Bitcoin Forum
May 23, 2024, 03:15:29 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 »  All
  Print  
Author Topic: Le Bitcoin restera-t-il la principale cryptomonnaie ?  (Read 2013 times)
F2b (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2087
Merit: 887


View Profile
April 22, 2018, 04:15:25 PM
 #121

Ladies and gentlemen,
Je suis heureux de vous annoncer que la traduction de ce post sur le forum anglophone est désormais disponible : https://bitcointalk.org/index.php?topic=3370635 !
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2681
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
April 23, 2018, 05:45:38 AM
 #122

quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
winspiral
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1778
Merit: 1026


Free WSPU2 Token or real dollars


View Profile WWW
April 23, 2018, 09:50:10 AM
 #123

quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?

Pour une discussion plus large pardi.

F2b (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2087
Merit: 887


View Profile
April 23, 2018, 10:03:35 AM
 #124

quel est l'intérêt de traduire en étranger ton post, alors que nous connaissons le français et nous te comprenons très bien dans cette langue ?

Parce que tant qu'à faire, je ne voulais pas me limiter à la partie francophone.
Je me doute bien que ça n'intéresse pas grand monde ici vu que vous l'avez déjà lu, mais c'était pour qu'il y ait le lien quand même. On ne sait jamais, bien que le post soit le même, les réactions pourraient être différentes, non ?
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
May 01, 2018, 12:35:41 AM
 #125

C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.

Pour faire une analogie, et comparer l'incomparable mais c'est quand même intéressant : les premiers jeans c'était des Levis et c'est encore eux les numbers one aujourd'hui malgré une forte concurrence.

Après il y'a dans doute pleins de secteurs ou les pionniers ont completement disparus !

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
winspiral
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1778
Merit: 1026


Free WSPU2 Token or real dollars


View Profile WWW
May 01, 2018, 07:48:48 AM
 #126

Je me demande si le mot "principale" est n'est pas interprété différemment par chacun.
Qu'est-ce-qui est pris en compte pour le classer en tête?
C'est comme si on blablatait du dollar ou de l'euro ou du franc suisse ou autre "fiat".


JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
May 01, 2018, 10:14:05 AM
 #127

Franchement tu as bien raison Winspiral. Car je pense qu'ils y aura toujours des monnaies dans le futur que ça soit € / $ ou autre.
20 ans avant l'euro personne aurait penser que le franc disparaîtrait.
Ca évolue au fil du temps et ça sera pareil dans les cryptos.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
May 01, 2018, 10:46:40 AM
 #128

C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.
En fait le truc c'est que le bitcoin est purement et simplement un moyen de paiement universel, alors que ce n'est pas le cas de la plupart des autres cryptos, qui sont au mieux des tokens utilisés pour des dapps, au pire des tokens useless qui ont juste servis à la levée de fonds.
Du coup ils n'ont pas la même utilité et en ce sens le débat est un peu bancal je pense.
winspiral
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1778
Merit: 1026


Free WSPU2 Token or real dollars


View Profile WWW
May 01, 2018, 10:53:47 AM
 #129

Franchement tu as bien raison Winspiral. Car je pense qu'ils y aura toujours des monnaies dans le futur que ça soit € / $ ou autre.
20 ans avant l'euro personne aurait penser que le franc disparaîtrait.
Ca évolue au fil du temps et ça sera pareil dans les cryptos.

Le franc n'a pas disparu...il a été remplacé.
Pour le BTC ou autres crytos c'est plus difficile car personne ne peut le remplacer sans l'accord des autres et encore ça doit être techniquement plus difficile.

JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
May 01, 2018, 11:08:45 AM
 #130

Le Franc à peut être été remplacer, c'est une chose de voir la chose. Mais si tu en as encore tu ne peut plus rien en faire.

