@paid2 malheureusement, je suis assez complètement d'accord avec toi.
L'arrivée des ETF m'inquiète aussi.
Cette augmentation des frais va rendre le mining plus profitable.
Ça vaut le coup, à votre avis de regarder ça?
Avec une boîte comme Feel mining, par exemple (mais je pense qu'ils demandent un KYC).
Ils ont trouvé du jus à 0,029€/kWh aux émirats.
Ah oui c'est sur que les miners adorent cracher sur Ordinals et le spam, mais dans les faits, se frottent les mains : ~25% des rewards actuels sont les fees, c'est du rarement vu avec BTC ! Si tu veux plus de chiffres, ce site est bien foutu :
https://newhedge.io/terminal/bitcoin/miner-revenueJe ne connais pas vraiment Feel mining, mais ce qui est sûr, c'est que leur offre de cloud mining est trompeuse :
Leurs "revenus estimes" sont à tomber de l'armoire :
-on est à seulement 17700 blocks du halving, donc dans 17k blocks le block reward sera divisé par deux
-Bitmain commence à expédier les premiers batchs de S19k pro, S21, et T21 qui vont contribuer à augmenter le total hashrate de manière significative.
-la Chine commence à revenir vers le BTC mining (faut voir)
-des installations sont déployées chaque mois aux US en vue d'augmenter le hashrate de certains groupes
Donc la difficulté va augmenter et les revenus baisser proportionnellement à cette augmentation, et eux ils te donnent une estimation basée à l'instant t et qui n'est même pas réaliste du tout.
En plus ils abusent avec leur prix, wow... 2400 usd pour 130 th/s pendant 12 mois ? WTF ! Je n'imagine pas payer plus qu'un S19 pour 1 an, si proche du halving...
Ils ont l'air legit vu de loin, mais 99% des cloud mining sont des scams ou des exit scams en devenir très souvent. En cloud mining franco-francais il y avait just-mining qui proposait un service legit et propre, avant de devenir Meria, mais leurs prix donnaient le vertige.
D'ailleurs, je commence tout doucement à en parler et à faire ma pub, normalement en mars une appli de location de hashrate 100% P2P va sortir, une sorte de Nicehash en P2P avec un smart contract qui fait escrow, et une tarification par shares submitted et non pas par hashrate théorique (comme Nicehash ou MiningRigRentals qui baisent tout le monde). Pas de KYC ou AML bien sur. Si quelqu'un est intéressé, je pourrai faire un topic francophone à ce sujet (j'en ferai de toute façon un en anglais)PS :
Si tu es ici, c'est que tu n'es pas un vieux con aigri
.
Hahaha merci mais rien n'est moins sur !
Je pense que les ETF auront un effet globalement bénéfique sur le cours du btc.
J'envisage un scénario du genre:
- effet annonce. La SEC autorise des ETF => hausse du btc mais juste pendant un cout moment (genre pendant une heure)
- effet "sell the news" => baisse du btc pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines
- effet ETF. Les grands comptes investiront dans les cryptos via les ETF, s'épargant les déboires habituelles liées à l'achat en direct => hausse du btc pendant plusieurs mois
L'effet EFT s'ajoutera à l'effet halving et à l'effet "baisse de taux". Le btc devrait bien se comporter en 2024.
Je pense comme toi au sujet du cours, je suis assez optimiste pour BTC en 2024/2025 si on parle de $$$
.
C'est tout le reste, hors cours, qui me désespère un peu plus... La direction que prend le navire me laisse songeur.
Et donc méfiance quand même
Il peut y avoir aussi un cygne noir: krach immobilier en Chine, guerre mondiale, retour de Yaplatu etc...
Sans méfiance ou ulcère en devenir, ça ne serait pas drôle.