Bitcoin Forum
January 17, 2018, 09:03:55 PM *
News: Latest stable version of Bitcoin Core: 0.15.1  [Torrent].
 
  Home Help Search Donate Login Register  
  Show Posts
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »
1  Local / Altcoins (Français) / Swap BTC/BTG ? on: November 15, 2017, 09:42:08 AM
Suite au fork de bitcoin gold, chaque détenteur de BTC détient autant de BTG que de BTC à la date du fork.
Maintenant que la blockchain BTG est vivante et minable, la séparation des deux monnaies depuis les adresses btc d'origine devrait être possible.
Qui l'a déjà réalisé, avec quel wallet ?
2  Alternate cryptocurrencies / Mining (Altcoins) / EquiHash for CPU mining with Ubuntu. on: October 26, 2017, 04:07:03 PM
Hi all,

I'm looking for an EquiHash CPU miner. for Ubuntu..

Joblo CPUMiner-opt don't support equihash.
I tried NHEQMiner (NiceHash) : it works but I have 0 sol...

Any idea ?

Thank you.
3  Alternate cryptocurrencies / Altcoin Discussion / Real decentralized coins ? on: October 24, 2017, 04:01:48 PM
What are the real decentralized coins ?

A real decentralized coin is coin with no centralized authority : that's mean, no centralized team who decide for the coin, like Ethereum for example.

Bitcoin was the first and quasi the unique real decentralized coin, but now, there is second one : BitcoinZ (Bitcoin with anonimity and 1000 x more coin, at list one coin for everyone on earth).

Do you know some others real decentralized coins ?
4  Local / Économie et spéculation / Potentiel de valorisation du Bitcoin. on: September 11, 2017, 04:47:46 PM
Ce topic est juste pour fixer des ordres de grandeur : merci de ne pas me faire de procès parce que je simplifie ou que je manque de précision.
Ce topic ne prétends pas non plus prédire l'avenir : il a pour objectif de faire prendre conscience de la portée potentielle de Bitcoin.

Bitcoin est la plus ancienne des cryptomonnaies en cours.
Bitcoin est la (seule) cryptomonnaie vraiment décentralisée.
Bitcoin est si prédominate sur le marché que toutes les autres cryptomonnaies sont définies par rapport à elle dans ce que l'on appelle "altcoins"

Bref, Bitcoin à le potentiel de devenir la monnaie transnationale.
Aujourd'hui, Bitcoin coexiste avec les monnaies nationales.
Les plus passionnés d'entre nous pensent que Bitcoin à la capacité de remplacer les monnaies nationales dans un avenir plus ou moins proche.

J'ai recherché quelle masse monétaire représentaient la somme des monnaies nationales du monde entier et je l'ai divisé epar le nombre maximal de Bitcoin qui sera atteint en 2145 pour obtenir ce qui pourrait être la valeur de Bitcoin si il remplaçait les FIAT.

En arrondissant, j'arrive qu chiffre de 350 millions d'euros par bitcoin : 350.000.000 euros!
Le cours aujourd'hui de un bitcoin est de 3.500 euros.
Le potentiel de hausse serait donc, hors inflation, de x100.000 :-).

Si vous ne croyez pas forcément que Bitcoin remplacera un jour toutes les monnaies du monde, peu importe, mas cela n'en reste pas moins une possibilité. Ce petit calcul à le mérite d'ouvir une perspective (à défaut d'un objectif) et de fixer des ordres de grandeur.
5  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / ATTENTION : les zinzins débarquent ! on: August 22, 2017, 10:19:53 AM
Nul doute que ces trois derniers mois ont été marqués par plusieurs changements/évolutions qui marquent un cap passé dans l'adoption des cryptomonnaies et de Bitcoin.
Un des meilleur témoins de cette évolution est la multiplication des conseils en patrimoine qui recommandent maintenant d'inclure Bitcoin et les cryptos dans tout portefeuille correctement diversifié, au même titre que l'or, l'immobilier, les actions, l'assurance-vie etc... : Bitcoin est en passe de devenir un actif financier comme un autre (voire mon topic à ce sujet).

