Bitcoin Forum
May 04, 2024, 02:48:47 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 3 [4] 5 6 »  All
  Print  
Author Topic: Stratégie : Interêts composés 2% par jour sur 365 jours  (Read 1263 times)
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
January 20, 2018, 02:37:19 PM
 #61

oui, quand on sait comment ils font, c'est évident.
merci, j'ai appris quelque chose.

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
1714790927
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714790927

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714790927
Reply with quote  #2

1714790927
Report to moderator
If you want to be a moderator, report many posts with accuracy. You will be noticed.
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
1714790927
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714790927

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714790927
Reply with quote  #2

1714790927
Report to moderator
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 20, 2018, 07:09:34 PM
 #62

Je vous lis avec attention depuis quelque temps, et je me sens finalement très proche de la position de glub0x.

Ce que tu présentes seekoin, c'est une méthode de gestion qui a beaucoup d'avantages:
Elle permet de "lisser" la volatilité des cours.
Elle est facile à suivre.
Elle invite celui qui la suit à faire preuve de discipline, notamment en incitant à prendre des bénéfices réguliers.
Et surtout, son coté un peu mécanique permet de réduire notablement l'impact émotionnel ...

Mais je ne vois pas beaucoup de stratégie d'investissement là dedans.

Qu'y a-t-il à part un pari (pronostic ?) sur la hausse globale du bitcoin ?
A partir de ce moment là, ça justifie des achats.  Quoi de plus logique ?

Quelqu'un qui aurait appliqué scrupuleusement ta méthode avec l'action Eurotunnel y aurait laissé sa chemise !
( avec n'importe quelle méthode d'ailleurs ... )

Jojo31, tu ne pourras pas éluder les questions fondamentales concernant ton engagement à investir dans le BTC:

Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?
Si oui, jusque quand ?
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ?
Et dans quel actif alors?

Etablir une stratégie, c'est pouvoir répondre à ces questions

La méthode de seekoin me paraît parfaitement adaptée pour un investisseur émotif n'ayant pas trop de temps à consacrer, ceci dans un marché globalement haussier ...

Ca me paraît encore largement jouable avec le bitcoin aujourd-hui ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 20, 2018, 09:15:47 PM
 #63

Je vous lis avec attention depuis quelque temps, et je me sens finalement très proche de la position de glub0x.

Ce que tu présentes seekoin, c'est une méthode de gestion qui a beaucoup d'avantages:
Elle permet de "lisser" la volatilité des cours.
Elle est facile à suivre.
El le invite celui qui la suit à faire preuve de discipline, notamment en incitant à prendre des bénéfices réguliers.
Et surtout, son coté un peu mécanique permet de réduire notablement l'impact émotionnel ...

Merci pour le retour positif Smiley
Ma méthode est une stratégie "père de famille" et croyez-moi, tôt ou tard lorsque votre taux de testostérone aura baissé, vous aurez tendance à aller dans ma direction, épuisé et surtout dégoutté par tout le fric que vous aurez perdu après des années à chercher un Graal qui n'existe pas.

J'ajoute que vous allez passer par une phase d'enthousiasme et que vous allez beaucoup de temps à en parler à votre moitié, vos proches et qu'à la longue, vous allez les soûler puisqu'ils ne comprendront strictement rien à votre charabia  Roll Eyes 
Pire, vous risquez de les impliquer et là, c'est le début de la fin: dans la vie, les ennuis arrivent par deux canaux différents: le fric et le Q.

Je le dis et je le répète: toutes les émotions que vous vivez actuellement, je les ai déjà vécu il y a bien longtemps. Dans 25 ans, je peux vous assurer que vous serez à ma place et que vous direz la même chose. Parole de vieux con qui a déjà perdu des fortunes sur le Net.

Je ne vend rien, je vous fais juste part de mon expérience et vous explique ce par quoi je suis déjà passé et le recul que j'ai.

Mais je ne vois pas beaucoup de stratégie d'investissement là dedans.

Ah bon  Huh

Alors permets moi de citer ma situation aujourd'hui: grâce aux résultats de ma stratégie sur les derniers mois, j'ai déjà de la visibilité jusqu'au mois de juin minimum sur ce que je vais pouvoir investir en Crypto. Et il y a même une partie qui est déjà planifiée jusqu'en décembre 2018 !
Et je ne parle que de ce que je vais mettre en plus dans mon capital: j'ai déjà l'investissement prévu sur 6 mois. C'est à dire que sur les 20 prochaines semaines, j'ai déjà la somme exacte que je vais pouvoir mettre tous les dimanches en BTC/ETH et BCH.

Et cerise sur le gâteau, si je me sors un "dividende" sur les 6 prochains mois, et je sais très bien que cela va arriver, je ne sais même pas encore très bien ce que je vais en faire: soit je rapatrie, soit je diversifie, soit je pérennise encore plus ma méthode pour accroître encore plus mon capital. Je n'ai que l'embarras du choix.
 