Pour le BTC, tu peux crée une autre crypto qui soit meilleur que le BTC et si elle est adopter par une large majorité, ça peut remplacer le BTC à la longue.
Mais c'est sur que tu peux pas remplacer le BTC juste en le disant.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
May 01, 2018, 11:10:31 AM
 #131

C'est difficile à dire. Je pense que bitcoin reste la principale crypto parceque les whales restent encore majoritairement dessus et on doit encore transiter par btc pour presque tout faire. Alors qu'on a sans doute des alts bien plus intéressantes à tous les niveaux. ça reste la plus populaire à voir comment ça va évoluer.
En fait le truc c'est que le bitcoin est purement et simplement un moyen de paiement universel, alors que ce n'est pas le cas de la plupart des autres cryptos, qui sont au mieux des tokens utilisés pour des dapps, au pire des tokens useless qui ont juste servis à la levée de fonds.
Du coup ils n'ont pas la même utilité et en ce sens le débat est un peu bancal je pense.

Il n'y a pas seulement des Token, il y'a aussi pleins de coins qui veulent être une alternative au bitcoin. Le plus célèbre (pas forcément le meilleur) est sans doute litecoin. Ces coins embarquent une technologie plus évoluée que bitcoin. On a déjà connu des périodes avec des frais et des délais exorbitants sur bitcoin.
En plus il y'a aussi la montée des coin anonymes avec toutes les incertitudes actuelles autour de la législation et de la fiscalité. Et certains petits nouveaux, comme DeepOnion embarquent des technologies innovantes.
Mais c'est certain que Bitcoin reste la référence absolue, la question c'est juste à quand ?

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
Ultra_io
Jr. Member
*
Offline Offline

Activity: 114
Merit: 2


View Profile WWW
May 01, 2018, 05:50:29 PM
 #132

Oui, surtout dans le cas ou il y a un ETF dessus, le BTC aura plus de volume ce qui pourra permettre aux plus gros acteurs de spéculer desuss.
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
May 08, 2018, 12:12:29 PM
 #133

On a déjà connu des périodes avec des frais et des délais exorbitants sur bitcoin.
C'est normal vu la masse de gens qui s'y sont intéressés à un moment où la scalabilité n'était pas encore présente. Le même volume de transaction à l'époque sur à peu près n'importe quelle autre crypto aurait sans doute engendré les mêmes problèmes. J'imagine qu'il y a plus de gens travaillant sur le btc que sur les alts ayant pour but de le concurrencer, donc si l'on s'en tient uniquement à ces critères il a moyen de rester devant longtemps.
JollyHash
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 322
Merit: 117



View Profile
May 10, 2018, 10:16:03 AM
 #134

Vivement que le BTC conquièrent le monde entier, que l'on puisse le dépenser par tout.
Car là on en a et on peu pas faire grand chose avec et c'est vraiment dommage.

◆  ◆  ◆  ◇      P L A Z A      ◇  ◆  ◆  ◆            The Intersection of Lifestyle & Technology
[ WHITEPAPER ]     PRE-SALE Starts  │  March 15th, 2018     [ ANN THREAD ]
TELEGRAM        GITHUB       MEDIUM        YOUTUBE        TWITTER        FLIPBOARD        REDDIT        LINKEDIN        FACEBOOK        EMAIL
winspiral
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1778
Merit: 1026


Free WSPU2 Token or real dollars


View Profile WWW
May 10, 2018, 10:45:57 AM
 #135

Vivement que le BTC conquièrent le monde entier, que l'on puisse le dépenser par tout.
Car là on en a et on peu pas faire grand chose avec et c'est vraiment dommage.

C'est encore plus dommage pour ceux qui les ont dépensés ou qui n'en ont pas.
Tu peux les dépenser chez moi...tu en auras alors moins et cela sera alors moins dommage (lol)

J'ai des dollars,je peux pas les dépenser partout...
J'ai des euros,je peux pas les dépenser partout...
J'ai des francs suisses,je peux pas les dépenser partout...

Mais comme les BTC...du dust de BTC...je sais les dépenser.

