Bitcoin Forum
June 25, 2024, 07:23:09 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
Author Topic: Reportage TF1  (Read 4771 times)
KarlChappe
Member
**
Offline Offline

Activity: 155
Merit: 10



View Profile
April 27, 2013, 02:32:20 PM
 #41



Bien joué !

J'ai pas de télé depuis des années. Tu pourras mettre le lien du replay ou juste up ton post le jour où ça passe ?

Coïncidence ou pas, j'ai aussi une demande d'interview de Jean-Michel Billaut (le monsieur startup en France). 20 minutes de discussion prévues sur bitcoin. Comme quoi BTC a toujours le vent en poupe.

glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 27, 2013, 07:05:36 PM
 #42

L'interview viens juste de terminer !

Et c'était mieux que ce que je pensais, pas énormément de blabla, et aucun des points "mauvais" n'a été énoncé (rien à propos des arnaques, drogues, etc ). Le but était vraiment de montrer comment cela fonctionnait (sommairement), et ce que cela pouvait apporter.

J'ai donc fait une interview avec ma mère, qui tiens un commerce, et de montrer les avantages que cela pouvait lui apporter, sans rentrer du tout dans les détails techniques Wink

Le reportage passeras au 20h d'ici 2semaines, pour ceux qui seraient intéressé Smiley. Et désolé par avance si j'ai sortie des conneries, mais je ne pense pas l'avoir fait !
nice!
et ta mère va adopter les bitcoin dans son business? ahah

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 27, 2013, 08:30:19 PM
 #43

Oui je vais mettre le système en place sur son site, pour la boutique je ne pense pas étant donné que c'est encore assez "chiant" pour certains, mais pourquoi pas, en mettant des QR code ça peux être sympa !

Et oui je posterais le lien quand il y aura le replay pas de soucis !

Après les journalistes n'y connaissaient rien, et justement tentaient de comprendre, c'est souvent la notion de monnaie qu'ils ne comprenaient, comme on pouvait payer grâce à ça, comment la valeur était établis. Ils ne comprenaient pas non plus que c'était avant tout un moyen de paiement, et c'est surtout ça qui à été mis en avant, car j'ai bien insisté dessus !

Bien sûr y'a eu une micro mise en scène, genre je suis à la boutique avec ma mère, et je viens lui parler de son site, et que je voulais lui montrer quelque chose (le système bitcoin), expliquer que je voulais le mettre sur son site, et ce que ça pourrais changer pour elle. Elle à aussi dû expliquer ce qu'elle avait compris, ce que ça lui apporterais (excusez là, elle n'a pas tout compris, donc ça peux paraitre confus dans ce qu'elle dit ^^)

Ca m'emballait pas trop, je suis très mauvais acteur (on ne se moque pas haha !), mais bon comme ils m'ont dit, et c'est compréhensible, pour les gens qui regardent, voir un geek devant son PC pendant 10min, c'est pas spécialement passionnant, donc petite mise ne scène pour que les gens comprennent mieux, plutôt qu'un truc de geek:  Alors c'est basé sur la cryptographie et le P2P, bla bla bla, les gens sont déjà largué ! J'ai aussi repris l'exemple qui m'a été proposé, la comparaison avec internet, et ils ont insisté là dessus : on s'en sert tous les jours, ça fonctionne parfaitement, mais personne (à part les personnes que ça intéresse) ne sais comment ça fonctionne !

Mais je pense pas que ça soit tant déformé que ça, ils n'étaient pas en recherche de sentationnel, et jamais n'a été mis en avant les questions de fraudes, de drogues ou autre, ou le motif de "gain facile" c'est déjà une bonne chose ! J'ai bien insisté sur les faibles taxes, la rapidité du paiement, la sécurité, et la facilité !


PS: Je ne regarde jamais la télé en général, et ça vas faire des années que j'ai pas regardé le JT, mais bon, si ça peux aider à développer le système Bitcoin, et surtout en relayant une bonne image, différente de celle qu'on entend d'habitude, pourquoi pas ?
megamathieu
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 52
Merit: 0


View Profile
April 28, 2013, 01:01:41 PM
 #44

Quote
c'est souvent la notion de monnaie qu'ils ne comprenaient

ça ne m'étonne pas vu la culture économique de nos journalistes...
Meska
Member
**
Offline Offline

Activity: 100
Merit: 10



View Profile WWW
April 29, 2013, 12:42:40 PM
 #45

Bonjour.

