Bitcoin Forum
May 02, 2024, 11:40:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »
1  Local / Altcoins (Français) / [PROPOSITION] Masternode XZC communautaire. on: May 12, 2018, 06:41:18 PM
Je souhaite monter un masternode ZCoin (XZC).

Un masternode est une sorte de wallet particulier qui est associé à une IP fixe, disponible 24H/7J et contenant une copie de la blockchain. En contrepartie de ce service, le masternode est récompensé par de la création monétaire.

XZC est une monnaie qui m'intéresse depuis longtemps en particulier par son implémentation (future) du protocole MTP. Je suis le projet depuis ses débuts : la team est active et produit régulièrement, à un haut niveau technique (le topic [ANN] : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1638450.0).

Si vous voulez comparer les différents masternodes, il existes des sites spécialisés plus ou moins bien fait (par exemple https://masternodes.online/currencies/XZC/?convert=EUR).

1 ZCoin coûte actuellement environ 30 €.
Il faut un dépôt de garantie de 1.000 ZCoin pour mettre en oeuvre un masternode ZCoin, soit environ 30.000 €.
Le reward est de 15 XZC et la fréquence à laquelle on le reçoit dépends du nombre de masternodes sur le réseau : en ce moment, c'est tous les 17 jours environ.

Un masternode ZCoin à de nombreuses qualités au niveau technique, rentabilité, ancienneté du coin et perspectives, mais le ticket d'entrée est élevé, ce qui prive la plupart d'entre nous de cette opportunité.

D'où ma proposition de se réunir à plusieurs pour créer ce masternode, chacun apportant 100 XZC, ou un multiple de 100 XZC. Il y a 5 lots de 100 XZC à souscrire (500 XZC sont déjà réunis).
La création d'un masternode demandant une transaction de 1.000 pièces exactement en une seule transaction, cela impose que les pièces doivent être réunies sur un seul et même wallet, puis elles y sont bloquées tant que le masternode est maintenu. Il faut donc me faire confiance. Je mets dans la balance ma "réputation", celle de mon compte "Legendary". A vous de voire : renseignez-vous sur mes posts, mon historique, et faites-vous votre opinion.

Voici ce à quoi je m'engage :
 - Je choisi l'hébergeur de VPS,
 - J'ouvre le compte, choisis la configuration duVPS, paye les frais initiaux puis les frais mensuels
 - J'installe l'OS, sécurise le système, télécharge la blockchain, installe le daemon XZC, configure le masternode, le maintiens.
 - J'installe sur ma propre infrastructure le wallet hôte, télécharge sa blockchain, le configure pour piloter le masternode sur le VPS.
 - A chaque reward obtenu, je reverse à chaque souscripteur de 100 XZC :
    15/1000*100=1,5 XZC - 0.1 XZC pour les différents frais ci-dessus = 1,4 XZC (moins les frais de transaction, actuellement 0.00025 XZC)
 - Je rembourse tout souscripteur qui en fait la demande, après le reward qui suit sa demande (histoire de ne pas faire perde le reward en cours à tous) : soit je stoppe le masternode et rembourse tout le monde, soit je rembourse sur mes propres fonds et le masternode continue.
 - Je communique en privé l'adresse du masternode à chaque souscripteur, ainsi chacun pourra vérifier les rewards.

Bref, vous me confiez 100 XZC et à chaque reward (tous les 17 jours en ce moment, cela dépends du nombre de masternodes sur le réseau) je vous verse 1,4 XZC (moins les frais de transaction, actuellement 0.00025 XZC) . Je vous rends vos 100 XZC quand vous le souhaitez (plus exactement, après le reward qui suit votre demande).

Que dire sur les masternodes XZC ?
Je n'ai pas trop envie de vous influencer, voici ce que je peux vous dire :
 - D'une part, c'est avant tout le projet XZC que j'ai choisi pour sa qualité, bien avant que la fonction masternode n'y soit implémentée.
 - Le masternode apporte une opportunité supplémentaire en terme de rentabilité, et même une des meilleures rentabilité pour un coin qui est dans le TOP 100 : sa rentabilité est de 40% (ROI de 900 jours). A titre de comparaison, DASH à une rentabilité de "seulement" 7% (ROI de 5.200 jours) !
Un masternode XZC est donc à mes yeux une opportunité exceptionnelle.

Si vous êtes intéressés, faites-le moi savoir.
2  Local / Altcoins (Français) / Debian : libdb4.8-dev et libdb4.8++-dev posent problèmes. on: May 01, 2018, 05:34:11 PM
Je mets le topic dans "alt" car ce n'est pas pour bitcoin mais une alt.

J'ai un souçi sous Debian (mais à priori c'est idem pour tous les Linux) avec 2 paquets qui me sont demandés pour l'exécution du daemon d'un wallet mais impossible de les installer : libdb4.8-dev et libdb4.8++-dev. J'ai le message "Aucune version du paquet libdb4.8-dev n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source".
Selon mes recherches, ces paquets sont largement obsolètes et ce problème est commun à plusieurs altcoins. Par contre, je n'ai pas encore trouvé la solution, qui existe très certainement.
Si vous avez déjà résolu ce problème, merci de m'en faire part.
3  Alternate cryptocurrencies / Announcements (Altcoins) / Bitcoin Unlimited ? on: February 20, 2018, 11:56:39 AM
Who know Bitcoin Unlimited ?