ZenFr
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1046



View Profile
May 11, 2018, 08:07:42 AM
 #136

Actuellement, le marché monétaire peut être catégorisé comme ceci :
  • Les monnaies FIAT
  • Bitcoin
  • Les altcoins
Cette catégorisation est, je pense, assez représentative de la situation actuelle. Cependant, j’aimerai vous exposer ma vision de l’évolution potentielle du marché des cryptomonnaies (et un peu des monnaies FIAT aussi) et en discuter avec vous, pour confronter un peu nos points de vue, et récolter l’avis de gens plus expérimentés (je ne suis toute cette affaire que depuis moins d’un an…).




Discutons d’abord de la séparation Bitcoin/Altcoins. Celle-ci semble au premier abord tout à fait justifiée pour plusieurs raisons.

Le principal argument qui va dans ce sens est le fait que le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie à avoir été créée. C’est la "mère" de toutes les autres cryptomonnaies existantes à ce jour, que ce soit par le concept ou par le code (d’une manière générale, hein). C’est la base de tout. L’initiatrice. En ce sens, Bitcoin a servi et sert toujours de "guide" et de modèle pour d’autres cryptos, qui observent l’évolution de celui-ci et y prennent les innovations intéressantes (en y ajoutant les leurs).

Bitcoin est, à priori, le passage obligé pour (presque, voir ci-après) toute personne entrant dans le monde des cryptomonnaies, pour deux raisons. La première est que la plupart des gens qui commencent à s’intéresser aux cryptos ne connaissent pas encore tout à fait ce monde à part et se focalisent sur la monnaie dont tout le monde parle : le Bitcoin, et achètent un peu de ce dernier "pour essayer".  Ce n’est souvent que par la suite qu’ils découvrent cet autre monde à part que représentent les altcoins. La deuxième raison à laquelle je pense est que la majorité des échanges qui convertissent les monnaies FIAT en cryptos vendent surtout du Bitcoin. Et au-delà de l’entrée sur le marché des cryptomonnaies, les échanges d’altcoins se font par l’intermédiaire du Bitcoin, qui est utilisée comme monnaie de référence. Exemple : Je veux convertir Alt1 en Alt2, je suis obligé d’acheter des BTC avec Alt1 puis d’acheter Alt2 avec ces BTC.

Aucune altcoin même très innovante n'a jamais fait la moindre ombre au Bitcoin.
Pour accéder à la grande majorité des alts on est obligé de passer par le bitcoin et toutes les nouvelles personnes qui viennent aux cryptos font un passage obligé par le bitcoin car en géneral elles ne connaissent que celui-ci.
Difficile de le détrôner dans ces conditions.




Si l’on observe le graphique de dominance du Bitcoin que propose CoinMarketCap, on constate que le Bitcoin a en effet été la cryptomonnaie la plus présente sur le marché, et de loin (avec 80 à 95% depuis 2013), jusque début 2017. (Note importante : à cette époque je ne suivais pas tout ça de très près, il y a donc sûrement des évènements qui interviennent et dont je n’ai pas la connaissance) La dominance diminue drastiquement durant la première moitié 2017. On voit sur le graphe que cela correspond à la montée d’Ethereum, à un pic de Ripple, mais on voit surtout que les "autres alts" montent également, d’une manière générale. On notera au passage que cela correspond au moment où le marketcap (et donc la valeur) du Bitcoin (et par extension du reste du marché) a commencé à décoller réellement.

Cette dominance, ayant légèrement remonté mais étant restée en dessous des 60%, a connu une nouvelle chute il y a peu. Celle-ci intervient fin décembre, alors que le coût du bitcoin est plus haut que jamais et que le réseau est très congestionné. On voit alors beaucoup de personnes utiliser d’autres cryptos, des altcoins, pour éviter les frais de transaction très élevés du réseau Bitcoin. Le pic de Ripple est également en cause, amplifiant cette baisse de dominance, mais bien qu’il faille évidemment en tenir compte, on ne s’attardera pas trop là-dessus.

