Bitcoin Forum
June 25, 2024, 04:51:53 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
Author Topic: Reportage TF1  (Read 4771 times)
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 24, 2013, 05:50:01 PM
 #1

Bonjour a tous !

Je suis l'administrateur du blog amateur bitcoin-france, je viens vers vous car un journaliste de tf1 m'a contacté afin d'en apprendre plus sur le bitcoin, sur son utilisation, pour les utilisateurs de base : a quoi il sert, comment ca marche, pourquoi etc. J'ai accepté et ils viennent ce week end pour enregistrer.

Je voulais donc savoir, celon vous, si il y avait des points a eviter (comme parler de silkroad et autres services de ce genre), et inversement des point a appuyer ?

Je ne compte pas parler "economie", des personnes qualifiés ont deja ete contacté pour cela, l'interview sera vraiment centré sur l'utilisation "de base".

Je preferais donc vous demander afin d'eviter d'accentuer la mauvaise image du bitcoin !

Merci !
megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 05:54:41 PM
 #2

présente le au maximum comme une alternative coopérative au méchante banque capitaliste plutôt que comme alternative libérale au monnaie étatique.
avec des slogans bien marxiste genre "bitcoin rend la monnaie volée par des oligarques au peuple !"
JahPowerBit
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 335
Merit: 255


Counterparty Developer


View Profile
April 24, 2013, 06:18:22 PM
 #3

Bonne nouvelle, de la publicité c'est ce qu'il faut pour les Bitcoins!
je te conseille cet article qui je pense peut te donner des idées :
http://thegenesisblock.com/five-easy-ways-you-can-make-bitcoin-a-mainstream-currency/
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 24, 2013, 06:21:26 PM
 #4

Eviter:
Le minage
anonima surtout si ça part vers le blanchiment / evasion  -> btc c'est pseudonyma comme l'a dit Shmidt a la moindre erreur on est identifiable.
les profits via la spéculation!


mentioner
-> SE LIBERER DU MONOPOLE DES USA. notament VISA. une 50 aine de pays ne peuvent pas payer sur internet aujourd'hui!
-> pas d'autorités central c'est tres important de faire comprendre ça & les implications et personnellement je trouve que c'est le plus dure.
-> transactions irréversible pour les marchands. pas de chargeback abusif (tres répandu aujourd'hui)
-> transaction possiblement instantanés (green adress)
-> frais de transactions tres compétitif surtout comparé au cout du système visa par exemple ou des transfers internationaux
-> encore en béta, les infrastructures ne sont pas encore en place. ça viendra...
-> Avec bitcoin les gens sont responsable de leur argent. Etre responsable ça a des bon et des mauvais côtés.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
xFund
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 06:22:10 PM
 #5

Quelque phrases. ;

Je dirait que bitcoin solidifie le tissus social sur internet.

Les gent s'entraide plus car un maigre 50c vaux souvent plus qu'un merci venant d'un inconus

Il est tres utile pour les artiste emergent,

Il est aussi facile d'envoiyer des bitcoin que d'en recevoir
naphto
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 392
Merit: 250


View Profile
April 24, 2013, 06:24:18 PM
 #6

Il est aussi facile d'envoiyer des bitcoin que d'en recevoir

C'est en lisant des messages des pro-bitcoins qu'on comprend le mieux pourquoi il n'a aucun avenir viable Sad
pox
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 06:43:48 PM
 #7

TF1 et bitcoin , deux termes que j'espérai ne jamais voir associés. Ça vas encore être du grand n'importe quoi, peu importe ce qu'on leur diras, ils garderont le sensationnel ( vol de btc, blanchiment, drogue, arme, ponzi, etc ... ) .C 'est déja pas facile d'expliquer l'intéret du bitcoin a des gens lambda qui ne connaissent pas le système, alors une fois qu'ils auront vue le reportage de TF1, ce sera encore pire  Roll Eyes , parce que si TF1 le dis, alors c'est que c'est vrai .
xFund
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 16
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 06:49:35 PM
 #8

Il est aussi facile d'envoiyer des bitcoin que d'en recevoir

C'est en lisant des messages des pro-bitcoins qu'on comprend le mieux pourquoi il n'a aucun avenir viable Sad
Tu parles des fautes de francais ou du contenu ?

