je vais rédiger un article ailleurs, vers lequel je reviendrai donner le lien, car je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation de gavin andresen qui dit en substance que celui qui avait 10 000 btc au début de l'année 2011 n'en n'a plus que 36 aujourd'hui s'il a "bien géré" son patrimoine.
Ben en fait, sa logique est bonne (dire "je fais le point en début de chaque année, et je fais en sorte que chaque type de produit d'investissement ne représente pas plus de 10%), sauf que les années où il fait moins de 10% sur le bitcoin, il ne rééquilibre pas à la hausse du tout en rachetant, alors qu'on pourrait imaginer des ventes et des achats, pas seulement des ventes pour rééquilibrer. Sinon cela veut dire qu'il vend tous les ans quelque chose (du bitcoin, de l'immobilier, des actions...), mais ne réinvesti jamais rien??? Le pauvre, il est en train de faire banqueroute en fait
----------------
Pour faire une autre évaluation, il faudrait prendre par exemple la technique des 10% : je vends 10% de mon stock dès que j'obtiens une plus-value de xxx %. Ca serait intéressant de voir le résultat, mais comme chacun va choisir un % de référence différent, et qu'il aurait évolué au fil du temps (vu l'évolution des cours, ca ne veut plus rien dire de garder en tête le prix initial de 2011 pour déterminer ses points de sortie actuels), chacun trouverait des résultats totalement différents, en ayant pourtant suivi la même logique d'investissement...