Bitcoin Forum
May 08, 2024, 11:10:12 AM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 169 »
441  Local / Actualité et News / Re: BTC/BCC et SegWit : ce que l'on peut prédire dans les jours à venir. on: August 22, 2017, 10:59:37 PM

C'est toujours de l'arithmétique et de la synchronisation entre les évènements.

Bitcoin :
Les frais de transactions devraient logiquement augmenter effectivement, mais le nombre de blocs miné par 24 h diminue. L'un et l'autre s'annulent, et probablement pas en faveur du minage de Bitcoin car la rémunération des mineurs vient largement plus de rétribution du bloc que des frais de transaction.

BitcoinCah :
Les blocs sont probalement très légers, ce qui est un comble pour une blockchain dont la seule raison d'être est la taille des blocs qui peut aller jusqu'à 8 MO. Mais, comme pour Bitcoin, à 700 $ le BCC/BCH, la rémunération vient largement plus de la récompense de bloc que des frais de transaction.

Edit :
Je viens de vérifier la taille des blocs BCC/BCH (https://bitinfocharts.com/comparison/size-bch.html).
Elle est effectivement ridiculement faible : moins de 20 k. Cela donne une idée des transactions réelle sur cette blockchain par rapport à Bitcoin et là, on parle des transaction hors spéculations internes aux exchanges, qui ne génèrent pas de transaction sur la blockchain).

Je pense qu'un certain nombre de mineurs vont ainsi faire des aller et retours entre les 2 blockchains durant quelques semaines/mois tout au plus, puis les choses se stabiliseront.

En fait, les promoteurs de BitcoinCash n'ont peut-être pas mesuré une chose, et ce sera maintenant valables pour tous les éventuels fork à venir de Bitcoin : les protocoles étant par définition identiques (modulo le point qui justifie le fork), les comparaisons entre Bitcoin et le fork sont simples et directes : impossible de masquer quoi que ce soit.

Attention, je ne dis pas que BitcoinCash va mourrir dans les jours à venir : au contraire, je pense que les enjeux de pouvoir qui sont en train de se jouer vont probablement être l’occasion de le voire rebondir en fonction des différentes cartes que vont jouer les acteurs en lutte actuellement. Bien sur, il ne fait aucun doute que, au final, Bitcoin est déjà le vainqueur et BCC/BCH aura bien du mal à faire plus que vivoter. Mais avec un Bitcoin à 5.000, 10.000 et même 100.000 €, un BCH qui vivote peut très bien valloir quelques milliers d'euros.

Il y a un peu de tout et n'importe quoi.

Pour commencer, que les blocs soient petits c'est un peu normal puisque actuellement ils sont minés toutes les deux minutes. Ensuite c'est tout nouveau au  cas où tu ne le saurais pas.

Tu ne vois que le côté arithmétique des choses en passant sur la volonté qu'ont certains de foutre en l'air segwit 2mb et ne rester que sur la version 1mb,ce dont ne veut pas les miners.

Même avec la légère baisse de difficulté prévue sur BTC, si rien ne change le nombre de blocs minés va à peine atteindre les 4 par 10' et cela va être marrant à voir sur le mempool...

Je ne sais plus qui parlait de l'influence des ventes des bcc créés à chaque bloc,mais sur une capitalisation de 10 milliards et avec de tels volumes d'échanges, l'impact est nul.

On va être vite fixé puisque la hausse de la difficulté sur bcc sera pour aujourd'hui.
Tu ne fait que répéter ce que j'ai écrit...et ajouter ds choses dont la pertinence m'échappe.

Oui, ici je ne fait que de l'arithmétique, histoire de montrer que nombre de choses n'arrivent pas par fatalité et sont prévisibles, et parfois simplement avec de l'arithmétique de base.

Le mempool de BTC à augmenté toute la journée, comme prévu : il est en ce moment à plus de 100 méga.
Demain la difficulté de BTC sera recalculée et le mempool va se vider progressivement jusqu'à arriver à des niveaux anormalement bas puisque nous aurons une difficulté faible avec un afflux de mineurs qui quitteront issus de BCC pour cause de difficulté là aussi recalculée, mais à la hausse.
442  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: ATTENTION : les zinzins débarquent ! on: August 22, 2017, 10:49:57 PM
Plutôt bonne nouvelle alors ! Est ce que le phénomène de la rentrée, après les vacances d'été a deja été observé les années précédentes ?
Si je me souviens bien, il y a effectivement déjà eu une vive augmentation de Bitcoin en septembre 2016 et septembre 2015, à l'échelle de ces années (ces hausses pourraient sembler modérées en cette année 2017 où + 50% en 3 jours à été vu plusieurs fois) et pour des raisons différentes de celles que j'expose dans ce topic. Il semblerait qu'il y ait, en plus des raisons que j'expose, une propention au Bitcoin à s'apprécier à la rentrée de septembre.