I don't found any [ANN] about this coin.
I found the official website, here : https://www.bitcoinunlimited.info/

Informations about this coin are very confusing me :
 - Is it a Bitcoin fork (I found a date : november 13 2017) ?
 - Is it a Bitcoin cash fork (the wallet is the Bitcoin cash based wallet) ?
 - Is it a fork of something or not ?
4  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / "D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous..." on: February 07, 2018, 09:44:55 AM
Quote
"D'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent et enfin, vous gagnez"
Si vous vous intéressez à la sociologie, à l'acceptation des ruptures technologiques, voire à la philosophie ("qui aime la sagesse"), vous avez certainement déjà rencontré cette citation, et probablement plusieurs fois.
Cette phrase est attribuée à Gandhi, mais il semblerait qu'en fait il n'y en ai aucune trace dans ses écrits. Elle est par contre proche d'un discours de Nicholas Klein lors de la "Biennial Convention of the Amalgamated Clothing Workers of America", en 1918 :
Quote
D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments".
Mais laissons aux historiens le soin de retrouver la paternité des citations et ne retenons que l'idée générale.
Parmi nous, plusieurs (nombreux je l'espère) ont investi Bitcoin suite au constat de défaillance du système financier actuel : pour nous, Bitcoin est une rupture technologique (qui apporte la confiance sans autorité centrale) qui est portée par les citoyens contre la minorité au pouvoir, la finance. Donc Bitcoin s'inscrit pleinement dans la description des citations ci-dessus. Bitcoin va donc franchir plusieurs étapes avant d'être complètement accepté.

Ce qui est intéressant, c'est de savoir où en est Bitcoin et quand sera-t'il pleinement accepté ?
Phase 1 : "Ils vous ignorent"
Sans aucun doute, cette phase est maintenant derrière nous : on ne compte plus les déclarations officielles des états au sujet de Bitcoin, notamment au cours de 2017.
Phase 2 : "Ils vous ridiculisent/vous dénigrent"
Je pense que le paroxysme de cette étape à été seconde moitié 2016 et début 2017 : c'était la période où Bitcoin était la monnaie de la drogue, des armes et de tous les travers de la délinquance.
Phase 3 : "Ils vous attaquent/combattent"
Nous sommes en plein dans cette période : la régulation n'est en fait qu'un prétexte à mettre en place une fiscalité confiscatoire (66,2%) et à défendre les FIAT.s Les états utilisent tous les prétextes possible : protection du pauvre citoyen incapable d'être responsable de ses actes en investissant dans un actif trop volatil, lutte contre le terrorisme, lutte contre le blanchiment, écologie, piratages, arnaques/Ponzi...
Phase 4 : "Vous gagnez/Ils vous construisent des monuments"
Nous n'y sommes pas encore, c'est certain. Quand pourrions-nous y être ?
Bitcoin vient de fêter ses 9 ans et en est à la troisième phase. Cette troisième phase est entamée, disons qu'elle est à moitié révolue, cela fait 2,5 phases en 9 ans, soit 3,6 ans par phase. Nous pourrions donc entamer cette quatrième phase dans 1,8 ans, puisqu'il ne resterait que 0,5 phase avant de finir la troisième.
Bien sur, ce calcul est très superficiel : rien ne dit que chaque phase doit durer le même temps, rien ne dit que nous soyions effectivement au milieu de la troisième phase, mais c'est un guide.
Raisonnons sur le fond pour chercher un autre résultat.
Les états, sauf à enfermer en prison la majorité de leurs citoyens, ne pourrons rien faire contre Bitcoin, cela ils le savent tous déjà (même Chavez). Pour eux, la question est soit détourner Bitcoin pour en tirer profit, soit minimiser la casse pour le système financier actuel, celui qui mets en place nos gouvernants.
- Détourner Bitcoin
Nous voyons déjà toutes les tentatives de détournement avec les blockchain privées ou même les cryptos privées sans blockchain. Ces tentatives n'apportent aucune rupture technologique et ne sont pas concurrentes de Bitcoin : elles n'empêcheront en rien Bitcoin de les vaincre, au même titre que les FIAT.
- Limiter la casse
Nous commençons à voire des indicateurs qui vont dans ce sens, par exemple les projets d'offres de sécurisation des Bitcoins dans les banques commerciales. En théorie, cela est un contre-sens d'utiliser un tiers pour assurer la sécurité de Bitcoin, mais il est aisé de comprendre que, en pratique, il va il y avoir une grosse demande sur ce point dans les mois et années à venir. Je pense donc que la phase 4 est proche, et nombre d'institutions financières savent déjà que la lutte contre Bitcoin est perdue pour eux : la seule possibilité est de limiter la casse, voire de se créer des opportunités pour les plus prompts à accepter le changement de paradigme.
Au final, cette analyse sur le fond rejoint le petit calcul superficiel du début et nous pourrions être dans la phase 4 rapidement, beaucoup plus rapidement que la plupart des gens le pensent. Rendez-vous fin 2019/début 2020.

Note : pour ce qui est de la formulation de la phase 4.
En fait, je pense que Bitcoin avait gagné dès le début, comme toute rupture technologique qui correspond à une plus-value pour les peuples.
Malgrè sa victoire, Bitcoin n'aura nul besoin qu'on lui érige des monuments :-).