J'ai pas dit que c'etait facile d'en aquerir...
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
April 24, 2013, 06:57:58 PM
 #9

Quote
C'est en lisant des messages des pro-bitcoins qu'on comprend le mieux pourquoi il n'a aucun avenir viable Sad

Marrant pour quelqu'un qui a passé 130 heures sur le forum ces 22 derniers jours !


Pour TF1, le réalisateur va venir avec son idée préconçue et pourra au montage, te faire dire ce qu'il veut.
Donc essaye de savoir ce qu'il en pense et avoir une bonne discussion avant de filmer pourrait être plus positif que tous les arguments valable.

-Tout les points négatifs qu'il pourrait citer sont valable aussi pour le cash, si pas pire !
-C'est une expérience, la première du genre, la route est encore longue mais prometteuse.
-Depuis 4 ans, tous les hackers du monde ont essayés de briser le code bitcoin. Pas un seul n'a réussi !
-Le système bancaire est dépassé, ils sont au courant mais cela coûte moins cher de payer les arnaques que de tout changer.
-Dur de l'appréhender le concept vu qu'il est impossible de le comparer à un mécanisme financier existant
-Rester maitre de ses données (argument du boss de central) cad pour un petit paiement, donner son numéro de CC est disproportionné.
-Totale transparence du système : transaction publique et infalsifiable
  -avantageux pour les comptes d'une société, d'une association, etc
-Internet a cassé beaucoup de monopoles :
 -La poste : remplacée par les mails
 -les bibliothèques : remplacées par wiki&autres
 -L'information : disponible instantanément et vérifiable en croisant les sources
 -La vente : qui n'a pas acheté un gadget en chine pour 1/4 du prix ? C'est le marché libre et cela va s'accentuer
 -Il est probable que les banques et la gestion de "l'argent" soit le prochain monopole à tomber.
  Surtout quand on constate le nombre hallucinant de malversation/fraude/faillite remboursé par l'état.
  
L'idée est plus importante que le bitcoin lui-même.
Si pour X raisons le bitcoin disparait, l'idée sera toujours là et le suivant prendra place.

Bonne m****


Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 24, 2013, 07:03:24 PM
 #10

naphto est un gros troll, ignorez le Wink

Sinon merci pour vos avis.
Et justement, j'ai voulu prévoir le coup et éviter toutes les erreurs pour minimiser les dégats, certes TF1 tourne ça à sa sauce, mais si on ne leur donne pas d'os à ronger, il n'y pourront rien.
Le but est, comme la journaliste me l'a dit, d'expliquer aux gens ce que c'est, à quoi ça sert, et comment s'en servir.

Je comptais mettre le doigt sur le fait que le bitcoin était avant tout un moyen de paiement, tel visa, certains ont du mal à l'assimiler.
Et comme l'a dit glub0x, que cela n'est encore qu'en béta, et il me semble que dans l'avenir des moyen plus simple verront le jour, comme Paymium qui veux sortir des carte de paiement (si je ne me trompe pas), afin rendre transparentes les transactions.
Au final, peu importe le prix du Bitcoin, la quantité à payer sera calculé automatiquement en fonction du cours en vigueur et du prix de notre achat en eur/usd/etc.

Ensuite pour le minage, je pensais en parler, mais pas sur le côté " ça permet de gagner de l'argent ", mais plutôt expliquer que c'est la base même de la sécurité, que toutes les transactions sont vérifiés en continu (plus ou moins) afin d'éviter les fraudes, et les personnes effectuant ces vérifications complexes (en insistant là dessus, et le fait que du matériel coûteux soit nécessaire, donc pas à la portée du premier venu), sont rémunérés, ce qui permet de créer les bitcoins.
Je pense qu'il faut l'expliquer, car beaucoup de gens se demandent: si personne ne le dirige, comment sont émis les bitcoins ?


Après je pense qu'elle va me poser certaines questions, par exemple sur le piratage et autres, et je comptais expliquer que cela ne venais pas du bitcoin, mais des utilisateurs qui ne protège pas leur ordinateur. On met une porte blindé, mais la fenêtre est grande ouverte.

Et si elle viens à me poser des questions sur silkroad, du genre : est il possible d'acheter de la drogue ? Je pensais répondre : Comme avec toutes les devises dans le monde, mais on ne les interdit pas pour autant (sans dire explicitement OUI en fait)

Je me trompe quelque part ?

Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 24, 2013, 07:07:49 PM
 #11

Désolé pour le double post,

La personne m'ayant contacté n'y connait encore pas grand chose, elle m'a expliqué qu'elle voudrais faire un plan ou je lui montre comment créer un portefeuille, et comment utiliser les Bitcoin.
Est-ce une bonne idée, le fait de montrer le logiciel, un peu complexe et peu esthétique pour les newbie ?

Elle voudrais aussi savoir ce que l'on peux acheter avec, je pensais lui parler de bitmit et autres petits site e-commerce émergeant ?

Et enfin elle voudrais une interview de ma personne, afin de savoir comment j'ai connu le bitcoin, depuis quand, et ce que j'ai fait avec.

Et apparement elle à déjà contacté le gérant de Paymium, donc je pense qu'il y ajouteras un peu sa sauc; avec un peu plus de sérieux que moi, mon objectif est surtout de montrer l'aspect utilisateur, mais loin du profit facile et de la drogue/arme, comme c'est ce qui ressort assez souvent.
JahPowerBit
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 335
Merit: 255


Counterparty Developer


View Profile
April 24, 2013, 07:24:44 PM
 #12


Est-ce une bonne idée, le fait de montrer le logiciel, un peu complexe et peu esthétique pour les newbie ?


Perso je ne le trouve pas complexe. Peu esthétique je suis d'accord, mais au contraire je trouve qu'un effort important a été fourni pour rendre l'interface facile à utiliser.
pox
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 07:29:29 PM
 #13

pour les site permettant d'échanger des btc contre des bien ou service, il y a quelque part un annuaire des site acceptant les bitcoins, mais je le retrouve plus. Sinon sur bitmit, ou sur le reddit http://www.reddit.com/r/bitmarket pour échanger entre particulier, mais en fait a la question : qu'est ce que je peut avoir en échange de bitcoin, la réponse c'est : tout. Du moment que les deux partit sont d'accord pour utiliser le btc. Gros site connues, thepiratebay, mega, reddit, wordpress , tu peut citer achatnet.pro c'est l'un des trop rare site français a accepter les btc en échange de matériel.

Concernant le logiciel, il n' y a pas de raison de ne pas les montrer, si ça fais peur au newbies, tant pis.

Et si elle veut des info technique sur le fonctionnement te prend pas la tête, donne lui une copie du papier blanc de satoshi. Même si elle demande rien d'ailleur ce sera une bonne chose de lui donner.
Freeze
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 6
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 07:32:33 PM
 #14

présente le au maximum comme une alternative coopérative au méchante banque capitaliste plutôt que comme alternative libérale au monnaie étatique.
avec des slogans bien marxiste genre "bitcoin rend la monnaie volée par des oligarques au peuple !"

+1
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
April 24, 2013, 07:37:55 PM
 #15

Quand je l'explique, je compare la blockchain à un livre de compte géant où  les transactions sont enregistrées.

Tout le monde à une page à son nom : l'adresse bitcoin
Une transaction c'est juste communiquer aux personnes connectées sur réseau que l'on change le total sur son adresse et sur l'adresse qui reçoit ou envoie les bitcoins.
Le réseau vérifie dans ses multiples copies et approuve la transaction.

Un transaction sur le wallet de blockchain.info est peut-être plus visuelle ?

Voila un site français si tu as besoin d'une clé usb pour l'exemple : http://www.achatnet.pro/
Mais une liste des services et bien les plus acheté en btc serait bien.

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
pox
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 13
Merit: 0


View Profile
April 24, 2013, 07:47:26 PM
 #16

https://bitpay.com/featured-merchants bbon c'est pas ce que je cherchais, mais le wiki de bitcoin est inaccessible. sur le site de bitpay il y  a des listes par catégorie de marchand accéptant les btc. Montre lui que tu peu acheter de l'or sur amagi-metal, ça aidera peut-être a montrer que le bitcoin a de la valeur.
sirk390
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 153
Merit: 100


View Profile
April 24, 2013, 07:51:25 PM
 #17

A expliquer:
    - limite de 21 millions & divisibilité à 8 décimales
    - décentralisation grace à des algorithmes (pas d'émeteur central pouvant changer les regles)
    - faibles frais de transactions, non reversibilité, microtransactions logiciel open source
    - exemples de marchands qui l'acceptent.
    