Mais içi je parle d'un phénomène d'une toute autre ampleur, qui devrait largement dépasser ce rallye de hausse de septembre.
443  Local / Mining et Hardware / Re: acheter une clée asic en bitcoin chez un marchant on: August 22, 2017, 04:31:45 PM
merci de ta reponse et de l info ...
quelle serait pour toi la clée asic que achéterai ?

en effet je galére grave pour acheter en ligne depuis que je suis en bolivie ...
Celle de Gecko est la dernière sortie à ma connaissance et donc la plus performante.
Mais elle à 2 ans et son chip était en fin de vie à sa sortie, autant dire qu'il est dépassé.
Aujourd'hui, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus aucune offre en la matière, sauf ocasion sur eBay, pour du matériel ancien qui ne te servira à rien, sauf à jouer quelques jours (ce que je comprendrais).
444  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 22, 2017, 03:46:46 PM
La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin n'est pas technique, malgré la complexité, mais humaine.

Nous allons assister dans les mois qui viennent à une tentative massive de migration de ces hommes de la finance traditionnelle vers le monde du Bitcoin : c'est ce qui pourrait arriver de pire au Bitcoin.



Il y a peut-être pire encore :
Que pensez-vous de ce scénario de politique fiction ?

Automne 20xx:  Une vague d'attentats terroristes coordonnés fait plusieurs milliers de morts dans les pays développés.  La Russie et la chine ne sont pas épargnées. Les opinions publiques sont atterrées.

Janvier de l'année suivante:  L'enquête conjointe des services de renseignements des pays victime montrent que les groupes terroristes avaient pu monter leur opération sur un réseau décentralisé protégé par un cryptage lourd et indéchiffrable.  Les opinions publiques sont maintenant furieuses.

Mars-avril.  Le cryptage est maintenant considéré comme une cyber-arme par les pouvoirs publics qui se penchent sérieusement sur la question.
Comme pour les armes, on classe les méthodes de cryptage en catégories en fonction de leur niveau de dangerosité (inviolabilité).
L'opinion publique, informée à coups de com et de débats contradictoire bien huilés, attend impatiemment qu'on prenne enfin des mesures.
Les objections fournies par les diverses organisations de défense des droits des citoyens sont prises en compte. Le projet de loi fait l'objet de débats sur les chaines d'info. En France, Yves Calvi nous régale !

Eté: Présentation du projet de loi:
Les solutions de cryptage sont désormais réglementées en fonction de leur catégorie:
Catégorie 1:  (équivalent AES 64bits) Utilisable librement par tous pour "garantir" la confidentialité des données entre particuliers.
Catégorie 2: Autorisée pour les entreprises, les associations loi 1901, les sites et blogs sur internet, Whatsapp et autres.
Catégorie 3: Les Mairies, les universités, les banques, les opérateurs télécom, la SNCF, les autorités portuaires, etc..
Catégorie 4: (équivalent au cryptage bitcoin actuel) Les services régaliens de l'Etat, Police, Gendarmerie, Fisc, Justice, ainsi que certains grands acteurs de l'économie dont la liste sera publiée au Journal Officiel.  (On peut envisager la Caisse des dépôts, ainsi que quelques grand groupes bancaires mondiaux)
Catégorie 5: Services de la Défense, du Renseignement, du Président de la république, du Premier Ministre...

Est désormais illégale et passible de sanctions pénales tout usage d'une solution de cryptage d'un niveau supérieur à celui autorisé.
La simple détention d'une solution de cryptage illégale est passible des mêmes sanctions, même si elle n'a pas été utilisée.
Les cas concernant les niveaux 4 et 5 relèvent des juridictions antierroristes.

La presse, classée en catégorie 3, proteste à tout va contre cette atteinte inadmissible aux libertés fondamentales.
L'opinion publique estime ce texte plutôt équilibré. D'ailleurs, Madame Michu a bien du mal a faire le distingo entre toutes ces catégories. Ca fait un peu comme pour la vignette Crit-air, on verra bien!

Automne:  Après quelques débats peu houleux (à part les numéros médiatiques de nos ténors habituels), et quelques amendements cosmétiques, la loi est adoptée. Vu l'urgence, sous l'impulsion de l'Elysée, les décrets d'application seront prêts à la Toussaint.
La Presse est soulagée, elle a obtenu d'être classée en catégorie 4.  
L'opinion Publique entérine.  Pas complètement satisfaite, elle va pouvoir passer à autre chose...

