...
prendre la quantité d'énergie nécessaire pour créer de nouveaux bitcoins et la diviser par le nombre de transactions pour en déduire le coût en énergie d'une transaction est un problème de même nature que vouloir déduire l'âge du capitaine d'un bateau de sa longueur en mètres et de la valeur en dollars de la marchandise transportée ...
Pas tout à fait d'accord:
Même s'il n'est pas le plus pertinent, le calcul "coût total / nombre de transactions"
a un sens.
Dans le même style: "J'achète une voiture 15000€ et j'ai roulé 100km avec: Pour l'instant, chaque km parcouru me revient à 15000/100=150€"
Il serait stupide de ma part d'en déduire que ma voiture est un gouffre financier ... (encore que...)
Pour sa part, ton contre-exemple n'a aucun sens sur le plan logique, même s'il a son importance sur le plan sémantique.
A part son titre accrocheur et un peut inquiétant, j'ai trouvé l'article sensé et mesuré dans ces propos.
A titre personnel, je n'ai pas tant interprété le passage évoquant le coût électrique/transaction comme un argument que comme une présentation d'un ordre de grandeur.