Voici, à mon avis, ce qui va marquer les 3 prochains mois : l'arrivée massive d'une énorme vague de capitaux venant des investisseurs institutionnels.
Le marketCap des cryptos à explosé au cours des 3 mois passés, il y a eu non seulement une vraie ruée d'apports de fonds pour les ICO, mais en plus la majorité des alts ont vu leurs cours se hisser à des montants jamais atteints : Ethereum, mais bien d'autres, sans aucune justification. On à même vu des topics de alts où même le développeur ne savait pas pourquoi sa monnaie montait, voire il n'y avait plus personne dans la team.
On a eu beau parlé de bulle des alts, point d'éclatement.
En parrallèle, on a prédit la mort de Bitcoin au 01 août et celui-ci est non seulement toujours vivant, mais en plus il à doublé son cours en quelques semaines.
Nous savons que les investisseurs institutionnels surveillent le marché des crypto depuis 2 ans : nul doute que les événements de ces 3 derniers mois les auront convaincu de passer à l'action. A mon avis, nous allons donc progressivement assister, à partir de la rentrée de septembre, à une arrivée massive des capitaux issus des investisseurs institutionnels. Pour ceux qui connaissent ces investisseurs, la moindre fraction de leurs capitaux investis dans les cryptos est capable de créer une demande jamais vue. Cette demande va largement bénéficier à Bitcoin, pare qu'il est le seul à être connu massivement par le grand public, mais aussi parce qu'il est le passage obligé pour acquérir 99% des alts.
Je pense donc qu'il est possible nous assistions à une appréciation jamais vue du cours du Bitcoin. Depuis le début de l'année, il a fait x3,5 en 7 à 8 mois. Si l'afflux de capitaux l'ammène à faire encore mieux, cela pourrait faire x5 par exemple en 4 mois, donc d'ici la fin de l'année, soit 17.500 € (et un simple x2 en le positionnerait déjà à 7.000 €).

Ceux qui connaissent le fonctionnement des zinzins savent que leur technique est le saupoudrage : ils ne prennent pas parti  (dillution du risque). Ce saupoudrage consiste à investir leurs énormes capitaux sur tous les projets, de façon hiérarchisée. Il n'y a donc pas que Bitcoin qui va être investi par les capitaux des zinzins : toutes les alts pourront en bénéficier : cela va être la fête des cryptos et Noël 2017 pourrait bien ëtre mémorable pour tous les détenteurs de cryptos :-).

Attention :
Je ne prétends pas prédire le cours du Bitcoin.
Je me prête à faire des analyses et à en déduire le scénario qui me semble le plus plausible pour l'avenir.
Ce faisant, je ne peux tenir comptes d'évènements imprévsiibles, ou prévisibles mais impossibles à dater avec précision. Ces événements peuvent complètement changer mon scénario, sans préjuger du sens des changements : dans le sens que mon scénario avait prévu... ou dans un autre sens.
6  Local / Actualité et News / BTC/BCC et SegWit : ce que l'on peut prédire dans les jours à venir. on: August 22, 2017, 08:36:44 AM
Comme Meuh l'a fait remarquer dans un autre topic, le hashrate Bitcoin est en train de baisser sensiblement, passant de plus de 8.000.000 de TH/s le 17 août à moins de 5,5 en ce moment, soit une baisse de plus de 25% en 4 jours (https://blockchain.info/fr/charts/hash-rate?timespan=30days). C'est très inhabituel, tout à fait exceptionnel, voire du jamais vu...(sauf probablement les premiers jours d'existence du Bitcoin, mais c'est juste anecdotique).

De son côté, le hashrate du BCC augmente très fortement : sur ce graphique (https://bitinfocharts.com/comparison/bitcoin%20cash-hashrate.html), il de 400 PH/s à 2,6 EH/s dans la même période.

Il y a donc un effet de migration de certains mineurs de Bitcoin vers BitcoinCash.

C'était parfaitement prévisible si le BitccoinCash parvenait à conserver une valeur autre que symbolique, ce que ses partisants se sont empressé de faire en soutenant son cours depuis 5 jours. Avec un BCC/BCH à 700 $ et une difficulté très faible comparée à celle de Bitcoin, il est bien plus rentable de miner du BCC/BCH que du BTC.

Mais pas de panique : la difficulté s'ajuste tous les 10 jours environ et lors du prochain calcul elle tiendra compte à la foi de la baisse du hashrate sur Bitcoin et elle baissera donc fortement pour rendre Bitcoin plus facile à miner... et de la hausse du hashrate sur BCC/BCH pour le rendre plus difficile à miner. Ainsi, petit à petit, les choses s'équilibreront.