Dans les autres pays, des législations équivalentes sont mises en oeuvre.  Pour une fois, la France a été aussi rapide à légiférer que ses voisins.

Et le bitcoin dans tout ça ?  
Quelque jeunes nouveaux députés branchés ont bien évoqué le sujet en commission, mais leur pairs on jugé que le problème était marginal, trop technique et pouvait être ignoré dans la loi.
Le bitcoin et les autres crypto-monnaies ne sont pas concernées directement. Libre à chacun de faire ce qu'il veut avec ses avoirs électroniques.   Mais, à titre transitoire, les usagers auront jusqu'au 1er mars de l'année suivante pour rapatrier leurs fonds en euros en utilisant des procédés de cryptage de haut-niveau...

Après ça, qui voudra (pourra) encore gérer un noeud avec bitcoin-core.

A votre avis, c'est une pure fiction totalement irréaliste ?

Ou bien Huh

Wink  darian  Wink




 

Bravo pour ton post léché.

La question que tu poses est celle du degré d'oppression supportable par le peuple.
Un historien viendrait surement nous éclairer mieux que moi, mais je me risque.

L'histoire, surtout avec la seconde guerre mondiale, pourrait laisser croire qu'un peuple peut être oprimé très fortement sans grande contestation (Vichy, par exemple).
A l'inverse, l'histoire nous apprends que les peuples savent également se soulever (1789, guerre d'Espagne...)

En fait, il faut regarder plus dans le détail cette histoire pour découvrir qu'à chaque fois ce n'est pas le peuple qui décide, mais une minorité clairement identifiable (gouvernement de Vichy, bourgeoisie pour 1789) : le peuple ne fait que suivre... malheureusement. Pour ne pas suivre, il faudrait éduquer le peuple, et avec le niveau du BAC qui baisse chaque année, cela fait longtemps que nos gouvernements ont conforter ce comportement moutonnier.

Pour en revenir au Bitcoin et aux interdictions, ce n'est pas la réaction du peuple qu'il faut obserer, mais la réaction des groupes constitués. Bitcoin représente un groupe constitué regroupant beaucoup de gens motivés par le bien de la communauté. J'espère et je pense que ce groupe saura se mobiliser si besoin... et le peuple le suivre.
445  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 22, 2017, 03:30:31 PM
Pour ce qui est scénario "un état achète massivement du Bitcoin".

D'une part, je considère ce scénario comme tout à fait possible et la France devrait commencer à y réfléchir.
Pour un état, passer sa monnaie en Bitcoin ne sera pas chose facile et il est probable qu'il y aura une phase avec une double monnaie.
Le gros avantage pour les états qui adopteront Bitcoin est que c'est quasiment la seule solution pour se sortir de la prison dans laquelle ils se sont mis en acceptant que ce soit les banques qui créent la monnaie via la dette. Un peu long à développer ici, mais Bitcoin est effectivement la seule solution que je voie capable de combattre le quasi monopole des banques privées sur la création monétaire.

D'autre part, peu importe la quantité de Bitcoin que posséderai un état ou une organisation : cela ne changera rien au niveau de décentralisation de Bitcoin. Posséder un Bitcoin ne donne aucun pouvoir sur Bitcoin, à part celui de le vendre. Par contre un état qui achète massivement des Bitcoins, même progressivement, il est certain que cela fera monter les cours. Je ne serais pas surpris que déjà aujourd'hui, certain états réfléchissent à faire des réserves de Bitcoins, au même titre que les réserves d'or.
446  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 22, 2017, 03:20:24 PM
J'espère alors que les états auront eu la sagesse de créer avant une crypto-monnaie régulée (un peu) plus protectrice ...

tu es entrain de décrire Etherum ...  Roll Eyes la plus grosse daube/arnaque que l'on a vu depuis un moment (pas de limite dans les unités = système financier actuel).
C'est fou le nombre de posts de Meuh que j'apprécie :-).
Nous ne somme pas nombreux sur le forum à oser écrire de telles évidences qui vont contre la hype collective et cela me fait toujour plaisir de lire un compagnon.
447  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: La pire chose qui pourrait arriver à Bitcoin. on: August 22, 2017, 03:12:34 PM
Je suis plus ou moins d'accord, même si je ne vois pas à qui tu t’adresse en disant
Quote
n'ouvrez pas la porte à ces gens
ou
Quote
foutez-les dehors
Peut être aux bourses d'échange ? Mais je ne vois pas comment les "foutre dehors" , même si je suis pour, ca serait limite illégal de dire :
Non , on ne peut pas accepter de vous vendre des bitcoin car vous êtes une banque .
Ou alors c'est une sorte d'avertissement pour les utilisateurs lambda en leurs disant de ne pas investir dans le btc via leurs banque ?