On voit clairement que le réseau n’a pas tenu le coup, dans le sens où il était inutilisable pour des transactions quotidiennes. On peut bien évidemment compter sur le développement actuel et futur pour améliorer cela (je pense notamment au controversé Lightning Network). Mais en attendant, on voit se former un groupe de cryptos supplémentaires entre le Bitcoin et les alts plus petites, qui est celui des alternatives à Bitcoin. (Attention, ce qui suit (et la phrase qui précède, aussi) n’est qu’une théorie personnelle, il ne faut absolument pas la prendre comme une vérité ou quoi que ce soit d’autre qu’une théorie) On a ainsi :
  • (les FIATs, évidemment)
  • Bitcoin, notre grand maître à tous
  • Un groupe d’alts pour les transactions courantes ((Ethereum,) Bitcoin Cash, Litecoin, Monero, Zcash par exemple)
  • Le reste des alts
Le "groupe d’alts pour les transactions courantes" n’a pas pour objectif de supplanter le Bitcoin ou quoi que ce soit de ce genre, mais juste effectuer des transactions avec des frais moindres. Les cryptos qui le constituent se caractérisent par deux choses. La première est (évidemment) que le réseau de ces alts ne soit pas saturé (d’où les parenthèses autour d’Ethereum, qui bien qu’il ne demande pas des frais aussi élevés que Bitcoin, est proche de la limite de sa capacité). La seconde est l’importance de cette monnaie : il faut qu’elle soit utilisée par un grand nombre de personnes, pour éviter les problèmes du style "euh, j’ai pas de Groestlcoin, est-ce que je peux te payer en Pascal Coin ?" (c’est juste un exemple).
(attention grosse parenthèse : Perso, je connais des gens qui sont arrivés dans la sphère crypto par l’ETH, sans jamais acheter de bitcoin. Même si c’est juste un exemple personnel, c’est bien la preuve que le Bitcoin n’est plus le passage obligé pour acheter les autres coins comme j’ai pu l’écrire au-dessus (oui je sais, je me contredis, mais c’est normal : c’était juste pour dire qu’il n’était plus impératif de passer par le BTC, bien que cela reste quand même la voie principale)).

Chose importante, ces altcoins ne prétendent pas vouloir remplacer Bitcoin, ni même systématiquement être mieux que Bitcoin. Ils doivent, dans cette théorie, être considérés plutôt comme des "BTC-like" allégeant la charge du réseau Bitcoin principal.




Tous ces constats (que j’étofferai très certainement par la suite avec vos commentaires) s’appuient sur l’état actuel du marché qui, rappelons-le, n’en est qu’à ses débuts. Or, les cryptomonnaies ont encore un énorme potentiel à déployer et il est certain que le marché dans 10 ou 20 ans sera très différent de celui d’aujourd’hui. Personnellement je fais partie des "extrémistes" qui pensent qu’à (plutôt long) terme, les cryptos pourront remplacer les monnaies FIAT. Du moins, je suis convaincu qu’elles en ont le potentiel, si tant est que les banques et les états ne réussissent pas à tout faire foirer d’ici-là… Mais supposons que cela soit réalisable. ZenFr avait fait un petit calcul il y a quelques mois (Topic : Potentiel de valorisation du Bitcoin).

Bref, Bitcoin à le potentiel de devenir la monnaie transnationale.
Aujourd'hui, Bitcoin coexiste avec les monnaies nationales.
Les plus passionnés d'entre nous pensent que Bitcoin à la capacité de remplacer les monnaies nationales dans un avenir plus ou moins proche.

J'ai recherché quelle masse monétaire représentaient la somme des monnaies nationales du monde entier et je l'ai divisé epar le nombre maximal de Bitcoin qui sera atteint en 2145 pour obtenir ce qui pourrait être la valeur de Bitcoin si il remplaçait les FIAT.

