en 2 jours, 35 malades supplémentaires, 2 750 guérisons supplémentaires. au rythme actuel, il restera moins de mille malades dans 2 semaines et le rhume de la chauve souris aura fait moins de 3 200 morts en chine.
des raisons objectives pour lesquelles ça se passerait différemment en europe ?
deux semaines après, c'est l'occasion de revoir ce que je prédisais à propos de la chine.
objectivement, j'étais un peu trop optimiste. il y avait à ce moment là plus de 16 000 personnes encore malades en chine, je prévoyais moins de 1 000 encore malades pour aujourd'hui, il en reste en réalité encore 4 000...
je prévoyais moins de 3 200 morts en chine, il y en a eu presque 3 300. la mortalité (ou létalité) actuelle calculée à ma manière est de 4 %, c'est à dire qu'il ne faudra pas compter sur les chauve souris pour décimer la population chinoise.
nul doute que les 4 000 derniers malades guériront dans plus de 90 % des cas dans les semaines à venir...
je vais maintenant me risquer à une projection sur les 10 pays les plus touchés :
chine : épidémie terminée
italie : sortie du modèle exponentiel, on semble arriver au point d'inflexion du modèle logistique
états unis : toujours dans le modèle exponentiel, avec une hausse des cas de 30 % par jour environ
espagne : toujours dans le modèle exponentiel, avec une hausse des cas de 15 à 20 % par jour environ
allemagne : sortie du modèle exponentiel, on semble arriver au point d'inflexion du modèle logistique
iran : semblait être arrivé au point d'inflexion du modèle logistique, mais les 3 derniers jours semblent décrire un redémarrage de l'épidémie
france : toujours dans le modèle exponentiel, avec une hausse des cas de 10 à 20 % par jour environ
suisse : sortie du modèle exponentiel, on semble arriver au point d'inflexion du modèle logistique
royaume uni : toujours dans le modèle exponentiel, avec une hausse des cas de 15 à 25 % par jour environ
corée du sud : clairement installée dans le modèle logistique, l'épidémie est maîtrisée avec une hausse des cas de 1 % par jour et une guérison de 3 à 4 % des cas par jour.
sur les 10 pays les plus touchés, déjà la moitié on vu l'épidémie soit terminée (chine), soit totalement maîtrisée (corée du sud), soit bientôt en voie de réduction (italie, allemagne, suisse). même pour l'italie qui a recensé actuellement 7 500 décès et peut être 20 000 à la fin cet été, la grippe de la chauve souris sera à peine visible dans les statistiques de mortalité du pays.
en revanche, pas de différence sensible entre la france confinée et le royaume uni non confiné. le confinement n'arrive pas à faire la preuve de son efficacité sur le plan de l'épidémie, en revanche grand succès dans la casse de l'économie (mon locataire professionnel vient de m'informer qu'il ne paiera pas son loyer de 2 500 euros et tous ses stocks de nourriture peuvent maintenant partir à la poubelle).