De plus tu parle des banques, mais tu ne parle pas des pays (Russie, USA, voir l'Union européenne)
Si un jour les états décide d'acheter la majorité des bitcoin (ou plutôt disons une énorme quantité qui n'a aucun égal à ce jour)  , comment les en empêcher ?
On arriverai a un scénario comme en chine ou le bitcoin serait "réguler" par l'état ( dites moi si je me trompe ) .

Bref en gros ton "coup de gueule" est intéressant, mais n'apporte pas vraiment de solution aux problèmes que tu expose.
Intéressant.
Mais je n'étais pas dans ce contexte.
Mon propos est de dire à ceux qui sont en charge de distribuer des postes de décision dans la cryptosphère (de la simple stratup aux conseillers de l'Elysée) : ne confiez pas ces postes à des anciens de la finance, à ceux qui nous volent depuis des décennies, à ceux de l'argent-dette etc. Les vrais gens compétents, par définition de l'idéologie du Bitcoin, ne se trouvent pas dans cette sphère de la finance classique. Le conseil est d'autant plus important à mes yeux que d'une part, ces postes sont en train de se multiplier, mais surtout que les projets cryptos font partie des rares projets porteurs aujourd'hui : ils attirent donc tous les professionnels de l'opportunisme, sans aucune compétence sur le fond et qui passe tout leur temps à s'imposer dans des réunions où ils n'apportent rien, font perdre du temps aux projets en cherchant à se faire remarquer... et prennent la place de ceux qui savent faire. C'est 90% des emplois de cadres et cadres supérieurs dans la finance.

Historiquement, on a vu ce mouvement lors de l'essor du multimédia, lors de l'essor d'internet et maintenant c'est au tour de la cryptosphère.
Regardez par exemple quelle légitimité ont les patrons de l'INA, ceux de France Telecom Multimedia depuis sa création (à l'origine le premier patropn de cette minuscule structure qui a fini par englober tout France Telecom, était un cadre sup mis au placard : un placard doré, mais lui n'avait strictement aucune compétence, ni ses sbires).
448  Local / Débutants / Re: BitcoinQT: Pour ne pas me planter, plus de 4 ans après ! on: August 22, 2017, 03:02:13 PM
Après une semaine de récupération de blocs, je pense que c'est bon !

Ma transaction de test du 11 août est en phase de confirmation.

Finalement, il s'agissait d'une manipulation informatique rudimentaire !
Sauf que l'enjeu pécuniaire m'a rendu bien craintif et précautionneux.

C'est un peu comme quand on marche sur une planche de 30cm de large au dessus du vide ...

Wink  darian  Wink
C'est exactement cela : l'enjeu financier change tout et ce qui est simple et facile devient complexe et difficile (en fait il en donne l'impression , subjectivement).

J'en profite pour souligner un point complétement différent mais qui peux être utile à tout lecteur de forum/conseils sur Bitcoin :
La plupart des conseils sur Bitcoin et les cryptos ne valent que en fonction des montants financiers gérés par la personne qui émet ce conseil. Par exemple, celui qui possède 0,1 Bitcoin, celui qui en possède 10 et celui qui en possède 1000 ne donneront probablement pas les mêmes conseils devant une situation donnée, ne serait-ce que pour des raisons de protocole de sécurité.
Cela à été flagrant lors du fork où on a pu lire une majorité de conseils ou commentaires pour le split qui sous-entendaient que l'auteur n'avait en fait pas fait le split lui-même mais qu'il en avait laissé le soin à son exchange. D'où nombre de commentaires également du genre "mon exchange est un voleur : il ne me donne pas mes BCC".
449  Local / Débutants / Re: bitcoin core bug on: August 22, 2017, 02:50:53 PM
Bonjour

j'ai un problème avec mon bitcoin core, j'ai la dernière version mais depuis une semaine environ quand je le lance il ne s'affiche pas sur mon écran j'ai essayer de le réinstaller mais rien y fait

donc je ne sais pas quoi faire si quelqu'un à une idée je suis preneur

je tourne sous windows 10

Merci d'avance
Dans l'ordre, tant que cela ne réussi pas :
Mets à jour si ce n'est déjà fait.
Relance uns synchro de la blockchain.
Fait une copie de ton fichier "wallet.dat" puis réinstalle tout.
Passe sous Ubuntu.Linux.
450  Local / Débutants / Re: où acheter et comment stocker des crypto monnais ? on: August 22, 2017, 02:48:17 PM
J'ai acheté mes premiers bitcoin (ou plutôt fragments de bitcoin  Wink ) sur kraken. C'est possible de la faire avec un simple virement bancaire et c'est relativement rapide. 

