Bitcoin Forum
June 16, 2024, 01:29:55 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 »  All
  Print  
Author Topic: Vers un monde sans argent liquide  (Read 40110 times)
cyberno
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 784
Merit: 1000



View Profile
January 10, 2016, 10:37:23 AM
 #121

pareil je dois avoir 5 mois de salaire planqué, peut être un peu plus et un gros stock pour manger ( par manque de place il doit y avoir de quoi tenir 2 mois. )

Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
January 11, 2016, 02:50:35 PM
 #122

http://trends.levif.be/economie/politique-economique/sans-le-cash-il-suffira-d-un-clic-pour-que-votre-argent-soit-bloque/article-opinion-400573.html

Quote
Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué !

Les Suisses sont connus pour être des personnes prudentes . C'est donc avec étonnement, mais surtout beaucoup d'intérêt, que j'ai lu l'enquête réalisée par le journal suisse Le Temps consacrée à la disparition programmée du cash dans nos sociétés.
 
Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué !

/ © istock

En effet, des pays comme le Danemark étudient la possibilité de supprimer le cash. D'autres, comme la France, la Belgique ou l'Espagne, interdisent déjà les transactions en cash au-delà d'un certain montant. Et des banques américaines comme JP Morgan ont interdit à leurs clients de déposer des espèces dans les coffres qu'ils louent. Mais cela ce n'est que la partie émergée de l'iceberg.

En réalité, comme le rappelle le journal suisse Le Temps, des économistes de renom plaident pour la disparition du cash. Officiellement, c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent, le crime organisé, le terrorisme ou la fraude fiscale, sans oublier que le secteur bancaire est en faveur de cette suppression du cash uniquement dans le but de "nous simplifier la vie". Cependant, la suppression du cash serait une attaque contre nos libertés, selon d'autres commentateurs dont Simone Wapler, la très avisée rédactrice de la lettre d'information financière La Stratégie de Simone Wapler.

Sans le cash, il suffira d'un "clic" pour que votre argent soit bloqué !

En fait, comme nos gouvernements sont surendettés, aucune transaction, même la plus petite, ne doit leur échapper. Or, quoi de plus simple que de lever des impôts supplémentaires quand il n'y a plus de cash ? Le jour où tous vos avoirs seront bancarisés sous forme de livrets ou comptes d'épargne, que vos déclarations d'impôts, vos facturations, vos numéros de compte, vos allocations, vos salaires et bientôt vos dépenses de santé seront en ligne, et comme tout cela est connecté, il suffirait en gros d'un "clic" pour que votre argent, votre propriété soit... bloquée !

Quant aux banques, leur pire cauchemar, c'est qu'en cas de manque de confiance, les épargnants sortent leur argent de la banque - c'est ce qu'on appelle le "bank run". Mais là encore, s'il n'y a plus de cash, il n'est plus possible de quitter sa banque, comme l'indique Simone Wapler. Priver les déposants de la faculté de retirer des billets permet de les garder captifs !

Sans compter que s'il n'y a plus de cash, les autorités monétaires peuvent nous imposer un taux d'intérêt négatif sur nos comptes bancaires, car comme il n'y a plus de cash, nous ne pouvons pas retirer nos avoirs. Or, comme l'a fait remarquer un économiste de la banque américaine Citibank, si la Banque centrale américaine avait pu imposer un taux d'intérêt négatif de 6%, elle aurait pu limiter la crise de 2008 !

En résumé, je ne dis pas que ce scénario envisagé par des personnes sérieuses, et notamment par le journal suisse Le Temps, va se produire, mais c'est vrai qu'il faut bien reconnaître que l'existence du cash dans nos sociétés permet d'échapper aux taux négatifs, à l'impôt arbitraire et à la faillite d'une banque. Donc, ces commentateurs - que certains considéreront comme des visionnaires et d'autres comme des fous - considèrent qu'il faut en quelque sorte prendre le maquis, entrer en résistance et défendre coûte que coûte une société avec du cash. Comment ? En utilisant au maximum le cash, car il est plus facile de faire disparaître quelque chose qui n'est plus en usage que quelque chose qui sert beaucoup. Au moins, le débat peut commencer.
En plus, bon, sans cash il restera quand même l'or et les métaux précieux, pour le terrorisme. D'ailleurs si le cash disparait totalement, le cours de l'or risque bien d'exploser tiens : il faudra qu'il bouche tous les trous laissés par la disparition du cash dans tous les marchés noirs. Si ça doit arriver faudra pas oublier de limiter la casse en achetant de l'or et des bitcoins.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2142
Merit: 1130



