Salut tout le monde.
Je suis un développeur dans l'industrie du jeux vidéo depuis grosso modo 10 ans, et après m'être intéressé au bitcoin à l'époque, j'avais un peu décroché en suivant (je considérais le bitcoin un peu comme un "gadget de geek"), sauf qu'aujourd'hui, tout va tellement vite, et j'ai rejoint le forum notamment suivre d'un peu plus près les évolutions technologique et les usages.
Parce qu'on va pas se mentir, avoir arrété à juste "la blockchain" et découvrir aujourdui les termes de DeFi, Tokenomic, collateral value, stake, yield, DAO, voir qu'il n'y a plus une mais plusieurs blockchain (bitcoin, eth, polygon, etc...), ça donne un peu le tournis
C'est la récente percée fulgurante des NFT qui a fait beaucoup de bruit dans l'industrie du jeu vidéo qui m'a poussé à me réinterresser à tout ça:
Si l'on omet l'impact écologique des blockchains et leur mauvaise réputation dans le monde des non-initiés (ce que je considère être encore un peu, mais je suis pas là pour lancer un débat sur ça, pas de panique
), j'ai remis en perspective certaines choses: les banques centrales génèrent bien de l'argent à partir de "rien" (les interêts) et les gens ont de tout temps voulu collectionner des objets (les album Panini, les cartes pokemon/yugioh/magick etc...).
Du coup, je m'interroge sur la viabilité/plus-values des technologies Blockchain dans le cadre de l'industrie du jeu vidéo, qui vont peut-être plus loin que juste "on a la possibilité de savoir l'ownership d'un objet" via la NFT.
Ce qui est aussi intéressant (à tout point de vue), c'est la possibilité du "Play 2 Earn", même si je reste un peu scéptique sur la viabilité long-terme d'une entreprise/DAO, l'idée d'offrir aux joueurs la possibilité de "cash-out" est quand même plus intéressante que ce qui se fait actuellement (je pense par exemples aux skin de League of Legend), même si beaucoup jouent sur la notion de FOMO.
J'avoue que l'idée de prendre part/créer un projet de jeu utilisant les blockchains/crypto/nft me trotte dans la tête de plus en plus, même si je reste encore un peu prudent, et que je fait beaucoup de "DMOR"
(l'investissement initial, la complexité technologique additionnelle à celle d'un jeu vidéo, les ROI, la fiscalité, la possibilité de rester "ethique" pour une meilleure vision de la technologie blockchain, la possibilité de donner a des ONG/Charité, etc, etc)
Voila voila, au plaisir de discuter !