Oui, a chaques virements ca mets moins de 24 heures ouvrées. Pour moi Kraken c'est le top !
Kraken fonctionne bien et est sans problème, par contre, leur interface est à c...r.
A chaque fois que je dois faire une opération chez eux, je dois tout vérifier 2 fois : c'est un bordel monstrueux qui ne suit aucune logique humaine.
451  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / Re: ATTENTION : les zinzins débarquent ! on: August 22, 2017, 02:13:13 PM
la multiplication des conseils en patrimoine qui recommandent maintenant d'inclure Bitcoin et les cryptos dans tout portefeuille correctement diversifié

As-tu des sources de ce que tu avances là. J'avais plutôt l'impression que c'était encore assez marginal. La forte volatilité du Bitcoin me semblait rédhibitoire pour les investisseurs institutionnels.

Néanmoins, si tu dis vrai, le cours devrait se stabiliser car ce type d'investissement ne recherche pas forcément le gain rapide.
Oui, j'ai des sources : cela me prendrais du temps de les citer et je préfère faire autre chose (ici je n'ai pas d'obligation de sourcer comme un journaliste), tu ne passera pas beaucoup de temps à en trouver par toi-même. Tu peux regarder, par exemple, du côté de tout ce qui lettre de conseils patrimoniaux, des lettres dont on commence à trouver des versions vidéos également.

Attention, les conseils patrimoniaux ne sont pas les investisseurs institutionnels : ce sont 2 arguments différents qui vont dans le même sens : la hausse du cours du Bitcoin.

Oui, les zinzins ne sont pas des spéculateurs fous comme certains ici, et c'est encore une excellente chose pour Bitcoin et les cryptos. Par contre ils gèrent des masses de capitaux tout bonnement phénoménales et 1% de cette masse représente largement de quoi faire faire multiplier les petits pains le cours du bitcoin.
452  Local / Discussions générales et utilisation du Bitcoin / ATTENTION : les zinzins débarquent ! on: August 22, 2017, 10:19:53 AM
Nul doute que ces trois derniers mois ont été marqués par plusieurs changements/évolutions qui marquent un cap passé dans l'adoption des cryptomonnaies et de Bitcoin.
Un des meilleur témoins de cette évolution est la multiplication des conseils en patrimoine qui recommandent maintenant d'inclure Bitcoin et les cryptos dans tout portefeuille correctement diversifié, au même titre que l'or, l'immobilier, les actions, l'assurance-vie etc... : Bitcoin est en passe de devenir un actif financier comme un autre (voire mon topic à ce sujet).

Voici, à mon avis, ce qui va marquer les 3 prochains mois : l'arrivée massive d'une énorme vague de capitaux venant des investisseurs institutionnels.
Le marketCap des cryptos à explosé au cours des 3 mois passés, il y a eu non seulement une vraie ruée d'apports de fonds pour les ICO, mais en plus la majorité des alts ont vu leurs cours se hisser à des montants jamais atteints : Ethereum, mais bien d'autres, sans aucune justification. On à même vu des topics de alts où même le développeur ne savait pas pourquoi sa monnaie montait, voire il n'y avait plus personne dans la team.
On a eu beau parlé de bulle des alts, point d'éclatement.
En parrallèle, on a prédit la mort de Bitcoin au 01 août et celui-ci est non seulement toujours vivant, mais en plus il à doublé son cours en quelques semaines.
Nous savons que les investisseurs institutionnels surveillent le marché des crypto depuis 2 ans : nul doute que les événements de ces 3 derniers mois les auront convaincu de passer à l'action. A mon avis, nous allons donc progressivement assister, à partir de la rentrée de septembre, à une arrivée massive des capitaux issus des investisseurs institutionnels. Pour ceux qui connaissent ces investisseurs, la moindre fraction de leurs capitaux investis dans les cryptos est capable de créer une demande jamais vue. Cette demande va largement bénéficier à Bitcoin, pare qu'il est le seul à être connu massivement par le grand public, mais aussi parce qu'il est le passage obligé pour acquérir 99% des alts.
Je pense donc qu'il est possible nous assistions à une appréciation jamais vue du cours du Bitcoin. Depuis le début de l'année, il a fait x3,5 en 7 à 8 mois. Si l'afflux de capitaux l'ammène à faire encore mieux, cela pourrait faire x5 par exemple en 4 mois, donc d'ici la fin de l'année, soit 17.500 € (et un simple x2 en le positionnerait déjà à 7.000 €).