Sources :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/la-phrase-que-n-a-jamais-prononcee-gandhi_1777763.html
https://books.google.fr/books?id=QrcpAAAAYAAJ&pg=PA53&lpg=PA53&dq=%22And,+my+friends,+in+this+story+you+have+a+history+of+this+entire+movement.+First+they+ignore+you.+Then+they+ridicule+you.+And+then+they+attack+you+and+want+to+burn+you.+And+then+they+build+monuments+to+you.+And+that,+is+what+is+going+to+happen+to+the+Amalgamated+Clothing+Workers+of+America.%22&source=bl&ots=NgSL47nTqJ&sig=10Jjk0RyGjrVoHYvboTQkuxnpXA&hl=en&ei=SpTJTdfkLeSM0QHr4NDaBw&sa=X&oi=book_result&ct=result&redir_esc=y#v=onepage&q=%22And%2C%20my%20friends%2C%20in%20this%20story%20you%20have%20a%20history%20of%20this%20entire%20movement.%20First%20they%20ignore%20you.%20Then%20they%20ridicule%20you.%20And%20then%20they%20attack%20you%20and%20want%20to%20burn%20you.%20And%20then%20they%20build%20monuments%20to%20you.%20And%20that%2C%20is%20what%20is%20going%20to%20happen%20to%20the%20Amalgamated%20Clothing%20Workers%20of%20America.%22&f=false
5  Local / Débutants / Fonctionnement du forum : les surprises du red trust / green trust. on: February 01, 2018, 01:58:38 PM
Ce topic concerne le fonctionnement du trust sur le forum.

Bien que le trust ne soit pas le sujet le plus préoccupant quand on est débutant (je suis "Legendary" et je ne m'en préoccupe que depuis hier), je le mets ici car je ne vois pas de meilleur endroit : la rubrique "débutant" me semble la mieux placée pour celui qui cherchera des informations sur le sujet.

Je ne suis certainement pas la personne la plus compétente pour traiter de ce sujet qui est nouveau pour moi, donc l'objectif est au moins autant de vous faire partager ma petite expérience que de solliciter la votre.

Ce topic fait suite aux échanges déjà partages sur ce topic   https://bitcointalk.org/index.php?topic=2820262.0 (pages 12-14 environ) : le thème du topic étant le merit, il ne fallait pas que les échanges sur le trust prennent trop de place.

Résumé.
J'ai été contraint de m'intéresser au trust suite à un red trust déposé à mon encontre par un "actmyname" (https://bitcointalk.org/index.php?action=profile;u=465017), que je ne connais absolument pas. Ce gars n'a pas apprécié la façon dont je distribuai mes merit : il parle de "Probable selling/trading/alts". Je ne sais pas si il y a des ventes de merit, d'ailleurs il n'affirme même pas, il écrit "probable" mais cela ne l'empêche pas de plomber mon compte de trust en rouge alors que j'étais à au moins à +7 en vert (de mémoire). Au passage, vu que le forum accepte la vente de comptes, ce qui m'avait beaucoup surpris quand je l'ai découvert, je ne suis pas du tout certain qu'il serait interdis de vendre du merit (mais cela n'est pas mon objectif). Pour mémoire, nous sommes au tout début de cette nouvelle mesure qu'est le merit, donc chacun cherche un peu comment cela se distribue...

Les sources du forum (en anglais, désolé) :
https://bitcointalk.org/index.php?topic=211858.0 (a priori, le créateur du système de trust)
Quote
I added a trust system to the marketplace sections. When you're logged in, you'll now see something like this next to Marketplace posts:
Quote
Trust: 1: -0 / +12(3)

The first number is the user's trust score calculated based on how consistently they've received positive feedback. Probably no one will get a score above 0 until the system has been around for at least a month. The second number is the number of reported scams. The third number increases with the number of positive reports, as does the fourth number in parenthesis, though the fourth number is more resistant to abuse. This text changes color depending on the score. Users with a negative score (attainable through scamming) get a red warning attached to their posts.

These scores are taken from your trust network. They are not global scores. You can edit your trust network here:
https://bitcointalk.org/index.php?action=trust
If your trust depth is set to 2 (the default), you will trust feedback by people you trust, people they trust, and people they trust. I might change the default in the future; we'll see how this works. Your trust list is public.

On feedback pages, you can leave trade feedback. There are no rules for this, but here are some guidelines:
- List all of the trades that you do with people (or at least the major ones). This is not like #bitcoin-otc where you give people just one score.
- Do not rate people based on the quality of their posts.
- Older ratings count for more, so don't delete old ratings if you can avoid it.
- "Risked BTC" is how much money you could have lost if the person you're rating had turned out to be a scammer. Or, if they are a scammer, it's how much you lost. Use the BTC value at the time of reporting.
- It's OK to post a rating about the person in general, not tied to a specific trade.
- If you want to make a rating stronger, increase "Risked BTC". 50 extra risked BTC is equivalent to an additional rating.

If your trust list is totally empty, you trust "DefaultTrust", which includes some trustworthy people that I'll select. But if you add anyone to your trust list, even if they don't trust anyone, DefaultTrust will no longer be considered part of your trust list.

In the near future I'll add these same ratings to PMs.

Tell me if you see any bugs. I didn't test this much yet.
https://bitcointalk.org/index.php?topic=703657.0#post_faq :
Quote
Q: What is Trust and how does it work?
A: Trust is Bitcointalk's feedback based on trust (hence the name). The Trust system is made of 2 components: the Trust list and left feedback.

