Bitcoin Forum
May 02, 2024, 08:26:59 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
   Home   Help Search Login Register More  
Pages: « 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 »  All
  Print  
Author Topic: Bitcoin et déclaration aux impôts  (Read 46361 times)
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
March 16, 2015, 10:54:52 AM
 #161

personnellement, j'ai toujours accepté le paiement du loyer par mes locataires en liquide...
mais comment on fait pour aller sur le net sombre ?
baisser la luminosité de l'écran  Grin

Pas besoin, mets des lunettes de soleil. J'en ai toujours sur mon bureau comme ça je ne touche pas aux réglages de l'écran.
1714638419
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714638419

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714638419
Reply with quote  #2

1714638419
Report to moderator
1714638419
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714638419

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714638419
Reply with quote  #2

1714638419
Report to moderator
1714638419
Hero Member
*
Offline Offline

Posts: 1714638419

View Profile Personal Message (Offline)

Ignore
1714638419
Reply with quote  #2

1714638419
Report to moderator
"Bitcoin: mining our own business since 2009" -- Pieter Wuille
Advertised sites are not endorsed by the Bitcoin Forum. They may be unsafe, untrustworthy, or illegal in your jurisdiction.
nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 04:42:55 PM
 #162

Bonjour, je me suis mis au crypto-monnaie en 2014 et je suis en train de me rendre compte de la complexité à déclarer.


en 2014 j'ai:
miné des bitcoin
acheté des bitcoin
echangé des bitcoin contre des usd puis des usd contre des bitcoin
des bitcoin contre des nxt
des nxt contre des bitcoins etc..


Je suis en train d'essayer de calculer mes gains ou pertes avec ces deux sites:
https://bitcoin.tax et http://libratax.com/


Mais l'un comme l'autre présente des méthodes de calcul différentes et me présentent des sommes différentes.

cf screenshots :
http://img15.hostingpics.net/pics/940024libratax.png
http://img15.hostingpics.net/pics/537563bitcointaxes.png

Avez-vous une idée du mode de calcul à choisir ?

Si je regarde cette page des impôts qui est pour les actions : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3619-PGP

A priori ça serait la méthode AVCO Periodic (uniquement disponible sur libratax) peut être.

Si quelqu'un peux me donner le début d'un peu d'aide merci beaucoup
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
June 07, 2015, 05:07:20 PM
 #163

Bonjour, je me suis mis au crypto-monnaie en 2014 et je suis en train de me rendre compte de la complexité à déclarer.


en 2014 j'ai:
miné des bitcoin
acheté des bitcoin
echangé des bitcoin contre des usd puis des usd contre des bitcoin
des bitcoin contre des nxt
des nxt contre des bitcoins etc..
Dans l'histoire au final, il y a des EUROs ?
En france les bitcoin ne sont pas imposés, c'est le gains en euros qui l'est.
En gros, il faut pouvoir justifier les gains en euros qui arrive sur un compte par exemple.

Je suis peut-être pas à jour, mais à l'epoque, ca n'avait pas l'air bien compliqué, tes recettes - tes dépenses, à déclarer en "Bénéfice non commerciaux"

Je suis en train d'essayer de calculer mes gains ou pertes avec ces deux sites:
https://bitcoin.tax et http://libratax.com/
Je doute que cela soit applicable à l'imposition francaise.

Mais l'un comme l'autre présente des méthodes de calcul différentes et me présentent des sommes différentes.

cf screenshots :
http://img15.hostingpics.net/pics/940024libratax.png
http://img15.hostingpics.net/pics/537563bitcointaxes.png

Avez-vous une idée du mode de calcul à choisir ?


Si je regarde cette page des impôts qui est pour les actions : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3619-PGP

A priori ça serait la méthode AVCO Periodic (uniquement disponible sur libratax) peut être.