Déjà aujourd'hui rien que sur Février actuellement, je peux déjà me sortir xxx€ de dividendes. Si ça, ce n'est pas une stratégie d'investissement, alors il faut que tu m'expliques ce que tu appelles investissement. (Investissement = Opération qui permet de renouveler et d'accroître le capital d'une économie, en l’occurrence la mienne). N'est-ce pas ce que j'essaye de faire ?

Qu'y a-t-il à part un pari (pronostic ?) sur la hausse globale du bitcoin ?
A partir de ce moment là, ça justifie des achats.  Quoi de plus logique ?

Pronostic = tiercé = paris sportif =~ lotto. Tu as moins de 50% de chances de gagner une fortune ou de tout perdre. Ce n'est pas mon cas, puisque "j'accompagne le marché" et le suis.

Quelqu'un qui aurait appliqué scrupuleusement ta méthode avec l'action Eurotunnel y aurait laissé sa chemise !
( avec n'importe quelle méthode d'ailleurs ... )

Ah oui ? Et bien ce graph qui a 10 ans d'antériorité te démontre le contraire: avec ma méthode, je serais pratiquement millionnaire maintenant.

Ca me paraît encore largement jouable avec le bitcoin aujourd-hui ...

Ma méthode ne fonctionne pas qu'avec le Bitcoin, au hasard applique là sur Peugeot et Valeo par exemple.

darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 20, 2018, 10:20:41 PM
 #64


Ma méthode est une stratégie "père de famille" et croyez-moi, tôt ou tard lorsque votre taux de testostérone aura baissé, vous aurez tendance à aller dans ma direction, épuisé et surtout dégoutté par tout le fric que vous aurez perdu après des années à chercher un Graal qui n'existe pas.

J'ajoute que vous allez passer par une phase d'enthousiasme et que vous allez beaucoup de temps à en parler à votre moitié, vos proches et qu'à la longue, vous allez les soûler puisqu'ils ne comprendront strictement rien à votre charabia  Roll Eyes 
Pire, vous risquez de les impliquer et là, c'est le début de la fin: dans la vie, les ennuis arrivent par deux canaux différents: le fric et le Q.


J'espère qu'à la suite du passage de mon post que tu cites, tu développes sur un plan général en exposant des comportements et des états d'esprit qui te semblent probables, mais que tu n'as pas induit de ce que j'ai écrit que je pourrais être dans ce cas...

Permets moi de préciser que le bitcoin est arrivé dans mon existence de manière fortuite (et heureuse!) et que je suis très peu impliqué sur le plan émotionnel par la finance en général et les cryptos en particulier.

Je ne trade pas, car je pense que l'opération est trop coûteuse en temps, ce bon temps qu'on peut passer à vivre concrètement, tout simplement ...

Ca me permet d'en gâcher un peu (en apparence ...) en rêvassant, en prenant l'air du temps et en essayant de rester à peu près en phase avec mon environnement, en tentant de le comprendre le mieux possible.  Les méthodes d'analyse que m'a apporté la systémique générale me sont d'une grande aide.



Je le dis et je le répète: toutes les émotions que vous vivez actuellement, je les ai déjà vécu il y a bien longtemps. Dans 25 ans, je peux vous assurer que vous serez à ma place et que vous direz la même chose. Parole de vieux con qui a déjà perdu des fortunes sur le Net.

Je ne vend rien, je vous fais juste part de mon expérience et vous explique ce par quoi je suis déjà passé et le recul que j'ai.



Moi non plus, je ne vends rien.

Les circonstances m'amènent à fréquenter ce forum pour quelque temps encore.
J'y ai déjà fait quelques "rencontres" enrichissantes et aussi plaisantes.

J'espère pouvoir être un petit peu utile en prenant un peu de recul sur ces phénomènes dans lesquels pas mal de personnes ici semblent impliqués jusqu'au cou ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 20, 2018, 10:43:05 PM
 #65


Mais je ne vois pas beaucoup de stratégie d'investissement là dedans.

Ah bon  Huh

Alors permets moi de citer...

Et il y a même ...

Et je ne parle que de ...

Et cerise sur le gâteau ...


J'ai l'impression que tu as pris ma remarque concernant le mot "stratégie" comme une critique de ta méthode et que tu as réagi en la défendant.

C'est que je me suis sûrement pas assez bien exprimé.

Pour moi, élaborer une statégie, c'est concevoir un plan à partir d'un jugement.

Pour ce qui concerne ton exposé sur l'investissement dans le bitcoin, j'ai juste trouvé la partie "jugement" un peu succinte...

