Avec la crise énergétique ainsi que le réchauffement climatique que nous vivons, n'y a-t-il pas un risque que Bitcoin soit ringardisé par Ethereum lorsqu'il va passer au PoS?
Les cryptos sont surtout adoptées par la jeune génération, qui est beaucoup plus sensible "aux questions environnementales" comme on dit... Sans compter les gouvernements et les anti-cryptos qui ne vont pas manquer d'en rajouter une couche : regardez Bitcoin qui consomme autant d'électricité que le Pakistan, est-ce normal?
https://ccaf.io/cbeci/index/comparisonsEthereum, c'est pas ce truc centralisé avec des noeuds complets de plusieurs TB, pas scalable et dirigé par l'autre autiste ?
Bon ok j'y vais peut-être un peu fort, mais 32 ETH pour devenir un noeud validateur, la centralisation elle est juste évidente. Sans parler que dejà maintenant tout le processus décisionnel se fait sans demander l'avis des mineurs ou des utilisateurs (qui pour la plupart s'en foutent, il faut le dire). Donc déjà Bitcoin et Ethereum ne jouent pas dans la même cour. Ils n'ont pas les même objectifs.
Ensuite, même si normalement tout le monde ici est déjà au courant, le minage de Bitcoin est largement décarboné, permet de consommer les surplus de production (donc de pérenniser certaines installations d'EnR), et surtout ne consomme rien face au système bancaire traditionnel. (Et encore, on pourrait rentrer dans des débats économiques sur la limite à 21M de
BTC, la fin des crédits basés sur du vent, de l'inflation à tout va...)
La "jeune génération", effectivement, me semble plus sensible à ces sujets. Mais elle a de commun avec les précédentes que la plupart des gens tirent des conclusions rapides à partir d'informations partielles ou partiales. Les gens qui ne sont pas sensibles à des sujets comme la résistance à la censure, la décentralisation, etc. (ie. beaucoup de monde) et qui par conséquent ne voient pas l'intérêt de Bitcoin, ne sont pas à même de peser le pour et le contre... puisqu'il leur manque la moitié de l'information. Ce qui les mène naturellement à proner l'interdiction de Bitcoin et des cryptos (lol), ou à défaut l'interdiction du PoW, et de voir le PoS comme la solution miracle. Le tout généralement sans aucune connaissance technique sur le sujet.
Edit : je viens de tomber sur
cet article, je sais pas si je dois en rire ou en pleurer (ou juste m'en foutre)
Edit2 : ça continue
par ici