A éviter:
    -  la politique (contrairement à ce que disent megamathieu ou glub0x, e.g "slogans bien marxiste", "LIBERER DU MONOPOLE DES USA ....").
     - silk road (juste en mentionnant que la meme chose se passe avec l'argent liquide)
    -  le mining

Pour le logiciel, je recommande de montrer un client mobile genre " bitcoin wallet" avec scan de code QR.


sirk390
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 153
Merit: 100


View Profile
April 24, 2013, 07:58:41 PM
 #18

présente le au maximum comme une alternative coopérative au méchante banque capitaliste plutôt que comme alternative libérale au monnaie étatique.
avec des slogans bien marxiste genre "bitcoin rend la monnaie volée par des oligarques au peuple !"

+1
C'est une blague? un Troll? Si bitcoin a un coté politique (satoshi avait un point de vue libertarien, la BCE dit "The theoretical roots of Bitcoin can be found in the Austrian school of economics"), ca n'a rien à voir avec les "alternative coopérative" ou "marxiste".
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 24, 2013, 08:23:32 PM
 #19

Quote
Ensuite pour le minage, je pensais en parler, mais pas sur le côté " ça permet de gagner de l'argent ", mais plutôt expliquer que c'est la base même de la sécurité, que toutes les transactions sont vérifiés en continu (plus ou moins) afin d'éviter les fraudes, et les personnes effectuant ces vérifications complexes (en insistant là dessus, et le fait que du matériel coûteux soit nécessaire, donc pas à la portée du premier venu), sont rémunérés, ce qui permet de créer les bitcoins.
Je pense qu'il faut l'expliquer, car beaucoup de gens se demandent: si personne ne le dirige, comment sont émis les bitcoins ?
C'est la partie difficile de bitcoin. le minage c'est pas évidant pour la personne lambda, rien que le mot renvoie a une analogie dificile a comprendre.
Physiquement c'est exactement comme miner de l'or: dépenser de l'energie pour obtenir une chose à laquelle on attribue de la valeur, mais pour le faire comprendre a quelqu'un de lambda c'est difficile car on a tres bien en tête une mine d'or mais beaucoup moins la cryptographie.
Le point positif quand même est que miner des btc coute de l'energie mais ca ne fait pas de trou béant dans la terre et ça ne relâche pas de produits toxiques.

Peut être qu'il faut simplement dire que le réseau bitcoin est protégé par un système tres concurrentiel rémunéré par la mise sur le marché des bitcoin. Enfin moi je rentrerai pas dans les détails du minage.
J'eviterai la question en disant que ça fonctionne, c'est ouvert, tout le monde peut voir comment ca fonctionne. les details sont assez techniques mais si il y avait une breche les voleurs n'aurait pas attendu pour en profiter. Certaines addresses ont plusieurs millions 'euro en bitcoin stocké.

Aujourd'hui tout le monde utilise le web surcouche d'internet et pourtant personne ne sait ce qu'est http ou tcp/ip ... ca fonctionne c'est ouvert c'est pareil. Je me demande d'ailleurs comment ils ont présenté la chose a l'époque. Parlaient ils de paquets transmise par des routeurs en suivant des routes? je ne pense pas.

[EDIT] au passage j'avais vraiment beaucoup aimé le post de blog de wordpress quand ils ont accepté les bitcoin.
http://en.blog.wordpress.com/2012/11/15/pay-another-way-bitcoin/
La liberté d'expression a mon avis ça peut faire raisonner quelque chose dans la tête d'un journaliste.
être bloqué en iran pour bloger par ce qu'on ne peut pas utiliser VISA ou paypal, c'est vraiment nul.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 24, 2013, 08:29:23 PM
 #20

Tu marques un point, je vais donc expliquer sans entrer dans les détails Smiley

Je suis en train de me rédiger une petite fiche mémo récapitulative, et je vous la partagerais, ça contiendras tout ce que je compte dire, ainsi que les questions que j'anticiperais (je n'en parlerais pas de moi même, mais je préfère prévoir le coup et rebondir dessus pour éviter les erreurs).

Merci pour votre participation ! J'aimerais vraiment que ce reportage informe mieux les gens, et changent les idées reçu que bitcoin = ponzi / achat de drogue / blanchiement d'argent.


La journaliste que j'ai eu au téléphone m'a aussi dit qu'elle voudrais savoir si j'avais été concerné par le crash, que lui dire ?
Personnellement, je trouve que le prix du BTC importe peu, dans le sens ou c'est un moyen de paiement, et que peu importe son prix, il suffiras d'adapter la quantité de BTC au prix euros équivalent. Je suis dans le juste ?
Pages: [1] 2 3 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!