Sera t'il possible d'être prévenu quand il sera diffusé (ou dispo en P2P, étant donné que TF1 nous bloque l'accès depuis l'étranger).

BTCTC: 1JiQmXauxsgc5aEygF7soxkaB717VgWVdH
HBN: EtWqbeUGWNYoB7WgW8ML14rxoxx7Bs4ySw
HBN 0.5% fees pool https://scrypt.io/hbn/
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
April 29, 2013, 01:30:23 PM
 #46

Sera t'il possible d'être prévenu quand il sera diffusé (ou dispo en P2P, étant donné que TF1 nous bloque l'accès depuis l'étranger).

+1. Streaming disponible quelque part serait chouette pour les expats.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
alpha_one_x86
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 281
Merit: 250


Developer of Ultracopier and Supercopier


View Profile WWW
April 29, 2013, 02:02:10 PM
 #47

Sera t'il possible d'être prévenu quand il sera diffusé (ou dispo en P2P, étant donné que TF1 nous bloque l'accès depuis l'étranger).

+1. Streaming disponible quelque part serait chouette pour les expats.

+1 içi aussi (depuis la bolivie)

Developer of Ultracopier/Supercopier and of the game CatchChallenger sold in crypto curency. Include on the nextcoin market.
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 29, 2013, 07:00:38 PM
 #48

Oui pas de soucis, je ferais un TV rip de tout le reportage ( mon temoignage + l'interview des autres )
monep
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0



View Profile
April 29, 2013, 07:29:35 PM
 #49

Oui pas de soucis, je ferais un TV rip de tout le reportage ( mon temoignage + l'interview des autres )

Nemo, je te conseille d'aller chez ton pharmacien pour y acheter ceci:

http://www.boxwoodclippings.com/wp-content/uploads/2011/02/pharmacy-vaseline-lip-therapy-original.jpg

Tf1 ne s’intéresse pas à Bitcoin par hasard et leur objectif n'est surement pas d'en faire la promo. Ils n'ont pas envie de perdre leurs annonceurs banquiers.

Ce qu'ils cherchent c'est le sensationnel.  Tu vas être filmé pendant au moins une heure et au montage ils vont sélectionner les pires 3/4 minutes pour te faire passer pour un con et faire peur à la ménagère de moins de 40 ans.

En fait le mieux serait que les questions te soient envoyées quelques jours avant pour te permettre de bien préparer l’interview...après tout c'est ce qu'ils font avec des politiques.

Désolé si cela choc mais cela marche comme ça à la télé.
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 29, 2013, 08:16:15 PM
 #50

Euuuuh... En fait ça à déjà eu lieu, et y'a pas eu de 1h de tournage du tout hein. Ok ils détournent souvent les choses, là ce n'était pas le cas, ils voulaient simplement savoir ce que c'était, à quoi ça pouvait servir. On à fait une mise ne scène (comme dit plus haut) avec la boutique de ma mère. Je lui explique que je veux lui proposer ce moyen de paiement pour son site, et ce que ça pourrais lui apporter : La rapidité, la simplicité et la sécurité.

Je voit pas où j'ai pu me faire entuber, et justement dès que je commençait à beaucoup m'étaler (sur le fonctionnement du BTC etc), ils me demandaient de faire simple, et jamais ils m'ont demandé de dire plutôt ceci ou cela, juste le basique compréhensible par les non geek : à quoi ça sert et ce que ça apporte par rapport aux autres.
Il n'à jamais été question de drogues, blanchiment, anonymat, arnaques ou autre, et je n'en ai pas fait mention, je voit pas comment ils pourraient détourner ça à leur façon.

Et tu aurais suivis, j'ai justement commencé par vous écrire ici et prévenir, afin de savoir ce qui était à évité, et sur quels points il fallait appuyer (= faibles taxe, sécurité, simplicité, et rapidité).