Ceux qui connaissent le fonctionnement des zinzins savent que leur technique est le saupoudrage : ils ne prennent pas parti  (dillution du risque). Ce saupoudrage consiste à investir leurs énormes capitaux sur tous les projets, de façon hiérarchisée. Il n'y a donc pas que Bitcoin qui va être investi par les capitaux des zinzins : toutes les alts pourront en bénéficier : cela va être la fête des cryptos et Noël 2017 pourrait bien ëtre mémorable pour tous les détenteurs de cryptos :-).

Attention :
Je ne prétends pas prédire le cours du Bitcoin.
Je me prête à faire des analyses et à en déduire le scénario qui me semble le plus plausible pour l'avenir.
Ce faisant, je ne peux tenir comptes d'évènements imprévsiibles, ou prévisibles mais impossibles à dater avec précision. Ces événements peuvent complètement changer mon scénario, sans préjuger du sens des changements : dans le sens que mon scénario avait prévu... ou dans un autre sens.
453  Local / Actualité et News / Re: BTC/BCC et SegWit : ce que l'on peut prédire dans les jours à venir. on: August 22, 2017, 09:41:07 AM
Si la mempool est saturée et que les frais de transactions augmentent, peut-on considérer cela comme un facteur supplémentaire en faveur du minage sur la chaîne Bitcoin ?
Et puisque les blocs de Bitcoin Cash sont très faibles en transactions il n'y a quasiment pas de frais à récolter pour les mineurs, et donc moins d'intérêt à les miner.
Quelle est votre opinion ?
C'est toujours de l'arithmétique et de la synchronisation entre les évènements.

Bitcoin :
Les frais de transactions devraient logiquement augmenter effectivement, mais le nombre de blocs miné par 24 h diminue. L'un et l'autre s'annulent, et probablement pas en faveur du minage de Bitcoin car la rémunération des mineurs vient largement plus de rétribution du bloc que des frais de transaction.

BitcoinCah :
Les blocs sont probalement très légers, ce qui est un comble pour une blockchain dont la seule raison d'être est la taille des blocs qui peut aller jusqu'à 8 MO. Mais, comme pour Bitcoin, à 700 $ le BCC/BCH, la rémunération vient largement plus de la récompense de bloc que des frais de transaction.

Edit :
Je viens de vérifier la taille des blocs BCC/BCH (https://bitinfocharts.com/comparison/size-bch.html).
Elle est effectivement ridiculement faible : moins de 20 k. Cela donne une idée des transactions réelle sur cette blockchain par rapport à Bitcoin et là, on parle des transaction hors spéculations internes aux exchanges, qui ne génèrent pas de transaction sur la blockchain).

Je pense qu'un certain nombre de mineurs vont ainsi faire des aller et retours entre les 2 blockchains durant quelques semaines/mois tout au plus, puis les choses se stabiliseront.

En fait, les promoteurs de BitcoinCash n'ont peut-être pas mesuré une chose, et ce sera maintenant valables pour tous les éventuels fork à venir de Bitcoin : les protocoles étant par définition identiques (modulo le point qui justifie le fork), les comparaisons entre Bitcoin et le fork sont simples et directes : impossible de masquer quoi que ce soit.

Attention, je ne dis pas que BitcoinCash va mourrir dans les jours à venir : au contraire, je pense que les enjeux de pouvoir qui sont en train de se jouer vont probablement être l’occasion de le voire rebondir en fonction des différentes cartes que vont jouer les acteurs en lutte actuellement. Bien sur, il ne fait aucun doute que, au final, Bitcoin est déjà le vainqueur et BCC/BCH aura bien du mal à faire plus que vivoter. Mais avec un Bitcoin à 5.000, 10.000 et même 100.000 €, un BCH qui vivote peut très bien valloir quelques milliers d'euros.
454  Local / Actualité et News / BTC/BCC et SegWit : ce que l'on peut prédire dans les jours à venir. on: August 22, 2017, 08:36:44 AM
Comme Meuh l'a fait remarquer dans un autre topic, le hashrate Bitcoin est en train de baisser sensiblement, passant de plus de 8.000.000 de TH/s le 17 août à moins de 5,5 en ce moment, soit une baisse de plus de 25% en 4 jours (https://blockchain.info/fr/charts/hash-rate?timespan=30days). C'est très inhabituel, tout à fait exceptionnel, voire du jamais vu...(sauf probablement les premiers jours d'existence du Bitcoin, mais c'est juste anecdotique).

De son côté, le hashrate du BCC augmente très fortement : sur ce graphique (https://bitinfocharts.com/comparison/bitcoin%20cash-hashrate.html), il de 400 PH/s à 2,6 EH/s dans la même période.

Il y a donc un effet de migration de certains mineurs de Bitcoin vers BitcoinCash.