The Trust list is where you select the users whose feedback on other users you trust and how deep is this trust. You can either trust just their feedback (select the Trust depth as 0), theirs and their trusted users feedback (Trust depth 1), and so on (up until Trust depth 3). Trusted feedback will be counted when displayed as numbers to the left of a users post in trade boards such as Marketplace or Goods.

The feedback page is where you can leave feedback on other users or see a detailed view of a users feedback. Trusted feedback will be shown first and untrusted feedback will be hidden by default. You can view it by clicking the link "Show ratings". Last of all, you can see all the feedback the user has left on others.

This covers the basics of the Trust system. If you want a more in depth description of the Trust system and details I probably missed, go here: https://bitcointalk.org/index.php?topic=211858.0.

6  Local / Altcoins (Français) / BitcoinRed ou RedVolution ? on: January 31, 2018, 11:09:26 AM
Je cherche des informations sur BitcoinRed, fork de Bitcoin.

Sur coinmarketcap, le site web du lien de la crypto est vide (http://www.bitcoinred.io/), par contre le lien d'annoucment sur ce forum pointe sur le topic de BitcoinRevolution (https://bitcointalk.org/index.php?topic=2294915).
Pour ajouter à la confusion l'auteur du premier post du topic d'annonce de BitcoinRevolution s'appelle Bitcoinred...
A priori, je ne vois pas de trace de fork Bitcoin dans BitcoinRevolution, au contraire, il s'agirait d'un token ERC20 de Ethereum, donc confusion.

Si vous avez des infos sur ce fouillis, je suis preneur :-).
7  Local / Altcoins (Français) / Swap BTC/BTG ? on: November 15, 2017, 09:42:08 AM
Suite au fork de bitcoin gold, chaque détenteur de BTC détient autant de BTG que de BTC à la date du fork.
Maintenant que la blockchain BTG est vivante et minable, la séparation des deux monnaies depuis les adresses btc d'origine devrait être possible.
Qui l'a déjà réalisé, avec quel wallet ?
8  Alternate cryptocurrencies / Mining (Altcoins) / EquiHash for CPU mining with Ubuntu. on: October 26, 2017, 04:07:03 PM
Hi all,

I'm looking for an EquiHash CPU miner. for Ubuntu..

Joblo CPUMiner-opt don't support equihash.
I tried NHEQMiner (NiceHash) : it works but I have 0 sol...

Any idea ?

Thank you.
9  Alternate cryptocurrencies / Altcoin Discussion / Real decentralized coins ? on: October 24, 2017, 04:01:48 PM
What are the real decentralized coins ?

A real decentralized coin is coin with no centralized authority : that's mean, no centralized team who decide for the coin, like Ethereum for example.

Bitcoin was the first and quasi the unique real decentralized coin, but now, there is second one : BitcoinZ (Bitcoin with anonimity and 1000 x more coin, at list one coin for everyone on earth).

Do you know some others real decentralized coins ?
10  Local / Économie et spéculation / Potentiel de valorisation du Bitcoin. on: September 11, 2017, 04:47:46 PM
Ce topic est juste pour fixer des ordres de grandeur : merci de ne pas me faire de procès parce que je simplifie ou que je manque de précision.
Ce topic ne prétends pas non plus prédire l'avenir : il a pour objectif de faire prendre conscience de la portée potentielle de Bitcoin.

Bitcoin est la plus ancienne des cryptomonnaies en cours.
Bitcoin est la (seule) cryptomonnaie vraiment décentralisée.
Bitcoin est si prédominate sur le marché que toutes les autres cryptomonnaies sont définies par rapport à elle dans ce que l'on appelle "altcoins"

Bref, Bitcoin à le potentiel de devenir la monnaie transnationale.
Aujourd'hui, Bitcoin coexiste avec les monnaies nationales.
Les plus passionnés d'entre nous pensent que Bitcoin à la capacité de remplacer les monnaies nationales dans un avenir plus ou moins proche.

J'ai recherché quelle masse monétaire représentaient la somme des monnaies nationales du monde entier et je l'ai divisé epar le nombre maximal de Bitcoin qui sera atteint en 2145 pour obtenir ce qui pourrait être la valeur de Bitcoin si il remplaçait les FIAT.

En arrondissant, j'arrive qu chiffre de 350 millions d'euros par bitcoin : 350.000.000 euros!
Le cours aujourd'hui de un bitcoin est de 3.500 euros.
Le potentiel de hausse serait donc, hors inflation, de x100.000 :-).

Si vous ne croyez pas forcément que Bitcoin remplacera un jour toutes les monnaies du monde, peu importe, mas cela n'en reste pas moins une possibilité. Ce petit calcul à le mérite d'ouvir une perspective (à défaut d'un objectif) et de fixer des ordres de grandeur.
11  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / ATTENTION : les zinzins débarquent ! on: August 22, 2017, 10:19:53 AM
Nul doute que ces trois derniers mois ont été marqués par plusieurs changements/évolutions qui marquent un cap passé dans l'adoption des cryptomonnaies et de Bitcoin.
Un des meilleur témoins de cette évolution est la multiplication des conseils en patrimoine qui recommandent maintenant d'inclure Bitcoin et les cryptos dans tout portefeuille correctement diversifié, au même titre que l'or, l'immobilier, les actions, l'assurance-vie etc... : Bitcoin est en passe de devenir un actif financier comme un autre (voire mon topic à ce sujet).