En arrondissant, j'arrive au chiffre de 350 millions d'euros par bitcoin : 350 000 000 euros!
Le cours aujourd'hui de un bitcoin est de 3.500 euros.
Le potentiel de hausse serait donc, hors inflation, de x100.000 :-).

D’après ce calcul, un satoshi aurait une valeur de 3,50€. Il va sans dire qu’avec une telle valeur, et sans parler de tous les problèmes de scalabilité ou autres problèmes qui pourraient se poser, impossible de dépenser ses bitcoins au quotidien (non, je ne payerai pas 3,50€ pour une baguette ou un café !).

Le total supply de 21 millions, c’est bien tant que ça reste plutôt underground, mais dès que beaucoup de monde commence à utiliser la cryptomonnaie, ça devient vite peu. Depuis 2013 la valeur du bitcoin se compte en centaines d’euros, et en milliers depuis l’année dernière. Les sommes de l’ordre de 0,001 ou 0,0001 BTC, on y est peut-être habitués, mais pour le grand public c’est pas top. (Et tout ça sans parler de l’inflation, etc.)

C’est pourquoi je pense qu’il ne faut pas considérer Bitcoin comme la seule cryptomonnaie à pouvoir régner sur les autres, qui resteraient de vulgaires alts. Certes, il reste l’initiateur de tout ce que l’on peut voir aujourd’hui, mais à mon avis il ne pourra pas dominer éternellement le monde des cryptos. Je pense qu’il restera important mais qu’il côtoiera, comme l’on commence à le voir, d’autres monnaies (pas forcément les mêmes qu’actuellement, bien sûr), afin de disperser la charge des transactions.

Personnellement, je pense que ça peut être une bonne chose.
Vous le savez tous, Bitcoin et le principe de la blockchain en général prônent une décentralisation poussée. Or, le fait que Bitcoin représente la majeure partie du marché peut être dangereuse. En effet, imaginons qu’il lui arrive quelque chose. Ce n’est jamais arrivé car la technologie derrière est au point et le réseau tourne relativement bien (à part le fameux problème de congestion), mais on le sait tous, rien n’est infaillible et il est dangereux de tout miser sur le Bitcoin (ou n’importe quelle autre crypto), aussi robuste soit-elle. Si un problème survenait, ce serait la majorité du marché qui disparaîtrait (ou qui serait touchée, tout du moins). Si ce marché est réparti sur plusieurs cryptos différentes, alors le fait que l’une d’elles rencontre un problème aurait des conséquences moins importantes. Non seulement les monnaies seraient décentralisées, mais en plus le capital ne serait plus centralisé sur une seule monnaie.

À terme, on aurait donc :
  • Bitcoin, mère des cryptos
  • Les altcoins de la vie courante
  • Les autres altcoins, avec une utilisation bien spécifique (+ les tokens)




Voilà, je voulais vous exposer ma vision du marché actuel et une des possibilités d’évolution de celui-ci (il y en a plein d’autres !), désolé pour le gros pavé mais quand je commence à écrire j’ai du mal à m’arrêter. Je ne possède pas la science infuse, loin de là, et j’ai sûrement fait des erreurs d’interprétation, oublié des facteurs importants… N’hésitez pas à le dire, et surtout, n’hésitez pas à exposer votre point de vue sur la question. Je sais que je vais me mettre pas mal de pro-BTC sur le dos avec ce post, mais tant pis. C’est l’occasion pour moi d’apprendre, et pour nous tous de débattre et de réfléchir à ce que deviendra le marché des cryptomonnaies dans les années à venir.