C'était parfaitement prévisible si le BitccoinCash parvenait à conserver une valeur autre que symbolique, ce que ses partisants se sont empressé de faire en soutenant son cours depuis 5 jours. Avec un BCC/BCH à 700 $ et une difficulté très faible comparée à celle de Bitcoin, il est bien plus rentable de miner du BCC/BCH que du BTC.

Mais pas de panique : la difficulté s'ajuste tous les 10 jours environ et lors du prochain calcul elle tiendra compte à la foi de la baisse du hashrate sur Bitcoin et elle baissera donc fortement pour rendre Bitcoin plus facile à miner... et de la hausse du hashrate sur BCC/BCH pour le rendre plus difficile à miner. Ainsi, petit à petit, les choses s'équilibreront.

Dans les jours à venir, quelles vont être les conséquences (et elles sont déjà visibles) ? Je part de la blockchain BTC, pour connaître l'impact sur BCC/BCH, il suffit de faire le complément/d'inverser).
 - la baisse du hashrate avec la difficulté actuelle calculée pour un hasrate 25% plus élevé rend les blocs plus difficile à miner : les blocs ne sont donc plus calculés toutes les 10 mn, mais toutes les 17 mn en ce moment.
 - Avec des blocs calculés toutes les 17 mn, les transactions vont être plus longues.
 - Avec 3 à 4 blocs par heure au lieu de 6, la mempoll va grossir de façon importante, ce qui va être un facteur supplémentaire de ralentissement des transsactions.
 - Des mauvaises interprétations de cet équilibre en cours de réalisation va conduire nombre de sensationnaliste à faire peur aux autres : il va probablement y avoir un certaine pression baissière sur le cours de Bitcoin.
 - La confirmation de SegWitt pourra être légèrement retardée vu qu'elle se fera au bloc 481.824 et que les blocs sont plus long à calculer depuis 4 jours, donc la blokchain "avance" plus lentement.
 - Mais, lors du prochain calcul de la difficulté de la blockchain Bitcoin, qui devrait intervenir rapidement (demain, peut-être aujourdh'hui, le précédent recalcul datant du 10 août), il va il y avoir un mouvement inverse des mineurs et ce sera alors la blockchain BCC/BCH qui souffrira de délais allongés liés à un décallage entre son hashrate et sa difficulté.

Bref, un débutant pourra croire à un cercle vicieux, une spirale négative, alors qu'en fait, il ne s'agit que de simple arithmétique pour quelques mineurs qui gèrent leur rentabilité.
Pas de panique, tout cela est largement prévisible, normal et sans signification si ce n'est que tous les mécanismes de régulation du protocole Bitcoin (et BCC/BCH puisque c'est le même protocole) fonctionnent parfaitement.
455  Local / Mining et Hardware / Re: Le hashrate Bitcoin bat de nouveaux records on: August 21, 2017, 04:34:53 PM
Ils tentent quelque chose ... ?


J'imagine qu'une partie des mineurs est partie sur BCC : la difficulté est beaucoup plus faible et BCC commence àvaloir pas mal.
Je n'ai pas fais les calculs car je n'ai pas réussi à avoir des chiffres précis et en temps réel sur le hashrate BCC, mais on doit gagner sensiblement plus en minant du BCC aujourd'hui qu'en minant du BTC.

Pour les lecteurs débutants : pas de panique pour le BTC, quand BCC aura suffisament grimpé en prix et en difficulté, cet avantage de minage sera perdu et les mineurs repartiront sur Bitcoin qui est bien plus sur.
456  Local / Actualité et News / Re: Adoption de Bitcoin : une nouvelle étape est en cours d'être passée. on: August 21, 2017, 03:49:54 PM
Je ne sais pas ce que représente 2% des investissements financiers mondiaux

ça donne un truc comme ça :



https://bitcointalk.org/index.php?topic=974130.msg12845102#msg12845102
Merci Meuh.
J'avais cherché le montant total des actifs financiers mondiaux pour en calculer les 2% puis en déduire le prix d'un itcoin, mais sans rien trouver de probant.
457  Local / Actualité et News / Adoption de Bitcoin : une nouvelle étape est en cours d'être passée. on: August 21, 2017, 01:51:49 PM
La force de Bitcoin repose sur 2 mamelles qu'aucune alt ne sait regrouper :
 - sa décentralisation (pas de gouvernance hiérarchique, pas de team),
 - son adoption par un plus grand nombre.

Sur ce deuxième point, j'ai l'impression que l'on est en passe de franchir une nouvelle étape.
En quelques jours, cela fait plusieurs sources financières qui sont hors cryptosphère que je vois conseiller d'utiliser le Bitcoin comme facteur de diversification de ses avoirs, au même titre que l'or, l'immobilier, les obligations, les actions ou les assurances-vies. Les proportions conseillées vont de 2 à 5%.
Bitcoin est donc maintenant vraiment en passe de devenir un investissement grand public.