Si quelqu'un peux me donner le début d'un peu d'aide merci beaucoup
À priori, si ca n'a pas changé, bitcoin n'est pas reconnu comme monnaie par l'état, donc il ne rentre nul part.
La seule case où on peut le faire rentrer c'est "Bénéfice non commerciaux".
nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 05:39:38 PM
 #164

merci beaucoup de m'avoir répondu

Quote
Dans l'histoire au final, il y a des EUROs ?
En france les bitcoin ne sont pas imposés, c'est le gains en euros qui l'est.

des euros oui pour l'achat de bitcoin à la base. Sinon je pense que les crypto sont imposés et pas seulement les euros. Par exemple tu trades des bitcoin contre une autre crypto et tu re vends cette crypto et tu retourne en bitcoin, si tu fais un gain c'est imposable en tant que tel je pense, et pas seulement si ca revient sur ton compte ou en euro.

Sinon je suis daccord c'est à déclarer en bnc, cest juste la méthode de calcul dont je sais pas laquelle est la bonne sur libratax ou bitcointaxes (mais comme tu dis y'en a peut etre aucune d'adaptée)
ceric35
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 585
Merit: 500



View Profile
June 07, 2015, 06:00:34 PM
 #165

des euros oui pour l'achat de bitcoin à la base. Sinon je pense que les crypto sont imposés et pas seulement les euros. Par exemple tu trades des bitcoin contre une autre crypto et tu re vends cette crypto et tu retourne en bitcoin, si tu fais un gain c'est imposable en tant que tel je pense, et pas seulement si ca revient sur ton compte ou en euro.

Je suis (quasi) certains que non. Tant que l'état ne reconnaitra pas le bitcoin comme monnaie, il en aura rien n'à faire.

Ce qu'il faut déclarer est toujours en relation avec une valuation en euros, donc tant que tes bitcoins reste en bitcoins, ca n'existe pas pour le fisc.

C'est pareil pour l'or, c'est la plus value à la revente que l'on déclare, pas la détention d'or.
sangoku
Hero Member
*****
Offline Offline

Activity: 616
Merit: 501



View Profile WWW
June 07, 2015, 06:02:13 PM
 #166

Je crois pas si tu trades uniquement en crypto-monnaie, bitcoin vers altcoins, puis altcoins vers bitcoin, tu n'as rien à déclarer.
Tu dois déclarer le jour ou tu transformes ça en euros et que tu aurais fait des bénéfices.

DΛSH is digital cash. Transactions are obscured in the blockchain, making them private from the wallet. You can send Dash to family or friends, or pay for goods or services, anywhere in the world. DΛSH Anonymous and Untraceable. The Perfect Digital Cash And The Best Way To Protect Your Privacy https://www.dashpay.io DΛSH is 59.5 times faster with syncing and updating  than Monero.
My DΛSH Address: XgF6sNzGHU58dn36WsC16no9FHct6nPeZD
nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 06:40:17 PM
 #167

si on compare au forex, la conversion d'une monnaie vers une autre est taxée si je ne m'abuse (certes les cryptos c'est pas des devises) et concernant le bitcoin :
"Bercy précise que les gains sont imposables quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés"

si c’est uniquement lors de la conversion en euro c’est plus simple en effet mais je sais pas du tout
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 07, 2015, 07:15:42 PM
Last edit: June 07, 2015, 07:40:25 PM by superresistant
 #168

si on compare au forex, la conversion d'une monnaie vers une autre est taxée si je ne m'abuse (certes les cryptos c'est pas des devises)

Le Bitcoin n'a rien à voir avec le Forex et n'est pas une devise (en France).

et concernant le bitcoin :
"Bercy précise que les gains sont imposables quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés"
si c’est uniquement lors de la conversion en euro c’est plus simple en effet mais je sais pas du tout

C'est uniquement lors de la conversion en euro ou cas exceptionnel si tu achètes directement une maison ou une voiture en Bitcoin.


Conseil : Gardez la majeure partie de vos cryptomonnaies et ne convertissez en Euros que si nécessaire.
Si vous avez fait de vrai gains et que vous voulez tout convertir (mauvaise idée), changez de foyer fiscal.
Meuh6879
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1512
Merit: 1011



View Profile
June 07, 2015, 07:35:09 PM
 #169

le meilleur, c'est bien de tout convertir en BTC ... puis de ramener en Euro si nécessaire ... au fil des années.
ainsi, tu dis simplement au fisc :


moi : en 2010, j'ai converti xx xxx euros en BTC.

on est en 2025

le fisc : vous avez une preuve de ça ?

moi : demandez à ma banque pourquoi j'ai sorti xx xxx euros en 2010.

le fisc : ah mais la banque ne conserve pas aussi longtemps ce genre de transaction.

moi : dommage, bitcoin le fait gratuitement pourtant ...  Grin 
moi : prouvez-le que c'est pas mon propre pognon de 2010 ...  Cheesy que je convertis actuellement.