Dans les jours à venir, quelles vont être les conséquences (et elles sont déjà visibles) ? Je part de la blockchain BTC, pour connaître l'impact sur BCC/BCH, il suffit de faire le complément/d'inverser).
 - la baisse du hashrate avec la difficulté actuelle calculée pour un hasrate 25% plus élevé rend les blocs plus difficile à miner : les blocs ne sont donc plus calculés toutes les 10 mn, mais toutes les 17 mn en ce moment.
 - Avec des blocs calculés toutes les 17 mn, les transactions vont être plus longues.
 - Avec 3 à 4 blocs par heure au lieu de 6, la mempoll va grossir de façon importante, ce qui va être un facteur supplémentaire de ralentissement des transsactions.
 - Des mauvaises interprétations de cet équilibre en cours de réalisation va conduire nombre de sensationnaliste à faire peur aux autres : il va probablement y avoir un certaine pression baissière sur le cours de Bitcoin.
 - La confirmation de SegWitt pourra être légèrement retardée vu qu'elle se fera au bloc 481.824 et que les blocs sont plus long à calculer depuis 4 jours, donc la blokchain "avance" plus lentement.
 - Mais, lors du prochain calcul de la difficulté de la blockchain Bitcoin, qui devrait intervenir rapidement (demain, peut-être aujourdh'hui, le précédent recalcul datant du 10 août), il va il y avoir un mouvement inverse des mineurs et ce sera alors la blockchain BCC/BCH qui souffrira de délais allongés liés à un décallage entre son hashrate et sa difficulté.

Bref, un débutant pourra croire à un cercle vicieux, une spirale négative, alors qu'en fait, il ne s'agit que de simple arithmétique pour quelques mineurs qui gèrent leur rentabilité.
Pas de panique, tout cela est largement prévisible, normal et sans signification si ce n'est que tous les mécanismes de régulation du protocole Bitcoin (et BCC/BCH puisque c'est le même protocole) fonctionnent parfaitement.
7  Local / Actualité et News / Adoption de Bitcoin : une nouvelle étape est en cours d'être passée. on: August 21, 2017, 01:51:49 PM
La force de Bitcoin repose sur 2 mamelles qu'aucune alt ne sait regrouper :
 - sa décentralisation (pas de gouvernance hiérarchique, pas de team),
 - son adoption par un plus grand nombre.

Sur ce deuxième point, j'ai l'impression que l'on est en passe de franchir une nouvelle étape.
En quelques jours, cela fait plusieurs sources financières qui sont hors cryptosphère que je vois conseiller d'utiliser le Bitcoin comme facteur de diversification de ses avoirs, au même titre que l'or, l'immobilier, les obligations, les actions ou les assurances-vies. Les proportions conseillées vont de 2 à 5%.
Bitcoin est donc maintenant vraiment en passe de devenir un investissement grand public.

Je ne sais pas ce que représente 2% des investissements financiers mondiaux, mais même si il ne devait il y avoir qu'une petite fraction de ces avoirs qui se portent sur le Bitcoin dans les mois à venir, cela va faire une masse absolument colossale de valeur.Le nombre de Bitcoin en circulation étant fini et même prédéfini sans possibilité de l'augmenter plus vite que le protocole le permet (12,5 BTC toutes 10 mn jusqu'au prochain halving dans 3 ans, la moitié ensuite), la seule variable d'ajustement sera la valeur de Bitcoin.

Je vous laisse imaginer la hausse colossale du cours de Bitcoin dans les semaines à venir :-).
8  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 14, 2017, 07:59:27 AM
La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin n'est pas technique, malgré la complexité, mais humaine.

La complexité technique se gère : nous savons d'ores et déjà que les techniques cryptographiques employées aujourd'hui seront cassées un jour : peu importe, les développeurs Bitcoins anticiperons et utiliserons un procédé plus puissant quand il sera temps. Il en est de même pour tous les aspects techniques.

Gérer les humains est autrement plus hasardeux quand au résultat que gérer la technique, surtout quand il s'agit de gérer un groupe spécifique d'humains ayant des intérêts communs : il est relativement courant de voire des peuples tout entiers manipulés, mais un groupe constitué et homogène d'humains peu s'avérer infiniment plus difficile à gérer. D'où peut-être l'envie de certains, au cours de l'histoire, d'éliminer purement et simplement certains de ces groupes constitués d'humains.

Bitcoin se développe et, depuis 18 mois environ, nous entendons de plus en plus les acteurs historiques de la finance s'y intéresser.
Aujourd'hui, ces acteurs se sentent de plus en plus légitimes pour donner leurs avis, voire des conseils sur Bitcoin. Comme les médias de la planète appartiennent à cette oligarchie financière, ils amplifient la pensée de ces magnats de la finance historique.

