Non, ce n'est pas impossible. C'est même plutôt simple. Il suffit de calculer la valeur des différentes lignes (les cryptomonnaies, en prenant une référence telle que coinmarketcap ou sur la place de marché utilisée) au moment du rachat. Les 40 étapes (c'est-à-dire les arbitrages, achats, reventes, etc. intermédiaires) en question n'interviennent pas dans les calculs. En assurance vie, c'est ce qui se fait.
Je trouve ton exemple des assurances-vie intéressant et pertinent. Néanmoins on pourrait aussi considérer que les assurances-vie ne sont pas représentatives, car elles ont une fiscalité bien particulière. Alors que pour l'instant il semble que l'état voudrait taxer les crypto en BNC, donc "bénéfices" et non plus-value.
Encore faut il un doute qui en vaille le coup ! ce que je voulais dire c'est que faut pas non plus devenir paranos !
Je pense que lorsqu'on trade spécule etc ok , il faut veiller à être correct et faire ça en "pro" ... mais que tu aies 3 économies par ci par là, c'est pas pareil ... d'ailleurs on perle ici d'une limite de 10K € ...
D'ailleurs, dès qu'on dépasse un certain seuil, on a la loi pour soi en se déclarant correctement comme un pro, on a moins de charges ! On peut déduire les frais etc ...
Mais même sur une carte visa "normale", pour un particulier, j'ai jamais entendu parler de contrôles sans une réelle raison : soupçons de blanchiments, de trafics divers, d'activités illicites.
J'avais moins de 10000€ en BTC au début de l'année, et c'était sa valeur maximum depuis que je suis dans ce monde en 2013.
Aujourd'hui, c'est un poil plus...
Pour ma part ayant eu un peu peur et me disant que faire des dizaines de virements de moins de 1000€ pourraient me faire apparaître plus coupable qu'autre chose, j'ai fini par me faire quelques gros virements, vers 2 comptes. On verra bien si ça déclenche une alerte.
Un petit tour sur le site de l'agence dont on parle souvent m'a un peu rassuré, visiblement ils ne font pas des masses d'enquêtes. En ce moment ils doivent surtout chercher les terroristes et les gros trafiquants.