ne pouvaient pas rouler sur les routes praticables par les chevaux, mais une fois qu'on a tout pavé/goudronné, les voitures et les chevaux peuvent s'y déplacer. Et puis les motos sont apparues ! Et les rollers .. Et les trottinettes électriques.
La technologie de la route telle qu'on la connaît a permis d'unifier la plupart des moyens de transport terrestres et d'autres, insoupçonnés, sont nés.
C'est pareil pour la communication. Il y avait un système de communication pour les lettres (la poste), un pour la voix (le tel) et encore, courte ou longue distance, un pour les images (fax), un pour l'information (journaux), un entre les gouvernements... et internet est venu et a unifié tout ceci. Et c'est à une ampleur planétaire.
Au début c'était sur le réseau téléphonique avec le 56k, comme les premières voitures qui galéraient sur la boue, mais maintenant c'est la voix qu'on fait passer sur IP (sur internet). Et c'est encore un autre renversement de technologie.
Ce sont beaucoup de réseaux très spécialisés qui se sont peu à peu éteints au profit d'un réseau très basique (fait que passer de l'info), mais où l'innovation a été poussée au bord du réseau.
Ce n'est plus le réseau qui fait le traitement d'une donnée spéciale, mais les applications à l'autre bout du réseau.
Et .. il est en train d'arriver la même chose à l'argent.
Il y'a un système pour payer les achats (carte de crédit), un système pour envoyer des fonds à autrui qui ont un compte en Europe (virement sepa), un système pour envoyer des fonds à quelqu'un qui a un compte ailleurs et qui peut recevoir un virement SWIFT (SWIFT), sinon il y'a toujours les payment remitters (western union/moneygram), un système pour qu'on paie automatiquement (prélèvement), pleins de systèmes pour des petits paiements, des systèmes de financement participatifs ... etc etc .. j'en passe tellement ... on peut envoyer des fonds par Messenger de Facebook depuis 2015 mais ça prends parfois 5 jours à recevoir les sous xD
Et puis même, certains acteurs peuvent prendre des décisions complètement arbitraires de manière injustifiée.. Genre à qui tu peux ou tu peux pas envoyer de l'argent
Puis, Bitcoin arrive pour unifier tout ça.
Bitcoin est un réseau stupide. Il n'y a que deux types de transactions sur bitcoin : les transactions valides, et les transactions invalides.
C'est très basique, et l'innovation est pareil que pour internet, poussées aux bords. J'imagine que les idées qui feront la plupart des apps incontournables dans 10 ans n'ont même pas encore émergées.
Quand je dis Bitcoin, c'est un peu à prendre avec des pincettes.
Je ne sais pas si ce sera Bitcoin tel qu'on le connaît qui permettra ceci. Je prie pour que ce soit pas BCH ou BSV.
On ne sait pas de quoi est fait le futur. Alors je continue d'observer les évènements.
Voilà pour clarifier ma position sur le sujet.