Au final tout tes petits %, tes intérêts composés, et tes calculs de bout de nappe à la con deviennent un peu pathétique.
Allons, allons, un peu de tolérance envers quelqu'un qui n'a apparemment pas beaucoup de recul dans le trading
Jojo31, je vais t'expliquer rapidement la stratégie que j'utilise depuis des années et pas seulement sur la crypto.
La première chose que tu dois comprendre, c'est que tu dois penser moyen/long terme. Si tu joues à court terme, tu
passes dans la catégorie day-trading, et tu dois jouer à fond sur l'AT (Analyse technique) et surtout avoir des nerfs d'acier.
C'est très difficile et rarement compatible avec une vie normale, surtout si tu as un travail à côté. Et laisse tomber les histoires de trading
automatique à base d'EA MT4, ce n'est pas durable sur le moyen terme. J'en sais quelque chose puisque j'ai développé plusieurs de ces robots, notamment sur le Forex.
La première chose à savoir, c'est que tu vas jouer sur la durée, et que le temps joue toujours en ta faveur.
Je te cite un exemple concret: si tu avais acheté en début de mois, tu aurais été perdant. Si tu avais acheté hier, tu aurais été gagnant.
En conclusion, tu ne dois jamais acheter en une seule fois mais bien en plusieurs fois pour limiter tes risques et aussi accompagner le marché qui tôt ou tard te proposera des opportunités de gains. Tu dois lisser tes achats. Certes, tu va moins gagner, mais aussi moins perdre.
Tu prends la somme que tu as à investir sur l'année, mettons 1200€ et tous les mois tu achètes pour 100€ de Bitcoin (tu peux aussi le faire par semaine, dans ce cas donc, ce sera 25€). Tu rapatries
TOUJOURS tes coins, et tu notes le montant dans une feuille Excel avec la date. Là, tu obtiens ce que l'on appelle un
lot doté d'un
PRU (Prix de revient unitaire).
Par exemple si tu achètes aujourd'hui pour 100€, tu obtiens 0,0106 bitcoin. Ton PRU sera 100 / 0,0106 = 9433€ Autrement dit la valeur d'achat de ton lot vaut 9433€. Si demain, 1 Bitcoin vaut 10000€, ton lot est gagnant; mais s'il vaut 8000€, ton lot est perdant.
Mais en fait, on s'en fiche, parce que tous les mois (ou semaine), on achète un autre lot pour 100€ de Bitcoin sans s'occuper de savoir si le cours monte ou descend. A la longue, on se retrouve avec tout plein de lots dont certain sont largement gagnants, et bien entendu d'autres qui sont perdants, c'est tout à fait normal et acceptable. Bien entendu, il y a des mauvaises années, 2013 par exemple mais aussi de très bonnes: 2017 par exemple.
De temps en temps, tu dois faire ce que l'on appelle un arbitrage car si tu continues de cette manière, tu risques deux problèmes. Un moment, tu peux être à court de liquidités parce que les 1200€ par an, tout le monde n'est pas forcément capable de les sortir, et il faut donc créer ce que l'on appelle un fond de roulement pour continuer à alimenter et faire progresser ton capital. Autre problème plus surprenant: en cas de bulle, comme cette année, tu peux te retrouver avec des millions d'euros, et là aussi, cela devient un problème. Avoir des problèmes d'argent ne signifie pas forcément ne pas en avoir.
Dans tous tes lots, tu en prends quelques uns qui ont bien performé. On suppose que tu as acheté en avril 2016 un lot à 25€ avec un PRU à 416€, soit 0,06 Bitcoin. Ce qui fait qu'il vaut aujourd'hui autour de 530€, soit plus de 500€ de PV. Tu vends donc 0,06 Bitcoin, et tu retrouves avec 530€. Là, tu as deux possibilités:
- Tu réinjectes ces 530€ dans tes 1200€, ce qui fait que désormais tu peux donc créer tous les mois des lots non plus à 100€ mais à 144€ (1730/12)
- Tu prends la moitié en bénéfice: 530 / 2 = 265 à ajouter à tes 1200 annuel et 265 que tu gardes pour toi, comme une sorte de dividende. Je privilégie plus cette seconde possibilité, car il faut bien vivre et se faire plaisir de temps en temps.
Maintenant, il reste le problème des lots perdants à gérer. Tu utilises certains lots gagnants comme des "Hedges", des assurances en quelque sorte. C'est à dire qu'ils vont te permettre de couvrir des pertes en réduisant leur PRU. En gros, tu fusionnes un lot gagnant avec un lot perdant. Bien entendu, tu gagnes beaucoup moins, mais très important:
tu n'as pas perdu.
Exemple: 0,06 à 100€ (PRU = 1666€) et 0,009 à 100€ (PRU = 11111€)
Aujourd'hui le premier lot est largement gagnant, mais le second à plus de 11000€ est largement perdant. Si tu fusionnes les deux, voici ce que cela donne:
(1666 * 0,06 + 11111 * 0,009) / (0,06 + 0,009) = 2898€. Ton PRU sur les deux lots est gagnant !
Cette technique s'appelle moyenner à la baisse; de beaucoup la jugent très dangereuse mais moi, je la trouve très efficace. Mais à utiliser avec précaution.
Voilà, c'est la technique que j'utilise depuis des années. Il faut bien entendu être patient, mais à la longue cela finit par payer. J'ai commencé il y a des années en mettant uniquement 50€ par mois, soit à peine 600€ par an. Aujourd'hui, je ne suis plus du tout dans les mêmes montants ...
Ce que j'aime bien dans cette technique, c'est qu'elle est "buy and forget", elle me demande que 15 minutes par semaine, pas plus et surtout elle encaisse très bien tous les gros chocs: je suis toujours largement gagnant même après la semaine chaotique que l'on vient de subir.
A votre disposition si vous avez des questions.