Mon cher Guigui,
Les mots de complotisme et conspirationnisme sont tellement simples à manier pour qui n'a pas envie d'entendre quelqu'un émettre ne serait-ce qu'un doute sur les diverses politiques sanitaires actuelles dans la plupart des pays. Cela fait bien longtemps que nous sommes tous victimes, à plus ou moins grande échelle, de la propagande médiatique (medias possédés par les mêmes millionnaires, et subventionnés par l'Etat, pour diffuser une peur panique dans le cas covid ou encore pour rassurer la population quand le nuage de Tchernobyl ne passe pas les frontières), de la publicité ciblée (il fut un temps où des médecins juraient, avec la main sur le coeur, que la nicotine n'était pas nocive) , des chiffres tronquées (pfizergate et consorts), des sondages biaisés, des conflits d'intérêts de toutes sortes.
Décribiliser les lanceurs d'alerte au maximum (bizarrement des milliers de soignants deviennent complotistes et renoncent à leur salaire, leur vie etc ...), te manipuler au max, créer des tensions, même au sein des familles, imposer des ordres absurdes (masque pour les enfants (mais pas à l'Elysée ni au G20), auto-autorisation pour aller chercher le pain et j'en passe ...), des milliers de vidéos ont compilé l'absurdité de centaines de mesures inutiles pour la santé des citoyens mais très utiles pour les soumettre.
Tu prétends que les gens qui « s'opposent à la science » te hérissent. Difficile de savoir ce que ça signifie venant de toi. La science est mouvante, évolutive et nécessite le doute, le questionnement, les expériences, les échanges avec d'autres professionnels du même domaine. Faire taire les scientifiques qui émettent des doutes sur les politiques sanitaires actuelles par exemple, qu'on exclut tout simplement des medias mainstream, qu'on censure sur FB, twitter et cie, est-ce que c'est digne d'un débat scientifique nécessaire à la science ?
Je n'ai jamais cherché à convaincre personne, chacun doit mettre son cerveau en route, réfléchir, échanger, lire, écouter. D'ailleurs je te conseille d'écouter les débats du "Conseil scientifique Indépendant" qui regroupe des professionnels de tout domaine (je viens d'écouter un prof de philo passionnant notamment, mais aussi un anthropologue médical tout aussi passionnant), juste pour avoir pleins de pistes de réflexion. Les vidéos sont sur crowdbunker, sans doute parce que les autres medias n'aiment pas trop que le grand public réfléchisse tout seul (d'ailleurs c'est également ce qu'on apprend à l'école, se conformer, obéir et surtout arrêter de réfléchir).
Et pour finir, j'ai envie de citer Alain :
« « Le doute est le sel de l’esprit ; sans la pointe du doute, toutes les connaissances sont bientôt pourries. J’entends aussi bien les connaissances les mieux fondées et les plus raisonnables. Douter quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé ou que l’on a été trompé, ce n’est pas difficile ; je voudrais même dire que cela n’avance guère ; ce doute forcé est comme une violence qui nous est faite ; aussi c’est un doute triste ; c’est un doute de faiblesse ; c’est un regret d’avoir cru, et une confiance trompée. Le vrai c’est qu’il ne faut jamais croire, et qu’il faut examiner toujours. L’incrédulité n’a pas encore donné sa mesure.
Croire est agréable. C’est une ivresse dont il faut se priver. Ou alors dites adieu à liberté, à justice, à paix. Il est naturel et délicieux de croire que la République nous donnera tous ces biens ; ou, si la République ne peut, on veut croire que Coopération, Socialisme, Communisme ou quelque autre constitution nous permettra de nous fier au jugement d’autrui, enfin de dormir les yeux ouverts comme font les bêtes. Mais non. La fonction de penser ne se délègue point. Dès que la tête humaine reprend son antique mouvement de haut en bas, pour dire oui, aussitôt les rois reviennent. »
Alain, Propos sur les pouvoirs, §140.
Mais je suis contente bien entendu que tu n'aies pas eu à subir d'effets indésirables suite au vaccin comme tous ces gens, célèbres ou pas, qui en sont morts ou restés handicapés à vie.
meme question pour les gens qui disent avoir des reaction aux vaccins ? quid de leur age, de leur etat de sante general.
La championne d’équitation Cienna Knowles hospitalisée après la vaccination (et dans un état grave), 19 ans
Hockey League : le capitaine et attaquant Slovaque Boris Sadecky, seulement 24 ans, est décédé d'un malaise cardiaque.
L'effondrement soudain d'Eriksen sur la pelouse du stade Parken de Copenhague lors de Danemark-Finlande, puis la réaction impeccable des joueurs, du public et surtout des services médicaux qui ont pratiqué un massage cardiaque puis évacué le milieu danois...
et tant d'autres mais bien sûr ça peut-être un hasard, sauf que des crises cardiaques chez de jeunes personnes deviennent de plus en plus fréquentes, une épidémie ?
Sans doute, d'ailleurs les médias nous y préparent :
https://www.europe1.fr/sante/200-medecins-lancent-lalerte-face-a-une-epidemie-dinsuffisance-cardiaque-en-france-4055806Quelque 200 professionnels de santé réunis en un collectif tirent le signal d'alarme. Selon eux, une épidémie d'insuffisance cardiaque couve en France, et déjà 1,5 millions de Français sont concernés. Pourtant, il n'existe ni dépistage précoce, ni prise en charge adaptée lors des crises.
Même des lycéens et collégiens qui s'écroulent en cours de sport... Que dire à Marc Doyer qui attend la mort de son épouse, Maxime Beltra (22 ans) qui voulait partir en vacances et dont les médias ont essayé de faire passer sa mort pour une allergie aux arachides (par ailleurs le papa a monté une asso de victimes avec d'autres parents éplorés, Verity France), bref à force ça va finir par se voir que ces effets indésirables peuvent être très graves.