Mais il faut rappeler que Bitcoin est conçu pour éliminer cette finance qui nous précipite dans la pauvreté et la précarité. Il n'y a aucune chance pour que ces magnats de la finance traditionnelle scient la branche que laquelle ils font leurs scandaleux bénéfices. Tout propos d'un financier traditionnel au sujet de Bitcoin est suspect : il est plus ou moins directement destiné à sauvegarder la finance traditionnelle. Bitcoin n'a pas besoin de ces personnes, ni de leurs pseudos compétences.

Nous allons assister dans les mois qui viennent à une tentative massive de migration de ces hommes de la finance traditionnelle vers le monde du Bitcoin : c'est ce qui pourrait arriver de pire au Bitcoin.

Ouvrez la porte à ces personnes et vous aurez d'incessantes tentatives de centralisation puis de privatisation de Bitcoin (attention aux meetups qui sont remplis d'opportunistes n'ayant aucune compétence et cherchant uniquement un réseau dans lequel pomper de la richesse).

Bien sur, en l'état actuel, la centralisation de Bitcoin est impossible, c'est pour cela que j'écris "tentatives". Mais soyez vigilents, n'ouvrez pas la porte à ces gens : la plupart sont incompétents et, quand ils sont compétents, ils sont formatés pour généré le système que Bitcoin combat. Bitcoin n'a pas besoin des cadres de la finance traditionnelle : foutez-les dehors (et ne les citez pas comme si ils étaient des références) !

Si vous cherchez des références sur le Bitcoin, ne les cherchez pas dans la finance traditionnelle, mais sur les forums traitant de Bitcoin.
9  Local / Débutants / Experts et conseilleurs. on: August 13, 2017, 02:24:29 PM
Ce post pour partager ma surprise, voire ma stupéfaction, au sujet de certains experts et autres conseilleurs.

Bitcoin est un éco-système et comme tel, c'est touffu, voire complexe : il est parfaitement légitime, et même vivement recommandé, de chercher des conseils, de l'information.
Dans cette recherche quasi permanente, outre ce forum, il y a des sites, des blogs, des chaînes de vidéos etc.
Si, comme vous tous, je suis malheureusement habitué de croiser sur les forums des conseilleurs très mal avisés, voire complètement incompétents et donc dangereux, ce n'étais pas le cas pour des médias plus "lourds".

Faire un site sur Bitcoin, un blog, ou, encore plus, une chaîne YouTube sur Bitcoin, c'est tout autre chose que de rédiger quelques commentaires hasardeux sur un forum. Intuitivement, on se dit que la personne qui investi autant de temps et de moyens pour parler d'un sujet est quelqu'un qui a un minimum d'expertise.

Et bien non, cela fait plusieurs vidéos YouTube que je visualise et je me rend compte qu'il y des gens capables de se lancer dans une telle entreprise avec très peu de connaissances et aucune expérience.

Il y a les "gros bourrins" dont on évalue très vite le niveau défaillant : ce ne sont pas les plus dangereux. Il y a une catégorie qui me semble très dangereuse : c'est celle de ceux qui vous expliquent des choses qui paraissent relativement censées mais qui aboutissent à des pratiques complètement irresponsables. Je viens de visualiser quasiment coup sur coup 3 de ces types de vidéos, venant de 3 personnes différente : une au sujet de BCH, l'autre au sujet de la montée de BTC et la dernière, plus généraliste, sur l'analyse graphique.

Et j'ai trouvé où était l'erreur commune à ses 3 vidéos : en fait leurs auteurs n'ont jamais possédés ou gérés de Bitcoins, ou alors très peu, très très peu. Par exemple, sur la procédure du split de BTC/BCH, même si en théorie elle devrait être la même quel que soit le montant de monnaie à splitter, quasiment toutes les sources vous décrivent un procédé relativement simple et rapide, qui pourrait éventuellement convenir à un portefeuille de quelques fractions de BTC. Mais dès que votre portefeuille grandi, vous ne lancez plus des transactions aussi facilement et vous prenez des garanties.