Je prendrais le temps de développer un peu plus, mais là, les paupières se font lourdes ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
glub0x
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 892
Merit: 1013



View Profile
January 20, 2018, 10:45:57 PM
 #66

Celui qui vante les mérites d'une méthode qui "l'aurait rendu millionaire" ou qui fonctionne avec (presque?) tout c'est toi seekoin... Le Graal c'est toi qui le vend.
Alors ouai t'as de la visibilité sur 6 mois. En toute honnêteté un tel argument doit en faire rire plus d'un ici qui se sont retrouvé avec une visibilité sur 6 générations et dont le principal problème n'est plus de faire des profits mais de ne pas payer d'impôt.



Jojo il est nouveau dans le monde des crypto. Il a 16 post a son actif. Aucun sur le fonctionnement d'une quelconque monnaie, maintenant viens me dire en bon "père de famille" qu'il devrait commencer par comprendre ta méthode plutôt que ce sur quoi il va l'appliquer?


The cost of mediation increases transaction costs, limiting the
minimum practical transaction size and cutting off the possibility for small casual transactions

Satoshi Nakamoto : https://bitcoin.org/bitcoin.pdf
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 20, 2018, 11:51:22 PM
Last edit: January 21, 2018, 12:17:23 AM by seekoin
 #67

J'ai l'impression que tu as pris ma remarque concernant le mot "stratégie" comme une critique de ta méthode et que tu as réagi en la défendant.

C'est que je me suis sûrement pas assez bien exprimé.

Pour moi, élaborer une statégie, c'est concevoir un plan à partir d'un jugement.

Pour ce qui concerne ton exposé sur l'investissement dans le bitcoin, j'ai juste trouvé la partie "jugement" un peu succinte...

Je prendrais le temps de développer un peu plus, mais là, les paupières se font lourdes ...

Mon jugement, je me le suis déjà fait depuis belle lurette: le Bitcoin est un marché comme les autres que je pratique depuis des années à ceci près qu'il est tout aussi volatile qu'une penny stock, qu'il s'apparente à un métal précieux et qu'il n'est pas réglementé et c'est tant mieux.
J'ajoute qu'il est là depuis 2009 et a survécu à bien des déboires en dépit de ce que disent les oiseaux de mauvaise augure qui l'ont déjà tué des dizaines de fois: il est là pour durer. Ca, c'est pour la partie purement économique et fondamentale.

D'un point de vue technique, je suis en mesure de te développer un robot de trading et même de te coder mon propre client Bitcoin si l'envie et le temps s'y prêtaient. Ma signature te donnera un petit aperçu de ce que je suis capable de faire.

Je ne prétend pas être un expert, mais je sais parfaitement de quoi je parle.

Je vous ai présenté la méthode que j'utilise avec succès, et je ne la vend même pas. Je suis juste là pour donner quelques conseils aux jeunes traders. Parce que c'est comme cela que l'on progresse dans la vie: on a beaucoup à apprendre des mentors et de ceux qui se sont bien planté avant vous et qui ont cru à certaines sirènes. C'est tout.

Je ne trade pas, car je pense que l'opération est trop coûteuse en temps, ce bon temps qu'on peut passer à vivre concrètement, tout simplement ...

Et bien figure toi que je suis dans le même état d'esprit que toi: j'ai tradé durant des années et que cela m'a coûté aussi beaucoup en temps et en vie familiale. La méthode que je propose me prend désormais 15 minutes par semaine et je la trouve tout simplement parfaitement adaptée à mon style de vie.

Fais une expérience tout bête: note le cours du Bitcoin tous les dimanches pendant quelques semaines dans un fichier Excel et calcule le PRU sur 25 euros. Cela va te prendre au bas mot 2 minutes et risque de beaucoup te surprendre sur les possibilités que tu risques d'avoir avec le temps qui passe ...

darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 10:54:13 AM
 #68

Quelqu'un qui aurait appliqué scrupuleusement ta méthode avec l'action Eurotunnel y aurait laissé sa chemise !
( avec n'importe quelle méthode d'ailleurs ... )

Ah oui ? Et bien ce graph qui a 10 ans d'antériorité te démontre le contraire: avec ma méthode, je serais pratiquement millionnaire maintenant.

Pour Eurotunnel, je parlais de la période initiale, celle qui a suivi la souscription "populaire"...
Le graphique que tu présentes est bien postérieur à l'effondrement du cours de l'action et à la spoliation des petits porteurs, quelque soit la façon dont ils avaient investi dans ce titre !

Plus généralement, si un actif ou un marché est durablement baissier, toute stratégie impliquant des achats, réguliers ou non ne peut qu'être perdante.   C'est une question de simple bon sens.
Si un actif est baissier, soit on en possède et on essaie de le vendre au mieux, soit on n'en possède pas et on reste à l'écart.

Maintenant, ça existe des périodes de baisse assez longues ?

J'aurais tendance à  dire que oui.