View Profile
January 11, 2016, 03:00:36 PM
 #123

 
C'est drôle, les autorités partent du principe que s'ils font disparaitre le cash il n'y aura plus que de l'argent sur compte en banque, ce qui est complètement faux.

Ils veulent pouvoir bloquer les fonds et imposer des taux négatifs mais cela fait longtemps que les banques n'ont plus le monopole sur la monnaie. N'importe quel service de paiement en ligne permet d’héberger son FIAT sur le cloud, de le convertir en d'autres FIAT, de l'envoyer à l'étranger et propose des CB.

Sans parler des monnaies locales et cryptomonnaies...

Bref, les autorités ont déjà perdu la guerre.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 21, 2016, 12:41:51 AM
 #124

La guerre des banques ... contre le cash.
http://www.zerohedge.com/news/2016-01-20/war-cash-escalates-china-readies-digital-currency-imf-says-extremely-beneficial

Quote
The benefits to banks and governments by eliminating cash are self-evident:

     Every financial transaction can be taxed.
     Every financial transaction can be charged a fee.
     Bank runs are eliminated.

In fractional reserve systems such as ours, banks are only required to hold a fraction of their assets in cash. Thus a bank might only have 1 percent of its assets in cash. If customers fear the bank might be insolvent, they crowd the bank and demand their deposits in physical cash. The bank quickly runs out of physical cash and closes its doors, further fueling a panic.

 

The federal government began insuring deposits after the Great Depression triggered the collapse of hundreds of banks, and that guarantee limited bank runs, as depositors no longer needed to fear a bank closing would mean their money on deposit was lost.

 

But since people could conceivably sense a disturbance in the Financial Force and decide to turn digital cash into physical cash as a precaution, eliminating physical cash also eliminates the possibility of bank runs, as there will be no form of cash that isn’t controlled by banks.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 24, 2016, 01:51:44 PM
 #125

Les Etats anticipent bien un crash complet des banques par le procédé des Bail-In qui privera tous les déposants de leurs fonds.

Le reset monétaire dont les puissants parlent depuis 2 ans pourrait bien avoir lieu en 2017.

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-23/norways-biggest-bank-demands-cash-ban

Quote
Why Now? Why are governments suddenly so keen to ban physical cash?

    The answer appears to be that the banks and government authorities are anticipating bail-ins, steeply negative interest rates and hefty fees on cash, and they want to close any opening regular depositors might have to escape these forms of officially sanctioned theft. The escape mechanism from bail-ins and fees on cash deposits is physical cash, and hence the sudden flurry of calls to eliminate cash as a relic of a bygone age — that is, an age when commoners had some way to safeguard their money from bail-ins and bankers’ control.

Plus que jamais, Bitcoin constitue un des seul réseau fiable et indépendant des valeurs erronées du monde actuel qui permet de convertir et de garder son épargne en vie.

D'autres solutions existent.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 25, 2016, 03:15:12 PM
 #126



source : http://www.jovanovic.com/blog.htm
Araudan
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 332
Merit: 250