Je ne sais pas ce que représente 2% des investissements financiers mondiaux, mais même si il ne devait il y avoir qu'une petite fraction de ces avoirs qui se portent sur le Bitcoin dans les mois à venir, cela va faire une masse absolument colossale de valeur.Le nombre de Bitcoin en circulation étant fini et même prédéfini sans possibilité de l'augmenter plus vite que le protocole le permet (12,5 BTC toutes 10 mn jusqu'au prochain halving dans 3 ans, la moitié ensuite), la seule variable d'ajustement sera la valeur de Bitcoin.

Je vous laisse imaginer la hausse colossale du cours de Bitcoin dans les semaines à venir :-).
458  Local / Annonces / Re: [ANN] [XMR] Monero, monnaie anonyme à signature de cercle on: August 21, 2017, 01:36:32 PM
Une raison à ce pump de ce matin?

 +75% en 2 heures, ce n'est pas rien  Shocked
Monero n'est pas la crypto la plus spéculative, mais elle mérite largement ce que je considère comme un simple rattrapage : elle avait beaucoup baissée depuis quelques jours.

Le fondamental de ce cours est le suivant :
 Les baisses de cours précédentes s'était fait avec de très petits volumes, ils ont donc une signification faibles.
 La hausse de cours actuelle se fait avec d'énormes volumes, c'est donc le véritable cours significatif de Monero.
459  Local / Altcoins (Français) / Re: Bitcoin Cash (BCC/BCH) : variations de cours. on: August 21, 2017, 01:19:44 PM
Les gens qui sont convaincus que l'analyse technique est efficace ont le droit de le croire et de faire part de leurs convictions.
Les gens qui savent que la seule pertinence de l'analyse technique réside dans l'éventuel mouvement général prédictible qu'elle peut susciter dans un microcosme convaincu, eux, sont souvent irrités par ces posts de chartistes convaincus qui savent nous prédire l'avenir alors qu'ils n'ont même pas su prédire ce qui s'est passé hier.

En d'autres termes, comme Saint-Loup, je dirais qu'il est très clair que la plupart des analyses exprimées sur le forums avaient comme conclusion commune la baisse de BCC : il n'en est rien et il viens de presque quadrupler son prix en 48 heures. C'est vrai que la baisse de 20% actuelle relève de la correction simplement, en tout cas pour le moment. Autant je suis un convaincu du Bitcoin, autant je n'ai pas d'avis sur BCC en tant que monnaie.
Par contre, une chose est certaine, c'est que BCC est le vecteur d'une lutte de pouvoir dans la cryptosphère et que cette lutte amène de vraies possibilités de nouveaux rebonds dans les jours, semaines et mois à venir.

Donc une analyse graphique, d'une part c'est bidon par définition (le cours futur n'est jamais dans le cours passé), mais si elle affirme qu'il n'y aura plus de rebonds de BCC, c'est tout bonnement ne pas se soucier de la réalité et des enjeux en cours de déploiement entre les forces en présence, qui sont les plus puissantes de la cryptosphère.
460  Local / Économie et spéculation / Re: Différentiel entre BTC en Yen et $ : vous pratiquez ? on: August 21, 2017, 07:44:47 AM
Hello,
1/ Vous avez sûrement remarqué le différentiel entre le prix du BTC au japon en Yen et aux US en dollars (parfois entre 50 et 100 $).
Qq'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

2/ Y a t-il des gens qui font du trading avec plusieurs plateformes ?
Par ex sur une plateforme US et sur bitflyer (Japon) pour maximiser ses trades.

Cela fonctionne-t-il ? avez-vous des retours d'expérience ? des avis ou conseils ?
Txs
En France et à l'échelle d'un particulier (mais probablement aussi d'un professionnel), cela ne semble pas fonctionner.

Tu peux par exemple vendre tes BTC plus cher en FIAT 1 que sur en FIAT2 et espérer racheter ces BTC sur une place en FIAT2.
Le problème est de transférer tes FIAT1 en FIAT2 pour faire ce rachat.

A ma connaissance, les exchanges européens ne sont pas multi-devises.
Je ne sais pas si il en existe pour les exchanges hors Europe, à priori pas ceux que je connais, mais si il en existait, de toute façon il n'y a aucune chance pour que tu ai cet écrat de compensation sur le même exchange entre 2 devises.
Si il te faut changer d'exchange pour pouvoir faire de la compensation, tu te retrouve avec ds délais de plusieurs jours pour faire des virements en FIAT : peu de chance que la compensation soit encore à ton avantage.
Pages: « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 [23] 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 169 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!