- Par exemple, cela commence par répartir vos fonds sur plusieurs portefeuilles et non un seul : la procédure de split est donc à faire pour chaque portefeuille.
 - Autre exemple, quand vous avez crée votre nouveau wallet pour splitter vos BTC, vous ne transférez pas vos BTC dès la première transaction : vous commencez avec une toute petite transaction et comme elle est petite, vous réduisez les fees, donc elle prends du temps à passer. Ensuite, vous vérifiez la réception de cette transaction sur votre nouveau portefeuille, mais surtout, vous testez votre backup de clé privée. Et ce n'est qu'une fois ces tests effectués que vous pourrez faire votre transfert de fonds pour ce portefeuille.
 - Au final, c'est plusieurs jours que vous pouvez passer à splitter vos BTC en toute sécurité (pour peu que vous ne fassiez pas que cela ou que votre environnement se prête difficilement à la concentration) : cela en dit long sur la qualité des pratiquent de ceux qui vous expliquent qu'ils ont splittés leurs BTC dans l'heure ou la journée qui suit le fork. Ces gens ont soit très peu de BTC, soit ils conservent leurs BTCs sur des exchanges, ce qui est déconseillé par tous. Dans les 2 cas, ces personnes sont mal placées pour conseiller la plupart des détenteurs de Bitcoins, sauf à les pousser à prendre des risques insensés.

Cet exemple pour mettre en évidence le recul qu'il faut prendre avec ce que l'on lit ou voit : même ce qui peux sembler cohérent en théorie, peut ne plus l'être du tout dans la pratique.

Soyez prudents.
10  Local / Altcoins (Français) / Poloniex : (de)linker 2 comptes. on: August 12, 2017, 07:40:58 PM
Bonjour,

Il est possible de créé plusieurs comptes sur le même exchange.
Pour ceux qui le font, Poloniex propose même de "linker" les comptes entre eux.
Cela peux permettre, par exemple de faire bénéficier un compte non vérifié de la limite de virements plus élevée d'un compte vérifié.

Par contre, une fois les opérations voulues effectuées, savez-vous si il est possible de "de-linker" les 2 comptes afin qu'ils puissent reprendre leur autonomie ?

Merci.
11  Local / Mining et Hardware / Bureau à distance Windows-Ubuntu. on: June 29, 2017, 03:00:45 PM
Je galère pour ce qui devrait être simple : je pense que j'ai besoin d'un regard extérieur.

Sur mon réseau local, j'ai un ordinateur principal et plusieurs ordinateurs secondaires, tous sous Ubuntu.
Tous les ordinateurs secondaires sont gérés à distance sur l'ordinateur principal via les fonctions de bureau à distance.
 Les ordinateurs secondaires sont équipés de Vino (serveur)
 L'ordinateur principal est équipé de Remina et je peux choisir lequel des ordinateurs secondaire je veux piloter à chaque instant sans quitter cet ordinateur principal.

J'ai ajouté un ordinateur secondaire à ce réseau local, qui est sous Windos10 (version grand public, pas pro ou serveur).

Et là où je galère c'est pour me connecter à distance (sur le réseau local) à cet ordinateur secondaire sous Windows10 deuis mon ordinateur principal sous Ubuntu.
 Voici plusieurs contraintes que j'ai identifié sous Windows10 :
  - le compte sur lequel on se connecte doit avoir un mot-de-passe
  - pour avoir le contrôle avant le log, il faut donc utiliser le protocole RDP plutôt que VNC
Côté ordinateur principal (client), Remina est compatible RDP, donc je souhaite continuer à l'utiliser.
Côté ordinateur Windows (serveur), il me faut don un serveur RDP : j'ai installé RDPWrap 1.6.1, mais impossible à faire fonctionner.

Si vous avez une solution/des conseils.

Et, histoire de devancer les questions, si vous avez un tuto pour passer tout cela au-delà de mon réseau local via internet (tunnel SSH) : je voudrais pouvoir accéder ainsi aux ordinateurs des membres de ma famille qui en ont besoin.
12  Local / Altcoins (Français) / Mining : la carte graphique me rend impossible l'accès à l'iGPU ! Une solution ? on: June 03, 2017, 12:55:08 PM
Bonjour,

Il m'arrive quelque chose de peu banal.
Je viens d'acheter un ordinateur tout monté du marché basique pour faire autre chose que du mining (Core i3 7100).
Tout va bien mais le dada du mining ne met pas longtemps à se manifester : il y a un slot PCIe x16, l'alimentation est faible mais devrait supporter une carte graphique économe en watt comme la 1050 TI. Je prends les mesures car l'ordi est compact et je fini par trouver une carte qui devrait entrer malgré 2 composants sur la carte mère qui devraient passer juste juste sous le radiateur...

