non c'est clair que tout est a cause de la faille "transaction maleability"
Non , absolument pas . Déjà techniquement ce n'est absolument pas une faille , secondo il est presque impossible de perdre des bitcoins avec la maleability.
Le seul moyen aurait été que quand Mtgox envoi un withdraw vers un client , il essai de trouver avec le TXId qu'il a gardé en base de donné , pour être sûr de la transaction. Le serveur ne voyant pas le txid dans le blockchain , renvoyant automatiquement un deuxième retrait. Il ne peut pas avoir l'idée de coder ça. D'ailleurs ça explique pas la perte de 30 M$ , qu'ils n'aurait pas vu disparaître ...
Je suis sur qu'il est facile de prouver que la semaine avant le 19 juin 2011 Mtgox avait bien plus de 500k bitcoins de dépôts. Sur la vidéo du crash de Mtgox on peut voir un volume de 5 000 000 bitcoins échangés ... . A cette date il y avait déjà 6.5M de bitcoins de produit et je pense qu'il est pas improbable que 20% à 30% des bitcoins ont été déposé sur mtgox à cette date.
D'ailleurs sur ce site on trouve un gars qui explique alors qu'il n'était pas le hacker avoir retiré plus de 600 bitcoins sans les avoirs , DPR le gars de Silk Road se vante aussi d'en avoir retiré ... Mais ces gars étaient même pas impliqué dans le hack , d'ailleurs il explique aussi qu'un hacker vendait les mails et mdp des clients quelques jours avant le crash. La vérité c'est qu'il a perdu un montant colossale de bitcoins sur ce hack et qu'il a préféré le cacher.
Et les 424k bitcoins qu'il montre après pour prouver qu'il est solvable , je pense que c'étais soit une partie qu'il a pu sauver ou alors plus probable les bitcoins qui appartenait réellement à mark et non ceux de mtgox.
D'ailleurs ce qui est "drôle" c'est que 90k bitcoins sur les 424k sont encore la et n'ont pas bougé depuis 2011