Tu peux simplement réduire la taille des images avec les balises [img height= ] ou [img width= ]...
Nice. Je note, merci.
ce sont les pays dits "émergents" et du tiers-monde qui en profitent au détriment des pays développés. Donc évidemment au niveau mondial ça donne de jolis chiffres, mais la réalité chez nous est tout autre.
Il y a plusieurs choses à dire là-dessus. Déjà faut que je commence par un disclaimer : je ne connais pas bien la situation au niveau des pays développés. Starensen, s'il veut bien revenir, s'y connait mieux que moi.
Ensuite, en prenant pour postulat que ce que tu dis est vrai, c'est parfaitement compréhensible pour quelqu'un qui voit son confort diminuer de tirer la sonnette d'alarme, mais si le tirage de cette sonnette d'alarme se fait au détriment du bien commun au sens du monde entier, ça va être difficile de trouver un concept de justice un temps soit peu objectif pour justifier la protection de sa propre gueule au détriment de celle du reste du monde.
Par ailleurs il faudrait bien comprendre les causes, mais je n'ai pas vraiment envie de commencer à analyser les causes possibles d'un postulat dont je ne suis pas sûr qu'il soit vrai. Je viens de passer un peu de temps à chercher des données à ce sujet pour voir si oui on non la situation était en train de se déterriorer chez nous et je n'ai rien trouvé. Comme je l'ai dit plus haut, cependant, il me semble avoir déjà vu Starensen dire le contraire, données à l'appui au cours de débats avec Meuh dans le passé.
Mais mettons que ça soit vrai et en mettant de côté les causes, ça n'est pas sans solution, cela dit. On n'est plus des serfs du Moyen-Âge attachés à leur terre : si tu constates que les opportunités se trouvent ailleurs que dans ton pays, rien ne t'empêche d'investir dans les opportunités en question. Aujourd'hui on n'a même plus besoin de se déplacer physiquement pour le faire. Internet suffit. Le concept de nationalisme ne fait pas bon ménage avec celui de bien être, dans le capitalisme. Si ton gouvernement va si mal, c'est une mauvaise idée de t'attacher trop à une notion vague de pays auquel tu appartiendrais. Ou bien alors tu sacrifies ton confort à cette notion de pays, c'est un choix aussi.
Et je ne crois pas que Trump le milliardaire soit jaloux de la lambo de son voisin, il a largement de quoi s'en payer une si il n'en possède pas déjà, je pense...
Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir là. Il me semble logique que les riches sont forcément au-delà de la jalousie, au niveau matériel en tout cas. Forcément Trump va pas jalouser la bagnole de son voisin s'il peut s'acheter la même voire une mieux. Où est-ce que tu veux en venir ?
Tu m'expliques comment dans notre société ultra-capitaliste actuelle nous pouvons vivre sans avoir de l'argent de côté (donc un capital qui travail pour nous) et sans avoir de travail Huh
Tu troll ou quoi ?
Je suis sérieux et je n'ai pas parlé de ne pas avoir de capital. Je reformule :
les machines sont un capital. C'est pas facile, en effet, de vivre sans capital dans une société capitaliste. Fort heureusement les gens sans capital sont de moins en moins nombreux de nos jours et j'ai bon espoir que dans le futur, un jour, il n'y en aura plus. De plus, ceux avec un capital ont un capital de plus en plus gros. On est clairement en train de se diriger dans cette direction, au niveau mondial en tout cas, comme on vient d'en discuter avec Saint-Loup. A des niveaux plus spécifiques, que ce soit dans le temps ou dans l'espace, il y a à peu près forcément des moments et des endroits où cet enrichissement global est plutôt un apauvrissement, mais la tendance globale est positive.
Bref, les machines sont donc un capital, on en utilise tous ou presque, et elles sont en train de se perfectionner de façon à nous rendre la vie de plus en plus facile, et tout qui avec un capital peut s'en procurer plus afin d'encore augmenter son confort.
Un exemple à la con, très personnel, si tu veux, pour illustrer que tu utilises forcément aussi des machines, et que, je l'espère pour toi, tu as accès à des machines de plus en plus efficaces : les tondeuses à gazon. Quand j'étais gamin je devais pousser la vieille tondeuse à gazon familiale sur le jardin. Ça prenait pas mal de temps et ça faisait les muscles. Ensuite mes parents ont eu une tondeuse d'un modèle similaire, sauf qu'elle faisait la traction elle-même. Plus besoin de pousser. Ça a commencé à aller plus vite et à être moins crevant. Ensuite je suis parti de chez mes parents, mais ils ont acheté un tracteur tondeuse, ce qui a encore simplifié la tâche. Et maintenant, comme à de plus en plus d'endroits dans le village où ils habitent, c'est un de ces robots automatiques qui roule et qui s'arrête et change de direction quand il rencontre un obstacle qui tond la pelouse à leur place. Ils n'ont plus besoin de rien faire à ce niveau-là, aujourd'hui.
Bon, bref, c'est un exemple que j'aime bien parce que j'ai vu toute l'évolution du truc jusqu'à aujourd'hui et qu'il illustre à quel point on utilise tous des machines à différents niveaux pour se simplifier la vie.
Conclusion : la tendance actuelle va dans le sens de l'amélioration du confort
et de l'augmentation du nombre de gens qui y ont accès. Les machines ne volent pas le travail des gens : elles le font à leur place et leur donnent ensuite le fruit de leur travail.
D'une manière générale, la fortune des milliardaires dans le monde a augmenté de 900 milliards de dollars l'an dernier, soit au rythme de 2,5 milliards par jour, alors que celle de la moitié la plus pauvre de la population de la planète a chuté de 11%, a-t-elle précisé.
Bon, t'as l'air d'insister là-dessus alors que j'y ai déjà répondu mais c'est de la couille, ça, mec :
c'est un zoom sur l'année dernière dans une tendance long terme qui va clairement dans la direction opposée.