Voici, à mon avis, ce qui va marquer les 3 prochains mois : l'arrivée massive d'une énorme vague de capitaux venant des investisseurs institutionnels.
Le marketCap des cryptos à explosé au cours des 3 mois passés, il y a eu non seulement une vraie ruée d'apports de fonds pour les ICO, mais en plus la majorité des alts ont vu leurs cours se hisser à des montants jamais atteints : Ethereum, mais bien d'autres, sans aucune justification. On à même vu des topics de alts où même le développeur ne savait pas pourquoi sa monnaie montait, voire il n'y avait plus personne dans la team.
On a eu beau parlé de bulle des alts, point d'éclatement.
En parrallèle, on a prédit la mort de Bitcoin au 01 août et celui-ci est non seulement toujours vivant, mais en plus il à doublé son cours en quelques semaines.
Nous savons que les investisseurs institutionnels surveillent le marché des crypto depuis 2 ans : nul doute que les événements de ces 3 derniers mois les auront convaincu de passer à l'action. A mon avis, nous allons donc progressivement assister, à partir de la rentrée de septembre, à une arrivée massive des capitaux issus des investisseurs institutionnels. Pour ceux qui connaissent ces investisseurs, la moindre fraction de leurs capitaux investis dans les cryptos est capable de créer une demande jamais vue. Cette demande va largement bénéficier à Bitcoin, pare qu'il est le seul à être connu massivement par le grand public, mais aussi parce qu'il est le passage obligé pour acquérir 99% des alts.
Je pense donc qu'il est possible nous assistions à une appréciation jamais vue du cours du Bitcoin. Depuis le début de l'année, il a fait x3,5 en 7 à 8 mois. Si l'afflux de capitaux l'ammène à faire encore mieux, cela pourrait faire x5 par exemple en 4 mois, donc d'ici la fin de l'année, soit 17.500 € (et un simple x2 en le positionnerait déjà à 7.000 €).

Ceux qui connaissent le fonctionnement des zinzins savent que leur technique est le saupoudrage : ils ne prennent pas parti  (dillution du risque). Ce saupoudrage consiste à investir leurs énormes capitaux sur tous les projets, de façon hiérarchisée. Il n'y a donc pas que Bitcoin qui va être investi par les capitaux des zinzins : toutes les alts pourront en bénéficier : cela va être la fête des cryptos et Noël 2017 pourrait bien ëtre mémorable pour tous les détenteurs de cryptos :-).

Attention :
Je ne prétends pas prédire le cours du Bitcoin.
Je me prête à faire des analyses et à en déduire le scénario qui me semble le plus plausible pour l'avenir.
Ce faisant, je ne peux tenir comptes d'évènements imprévsiibles, ou prévisibles mais impossibles à dater avec précision. Ces événements peuvent complètement changer mon scénario, sans préjuger du sens des changements : dans le sens que mon scénario avait prévu... ou dans un autre sens.
12  Local / Actualité et News / BTC/BCC et SegWit : ce que l'on peut prédire dans les jours à venir. on: August 22, 2017, 08:36:44 AM
Comme Meuh l'a fait remarquer dans un autre topic, le hashrate Bitcoin est en train de baisser sensiblement, passant de plus de 8.000.000 de TH/s le 17 août à moins de 5,5 en ce moment, soit une baisse de plus de 25% en 4 jours (https://blockchain.info/fr/charts/hash-rate?timespan=30days). C'est très inhabituel, tout à fait exceptionnel, voire du jamais vu...(sauf probablement les premiers jours d'existence du Bitcoin, mais c'est juste anecdotique).

De son côté, le hashrate du BCC augmente très fortement : sur ce graphique (https://bitinfocharts.com/comparison/bitcoin%20cash-hashrate.html), il de 400 PH/s à 2,6 EH/s dans la même période.

Il y a donc un effet de migration de certains mineurs de Bitcoin vers BitcoinCash.

C'était parfaitement prévisible si le BitccoinCash parvenait à conserver une valeur autre que symbolique, ce que ses partisants se sont empressé de faire en soutenant son cours depuis 5 jours. Avec un BCC/BCH à 700 $ et une difficulté très faible comparée à celle de Bitcoin, il est bien plus rentable de miner du BCC/BCH que du BTC.

Mais pas de panique : la difficulté s'ajuste tous les 10 jours environ et lors du prochain calcul elle tiendra compte à la foi de la baisse du hashrate sur Bitcoin et elle baissera donc fortement pour rendre Bitcoin plus facile à miner... et de la hausse du hashrate sur BCC/BCH pour le rendre plus difficile à miner. Ainsi, petit à petit, les choses s'équilibreront.

