Dans ce cas je me permets de vous rappeler que plus une forme de vie est complexe et moins elle a de chance de survivre dans la durée.
Rechercher la complexité, est-ce une forme de suicide ?
Sommes nous en train de bâtir des sociétés de plus en plus instables et voués a l’échec ?
A méditer.
Sur le sujet de la complexité croissante des formes de vie, il y a eu en France au siècle dernier un type qui est un peu un Ovni mais que je serai tenté de qualifier de visionnaire: Pierre Teilhard de Chardin.
Il était à la fois prêtre et paléontologue et a passé sa vie à essayer de faire cohabiter ses croyances religieuses et scientifiques.
Du coup ça donne 3 livres un peu space (limite new age) qui lui ont valu quelques problèmes avec le Vatican.
Cela étant, il était arrivé à des conclusions intéressantes pour quelqu'un vivant au début du XXeme siècle:
- Il existe un loi d'évolution de l'intelligence tendant vers une complexité croissante et vers ce qu'il appelait un point alpha (Dieu ?)
Bon, là on est clairement plus dans le mystique que dans le scientifique
- Cette loi d'évolution de l'intelligence fait qu'une "couche d'intelligence" recouvre petit à petit la planète.
Il appelait cette couche la "noosphère" (terme plus tard repris par l'opérateur Noos pour son nom de société).
Certains geeks voient dans internet une réalisation de la vision de cette noosphère.
- Sous l'effet des réseaux de communication croissants, la terre devient plus "petite" (c'est le concept de village global)
En gros, ce que tentait de décrire Teilhard, c'est une loi "inverse" des lois de la thermodynamique expliquant comment des formes complexes peuvent apparaitre de manière transitoire (atomes -> molécules -> cellules -> animaux, plantes -> sociétés -> ...).
Honnêtement, je ne peux pas vraiment recommander la lecture de ces livres. C'est assez space (pour ne pas dire chiant à lire).
Par contre, il existe un roman de science-fiction qui s'appelle le "Successeur de Pierre" écrit par Jean-Michel Truong (chercheur en IA franco-chinois) qui se base sur les idées de Teilhard.
C'est facile à lire et c'est un bon moyen pour se familiariser avec les théories de Teilhard.
Par contre, on est clairement dans un domaine ou se mélangent science et mysticisme. A chacun de faire le tri là dedans.
Bon allez, j'arrête de faire mon Bernard Pivot.