Je sais qu'en général les médias veulent faire du sensationnel et tout, mais là ce n'était pas le cas, c'était vraiment le témoignage d'un utilisateur, point.
Je pense aussi qu'il faut arrêter d'être parano, certes ils manipulent, mais y'a aussi un peu de bon, et là en l'occurence, c'est le fait de parler du bitcoin, que les gens s'y intéressent. Si personne, à part les geek, utilisent ce système, c'est voué à l'échec.
Il faut que les gens "normaux" s'y intéressent, que les commerçants aient envie de l'utiliser, sans pour autant devoir passer des heures devant leur ordinateur à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Là même si une voix off rajoutent des points noirs sur le bitcoin (ce qui seras surement le cas, mais pas complètement), au moins on parleras du Bitcoin !
Jusqu'à maintenant, il y à eu d'innombrables articles crachant sur le BTC, et pourtant il n'est que plus fort !

" Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! "

Non ?
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
April 29, 2013, 08:41:58 PM
 #51

D'accord avec Nemo.
Sans me voiler la face sur l'objectivité de TF1, là je vois plus des journalistes completement ignorants essayant de faire un petit sujet sur un truc qui fais le buzz, avec des chefs tout aussi ignorants qui ont juste demandé le sujet parce que ca fait le buzz, et n'ayant reçus aucune instruction de quelconques banquiers.

A mon avis à l'heure actuelle, la communauté de connaisseurs/utilisateurs de bitcoin surestime largement la réaction pro-active négative qui serait mise en oeuvre par les gens à l'extérieur de cette communauté. La plupart des articles dans les médias sont non seulement merdiques mais en plus plein de faits tout simplement faux, mais pour le moment je vois surtout une grande betise et méconnaissance des journalistes, une réaction passive donc, plutôt que des complots réfléchis.

Moi ce qui m'effrait en ce moment, c'est que les bêtises écrites un peu partout sur un sujet que je connais bien me sautent aux yeux, et du coup je me demande combien de conneries passent inaperçues pour moi sur des sujets que je connais moins.

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
grondilu
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1288
Merit: 1076


View Profile
April 29, 2013, 09:14:00 PM
 #52

Il faut que les gens "normaux" s'y intéressent, que les commerçants aient envie de l'utiliser, sans pour autant devoir passer des heures devant leur ordinateur à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Là même si une voix off rajoutent des points noirs sur le bitcoin (ce qui seras surement le cas, mais pas complètement), au moins on parleras du Bitcoin !
Jusqu'à maintenant, il y à eu d'innombrables articles crachant sur le BTC, et pourtant il n'est que plus fort !

" Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! "

Non ?

Non.

Moi ce qui me gène le plus, c'est l'aspect "média de masse".  On parle de bitcoin à la TV, sans entrer dans aucun détail car on s'adresse à un public ignare, et ce sont des milliers de gens d'un coup qui risquent d'acheter des bitcoins pour les mauvaises raisons.  Parce qu'on en a parlé à la TV, parce que le cours a monté récemment, etc.   Et ce sont ces mêmes gens qui auront le même comportement moutonnier lorsqu'après avoir créé une forte hausse ils créeront une forte baisse.   Et ensuite on blâmera la forte volatilité du bitcoin, volatilité qui est donc pourtant due essentiellement au caractère ultra-centralisé des médias généralistes.

Tu dis que les gens "normaux" doivent s'intéresser à bitcoin et je ne suis pas d'accord.  Bitcoin est suffisamment complexe pour qu'il soit normal qu'une personne qui n'est pas capable de comprendre l'algorithme ne s'y intéresse pas.  Je ne verrais aucun inconvénient à ce que bitcoin soit une monnaie utilisée uniquement par les gens qui s'y connaissent en informatique.

Et puis tu n'as pas à faire simple ou à résumer ta pensée.  Tu dis ce que tu as à dire, et c'est au journaliste de faire la synthèse.   C'est son boulot. S'il n'y parvient pas et si du coup il ne peut pas diffuser le sujet, alors tant pis.   Ça n'est pas ton problème.  Quant à la mise en scène, c'est tout à fait inacceptable aussi.  Aux dernières nouvelles le journalisme ça n'est ni du théâtre, ni du cinéma.

Aussi, ne le prends pas mal mais: pourquoi as-tu accepté de faire ce reportage?  Ils t'ont payé ou ils ont juste exploité la déplorable tendance qu'ont les gens à accepter de faire ou de dire n'importe quoi pour pouvoir passer à la TV?

FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
April 29, 2013, 09:52:10 PM
 #53

Quote
Bitcoin est suffisamment complexe pour qu'il soit normal qu'une personne qui n'est pas capable de comprendre l'algorithme ne s'y intéresse pas.
Je suppose que tu comprend et maîtrise la technologie GSM quand tu passe un appel avec ton portable ? Smiley
Les nouvelles applications vont faciliter l'usage et il ne sera plus nécessaire de comprendre de A à Z le bitcoin pour en faire une utilisation safe, une adoption à grande échelle passe par là.
Même si moi aussi je trouve que l'idéal serait un quizz de 100 questions avant de pouvoir télécharger le client
Le parcours du combattant pour les acheter et les garder est déjà une sélection naturelle imo Smiley

Quote
Moi ce qui m'effrait en ce moment, c'est que les bêtises écrites un peu partout sur un sujet que je connais bien me sautent aux yeux, et du coup je me demande combien de conneries passent inaperçues pour moi sur des sujets que je connais moins.
+10
Les mainstream ne font que survoler le sujet.
A titre d'exemple, les 30 minutes d'information d'un JT tiennent sur une demi page d'un journal papier.
In B4 :  c'est pour le 13h, Pernaut dit bitcon et passe dans le zapping

Quote
Aux dernières nouvelles le journalisme ça n'est ni du théâtre, ni du cinéma.
Oui, les 3 premiers mois ou si tu travaille chez mediapart et encore



"-Oh, le témoignage touchant d'un drame
- Haaa ben non"
https://i.imgur.com/slYFyk9.jpg*âme sensible s'abstenir


Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
April 29, 2013, 10:42:55 PM
Last edit: April 29, 2013, 11:16:44 PM by glub0x
 #54

Il faut que les gens "normaux" s'y intéressent, que les commerçants aient envie de l'utiliser, sans pour autant devoir passer des heures devant leur ordinateur à essayer de comprendre le pourquoi du comment.
Là même si une voix off rajoutent des points noirs sur le bitcoin (ce qui seras surement le cas, mais pas complètement), au moins on parleras du Bitcoin !
Jusqu'à maintenant, il y à eu d'innombrables articles crachant sur le BTC, et pourtant il n'est que plus fort !

" Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! "

Non ?

Non.

Moi ce qui me gène le plus, c'est l'aspect "média de masse".  On parle de bitcoin à la TV, sans entrer dans aucun détail car on s'adresse à un public ignare, et ce sont des milliers de gens d'un coup qui risquent d'acheter des bitcoins pour les mauvaises raisons.  Parce qu'on en a parlé à la TV, parce que le cours a monté récemment, etc.   Et ce sont ces mêmes gens qui auront le même comportement moutonnier lorsqu'après avoir créé une forte hausse ils créeront une forte baisse.   Et ensuite on blâmera la forte volatilité du bitcoin, volatilité qui est donc pourtant due essentiellement au caractère ultra-centralisé des médias généralistes.

Tu dis que les gens "normaux" doivent s'intéresser à bitcoin et je ne suis pas d'accord.  Bitcoin est suffisamment complexe pour qu'il soit normal qu'une personne qui n'est pas capable de comprendre l'algorithme ne s'y intéresse pas.  Je ne verrais aucun inconvénient à ce que bitcoin soit une monnaie utilisée uniquement par les gens qui s'y connaissent en informatique.

Et puis tu n'as pas à faire simple ou à résumer ta pensée.  Tu dis ce que tu as à dire, et c'est au journaliste de faire la synthèse.   C'est son boulot. S'il n'y parvient pas et si du coup il ne peut pas diffuser le sujet, alors tant pis.   Ça n'est pas ton problème.  Quant à la mise en scène, c'est tout à fait inacceptable aussi.  Aux dernières nouvelles le journalisme ça n'est ni du théâtre, ni du cinéma.

Aussi, ne le prends pas mal mais: pourquoi as-tu accepté de faire ce reportage?  Ils t'ont payé ou ils ont juste exploité la déplorable tendance qu'ont les gens à accepter de faire ou de dire n'importe quoi pour pouvoir passer à la TV?
Personne comprend rien a la décentralisation pourtant tout le monde utilise internet. Je prefere ça plutôt qu'un internet uniquement utilisé par les geek.
Les gens qui regardent tf1 sont peut être que des ignards mais je regarde tf1 de temps en temps donc bon...
Je pense qu'ici la majorité des gens aiment "partager" et c'est une grande motivation qui te semble inconnue.
Alors honnêtement cette agressivité est un peu mal placée.