Dans les jours à venir, quelles vont être les conséquences (et elles sont déjà visibles) ? Je part de la blockchain BTC, pour connaître l'impact sur BCC/BCH, il suffit de faire le complément/d'inverser).
 - la baisse du hashrate avec la difficulté actuelle calculée pour un hasrate 25% plus élevé rend les blocs plus difficile à miner : les blocs ne sont donc plus calculés toutes les 10 mn, mais toutes les 17 mn en ce moment.
 - Avec des blocs calculés toutes les 17 mn, les transactions vont être plus longues.
 - Avec 3 à 4 blocs par heure au lieu de 6, la mempoll va grossir de façon importante, ce qui va être un facteur supplémentaire de ralentissement des transsactions.
 - Des mauvaises interprétations de cet équilibre en cours de réalisation va conduire nombre de sensationnaliste à faire peur aux autres : il va probablement y avoir un certaine pression baissière sur le cours de Bitcoin.
 - La confirmation de SegWitt pourra être légèrement retardée vu qu'elle se fera au bloc 481.824 et que les blocs sont plus long à calculer depuis 4 jours, donc la blokchain "avance" plus lentement.
 - Mais, lors du prochain calcul de la difficulté de la blockchain Bitcoin, qui devrait intervenir rapidement (demain, peut-être aujourdh'hui, le précédent recalcul datant du 10 août), il va il y avoir un mouvement inverse des mineurs et ce sera alors la blockchain BCC/BCH qui souffrira de délais allongés liés à un décallage entre son hashrate et sa difficulté.

Bref, un débutant pourra croire à un cercle vicieux, une spirale négative, alors qu'en fait, il ne s'agit que de simple arithmétique pour quelques mineurs qui gèrent leur rentabilité.
Pas de panique, tout cela est largement prévisible, normal et sans signification si ce n'est que tous les mécanismes de régulation du protocole Bitcoin (et BCC/BCH puisque c'est le même protocole) fonctionnent parfaitement.
13  Local / Actualité et News / Adoption de Bitcoin : une nouvelle étape est en cours d'être passée. on: August 21, 2017, 01:51:49 PM
La force de Bitcoin repose sur 2 mamelles qu'aucune alt ne sait regrouper :
 - sa décentralisation (pas de gouvernance hiérarchique, pas de team),
 - son adoption par un plus grand nombre.

Sur ce deuxième point, j'ai l'impression que l'on est en passe de franchir une nouvelle étape.
En quelques jours, cela fait plusieurs sources financières qui sont hors cryptosphère que je vois conseiller d'utiliser le Bitcoin comme facteur de diversification de ses avoirs, au même titre que l'or, l'immobilier, les obligations, les actions ou les assurances-vies. Les proportions conseillées vont de 2 à 5%.
Bitcoin est donc maintenant vraiment en passe de devenir un investissement grand public.

Je ne sais pas ce que représente 2% des investissements financiers mondiaux, mais même si il ne devait il y avoir qu'une petite fraction de ces avoirs qui se portent sur le Bitcoin dans les mois à venir, cela va faire une masse absolument colossale de valeur.Le nombre de Bitcoin en circulation étant fini et même prédéfini sans possibilité de l'augmenter plus vite que le protocole le permet (12,5 BTC toutes 10 mn jusqu'au prochain halving dans 3 ans, la moitié ensuite), la seule variable d'ajustement sera la valeur de Bitcoin.

Je vous laisse imaginer la hausse colossale du cours de Bitcoin dans les semaines à venir :-).
14  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 14, 2017, 07:59:27 AM
La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin n'est pas technique, malgré la complexité, mais humaine.

La complexité technique se gère : nous savons d'ores et déjà que les techniques cryptographiques employées aujourd'hui seront cassées un jour : peu importe, les développeurs Bitcoins anticiperons et utiliserons un procédé plus puissant quand il sera temps. Il en est de même pour tous les aspects techniques.

Gérer les humains est autrement plus hasardeux quand au résultat que gérer la technique, surtout quand il s'agit de gérer un groupe spécifique d'humains ayant des intérêts communs : il est relativement courant de voire des peuples tout entiers manipulés, mais un groupe constitué et homogène d'humains peu s'avérer infiniment plus difficile à gérer. D'où peut-être l'envie de certains, au cours de l'histoire, d'éliminer purement et simplement certains de ces groupes constitués d'humains.

Bitcoin se développe et, depuis 18 mois environ, nous entendons de plus en plus les acteurs historiques de la finance s'y intéresser.
Aujourd'hui, ces acteurs se sentent de plus en plus légitimes pour donner leurs avis, voire des conseils sur Bitcoin. Comme les médias de la planète appartiennent à cette oligarchie financière, ils amplifient la pensée de ces magnats de la finance historique.

Mais il faut rappeler que Bitcoin est conçu pour éliminer cette finance qui nous précipite dans la pauvreté et la précarité. Il n'y a aucune chance pour que ces magnats de la finance traditionnelle scient la branche que laquelle ils font leurs scandaleux bénéfices. Tout propos d'un financier traditionnel au sujet de Bitcoin est suspect : il est plus ou moins directement destiné à sauvegarder la finance traditionnelle. Bitcoin n'a pas besoin de ces personnes, ni de leurs pseudos compétences.

Nous allons assister dans les mois qui viennent à une tentative massive de migration de ces hommes de la finance traditionnelle vers le monde du Bitcoin : c'est ce qui pourrait arriver de pire au Bitcoin.

Ouvrez la porte à ces personnes et vous aurez d'incessantes tentatives de centralisation puis de privatisation de Bitcoin (attention aux meetups qui sont remplis d'opportunistes n'ayant aucune compétence et cherchant uniquement un réseau dans lequel pomper de la richesse).