Ajouts :


- ce que j'entend par "cryptomonnaie" dans ce post

- A propos du Lightning Network


Difficile de répondre à un tel post : j'ai l'impression que tu mets au même niveaux des arguments de poids très différents, même si le poids d'un argument peut différer en fonction du contexte.
Par contre, et là ce n'est pas une impression, tu ne perçoit les cryptos que sous l'angle d'une monnaie, mais c'est loin d'être uniquement cela : c'est aussi une réserve de valeur, un instrument politique, un outils humaniste (monnaie transnationale qui facilite les échanges entre tous les humains, indépendamment des états), malheureusement également un outil de spéculation...
Sur la dimension purement monnaie, les frais se sont envolés fin 2017, mais cela n'a affecté que les petites transactions. Depuis les choses sont redevenues normales et depuis on a pu faire des transactions pour 90 satoshis (pas regardé aujourd'hui). Le système Bitcoin évolue et la décentralisation de sa gouvernance est la garantie qu'il y aura toujours des gens pour assurer cette évolution, car aucune autorité ne pourra s'y opposer.

Pour ce qui est des altcoins, pourquoi les traiter différemment dans ton raisonnement que Bitcoin ? On a vu que le réseau Ethereum s'engorgeais à la moindre ICO un peu péchue, ou simplement pour vendre quelques dessins de châtons, idem pour BCN cette semaine. La scalabilité pose les même contraintes à toutes monnaies.

Concernant l'avenir plus général des monnaies, la réponse est complexe et elle dépends de l'horizon auquel on se projette.
A ce jour et, disons, pour les 3 ans à venir (mais je peux corriger cette opinion au fil du temps) :
Bitcoin reste le maître incontesté, pour des raisons indiscutables :
- Bitcoin est la crypto qui regroupe le plus d'investissements (0% en direct, 100% en indirects : tous les projets autour de Bitcoin) et depuis le plus longtemps. Cela créé un écosystème fort (voire la théorie des réseaux selon Metcalf) que de nombreuses personnes ont intérêt à voire perdurer.
- La décentralisation de sa gouvernance : nombreux opposent que cela pose problème, mais c'est regarder à très courte horizon. La décentralisation de la gouvernance, c'est la garantie absolue que personne ne peux s'opposer à la maintenance de Bitcoin.
Donc, d'un côté tu as de nombreuses personnes/organisations qui misent sur Bitcoin et de l'autre côté tu n'a aucune personne qui peux s'opposer à la survie de Bitcoin : comment serait-il possible que Bitcoin ne soit plus là dans 3 ans ?

Concernant les alts :
J'ai une certaine bienveillance pour les alts décentralisées (code open source, pas de prémine, pas d'ICO, pas de masternode, pas de reward à une team...), mais comme elles ne représentent même pas 1% des alts, je ne m'attarde pas dessus.
Imagine un Vitalik Buterin finisse sa crise d'adolescence et décide d'aller cultiver du chanvre au Tibet (ou autre chose) : tu crois qu'il adviendra quoi de Ethereum ? Tous les moutons qui entretiennent le culte de la personnalité vont continuer à soutenir Ethereum ? Non, c'est le propre des "suiveurs" qui ne se font pas leur propre opinion : ils trouveront que le chanvre est une très belle culture. Pour Ethereum, j'ai pris l'exemple amusant de Vitalik, mais Ethereum à bien d'autres soucis très importants : l'incompétence de ses développeurs qui font erreurs sur erreurs, la création monétaire infinie, le PoS impossible, la culture du mensonge...
XRP : si le consortium autour de XRP pense demain qu'il y a plus d'argent à se faire en créant une nouvelle monnaie plutôt que de maintenir XRP, que croit-tu qu'il va se passer ? Personne ne pourra dire : moi, je maintiens XRP. XRP sera mort et ne vaudra plus rien (il ne vaux déjà rien à mes yeux à cause de la création monétaire infinie et de la centralisation, comme une FIAT).

Concernant les FIAT :
Il faudrait distinguer dollar et autres FIAT, mais ce serait trop long.
J'imagine que les FIAT sont condamnées à cohabiter, un temps, avec les cryptos.
La FIAT qui a le plus à perdre, c'est bien sur le dollar, la monnaie internationale, mais il n'a aucune chance en face d'une monnaie transnationale (qui n'appartient à personne), ce qu'est Bitcoin.
F2b (OP)
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2087
Merit: 887


View Profile
May 12, 2018, 01:27:57 PM
 #137


Merci pour toutes tes remarques.