Par exemple:

le CAC40 de 2000 à 2003,   le cours des actions de 1960 à 1978, le franc de 1940 à 1946, etc ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 11:06:44 AM
 #69

Ca me paraît encore largement jouable avec le bitcoin aujourd-hui ...

Ma méthode ne fonctionne pas qu'avec le Bitcoin, au hasard applique là sur Peugeot et Valeo par exemple.

La phrase que tu cites ne concernait ta méthode que de loin.  Elle concluait surtout les questions que je posais au dessus et que je rappelle:

Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?
Si oui, jusque quand ?
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ?
Et dans quel actif alors?

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 21, 2018, 11:34:38 AM
 #70

Plus généralement, si un actif ou un marché est durablement baissier, toute stratégie impliquant des achats, réguliers ou non ne peut qu'être perdante.   C'est une question de simple bon sens.
Si un actif est baissier, soit on en possède et on essaie de le vendre au mieux, soit on n'en possède pas et on reste à l'écart.

Maintenant, ça existe des périodes de baisse assez longues ?

J'aurais tendance à  dire que oui.

Par exemple:

le CAC40 de 2000 à 2003,   le cours des actions de 1960 à 1978, le franc de 1940 à 1946, etc ...

Oui, bien entendu, je suis parfaitement en phase avec toi et j'ai déjà connu de longues périodes de baisse. Et justement tu parlais de 2000 à 2003 où je pratiquais déjà cette technique sur de l'OPCVM: j'ai eu des années de disette, je le reconnais. Mais au bout du compte, des années plus tard, je me suis bien refait car le marché est reparti à la hausse.
Si tu regardes aussi le cours du BTC de 2013 à 2015 , il fallait vraiment avoir le moral et confiance pour appliquer ma méthode  Smiley

Ma stratégie dans ces moments là est tout simple: j'espace beaucoup plus mes achats, je les transforme d'hebdomadaire à mensuel en attendant des jours meilleurs. Mais à un moment ou un autre, il y a des rebonds surtout après de grosses corrections et même en période de baisse, tu peux faire du profit car tu as tellement le choix au travers des dizaines et des dizaines de lots que tu possèdes. Ne pas oublier aussi qu'il y a le fond de roulement qui vient alimenter la machine.

Maintenant soyons honnête, des actifs dont le cours tombe à zéro, tu n'en vois pas tous les jours (Worldcom par exemple). Et même si tu tends vers zéro, tu te transformes alors en penny-stock, tu attires beaucoup de spéculateurs et tu peux faire des PV/MV de malade rien que sur la journée.
J'ai déjà vécu cela avec le Dogecoin et il faut avoir le cœur bien accroché.

Tu ne risques pas grand chose à appliquer ma méthode sur des gros machins comme Total, Sanofi, Royal Dutch Shell, l'or et l'argent par exemple qui sont quand même des actifs de références dans leur domaine.

C'est aussi la réflexion que je me suis faite avec le monde de la crypto: j'y ai choisi de placer ma confiance dans le Bitcoin, la référence, et pour l'heure, j'ai quand même du mal à le voir tomber à zéro.
Je rappelle aussi que j'inscris cette démarche dans la durée et que plusieurs années de baisse ne me font pas peur: je l'ai déjà vécu par le passé à la bourse et aussi sur l'immobilier.

Une dernière petite chose: si tu es ici, c'est que tu t’intéresse au Bitcoin et aux techno Blockchain. Et quelque part, tu as certainement confiance dans l'avenir de tout cela. Nous ne sommes pas si différents l'un de l'autre, si ce n'est que moi j'accepte de prendre un risque.

Au plaisir de se reparler  Wink

seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 21, 2018, 12:43:59 PM
 #71


La phrase que tu cites ne concernait ta méthode que de loin.  Elle concluait surtout les questions que je posais au dessus et que je rappelle:

Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?
Si oui, jusque quand ?
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ?
Et dans quel actif alors?

Dans tes phrases, je crois percevoir quelqu'un de très prudent, qui aimerait pourtant s'y lancer aussi mais qui hésite encore beaucoup.
Je pense que tu es bien loin de tous les jeunes testostéronés que l'on peut côtoyer ici et qui n'hésiteront pas à acheter pour 10000€ en une seule journée sur un "bon tuyau".

Je ne peux pas prédire l'avenir, donc je suis dans l'incapacité de te dire la tendance du Bitcoin cette année. Néanmoins, je suis capable de déduire certaines choses à la lecture de ce que je lis et constate au jour le jour.
Tout d'abord, il y aura encore beaucoup de gros chocs, parce que les gouvernements vont sévir, c'est obligatoire. Le G20 devrait être un élément assez important, et c'est prévu pour le mois d'avril. Attention à cela.

