Mon principe est que mtgox avait un très bon peering avec les pools principal et le réseau bitcoin.
Donc que leur transaction original était très bien propagé sur le reseau bitcoin.
Normalement si je met sur le reseaux bitcoin une transaction avec la meme depense et ceci meme si non validé dans le block le réseau bitcoin me la refuse ( double dépense ).
Le jour où bistamp , btc-e et beaucoup d'autres plateformes comme "Coined Up" ont stoppé les withdraws c'est parce qu’une part importante de leurs transactions étaient modifiées ...
Pour pouvoir faire ça à une telle ampleur sur toutes les plateformes , c'est qu'un des pools principaux a lancés une attaque sur le réseau ? D'ailleurs cela devrait pas être trop dur avec les logs que doivent avoir ces échanges de trouver , quels étaient les ip qui changeaient les txID des transactions ...
Mais pour ma part , je ne pense pas que ce soit la cause de l'insolvabilité de MtGox. Pour réussir à voler 750k bitcoins à mtgox avec cette méthode , il faudrait que le code/serveur de MtGox renvoi automatiquement une nouvelle transaction au réseau si il ne trouve pas de confirmation pour le TXID qu'il a envoyé ... Même MtGox ne peut pas avoir eu l'idée de faire ça
pourquoi écrire un tel code , je veux dire les transactions qui ne sont pas acceptés par le réseau sont rares ? En toute logique tu transmets la transaction point bar , si le client vient se plaindre car il a jamais reçu son argent alors dans ce cas tu renvois . Mais bon le service client de Mtgox n'a pas pu renvoyer 750k bitcoins en double , cela parait invraisemblable ?
Pour ma part , je pense plutôt à un madox bis , Mtgox vendait des bitcoins depuis des années qui n'existaient pas parce qu’ils se font fait hacker en 2011. D'ailleurs comment pourrait il manquer 55 millions de dollars sur les avoir des clients ? C'est que mtgox achetait des choses avec l'argent des clients ? des bitcoins ....
Voilà ma supposition:
Personne n'en parle beaucoup mais MTGOX c'est fait hacker en 2011 et le hacker aurait à cette époque volé finalement très peu de bitcoins alors que la plateforme avait plus de 80% de part de marché à cette époque. Le gars aurait soit disant juste vidé quelques comptes et mis en vente un montant énorme de bitcoin pour faire crasher le prix à 10 cents.
Mon hypothèse est que MtGox a menti à cette époque , je pense que le hacker à voler un montant titanesque de bitcoins. Et ils ont minimisés la perte , en se disant qu'avec leur position de leader et les fees ils pourraient peut-être éponger le vol. A cette époque cela pouvait être possible car 99% des gens voulaient juste garder leur bitcoins ou spéculer mais finalement très peu voulaient retirer leur bitcoins. D'ailleurs ils ont du bloqués pendant plusieurs semaines les retraits à cette époque je suppose.
Le problème c'est que le prix du bitcoin c'est envolé et la concurrence aussi. Au début je pense qu'ils ont réussi à renflouer une partie mais pas suffisamment pour éponger totalement. Avec la concurrence extrême, plus les délais pour retirer de l'argent (dû au fait qu'elle servait à acheter des bitcoins pour cacher l'insolvabilité en bitcoins) , plus l’afflux de nouveaux clients qui venaient seulement pour profiter de l'arbitrage et retirer de l'argent aussi tôt.( pour cela que les délais pour vérifier un compte était très long plusieurs mois). Et ils se sont retrouvés au pied du mur.
Et l'histoire de la malléabilité des transactions a juste était utilisé pour essayer de couvrir le désastre. Pour moi il n'est pas possible qu'il n'est pas vu disparaître les 750k bitcoins de leur wallet. D'ailleurs dans le chat il se plaint qu'il a grossi à cause du stress engendré comme CEO de MtGox , il a pas pris 30 kilos en un mois , il stress depuis 3 ans ...
Qu'es que vous en pensez ?
Sinon pour moi la news qu'espère diffusé MtGox c'est la reprise/le rachat des dettes de MtGox par les grosses places d'échanges , du style bitstamp. Pourquoi feraient ils ça ? Parce-que karpeles essai de leur faire peur en disant que si 500000 clients perdent la totalité de leur argents , plus jamais personne aura confiance dans le bitcoin et pour eux cela veut dire fermer boutique.
Mais vu comment le cours se maintien malgré les news sur Mtgox , ils pourraient bien finalement s'en laver les mains et tant pis pour la mauvaise pub, dans 3 mois ce sera oublié.
On verra bien.