Bien sur, en l'état actuel, la centralisation de Bitcoin est impossible, c'est pour cela que j'écris "tentatives". Mais soyez vigilents, n'ouvrez pas la porte à ces gens : la plupart sont incompétents et, quand ils sont compétents, ils sont formatés pour généré le système que Bitcoin combat. Bitcoin n'a pas besoin des cadres de la finance traditionnelle : foutez-les dehors (et ne les citez pas comme si ils étaient des références) !

Si vous cherchez des références sur le Bitcoin, ne les cherchez pas dans la finance traditionnelle, mais sur les forums traitant de Bitcoin.
15  Local / Débutants / Experts et conseilleurs. on: August 13, 2017, 02:24:29 PM
Ce post pour partager ma surprise, voire ma stupéfaction, au sujet de certains experts et autres conseilleurs.

Bitcoin est un éco-système et comme tel, c'est touffu, voire complexe : il est parfaitement légitime, et même vivement recommandé, de chercher des conseils, de l'information.
Dans cette recherche quasi permanente, outre ce forum, il y a des sites, des blogs, des chaînes de vidéos etc.
Si, comme vous tous, je suis malheureusement habitué de croiser sur les forums des conseilleurs très mal avisés, voire complètement incompétents et donc dangereux, ce n'étais pas le cas pour des médias plus "lourds".

Faire un site sur Bitcoin, un blog, ou, encore plus, une chaîne YouTube sur Bitcoin, c'est tout autre chose que de rédiger quelques commentaires hasardeux sur un forum. Intuitivement, on se dit que la personne qui investi autant de temps et de moyens pour parler d'un sujet est quelqu'un qui a un minimum d'expertise.

Et bien non, cela fait plusieurs vidéos YouTube que je visualise et je me rend compte qu'il y des gens capables de se lancer dans une telle entreprise avec très peu de connaissances et aucune expérience.

Il y a les "gros bourrins" dont on évalue très vite le niveau défaillant : ce ne sont pas les plus dangereux. Il y a une catégorie qui me semble très dangereuse : c'est celle de ceux qui vous expliquent des choses qui paraissent relativement censées mais qui aboutissent à des pratiques complètement irresponsables. Je viens de visualiser quasiment coup sur coup 3 de ces types de vidéos, venant de 3 personnes différente : une au sujet de BCH, l'autre au sujet de la montée de BTC et la dernière, plus généraliste, sur l'analyse graphique.

Et j'ai trouvé où était l'erreur commune à ses 3 vidéos : en fait leurs auteurs n'ont jamais possédés ou gérés de Bitcoins, ou alors très peu, très très peu. Par exemple, sur la procédure du split de BTC/BCH, même si en théorie elle devrait être la même quel que soit le montant de monnaie à splitter, quasiment toutes les sources vous décrivent un procédé relativement simple et rapide, qui pourrait éventuellement convenir à un portefeuille de quelques fractions de BTC. Mais dès que votre portefeuille grandi, vous ne lancez plus des transactions aussi facilement et vous prenez des garanties.

- Par exemple, cela commence par répartir vos fonds sur plusieurs portefeuilles et non un seul : la procédure de split est donc à faire pour chaque portefeuille.
 - Autre exemple, quand vous avez crée votre nouveau wallet pour splitter vos BTC, vous ne transférez pas vos BTC dès la première transaction : vous commencez avec une toute petite transaction et comme elle est petite, vous réduisez les fees, donc elle prends du temps à passer. Ensuite, vous vérifiez la réception de cette transaction sur votre nouveau portefeuille, mais surtout, vous testez votre backup de clé privée. Et ce n'est qu'une fois ces tests effectués que vous pourrez faire votre transfert de fonds pour ce portefeuille.
 - Au final, c'est plusieurs jours que vous pouvez passer à splitter vos BTC en toute sécurité (pour peu que vous ne fassiez pas que cela ou que votre environnement se prête difficilement à la concentration) : cela en dit long sur la qualité des pratiquent de ceux qui vous expliquent qu'ils ont splittés leurs BTC dans l'heure ou la journée qui suit le fork. Ces gens ont soit très peu de BTC, soit ils conservent leurs BTCs sur des exchanges, ce qui est déconseillé par tous. Dans les 2 cas, ces personnes sont mal placées pour conseiller la plupart des détenteurs de Bitcoins, sauf à les pousser à prendre des risques insensés.

Cet exemple pour mettre en évidence le recul qu'il faut prendre avec ce que l'on lit ou voit : même ce qui peux sembler cohérent en théorie, peut ne plus l'être du tout dans la pratique.

Soyez prudents.
16  Local / Altcoins (Français) / Poloniex : (de)linker 2 comptes. on: August 12, 2017, 07:40:58 PM
Bonjour,

Il est possible de créé plusieurs comptes sur le même exchange.
Pour ceux qui le font, Poloniex propose même de "linker" les comptes entre eux.
Cela peux permettre, par exemple de faire bénéficier un compte non vérifié de la limite de virements plus élevée d'un compte vérifié.

Par contre, une fois les opérations voulues effectuées, savez-vous si il est possible de "de-linker" les 2 comptes afin qu'ils puissent reprendre leur autonomie ?

Merci.
17  Local / Mining et Hardware / Bureau à distance Windows-Ubuntu. on: June 29, 2017, 03:00:45 PM
Je galère pour ce qui devrait être simple : je pense que j'ai besoin d'un regard extérieur.