Mais dans les faits, les gouvernements ne pourront pas faire grand chose, et ce pour plusieurs raisons:
- ils ne pourront certainement pas tuer les crypto, car c'est beaucoup trop tard. A la louche, c'est un éco-système qui représente déjà plus de 500 milliards de dollars avec énormément d'investissements (banques, ETF, crowdfunding, ICO, blockchain, etc.) et qui auront de très grosses répercutions économiques en cas de "prohibition".
- il y a des pays qui sont complètement favorables au Bitcoin et l'encouragent (Philippines, l'Afrique, Malte, Monaco, Bielorussie, etc. et surtout le Japon). Donc bonne chance pour se mettre d'accord: il n'y aura certainement pas un consensus mondial. Surtout que l'on risque fort de créer des "crypto-paradis fiscaux", encore plus dures à isoler: on peut facilement tracer un virement bancaire vers les Bahamas, mais certainement pas aussi facilement une crypto-transaction.

En France, je n'attend à strictement rien de bon: c'est un pays qui a la culture de la taxe et de la réglementation, et qui a une méfiance maladive envers ces con-tribuables. Le Monsieur Bitcoin qui vient d'être nommé va, à coup sur tout dézinguer.
 
Je pense qu'ils vont choisir de taper sur les Exchangers, ce qui va pousser et faire émerger encore plus les marchés P2P, Localbitcoin en tête mais pas seulement. Mais c'est peine perdu pour les gouvernements et tout cela risque d'accoucher d'une souris.

Donc pour répondre clairement à ta question: oui cela vaut encore le coup en 2018 parce qu'il y a un éco-système qui a besoin du Bitcoin et je dirais même aussi beaucoup de l'Ethereum. Maintenant, clairement avec tout ce que nous préparent les gouvernements, cela va secouer et cela a déjà commencé avec la bulle qui se dégonfle doucement.

Donc, si je t'ai convaincu, tu achètes aujourd'hui sur Bitstamp pour 10000€ de BTC, et là tu as trois scénarios possible:
- Le G20 dit qu'il faut désormais interdire formellement le Bitcoin, le cours s'effondre à moins de 3000€, tu fais 70% de perte
- Le G20 dit que l'on ne sait pas très bien, parce que l'on n'est pas tous d'accord, qu'il faut en rediscuter, que blablabla, le cours oscille entre 8000€ et 12000€. Tu n'as pas trop perdu, ni trop gagné
- Le G20 dit que la Blockchain, c'est l'avenir et qu'il faut l'encourager. Le cours passe à 20000€. Bravo, tu fais 100% de perf.

Moi, je pense pour le second scénario mais si tu agis comme ce que je viens de te conseiller, tu as quand même beaucoup de chances d'y perdre des plumes; c'est statistique.

Allez, comme je suis bon prince voici mon conseil:

Projette-toi sur toute l'année 2018 et isole un budget que tu peux te permettre de perdre. Au hasard, 600€, soit 50€ par mois.
La deuxième semaine du mois, achète pour 25€ de Bitcoin
La quatrième semaine du mois, achète pour 25€ d'Ethereum.

Ces deux monnaies sont les deux actifs les plus puissants de tout l'eco-système. Si ces deux actifs s'écroulent alors c'en est fini de tout. On pourra alors fermer Bitcointalk et tu n'auras perdu que 600€.

Le 31 décembre 2018, tu fais le point sur ce qui s'est passé sur l'année et tu calcules ta perf:
- si tu es gagnant, tu fais la même chose sur 2019 mais cette fois-ci avec certainement plus d'argent.
- si tu es perdant, tu laisses tomber et fais autre chose.

On se rappelle alors et on se fait une choucroute avec une bonne bière  Grin


darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 04:03:01 PM
 #72

Permets-moi tout d'abord de te remercier seekoin pour le temps que tu passes à échanger avec moi.
J'y suis sensible.


Tu ne risques pas grand chose à appliquer ma méthode sur des gros machins comme Total, Sanofi, Royal Dutch Shell, l'or et l'argent par exemple qui sont quand même des actifs de références dans leur domaine.

Je pense que je vais m'en inspirer dans le cadre de la réorganisation de mon PEA, ne serait-ce que pour me forcer à un peu plus de constance et de discipline !


C'est aussi la réflexion que je me suis faite avec le monde de la crypto: j'y ai choisi de placer ma confiance dans le Bitcoin, la référence, et pour l'heure, j'ai quand même du mal à le voir tomber à zéro.
Je rappelle aussi que j'inscris cette démarche dans la durée et que plusieurs années de baisse ne me font pas peur: je l'ai déjà vécu par le passé à la bourse et aussi sur l'immobilier.

Pour l'instant, je suis encore dans une certaine incertitude concernant l'évolution des cryptomonnaies.
De toute façon, aussi juste et pertinent soit-il, un jugement est une construction intellectuelle dynamique, et par conséquent susceptible de changements, voire de remises en causes radicales ...