View Profile
January 26, 2016, 12:29:07 AM
 #127

Une chose est sûre, quand on regarde les choses avec du recul, on observe que l'humain s'éloigne de plus en plus du contact avec l'argent. Cela a pris un essor considérable à la fin du 20ème siècle.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 26, 2016, 12:57:10 PM
 #128

faudrait faire un rapprochement avec l'historique des rois ... pour avoir un parallèle.  Undecided

parce qu'aujourd'hui comme à l'époque, seul quelques seigneurs ont les richesses et droit de vie et de mort (plus ou moins officiellement). Roll Eyes

le peuple ne sert que comme tampon d'approvisionnement ou comme barrière psychologique (passe-droit).  Lips sealed
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
January 26, 2016, 05:45:11 PM
 #129

on es encore à l'aube de la révolution numérique et les acteurs du commerce ne font qu'anticipé les pertes qu'ils peuvent se permettre, on file tout droit vers une société social libéral à leur dépens (les banques) mais c'est le prix à payé pour gardé le contrôle sur l'économie : https://www.contrepoints.org/2015/09/07/220849-vers-la-suppression-de-largent-liquide

voilà pourquoi bitcoin pourrait devenir un outil incontournable d'une résistance communautaire décentralisé, il ne faut pas sous-estimer ce contre pouvoir car mainstream en a déjà fait sa cible.

c'est une guerre économique que beaucoup ont probablement perdu d'avance mais le système lui à toujours su renaître de ses cendres.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
January 27, 2016, 12:41:26 PM
 #130

Le contrôle des capitaux aura surement lieu avant un Bail-In (taxation à outrance des retraits et limitation physique du cash).

Mais ... attendez ...  Roll Eyes on y est déjà (en Europe) !

http://www.zerohedge.com/news/2016-01-26/capital-controls-are-coming

Quote
Whatever the government and mainstream media call it, capital controls are a way to trap your money so it is easier to steal.

Préparez-vous (comme dirait un insolent connu).  Grin
hdbuck
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1260
Merit: 1002



View Profile
January 28, 2016, 09:06:26 AM
 #131

C'est vraiment une année charnière.


moi j'attend les elections us.. puis fr.. jai fais le plein de pop corn Smiley
lol000lol
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 140
Merit: 100


View Profile
January 28, 2016, 07:16:02 PM
 #132

C'est vraiment une année charnière.


moi j'attend les elections us.. puis fr.. jai fais le plein de pop corn Smiley

Je pense que là je payerai bien une centaine d'€ la place V.I.P, et puis là va y avoir de l'action ...
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 02, 2016, 10:27:53 PM
 #133

Suppression des billets de 500 euros en europe ...  Roll Eyes
http://gantdaily.com/2016/02/02/europe-targets-500-euro-bill-as-it-fights-terrorism/
galaxiekyl
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 1113



View Profile
February 03, 2016, 01:29:18 AM
 #134


j'ai même pas le souvenir d'en avoir eu un entre les doigts  Undecided
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
February 03, 2016, 01:41:59 AM
 #135

Moi, j'ai eu que les 200 ...

https://bitcointalk.org/index.php?topic=751820.msg9633416#msg9633416
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
February 03, 2016, 03:17:21 AM
Last edit: February 03, 2016, 03:28:47 AM by Blind Legs Parker
 #136

J'étais un gamin à l'époque mais quand on est passé à l'euro mes parents en ont retiré spécialement un de la banque pour me le montrer. Ça a été mon seul contact avec un billet de 500.

Le billet de 500 euros (et dans une moindre mesure celui de 200 euros aussi) n'a jamais servi qu'aux marchés noirs pour leurs transferts de grosses sommes en douce.
Je suis aussi d'avis qu'on dégage les 200. Tout ce qu'on peut faire d'honnête avec un billet de 200 euros on peut le faire avec des billets de 100.

Et puis aussi, dans un autre registre, pour optimiser le système il faudrait dégager tout ce qui commence par un 2 de façon générale : 2 cents, 20 cents et 2 euros, tout ça c'est juste du poids en plus dans le portefeuille ; si on transforme la pièce de 1 euro en un billet ça nous laisserait avec 4 pièces et 5-6 billets parce que j'ai rien contre le billet de 20 euros. A Taiwan ils ont l'un des systèmes d'argent liquide les plus efficaces au monde, pour le particulier comme pour a lutte anti-marché noir : seulement 4 pièces, et leur plus gros billet vaut 30 euros. Vas-y pour t'acheter de quoi équiper une armée au marché noir quand tu dois te ramener avec des camions de billets pour payer le fournisseur.

