Finalement ce n'était pas si grave que ca
Plus serieusement, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fond de la question.
Tous les pays sont obsédés par la croissance, l'idée même d'une décroissance (que je verrais plutot comme un équilibrage) les terrorise.
Les Etats-unis ont tout tenté pour maintenir leur pays du bon coté de la balance, à un tel point qu'ils n'ont aujourd'hui plus aucun outil pour relancer leur économie.
En France (et en Europe en général) la situation n'est pas aussi drastique, mais elle s'en approche dangereusement.
Cependant j'ai l'impression que dans certains des pays les plus frappés par la crise, (dans lesquels il y a eu de gros sacrifices et baisses du niveau de vie du peuple), l'économie se restructure et "s'équilibre".
Je prends comme exemple le Portugal qui a reussi a avoir quelques fois une balance commerciale excedentaire (chose qui n'était pas arrivée depuis la révolution de 1974).
Donc à mon avis, l'Europe est en décroissance car elle consomme trop (et surtout inutilement) et ne produit pas assez (je parle ici principalement du marché secondaire c-à-d des produits manufacturés).