Sur mon réseau local, j'ai un ordinateur principal et plusieurs ordinateurs secondaires, tous sous Ubuntu.
Tous les ordinateurs secondaires sont gérés à distance sur l'ordinateur principal via les fonctions de bureau à distance.
 Les ordinateurs secondaires sont équipés de Vino (serveur)
 L'ordinateur principal est équipé de Remina et je peux choisir lequel des ordinateurs secondaire je veux piloter à chaque instant sans quitter cet ordinateur principal.

J'ai ajouté un ordinateur secondaire à ce réseau local, qui est sous Windos10 (version grand public, pas pro ou serveur).

Et là où je galère c'est pour me connecter à distance (sur le réseau local) à cet ordinateur secondaire sous Windows10 deuis mon ordinateur principal sous Ubuntu.
 Voici plusieurs contraintes que j'ai identifié sous Windows10 :
  - le compte sur lequel on se connecte doit avoir un mot-de-passe
  - pour avoir le contrôle avant le log, il faut donc utiliser le protocole RDP plutôt que VNC
Côté ordinateur principal (client), Remina est compatible RDP, donc je souhaite continuer à l'utiliser.
Côté ordinateur Windows (serveur), il me faut don un serveur RDP : j'ai installé RDPWrap 1.6.1, mais impossible à faire fonctionner.

Si vous avez une solution/des conseils.

Et, histoire de devancer les questions, si vous avez un tuto pour passer tout cela au-delà de mon réseau local via internet (tunnel SSH) : je voudrais pouvoir accéder ainsi aux ordinateurs des membres de ma famille qui en ont besoin.
18  Local / Altcoins (Français) / Mining : la carte graphique me rend impossible l'accès à l'iGPU ! Une solution ? on: June 03, 2017, 12:55:08 PM
Bonjour,

Il m'arrive quelque chose de peu banal.
Je viens d'acheter un ordinateur tout monté du marché basique pour faire autre chose que du mining (Core i3 7100).
Tout va bien mais le dada du mining ne met pas longtemps à se manifester : il y a un slot PCIe x16, l'alimentation est faible mais devrait supporter une carte graphique économe en watt comme la 1050 TI. Je prends les mesures car l'ordi est compact et je fini par trouver une carte qui devrait entrer malgré 2 composants sur la carte mère qui devraient passer juste juste sous le radiateur...

J'ai installé la carte et elle fonctionne :-).

Mon problème, c'est que la présence de cette carte rend le composant HD630 du i3-7100 invisible : il est complètement masqué aux yeux du driver nVidia, à ceux de Windows 10 et même à ceux du BIOS : impossible de connecter mon écran sur les sorties graphiques de l'ordinateur de base, elles sont aveugles. Je suis obligé de connecter mon écran à la 1050 Ti, en même temps qu'elle mine.

C'est loin d'être optimum au niveau mining et de toute façon, ce n'est pas "propre".
J'ai tous mis à jour : Windows 10, le BIOS, le driver nVidia et le Driver Intel HD 630 : rien n'y fait.
Habituellement, le BIOS permet de choisir le composant d'affichage principal : ici le HD 630 est tout bonnement absent (alors que quand je retire la 1050 Ti, il fonctionne très bien).

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?
Une idée pour me permettre de me reconnecter au HD630 du CPU et de laisser la 1050 Ti miner tranquillement ?
19  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Kraken : alerte de sécurité CloudFlare. on: February 24, 2017, 12:30:58 PM
Je vous avoue que je ne savais pas trop où mettre ce topic...

J'ai reçu un courriel de Kraken sur une faille de sécurité du service CloudFlare qu'ils utilisent pour la protection DoS.
Ce mél m'invite à changer mon password.2FA...
J'imagine que d'autres l'ont également reçus.

Par contre je suis étonné de ne rien voire sur le site Kraken au sujet de cette alerte...
A priori, pas de lien vérolé dans le mél (de toute je n'utilise pas les liens de courriels), mais je ne vois pas pourquoi un service de protection contre les DoS pourrait avoir accès aux mots de passe/2FA, même s'il est buggé...

Vous en pensez quoi ?

Edit : je viens de vérifier l'adresse de l'expéditeur et c'est bien celle qu'utilise Kraken pour communiquer habituellement.
Pour CloudFlare, par contre, c'est assez obscur et tout est dans le non dis : ce qui est dis c'est qu'il est utilisé pour se protéger contre le DoS et dans ce cadre il n'y a aucune raison d'accéder à nos données mot de passe. Par contre, il est mentionné également, sans les citer "d'autres services" et là, tout est possible et si Kraken s'amuse à donner accès à nos mots de passe à des tiers, leur niveau de sécurité me semble proche de zéro...

20  Local / Altcoins (Français) / Meilleur soft de minage pour Monero/XMR et cartes nVidia. on: February 15, 2017, 03:24:02 PM
Bonjour,

J'utilise un logiciel qui n'a pas été mis à jour depuis plus de 2 ans pour miner du Monero/XMR, le CCMiner cryptonight TSIV.

J'ai suivi pas mal d'effervescence du côté des softs de minage dans la partie anglaise du forum, pour de nombreux algos, pour GPUs, pour CPUs aussi...
Mais du côté softs pour miner du Monero sur GPUs nVidia, je n'ai rien vu de plus récent/performant que le TSIV : j'ai loupé quelque chose, ou il n'y a vraiment toujours rien de nouveau depuis 2 ans ?

Merci.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!