Une dernière petite chose: si tu es ici, c'est que tu t’intéresse au Bitcoin et aux techno Blockchain. Et quelque part, tu as certainement confiance dans l'avenir de tout cela. Nous ne sommes pas si différents l'un de l'autre, si ce n'est que moi j'accepte de prendre un risque.

Au plaisir de se reparler  Wink

Pas tout à fait:  Je suis ici un peu par hasard, un peu par nécessité et aussi un peu par intérêt intellectuel.
Concernant le risque, ça nécessitera de ma part un développement un peu plus long...

Chose que je ferai avec grand plaisir !    Wink

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 04:57:18 PM
 #73


Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?
Si oui, jusque quand ?
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ?
Et dans quel actif alors?

Voici mes réponses
Est-ce que ça vaut encore le coup en 2018 ?  oui
Si oui, jusque quand ?  je ne sais pas
Serai-je capable de déceler le moment de changer de support pour placer mon argent ? Très probablement
Et dans quel actif alors?  J'ai quelques idées, et une certitude, ce sera du concret, physique, tangible et on ne peut plus matérialisé ...


Dans tes phrases, je crois percevoir quelqu'un de très prudent, ...  mais qui hésite encore beaucoup.

Ce n'est pas tant de la prudence,  (car je n'ai ici pas grand chose à craindre ou à perdre) qu'un rythme de prise de décision rendu souvent trop lent par un déséquilibre entre la réflexion et l'action.



Dans tes phrases, je crois percevoir quelqu'un ... qui aimerait pourtant s'y lancer aussi

J'y suis déjà lancé, un peu par hasard, mais dans le bain quand même ...



Je pense que tu es bien loin de tous les jeunes testostéronés que l'on peut côtoyer ici et qui n'hésiteront pas à acheter pour 10000€ en une seule journée sur un "bon tuyau".

Je suis surtout loin de leur jeunesse  Cheesy






Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 05:15:33 PM
 #74

Je ne peux pas prédire l'avenir, donc je suis dans l'incapacité de te dire la tendance du Bitcoin cette année. Néanmoins, je suis capable de déduire certaines choses à la lecture de ce que je lis et constate au jour le jour.
Tout d'abord, il y aura encore beaucoup de gros chocs, parce que les gouvernements vont sévir, c'est obligatoire. Le G20 devrait être un élément assez important, et c'est prévu pour le mois d'avril. Attention à cela.

Mais dans les faits, les gouvernements ne pourront pas faire grand chose, et ce pour plusieurs raisons:
- ils ne pourront certainement pas tuer les crypto, car c'est beaucoup trop tard. A la louche, c'est un éco-système qui représente déjà plus de 500 milliards de dollars avec énormément d'investissements (banques, ETF, crowdfunding, ICO, blockchain, etc.) et qui auront de très grosses répercutions économiques en cas de "prohibition".
- il y a des pays qui sont complètement favorables au Bitcoin et l'encouragent (Philippines, l'Afrique, Malte, Monaco, Bielorussie, etc. et surtout le Japon). Donc bonne chance pour se mettre d'accord: il n'y aura certainement pas un consensus mondial. Surtout que l'on risque fort de créer des "crypto-paradis fiscaux", encore plus dures à isoler: on peut facilement tracer un virement bancaire vers les Bahamas, mais certainement pas aussi facilement une crypto-transaction.


Donc pour répondre clairement à ta question: oui cela vaut encore le coup en 2018 parce qu'il y a un éco-système qui a besoin du Bitcoin et je dirais même aussi beaucoup de l'Ethereum. Maintenant, clairement avec tout ce que nous préparent les gouvernements, cela va secouer et cela a déjà commencé avec la bulle qui se dégonfle doucement.


Je suis assez de ton avis concernant le fait que les cryptomonnaies vont s'implanter durablement dans le paysage économique.
Mais ça ne garantit pas de facto la pérennité pour les cryptos "historiques", qui pourraient se faire balayer par une nouvelle génération plus simple, plus rapide et moins coûteuse en frais et en énergie.
C'est de ce coté que je pense qu'il faudra être vigilant et réactif ...

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
January 21, 2018, 05:31:13 PM
 #75

Permets-moi tout d'abord de te remercier seekoin pour le temps que tu passes à échanger avec moi.
J'y suis sensible.

Pas de souci, c'est entièrement gratuit  Wink

Je pense que je vais m'en inspirer dans le cadre de la réorganisation de mon PEA, ne serait-ce que pour me forcer à un peu plus de constance et de discipline !

Ma méthode, elle s'applique assez bien quand tu as une stratégie dite de performance, c'est à dire que lorsque tu cherches à acheter bas et vendre haut ou le contraire si tu shortes, chose que tu ne peux pas faire dans un PEA.