J'admet m'être focalisé sur la monnaie en tant que simple moyen de paiement. Cependant, si je devais réécrire ce post aujourd'hui, il y a de grandes chances que je n'y intègre toujours pas les autres aspects, pourtant très importants : en les prenant en compte j'aurais sûrement écrit un bon tas d'âneries, car ce sont des choses que je maîtrise encore moins que le reste. Et malheureusement je ne pouvais pas prendre le temps d'approfondir suffisamment ces aspects-là.

Mon point de vue vis-à-vis de Bitcoin a, depuis ce post, un tout petit peu évolué. Cela est dû notamment à la concrétisation du Lightning Network, qui m'a fait réaliser que même si le développement prend pas mal de temps, Bitcoin est en constante évolution, et pourra donc s'adapter en fonction de ce qu'il lui arrivera dans les années à venir. D'ailleurs, Bitcoin étant la crypto-monnaie la plus utilisée et la plus connue actuellement, il bénéficie de la contribution d'un nombre important de développeurs, ce qui lui donne un certain avantage.

Pour ce qui est des alts :
D'abord, pour l'engorgement d'Ethereum, je l'avais précisé dans mon post. Et il est vrai (et je l'avais dit aussi) que les alts que je mentionne à titre d'exemple n'ont pas forcément d'avantage en terme de scalabilité par rapport à Bitcoin (sans LN). L'idée était avant tout que la quantité de transactions qui était jusque-là supportée par Bitcoin pourrait être répartie sur plusieurs cryptos.
On notera tout de même qu'il existe certains projets d'altcoins qui promettent un nombre de transactions possibles largement supérieur à Bitcoin (toujours sans LN). Maintenant, comme je l'ai écrit il y a quelques lignes, Bitcoin a toutes les chances de rester, d'abord parce que des surcouches telles LN vont aider à pallier à ce problème de charge de transactions, et ensuite pour les raisons que tu as données dans ta réponse.
Pour finir : les FIAT. Je suis d'accord qu'elles resteront présentes au moins jusqu'à ce que Bitcoin ou une/d'autre(s) crypto(s) soi(en)t couramment utilisé(s). En revanche, comme tu le dis, elles peuvent à terme être entièrement remplacées par les cryptos. Mais cela prendra du temps, beaucoup de temps.



Concernant les alts :
J'ai une certaine bienveillance pour les alts décentralisées (code open source, pas de prémine, pas d'ICO, pas de masternode, pas de reward à une team...), mais comme elles ne représentent même pas 1% des alts, je ne m'attarde pas dessus.
Imagine un Vitalik Buterin finisse sa crise d'adolescence et décide d'aller cultiver du chanvre au Tibet (ou autre chose) : tu crois qu'il adviendra quoi de Ethereum ? Tous les moutons qui entretiennent le culte de la personnalité vont continuer à soutenir Ethereum ? Non, c'est le propre des "suiveurs" qui ne se font pas leur propre opinion : ils trouveront que le chanvre est une très belle culture. Pour Ethereum, j'ai pris l'exemple amusant de Vitalik, mais Ethereum à bien d'autres soucis très importants : l'incompétence de ses développeurs qui font erreurs sur erreurs, la création monétaire infinie, le PoS impossible, la culture du mensonge...
XRP : si le consortium autour de XRP pense demain qu'il y a plus d'argent à se faire en créant une nouvelle monnaie plutôt que de maintenir XRP, que croit-tu qu'il va se passer ? Personne ne pourra dire : moi, je maintiens XRP. XRP sera mort et ne vaudra plus rien (il ne vaux déjà rien à mes yeux à cause de la création monétaire infinie et de la centralisation, comme une FIAT).
Personnellement j'ai trouvé ce paragraphe particulièrement intéressant.
Je passe le passage sur Ripple, cette monnaie est plus proche des banques que du reste.
Je savais que tu n'étais pas fan d'Ethereum, tu avais d'ailleurs déjà dit pourquoi, mais une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal.
Ça tombe bien que tu dise tout ça, car justement je voulais te demander, puisque tu es intransigeant sur tout ça : est-ce que tu aurais des liens vers des posts où tu expliques en détail ce que tu considères comme un "alcoin décentralisé" ? Je me doute que tu as déjà dû l'expliquer plusieurs fois et je ne veux pas trop t'embêter en te faisant te répéter, mais... disons que depuis que tu es là tu as eu le temps de rédiger une quantité de posts assez énorme et je risque d'avoir du mal à chercher dans tout ça...
ElectronLibre
Member
**
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 24