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
MataKhobRazi
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 876
Merit: 568


( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)


View Profile
February 03, 2016, 08:11:10 AM
 #137

Pour votre information, en Suisse nous avons des billets de 1000 CHF (900 €). Qui devine pourquoi ? ^^

Bitcoin : The Only One
Capparzo
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 49
Merit: 0


View Profile
February 03, 2016, 10:00:17 AM
 #138

Pour votre information, en Suisse nous avons des billets de 1000 CHF (900 €). Qui devine pourquoi ? ^^

...C'est le prix d'une consultation chez un généraliste ?!  Shocked
Blind Legs Parker
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 2002
Merit: 721



View Profile
February 03, 2016, 12:33:56 PM
 #139

Plutôt d'une douzaine d'oeufs au Aldi non ?

Vous pouvez maintenant refermer ce topic et reprendre une activité normale. À ciao bonsoir.
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2683
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
February 04, 2016, 05:46:55 AM
Last edit: February 04, 2016, 07:37:32 PM by oscar2000
 #140

J'étais un gamin à l'époque mais quand on est passé à l'euro mes parents en ont retiré spécialement un de la banque pour me le montrer. Ça a été mon seul contact avec un billet de 500.

Le billet de 500 euros (et dans une moindre mesure celui de 200 euros aussi) n'a jamais servi qu'aux marchés noirs pour leurs transferts de grosses sommes en douce.
Je suis aussi d'avis qu'on dégage les 200. Tout ce qu'on peut faire d'honnête avec un billet de 200 euros on peut le faire avec des billets de 100.

Et puis aussi, dans un autre registre, pour optimiser le système il faudrait dégager tout ce qui commence par un 2 de façon générale : 2 cents, 20 cents et 2 euros, tout ça c'est juste du poids en plus dans le portefeuille ; si on transforme la pièce de 1 euro en un billet ça nous laisserait avec 4 pièces et 5-6 billets parce que j'ai rien contre le billet de 20 euros. A Taiwan ils ont l'un des systèmes d'argent liquide les plus efficaces au monde, pour le particulier comme pour a lutte anti-marché noir : seulement 4 pièces, et leur plus gros billet vaut 30 euros. Vas-y pour t'acheter de quoi équiper une armée au marché noir quand tu dois te ramener avec des camions de billets pour payer le fournisseur.

après les ministres qui font genre de pas avoir d'argent à eux avec leurs déclarations de patrimoine mensongères (combi vw pourris, comptes dans le rouge, et livrets à la poste chargés de 123 euros 48 centimes), on en a maintenant d'autres qui nous font le même coup : "la seule fois où j'ai vu un pascal (valeur de 100 euros de nos jours), c'est quand mon père a mis une cravate, une chemise bien repassée, ses bretelles, son pantalon à pinces et qu'il a pris rendez vous avec le directeur de la banque. pour l'occasion, on a sorti mémé de l'hospice et on a fait une photo avec le billet de 500 frf. j'ai bien aimé ce jour là car j'ai pu reprendre 2 fois des frites et je n'ai pas été puni quand j'ai fait couler ma glace au chocolat sur mes habits".

ce n'est pas parce que tu aurais un comportement condamnable avec un billet de 500 euros que tout le monde est comme toi. et j'adore le raisonnement par récurrence : tout ce qu'on peut faire d'honnête avec avec un billet de 100, on peut le faire avec un billet de 50... supprimons donc les billets de 100 et plus...

ce qui n'empêcherait strictement rien aux trafics : un billet de 50 euros, c'est un volume d'à peu près 1 cm3. une pile de 1 cm d'épaisseur de billets de 50 euros, c'est 5 000 euros dans la poche et tu ne t'en aperçois même pas quand tu regardes le pantalon de quelqu'un. passons donc au billet de 20 et interdisons le billet de 50.
ceux qui tiennent de tels raisonnements ne méritent pas la liberté, ils méritent juste de se faire cracher à la gueule.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Pages: « 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14 15 16 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!