The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 29, 2013, 11:02:06 PM
 #55

Alors non je n'ai rien reçu et je n'avais aucun intérêt a passer a la télé, j'ai d'ailleurs enlevé tout objet personnel de ma chambre pour éviter de trop étaler ma vie. C'était surtout dans l'optique de faire connaître le bitcoin.
Vous pourrez voir mon niveau de stress proche de 8000 lors de l'interview, dans ma tete y'avait uniquement : DONNER UNE BONNE IMAGE AU BITCOIN, j'en ai vraiment rien a faire de m'afficher ( oui je me suis affiché ) pour ma petite pomme. Je suis aussi un Asperger et ca m'a demandé beaucoup d'effort pour cet entretiens, malgres que ça ne soit rien pour certains. Merci de respecter au moins ça.

Les gens ne sont pas ignare, ils ont juste d'autres choses a penser. Tu es geek, curieux et tu a certainement une facilité a comprendre ce systeme. Crois moi, j'ai tenté maintes fois de l'expliquer a mon entourage ( parents et amis ), et peu on réussi a bien cerner le concept. Si tu n'es pas a fond dedans, tu ne peux pas comprendre.
Je reprend l'exemple d'internet, que j'ai cité lors de l'interview, quasiment personne ne sais comment ça marche, et pourtant on s'en sers tous les jours !

Je trouve ca vraiment dommage ce côté élitiste, a quoi bon créer quelue chose si c'est pour le garder pour soi ?
N
Et pour la mise en scène, c'etait simplement pour eviter le fait de passer 5min devant le pc a rien faire apart cliquer. La un commerçant peut s'identifier : j'ai une boutique, j'ai entendu parler du bitcoin, que peux il m'apporter ? C'est tout.
binaryFate
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1484
Merit: 1003


Still wild and free


View Profile
April 29, 2013, 11:28:17 PM
 #56

Vous pourrez voir mon niveau de stress proche de 8000 lors de l'interview
Je suis sur que c'est pas si terrible  Cheesy

Si c'était pour rue89 on entendrait pas de critiques...
Moi je trouve ça courageux de l'avoir fait Smiley

Monero's privacy and therefore fungibility are MUCH stronger than Bitcoin's. 
This makes Monero a better candidate to deserve the term "digital cash".
monep
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 29
Merit: 0



View Profile
April 30, 2013, 07:29:03 AM
 #57

Alors non je n'ai rien reçu et je n'avais aucun intérêt a passer a la télé, j'ai d'ailleurs enlevé tout objet personnel de ma chambre pour éviter de trop étaler ma vie.

T'as décroché les posters? Grin

http://media.theonion.com/images/articles/article/1692/onion_news2608_jpg_250x1000_q85.jpg
Nemo6910 (OP)
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 42
Merit: 0


View Profile WWW
April 30, 2013, 11:13:52 AM
 #58

Haha ! En gros oui, tout ce qui est photos, article de fumeur etc ^^
jackjack
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1176
Merit: 1255


May Bitcoin be touched by his Noodly Appendage


View Profile
May 09, 2013, 03:49:09 PM
 #59

Des nouvelles?
Personne l'a vu passer?

Own address: 19QkqAza7BHFTuoz9N8UQkryP4E9jHo4N3 - Pywallet support: 1AQDfx22pKGgXnUZFL1e4UKos3QqvRzNh5 - Bitcointalk++ script support: 1Pxeccscj1ygseTdSV1qUqQCanp2B2NMM2
Pywallet: instructions. Encrypted wallet support, export/import keys/addresses, backup wallets, export/import CSV data from/into wallet, merge wallets, delete/import addresses and transactions, recover altcoins sent to bitcoin addresses, sign/verify messages and files with Bitcoin addresses, recover deleted wallets, etc.
FTWbitcoinFTW
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 250



View Profile
May 09, 2013, 04:05:21 PM
 #60

Quote
April 27, 2013, 01:33:39 PM
Le reportage passeras au 20h d'ici 2semaines, pour ceux qui seraient intéressé

La semaine prochaine imo ?

Lost coins only make everyone else's coins worth slightly more. Think of it as a donation to everyone.
it has lots of buttery taste..
Pages: « 1 2 [3] 4 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!