Pour un PEA, c'est encore plus simple si tu ne veux pas t’embêter, tu vises juste le rendement via les dividendes et tu composes. Tu verras, au fil des années, ca fait aussi un redoutable effet boule de neige.

En début d'année, tu vas sur TradingSat, rubrique rendement. Tu tries sur rendement prévisionnel et tu regardes les plus gros dividendes à distribuer sur l'année. Avec les dividendes obtenus, tu rachètes l'année d'après, etc.

A la longue, tu vas voir que tu arrives toujours à faire entre 5 et 7% par an.
Tu peux même moyenner à la baisse sur une action qui ne performe pas bien grâce à ses propres dividendes, afin de faire baisser son PRU.
La beauté du PEA, c'est qu'en cas de hausse du cours, tu augmentes ton capital, et qu'en cas de baisse, tu augmentes ton rendement, c'est tout simplement génial.

Moi, je n'ai même plus de fond de roulement dans mon PEA: ce sont les dividendes qui l'assure tous les ans. Je ne me pose même plus la question: j'achète de façon inconditionnelle tous les trimestres qu'elle que soit le cours une action à gros rendement. Cela me construit une petite retraite complémentaire.

Voici les actions que je te recommande pour cette stratégie et que j'ai en portefeuille:
Scor, GTT, ABC Arbitrage, Total, Royal Dutch Shell, Bouygues, Natixis, Axa, etc.

Et celles que je déconseille:
Orange, Engie, EDF, bref tous ces monstres pseudo-étatique.

Il y a un type qui fait la même chose depuis des années et qui l'explique très bien.

Tu verras, c'est très facile, c'est du revenu passif et à terme ca paye très bien  Cheesy


darian
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 280
Merit: 102



View Profile
January 21, 2018, 07:53:30 PM
 #76


Allez, comme je suis bon prince voici mon conseil:

Projette-toi sur toute l'année 2018 et isole un budget que tu peux te permettre de perdre. Au hasard, 600€, soit 50€ par mois.


Mon budget est déjà isolé:  20€ qui m'ont permis d'obtenir l'équivalent théorique en BTC d'un petit livret A aujourd'hui...




... de Bitcoin
... d'Ethereum.

Ces deux monnaies sont les deux actifs les plus puissants de tout l'eco-système. Si ces deux actifs s'écroulent alors c'en est fini de tout. On pourra alors fermer Bitcointalk et tu n'auras perdu que 600€.


Il me paraît en effet nécessaire de diversifier un peu mes "avoirs" dans d'autres cryptos




Le 31 décembre 2018, tu fais le point sur ce qui s'est passé sur l'année et tu calcules ta perf:
- si tu es gagnant, tu fais la même chose sur 2019 mais cette fois-ci avec certainement plus d'argent.
- si tu es perdant, tu laisses tomber et fais autre chose.

On se rappelle alors et on se fait une choucroute avec une bonne bière  Grin



Si tu me prends par les sentiments ...
Rendez-vous pris pour fin 2018 début 2019 !
 Cheesy

Wink darian  Wink

Pragma & sophia: l'oeuf ou la poule ... ?
bnok
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 32
Merit: 0


View Profile
February 08, 2018, 10:29:30 AM
 #77

Je viens de lire avec intérêt ce topic et je remercie @seekoin pour tes réponse claire, précise et généreuse.

Je viens de me lancer dans les crypto, via le mining déjà, et plus récemment le trading ou du moins l'investissement Cheesy

Etant toujours dans une phase d'apprentissage et d'essai, je cherche différente méthode d'appréhender le marché, du Day Trading au Long Term Holding.

Je dois dire que ta méthode m'a l'air intéressante et plutôt adapter a mon style de vie ( même si je ne suis pas " père de famille" Grin ). Ainsi je pense la mettre en place en investissant 100€/mois en ETH/BTC. Je vais surement me mettre sur le NEO en 3e coin.

Je ne pense avoir de question pour l'instant ( topic bien rempli :p ) mais je serai ravi de pouvoir revenir vers toi une fois ma stratégie mise en place Smiley

Merci de partager ton expérience, le transmission de savoir est une des plus belle chose pour un connaisseur Smiley

Experience is the best teacher, GURU
CalvinBkk
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 19
Merit: 0


View Profile
February 14, 2018, 07:23:34 AM
 #78


Voici le flux d'achat:
SEPA sur Bitstamp, cout = 0€
Achat de BTC, cout = quelques centimes
Retrait DIRECT depuis Bitstamp sur le cold storage = 0€ 

Tout d'abord merci a Seekoin pour sa stratégie super intéressante (qui m'as fait ouvrir un compte sur bitcointalk alors que je n'étais jusqu'à présent que lecteur)

Est-ce que tu peux expliquer un peu plus la partie relatives aux frais de transactions
Quand je transfère mes BTC depuis kraken sur mon ledger je paye des frais est ce que l'absence de frais ici est propre à Bitstamp?

d'autre part quand tu veux vendre certain de tes lots, tu dois retransférer tes BTC depuis ton cold Storage sur Bitstamp: la aussi l'opération est gratuite?