View Profile
May 15, 2018, 03:15:58 PM
 #138

Imagine un Vitalik Buterin finisse sa crise d'adolescence et décide d'aller cultiver du chanvre au Tibet (ou autre chose) : tu crois qu'il adviendra quoi de Ethereum ? Tous les moutons qui entretiennent le culte de la personnalité vont continuer à soutenir Ethereum ? Non, c'est le propre des "suiveurs" qui ne se font pas leur propre opinion : ils trouveront que le chanvre est une très belle culture. Pour Ethereum, j'ai pris l'exemple amusant de Vitalik, mais Ethereum à bien d'autres soucis très importants : l'incompétence de ses développeurs qui font erreurs sur erreurs, la création monétaire infinie, le PoS impossible, la culture du mensonge...
En effet, mais du coup le problème c'est pas Vitalik, ce sont les idiots gens qui ne sont pas capables de dissocier un projet d'une personnalité. Et ça ne remet pas en question le projet en lui-même. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie le plus chez Bitcoin : le fait que Satoshi se soit détaché très vite du projet et qu'il n'y ait du coup aucun "gourou attitré".
Pour le reste, Ethereum étant sous les feux de la rampe il n'est pas étonnant de notifier tous ses problèmes mais il n'y en a sans doute pas plus qu'ailleurs.
qemjo
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 574
Merit: 267



View Profile
May 16, 2018, 06:48:45 AM
 #139

Ethereum c'est aussi la blockchain qui a le plus de potentiel et la plus intéressante pour les entreprises avec les smart contracts. Je pense qu'on va avoir des applications concrètes, à plus ou moins grande échelle, assez vite. On va voir ce que ça va donner.

▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
JINBI

merges gold’s investment
holding value
with
blockchain technology
[
T H E   G O L D E N   I C O
.
────────     WHITEPAPER     ────────
]
▄█▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀█▄
▄█▀▄███████████▄▀█▄
▄█▀▄███████████████▄▀█▄
▄█▀▄███████ ██ ████████▄▀█▄
█ ███████▄▄ ▌ ▄▄▄ ▀██████ █
█ █████████ ▌ ████ ██████ █
█ █████████ ▌ ▄▄▄▄ ▀█████ █
█ █████████ ▌ █████ █████ █
█ █████▄▀▀  ▌ ▀▀▀▀ ▄█████ █
▀█▄▀███████ ██ ████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████████▀▄█▀
▀█▄▀███████████▀▄█▀
▀█▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄█▀
scutzi128
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 476
Merit: 283


View Profile
May 16, 2018, 10:39:53 AM
 #140

Ethereum c'est aussi la blockchain qui a le plus de potentiel et la plus intéressante pour les entreprises avec les smart contracts. Je pense qu'on va avoir des applications concrètes, à plus ou moins grande échelle, assez vite. On va voir ce que ça va donner.

Merci de le dire! bien évidemment que Ethereum est la blockchain la plus intéressante puisque c'est la seule sur laquelle on peut rajouter du code, ce qui est totalement exclue de la blockchain Bitcoin! ça créé quand même une différence majeure et non négligeable
Pages: « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!