je n'ai jamais vu une preuve que la richesse puisse venir des échanges ou que les traders servent à quelque chose dans un monde ou clients et fournisseurs peuvent être directement connectés.
C'est bien, vous allez bientôt égratigner le vif du sujet.
Penchons nous sur la connexion de clients et fournisseurs ... En fait, penchons nous plutôt sur ce qui touche le plus grand nombre, et de quoi nous dépendons en tant qu'humains.
- Le temps. Il est incompressible, et nos montres & horloges battent la mesure. L'heure est la même pour tout le monde. Ça "accorde" notre monde.
- L'argent. C'est aussi un sujet déterminant de la qualité et du confort de vie des humains, et il a une valeur universelle à travers la planète.
On peut aussi penser à l'air .. quelque part. Sans air (oxygène), on meurt. L'eau. La nourriture.. J'en vois pas d'autre là tout de suite, si vous en avez, je suis preneur.
Donc, partant de ça, si une personne, ou un groupe de personne, arrive à gagner un monopole sur un des "biens communs" cités, elle commencera petit à petit à gagner une souveraineté sur le reste des humains.
Ce topic parle de la dette, donc de l'argent, et ça part dans tout les sens.
Mais si, à l'image de la dette, il fallait payer 1€ pour avoir un litre d'oxygène frais, ce serait le même problème, car l'oxygène, tout autant que faire des transactions, sont des besoins vitaux pour les humains.
Hors, avec la dette, certains se rémunèrent sur nos besoins vitaux de transacter.
Je pense juste que la situation actuelle a été souhaitée par certains, au détriment du plus grand nombre.
Ce qu'il faut garder en tête quand on parle de la dette, c'est que si tout était remboursé, il ne resterait pas un euro ou un dollar dans l'ensemble des portefeuilles de la population.
Ce n'est qu'un jeu de chasse en avant. On fuit, en empruntant davantage, qu'importent les conséquences.
Si ce modèle se perpétue, on peut envisager que les financiers exproprieront tout les biens pour se les approprier, et là on vivrait réellement dans un système propriétaire, encore plus déshumanisé.
Je trouve ça drôle que, sur le forum bitcoin, en parlant de ce sujet là, on manque d'imagination et qu'on n'arrive pas à visualiser le monde sans monnaie fiduciaire, sans dette, et que avec des "crypto-monnaies".
C'est ça, le modèle de demain. La tendance est à la décentralisation, et que tout le monde soit sur un pied d'égalité, sans "meilleur" ou "moins bon" accès au système financier.
Car c'est uniquement grâce à ça qu'on a tracé des frontières imaginaires. Les humains asiatiques et chinois sont tout aussi humains que les humains des USA.
Seulement ils se trouvent dans une zone géographique ou le sort de la population a été tranché dans les hautes sphères de notre monde capitaliste.
Ca sert à rien de se diviser davantage sur qui a raison, qui a tord : le système financier traditionnel est puant. Point. Que ce soit pour telle ou telle raison.