J'ai installé la carte et elle fonctionne :-).

Mon problème, c'est que la présence de cette carte rend le composant HD630 du i3-7100 invisible : il est complètement masqué aux yeux du driver nVidia, à ceux de Windows 10 et même à ceux du BIOS : impossible de connecter mon écran sur les sorties graphiques de l'ordinateur de base, elles sont aveugles. Je suis obligé de connecter mon écran à la 1050 Ti, en même temps qu'elle mine.

C'est loin d'être optimum au niveau mining et de toute façon, ce n'est pas "propre".
J'ai tous mis à jour : Windows 10, le BIOS, le driver nVidia et le Driver Intel HD 630 : rien n'y fait.
Habituellement, le BIOS permet de choisir le composant d'affichage principal : ici le HD 630 est tout bonnement absent (alors que quand je retire la 1050 Ti, il fonctionne très bien).

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?
Une idée pour me permettre de me reconnecter au HD630 du CPU et de laisser la 1050 Ti miner tranquillement ?
13  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Kraken : alerte de sécurité CloudFlare. on: February 24, 2017, 12:30:58 PM
Je vous avoue que je ne savais pas trop où mettre ce topic...

J'ai reçu un courriel de Kraken sur une faille de sécurité du service CloudFlare qu'ils utilisent pour la protection DoS.
Ce mél m'invite à changer mon password.2FA...
J'imagine que d'autres l'ont également reçus.

Par contre je suis étonné de ne rien voire sur le site Kraken au sujet de cette alerte...
A priori, pas de lien vérolé dans le mél (de toute je n'utilise pas les liens de courriels), mais je ne vois pas pourquoi un service de protection contre les DoS pourrait avoir accès aux mots de passe/2FA, même s'il est buggé...

Vous en pensez quoi ?

Edit : je viens de vérifier l'adresse de l'expéditeur et c'est bien celle qu'utilise Kraken pour communiquer habituellement.
Pour CloudFlare, par contre, c'est assez obscur et tout est dans le non dis : ce qui est dis c'est qu'il est utilisé pour se protéger contre le DoS et dans ce cadre il n'y a aucune raison d'accéder à nos données mot de passe. Par contre, il est mentionné également, sans les citer "d'autres services" et là, tout est possible et si Kraken s'amuse à donner accès à nos mots de passe à des tiers, leur niveau de sécurité me semble proche de zéro...

14  Local / Altcoins (Français) / Meilleur soft de minage pour Monero/XMR et cartes nVidia. on: February 15, 2017, 03:24:02 PM
Bonjour,

J'utilise un logiciel qui n'a pas été mis à jour depuis plus de 2 ans pour miner du Monero/XMR, le CCMiner cryptonight TSIV.

J'ai suivi pas mal d'effervescence du côté des softs de minage dans la partie anglaise du forum, pour de nombreux algos, pour GPUs, pour CPUs aussi...
Mais du côté softs pour miner du Monero sur GPUs nVidia, je n'ai rien vu de plus récent/performant que le TSIV : j'ai loupé quelque chose, ou il n'y a vraiment toujours rien de nouveau depuis 2 ans ?

Merci.
15  Local / Économie et spéculation / 24 janvier 2017 : fin du 0 fees sur les exchanges chinois. on: January 24, 2017, 10:21:16 PM
Les exchanges chinois viennent de mettre fin à la gratuité des transactions, ce qui générait un volume considérable d'échanges et tout autant de spéculation très court terme (https://bitcoin.fr/fin-des-echanges-sans-frais-sur-les-plateformes-chinoises/#comments).

Cela ne fait quelques heures que la mesure est entrée en vigueur et le volue sur ces échanges est passé de environ 2 millions de Bitcoins jour (https://data.bitcoinity.org/markets/volume/30d/CNY?c=e&t=bar) à probablement 50.000 Bitcoins jour (https://data.bitcoinity.org/markets/volume/24h/CNY?c=e&r=hour&t=bar, il faudra attendre que les 24 heures glissantes d'application de la mesure soient terminés pour avoir une idée plus précise.). Le facteur de réduction est donc de 40 ! A noter que ce volume pouvait atteindre jusqu'à 13,5 millions de Bitcoins par jour (05 janvier 2017) : pour rappel, seuls16 millions de Bitcoins existent à ce jour et un nombre non négligeable sont perdus à tout jamais (perte des clés privées).

