Bonjour à tous,
J'ai quelques questions concernant la déclaration des comptes d'exchanges, ainsi que la déclaration futur des transactions effectuer entre BTC et FIAT.
J'ai fait mon KYC sur coinbase, et sur binance, ils sont en possession de mon passeport.
Je n'ai pas déclarer en juin être titulaire de ces deux comptes lors de ma déclaration d'impots, car je ne souhaitais simplement pas divulger ces informations au FISC, bien que soit disant TRACFIN est sencé déja être au courant car j'ai fait des versements d'environ 10k au total entre 2017 et 2020 via mon compte bancaire (LCL) pour acheter des cryptos ( btc, eth mainly )
Personne n'est venu toquer a ma porte pour me demander quoi que se soit a ce sujet, mais ma bonne conscience et mon anxiété général commence a me travaillé légèrement et je me demande si il ne serait pas judicieux de contactez les impots pour faire une "régularisation" et simplement plaidé un oublie de déclaration.
La loi étant passé le 1er Janvier 2020 il me semble, et sachant que la fiscalité des crypto reste encore bien flou et que c'est encore très récent et incompris par pas mal de monde, je me demande si le fisc va passer l'éponge, étant donné que je les contacte de moi même et que je fait passé ca pour un oubli, ou si je vais carrément me mangé deux amandes de 1500€, donc 3000€ en tout ( je crois que c'est le montant d'une non déclaration de compte a l'étrangers ) sans compté qu'il y a des pénalité selon le nombre de mois de retard etc..
Donc ma 1ere question est : y'a t'il des personnes parmis vous qui ont déclarer en retard leur compte coinbase, binance, kraken etc ? Si oui comment cela c'est passé ?
Concernant la declaration des transactions et plus valus, j'ai fait du day trading sur coinbase entre BTC et Euros entre Mars et Mai, je ne savais pas que j'aurais du passer entre du BTC et un stable coin pour éviter les emmerdes mais bon, donc logiquement sur ma déclaration de 2021, je devrait déclarer les plus value / moins value car j'ai fait du trading avec de l'euros si j'ai bien compris ?
Ma deuxième question est la suivante : Quels sont les risques de ne pas déclarer ces transactions ? Car ce sont des centaines d'achats et revente que j'ai éffectuer.. je vous explique pas le bordel pour faire les calculs...
Mais pour information, je n'ai JAMAIS fait de cash out sur mon compte bancaire, les plus value faites lors de ces transaction ont finit sur un casino bitcoin.
Voila voila, je me pose toutes ces questions car je suis tombé sur un article qui indiquait que coinbase avait apparement été forcé par l'Angleterre de divulgé que des citoyens UK était en possesion de compte chez eux, quelques milliers de personnes je crois, alors il devait y avoir des raisons juridique importantes derrières, mais en gros tout repose sur le fait que Coinbase et Binance ont mon KYC, et que la France pourrait potentiellement forcé ces entreprises a divulgué la liste de leurs clients FR. Coinbase j'ai un peu peur car ils sont en EU, binance j'ai moins peur, les chinois ne lacherait pas les infos comme ca mais bon.
Dans le doute j'ai envoyés des emails au support de binance et Coinbase, pour leur demander qu'il supprime mes compte, ainsi que toute les data me concernant, j'ai pas encore eu de réponses mais si ils me confirme qu'ils peuvent bel et bien m'effacer de leur réseaux, ca changerait pas mal de choses et j'aurais un peu moins peur du FISC. Mais encore une fois, je n'ai jamais fait de cash out en euros, pour le moment je HODL.
Voila, je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espere trouvé mes réponses