Merci de tes precisions
raldoke001
Full Member
***
Offline Offline

Activity: 238
Merit: 102



View Profile
February 14, 2018, 10:36:05 AM
 #79

Ouf!!! J’y suis enfin arrivé  Smiley. J'ai eu pas mal de retard sur ce topic mais j'ai quand pu tout lire car il y avait pas mal de conseils et de partage d'expériences. Je voudrais aussi te remercier @Seekoin pour ton ouverture d'esprit. Je ne pense pas que ce soit le Graal que tu promets ici mais plutôt une façon sage d'aborder cet univers ou tout bouge à 100 à l'heure. Je voudrais aussi que tu reviennes un peu sur cette partie car je n'ai pas bien cerné :

Voici le flux d'achat:
SEPA sur Bitstamp, cout = 0€
Achat de BTC, cout = quelques centimes
Retrait DIRECT depuis Bitstamp sur le cold storage = 0€ 


Je voudrais aussi que tu développe un peu si tu le veux bien ton explication sur le PEA car je pense qu'entant que jeune père de famille, il serait plus raisonnable pour moi d'avoir d'autres corde à mon arc  Smiley

Merci d'avance

seekoin
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 586
Merit: 317


View Profile WWW
February 14, 2018, 02:10:58 PM
 #80

Est-ce que tu peux expliquer un peu plus la partie relatives aux frais de transactions
Quand je transfère mes BTC depuis kraken sur mon ledger je paye des frais est ce que l'absence de frais ici est propre à Bitstamp?

Oui; Gdax fait la même chose aussi. J'ajoute que je suis très content de Bitstamp: ca marche nickel dans les deux sens et un SEPA,
c'est en moyenne 24 heures de délai. Hyper rapide.

d'autre part quand tu veux vendre certain de tes lots, tu dois retransférer tes BTC depuis ton cold Storage sur Bitstamp: la aussi l'opération est gratuite?

Non, là tu as forcément des frais dans ce sens. Sur le BTC, je suis en frais dynamique avec Electrum, ca va, c'est pas trop cher.
Mais là aussi, j'ai ma petite astuce: je les prend et les impute sur plusieurs lots, généralement 4 et une seule fois. Cela augmente légérement leur PRU, mais encore une fois, cela permet de les lisser dans le temps. 


Je voudrais aussi que tu reviennes un peu sur cette partie car je n'ai pas bien cerné :

Voici le flux d'achat:
SEPA sur Bitstamp, cout = 0€
Achat de BTC, cout = quelques centimes
Retrait DIRECT depuis Bitstamp sur le cold storage = 0€ 


Tout d'abord, je déconseille d'utiliser ton compte de tous les jours: ouvre un compte neo-banque spécialement pour cela, type nickel, Orange Bank ou
N26. On a trop d'histoires avec les banques françaises qui n'aiment pas les cryptos et qui te virent du jour au lendemain.
Mieux vaut utiliser un compte tampon que de perdre son compte domestique. Sur le compte tampon, tu déclares Bitstamp comme bénéficiaire
SEPA. De là, tu envoies quelques centaines d'euros sur Bitstamp de temps en temps. Cela te coûte 0€, puisqu'un virement SEPA est gratuit.
Fais aussi quelques opérations banales pour ne pas trop te faire remarquer et noyer le poisson; car je le repète: les banques n'aiment
pas les cryptos.

Sur Bitstamp, tu achètes ton lot une fois par semaine. Cela ne te coûte que quelques centimes. Exemple avec 100€: 25 centimes de frais.
Après, tu retires immédiatement sur ton portefeuille (moi, c'est un cold-storage maison), puisque la règle, c'est de ne jamais laisser
de crypto en ligne. Cela te coute zéro € puisque Bitstamp ne te facture pas les retraits. C'est tout.
Tu notes bien dans un tableau, la date, le nombre d'euros dépensés, le nombre de BTC que tu as retirés et tu divises les euros par les
BTC pour avoir ton PRU. Après, tu peux avoir deux colonnes supplémentaires: le nombre de BTC par son cours du jour, et donc ton P/L dans
une autr e colonne. Dans mon cas, sur le BTC j'ai actuellement 26 lots gagnants et 10 lots perdants.



Je voudrais aussi que tu développe un peu si tu le veux bien ton explication sur le PEA car je pense qu'entant que jeune père de famille, il serait plus raisonnable pour moi d'avoir d'autres corde à mon arc  Smiley
Merci d'avance

Ok, mais pas ici parce que c'est HS.

Pages: « 1 2 3 [4] 5 6 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!