Pour la synergie os hardware, c'est simple
Un dev ios devellope pour 2 ou 3 phones dont le hardware est parfaitement connu
Un dev ios pour une plateforme avec tout et n'importe quoi. Du phone a 800€ au phone a 50€
Bref, c'est difficile de faire une appli qui utilise a fond le hardware au de gamme, tourne sur le bas de gamme, et les 43 tailles d'écran (et oui, j'ai touché des droids récents)
Mince, comment fait Linux avec autant de configurations différentes et non connues à l'avance.. pourtant ça semble fonctionner !
Si l'OS est bien foutu à la base cela ne pose pas de problème... et pour le reste de ton commentaire ça se voit que tu n'es pas développeur et que tu n'as jamais dev sur iPhone non plus...
Un truc con dans la dernière appli iOS que j'ai faite (il y a 3 semaines), j'ai du mettre plus de 10 versions différentes des icones / splashscreen en fonction de la taille de l'écran du device (iPhone 3.5", 3.5" retina, 4", mode portrait, landscape etc..) ou de la version d'iOS (parce que parfois ça change aussi entre 2 version d'iOS alors ue c'est le même device).
Apple pourrait gérer ça un peu mieux (svg ou resize coté xcode de manière transparente) mais bon ils ne le font pas, du coup on se retrouve à faire mumuse avec X versions différentes des assets graphiques... comme sous Android en fait