CQFD
superresistant
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2128
Merit: 1120



View Profile
June 07, 2015, 07:37:54 PM
 #170

le meilleur, c'est bien de tout convertir en BTC ... puis de ramener en Euro si nécessaire ... au fil des années.
ainsi, tu dis simplement au fisc :
moi : en 2010, j'ai converti xx xxx euros en BTC.
on est en 2025
le fisc : vous avez une preuve de ça ?
moi : demandez à ma banque pourquoi j'ai sorti xx xxx euros en 2010.
le fisc : ah mais la banque ne conserve pas aussi longtemps ce genre de transaction.
moi : dommage, bitcoin le fait gratuitement pourtant ...  Grin 
moi : prouvez-le que c'est pas mon propre pognon de 2010 ...  Cheesy que je convertis actuellement.
CQFD[/size]

Tant que tu restes pauvre, le fisc n'en a rien à foutre.
Le fisc ne peut contrôler que 5000 particuliers par an.
La priorité étant de contrôler les entreprises.
nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 07:48:49 PM
 #171

moi : en 2010, j'ai converti xx xxx euros en BTC.
on est en 2025
le fisc : vous avez une preuve de ça ?
moi : demandez à ma banque pourquoi j'ai sorti xx xxx euros en 2010.
le fisc : ah mais la banque ne conserve pas aussi longtemps ce genre de transaction.

oui sauf que dans ce cas si tu apportes pas la preuve de ton apport on va te taxer sur l'ensemble plutôt que sur la différence entre le montant d'achat et le bénéfice (enfin je pense).



nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 07:56:17 PM
 #172

pour en revenir a mon sujet, si tout le monde me dit pareil je veux bien vous croire (à savoir pas de taxe sur la conversion entre cryptos même si bénéfice tant que pas de reconversion en euro).


Par contre comme jai acheté des btc puis les ai vendu pour des usd puis racheté des bitcoin avec ces usd je suppose que c'est taxable d'une facon ou d'une autre ?

et le pire c'est que les btc minés et achetés sont melangés
ejp
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 939
Merit: 1000


View Profile
June 07, 2015, 08:14:20 PM
 #173

pour en revenir a mon sujet, si tout le monde me dit pareil je veux bien vous croire (à savoir pas de taxe sur la conversion entre cryptos même si bénéfice tant que pas de reconversion en euro).


Par contre comme jai acheté des btc puis les ai vendu pour des usd puis racheté des bitcoin avec ces usd je suppose que c'est taxable d'une facon ou d'une autre ?

et le pire c'est que les btc minés et achetés sont melangés

taxe oui si tu retire des bénéfices en FIAT de cet action
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
June 07, 2015, 08:28:27 PM
 #174

Juste par curiosite, tu penses avoir fait combien de benefice ?  (pour etre inquiete comme ca ?)

nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 08:34:53 PM
Last edit: June 08, 2015, 01:08:48 AM by nin2a
 #175

honnêtement je pense être en perte mais je m'y perds complétement avec ces calculs, après je veux juste être dans les clous
yohannc
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 1084
Merit: 1089



View Profile WWW
June 07, 2015, 08:42:53 PM
 #176

Perso, je serais a ta place je ne declarerais rien du tout. Surtout si en plus tu penses etre en perte, c'est un coup en declarant en bnc à avoir un contrôle, et la il te faudra etre carre dans tes explications.