C'est donc un véritable coup d'arrêt à la spéculation et une excellente chose pour Bitcoin qui va voire immédiatement sa volatilité diminuer (les spéculateurs, eux, crient à la catastrophe, bien sur).

Quelles scénario envisagez-vous pour les semaines/mois à venir en conséquence de ce changement important des conditions de marché ?

Personnellement, je table sur une légère baisse du Bitcoin à court terme (2 ou 3 jours, par exemple), le temps que les spéculateurs se désengagent (en fait, c'est probablement fait dès les premières heures d'application de la mesure pour la majorité des spéculateurs, je part du principe qu'il peut il y avoir des retardataire et des effets de bord qui se prolongent un peu). Passé cette période, je vois un marché régulièrement haussier pour Bitcoin, avec une progression qui va elle même s'amplifier au fur et à mesure que les investisseurs vont pouvoir constater la baisse de volatilité de Bitcoin :-).

L'environnement n'aura jamais été aussi favorable pour Bitcoin.

Note : un graphique qui illustre le coup d'arrêt immédiat à la spéculation effrénée sur les exchanges chinois : https://data.bitcoinity.org/markets/tradespm/24h?c=e&r=hour&t=a (nombre de trades par mn).
16  Local / Altcoins (Français) / Evolution du monde des altcoins en 2017. on: January 20, 2017, 05:15:42 PM
Nus sommes nombreux à penser que bitcoin va progresser, probablement fortement, en 2017 et la seule question à son sujet est "jusqu'où" :-).
Donc, laissons Bitcoin de côté et intéressons-nous aux alts.

J'ai passé beaucoups de temps toute l'année 2016 à investiguer sur le marché des alts et, bizarrement, en 2017 je semble m'en désintéresser.
Certes il y a eu de trop nombreuses déceptions : Ethereum, dès 2015, puis Waves, une belle cochonnerie gâchée dès la fin de l'ICO par sa team, puis Lisk dans une moindre mesure, pour ne citer que les plus grosses. Je ne cite pas TheDAO qui ne peut être une déception que pour ceux qui ont voulu y croire malgré mes avertissements on ne peux plus clairs.

Il y a t'il eu de bonnes surprises sur les alts en 2016 ? Il est un peu tôt pour juger définitivement, mais pour le moment c'est plutôt décevant :
 - peut-être que Lisk percera, mais rien ne permet d'y croire plus aujourd'hui qu'hier, donc peu d'espoirs,
 - ZCash à capté le monde du minage depuis quelques semaines, mais déjà de nombreux mineurs ne savent plus quoi faire des dizaines de GPUs AMD achetés il y a moins de 3 mois et obsolètes dans bien des cas pour cet algorythme et le coût de l'électricité
 - est-il utile de refaire un enième mémo sur Ethereum qui est définitivement moribond : il ne continue à exister que parce que les mineurs ont besoin de miner quelque chose
 - personnellement, j'ai de grands espoirs sur Mineum, mais, après une phase de déploiement sans trop de retour du développeur (très occupé, c'est compréhensible), il faut maintenant plus de retours de sa part et, surtout, une rémunération flatteuse pour les détenteurs du coin
 - je garde espoir sur Rise, Lbry et ZCoin.
 - enfin, parmis les plus anciennes alts, il y a Monero qui fait un parcours méritant.

En fait, pour moi, la meilleure alt de 2016 et de ce début 2017 est PostCoin : je vous laisse vous renseigner dessus, mais c'est vraiment la belle histoire de 2016 (et peut-être 2017) dans les altcoins : distribution gratuite, sans hype, destruction de ce qui n'a pas été distribué et animation très simple mais régulière de la team. Aujourd'hui, l'équipe s'est recentré sur son territoire d'origine, la Russie, donc je ne le suis plus (à cause cyrillique) mais elle peux se targuer d'avoir un coin qui côte 1300 satoshis avec un volume de 36 btc aujourd'hui alors que la distribution à été entièrement gratuite (airdrop : chacun à pu recevoir complètement gratuitement des milliers de PostCoins).

Il y aura-t'il de bonnes surprises en 2017 ?
Oui, je veux le croire et ce qui m'y pousse c'est d'avoir constaté que le monde du minage GPU auto-entretien ce marché. Depuis TheDAO et le fork Ethereum, celui-ci aurait du mourir complètement, pourtant dans la pratique, il subsiste plus ou moins autour de 0.01 btc. Ethereum finira par mourir, donc une ou plusieurs autres alts viendront prendre sa place.