Une regle s'impose : ne declarer que ce que l'on peut expliquer et comprendrait un enfant de 5 ans. si ce n'est pas possible fermer sa gueule et franchement pas la peine de s'inquieter.

nin2a
Newbie
*
Offline Offline

Activity: 7
Merit: 0


View Profile
June 07, 2015, 08:53:07 PM
 #177

je vais continuer de remplir mes achats / vente sur le site libratax et essayer de choisir la bonne méthode de calcul, de toute façon j'ai tous les justificatifs
oscar2000
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 2680
Merit: 1196


עם ישראל


View Profile
June 08, 2015, 07:07:46 AM
 #178

tout à fait d'accord avec yohannc, je trouve cette discussion totalement surréaliste.
quand ta soeur faisait du baby sitting, tes parents déclaraient ses gains ?
quand tu donnais des cours de maths à des collégiens quand tu étais étudiant, tu déclarais tes gains ?

cet amour de la loi, de la norme et de la taxe me paraissent être une névrose, c'est la marque d'une soumission sans aucun esprit critique et sans aucun recul à une entité abstraite que tu crois supérieure mais qui n'existerait pas sans ta veulerie. qu'on l'appelle état, contrat social, vivrensemb ou systèmsocialkelemondentiernouzenvy, le fascisme arrive et toi tu feras un bon kapo, croyant sans doute être épargné pour bons services rendus. réveille toi ! tu seras broyé comme les autres par les fascistes collectivistes

הִנֵּה לֹא יָנוּם וְלֹא יִישָׁן שׁוֹמֵר יִשְׂרָאֵל   jamais il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'israël
Seldoon182
Sr. Member
****
Offline Offline

Activity: 298
Merit: 250


View Profile
June 08, 2015, 10:25:11 PM
 #179

tout à fait d'accord avec yohannc, je trouve cette discussion totalement surréaliste.
quand ta soeur faisait du baby sitting, tes parents déclaraient ses gains ?
quand tu donnais des cours de maths à des collégiens quand tu étais étudiant, tu déclarais tes gains ?

cet amour de la loi, de la norme et de la taxe me paraissent être une névrose, c'est la marque d'une soumission sans aucun esprit critique et sans aucun recul à une entité abstraite que tu crois supérieure mais qui n'existerait pas sans ta veulerie. qu'on l'appelle état, contrat social, vivrensemb ou systèmsocialkelemondentiernouzenvy, le fascisme arrive et toi tu feras un bon kapo, croyant sans doute être épargné pour bons services rendus. réveille toi ! tu seras broyé comme les autres par les fascistes collectivistes

J'pense qu'Oscar n'a pas vraiment tort...

Le gouvernement actuel, enfin les gouvernements (car lorsqu'on voit ce qu'il se dit outre-manche) sont vraiment entrain de mettre en place une surveillance massive de masse (pire qu'Orwell).



Si tu as 30 minutes devant toi pour regarder comment tes données personnelles vont servir à l'Etat, non pas seulement pour détecter les fraudeurs, mais aussi pour prévenir, étudier et désamorcer les futures mouvement sociaux. Autant te dire que le jour où tu protestera car tu trouvera que cela ira trop loin... Hey bien tu sera tout seul !

https://www.youtube.com/watch?v=hLorQx31DBE

Ah et portons un toast pour les pauvres.

Rocou
Legendary
*
Offline Offline

Activity: 3192
Merit: 1176


View Profile
June 09, 2015, 05:49:13 AM
 #180

le meilleur, c'est bien de tout convertir en BTC ... puis de ramener en Euro si nécessaire ... au fil des années.
ainsi, tu dis simplement au fisc :


moi : en 2010, j'ai converti xx xxx euros en BTC.

on est en 2025

le fisc : vous avez une preuve de ça ?

moi : demandez à ma banque pourquoi j'ai sorti xx xxx euros en 2010.

le fisc : ah mais la banque ne conserve pas aussi longtemps ce genre de transaction.

moi : dommage, bitcoin le fait gratuitement pourtant ...  Grin 
moi : prouvez-le que c'est pas mon propre pognon de 2010 ...  Cheesy que je convertis actuellement.


CQFD

Atttention, en France en ce qui concerne les impôts, la charge de la preuve est inversée. Autrement dit, ce n'est pas au fisc de prouver ce qu'il dit mais à toi de prouver que ce dont t'accuse le fisc est faux. C'est scandaleux mais c'est comme ça.
Pages: « 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14 15 »  All
  Print  
 
Jump to:  

Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!