Si vous avez des convictions sur une ou plusieurs alt en 2017, merci de les partager dans ce topic.
17  Local / Débutants / Trading : prêts sur marge et opérations à découvert ? on: January 15, 2017, 03:25:50 PM
Bonjour,

suite à cette news : https://bitcoin.fr/fin-des-prets-sur-marge-sur-les-plateformes-chinoises/

J'imagine que les "prêts sur marges" sont ce que l'on voit sous la rubrique "margin trading" des exchanges ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer si il y a une différence et dans ce cas, laquelle, entre ce margin trading et les opérations (achats ou ventes) à découvert avec dépôt de garantie ?
Si il n'y a pas de différences, pourquoi utiliser 2 termes différents (en français, mais j'imagine, également en anglais).

Par avance, merci.
18  Local / Altcoins (Français) / GPUs NVidia avec driver 375 : accès aux fréquences sous Ubuntu 16.04 ? on: January 07, 2017, 09:40:32 AM
Bonjour,

Jusqu'à présent j'utilisai le commande nvidia-smi du driver nvidia pour régler les TdPs et les fréquences de mes GPUs sous Ubuntu 16.04 : tout était OK si ce n'est que l'on ne parvenais pas à débloqer le mode P0 sous les GPUs de dernière génération.

J'ai voulu mettre mon driver à jour et suis donc passé sous la version 375.26. Depuis, les commandes nvidia-smi m'interdisent le changement des fréquences de mes GPUs, le changement des TdPs fonctionnant toujours.

Ma question : comment acèder au réglage des fréquences des cores et des réquences de mes GPUs sous le driver 375 sous Ubuntu 16.04 ?

J'ai bien trouvé ce tuto https://bitcointalk.org/index.php?topic=1712831.msg17162018#msg17162018, mais cela me semble franchement disprotionné comme lourdeur et solution pour un simple réglage de fréquences...

Merci de vos retours.

19  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Les 100 adresses bitcoin les plus chargées. on: December 20, 2016, 11:06:47 PM
Sur de nombreuses alt, les explorateurs de blockchain permettent de connaître le "TOP 100" des 100 adresses de la alt sur lesquelles sont déposées le plus de cette alt.

Je n'ai pas trouvé l'équivalent pour Bitcoin, notamment chez blockchain.info : savez-vous où je peux trouver cela ?
Quelles sont les 100 adresses bitcoin qui regroupent le pus de btc et combien de btc regroupent'elles ?
20  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Ledger wallet HW.1 et nano. on: November 27, 2016, 01:56:35 PM
Au sujet des ledger wallet HW.1 et nano (pas le 'S'), j'aurais 3 questions précises pour lesquelles je cherche confirmation et/ou complément d'information :

Entre le HW.1 et le nano, mis à part l'aspect extérieur, ce sont exactement les mêmes plateformes matérielles et logicielles qui assurent exactement les mêmes fonctionnalités et aux mêmes niveaux de sécurité pour chacune de celles-ci ?

Dans la vidéo d'explication Ledger, lors de la restauration d'un wallet dans l'application Ledger, celle-ci se fait en saisissant les 24 mots de la seed sauvegardés préalablement sur papier. Il se trouve que dans cette vidéo, le Ledger physique est connecté à une prise USB de l'ordinateur à ce moment là. Que se passe-t'il lors d'un vol ou d'une perte du Ledger physique ? Cela se passe exactement de la même façon, mais sans Ledger physique connecté à l'ordinateur ?
 - Si oui, la sécurité est alors assurée uniquement par la seed et le Ledger physique ne sert alors en rien en terme de sécurité (puisqu'il n'y en a pas de connecté à l'ordinateur) ?
 - Si non, il faut alors acheter un nouveau Ledger physique et le plugger avant de saisir la seed pour pouvoir récupérer ses bitcoins ?

Si pour une raison quelconque, un jour la société Ledger n'existe plus (donc la maintenance de leurs logiciels n'est plus assurée) et  que les ordinateurs et/ou systèmes d'exploitation du moment ne permettent plus de faire "tourner" le logiciel de notre Ledger HW.1 ou nano, il n'y aura plus aucun moyens d'accéder aux Bitcoins stockés dans notre Ledger (car il n'y aura plus aucune "moulinette" pour retrouver notre clé privée à partir de la seed  de 24 mots) ?

Désolé de vous torturer le cerveau, mais quand on parle sécurité...
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »
Sponsored by , a Bitcoin-accepting VPN.
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!