Dans mon budget j'aimerai trouver un Asic dans les 1500€ maxi si possible, je ne sais pas si ça craint de prendre de l'occasion ni même si on peut en trouver facilement.
Ça se trouve très facilement en occasion, principalement avec des revendeurs basés aux États-Unis ou en Chine. Après acheter d'occasion n'est en général rentable que si tu sais remplacer des chips toi même ou si tu as un bon contact qui ne te le facture pas trop.
Les ASICs d'occasion en général c'est la loterie, la plupart que j'ai reçu avaient au moins une hashboard qui a lâché après quelques temps, voire même DOA.
Perso j'avais toujours des hashboards d'avance donc pas de problème, mais si tu mines avec moins d'une dizaine d'ASICs, je ne vois pas comment des occasions peuvent être vraiment rentables.
Actuellement le btc est haut, la reward du coup également, si le btc chute fortement la difficulté de hashage devrai baisser car beaucoup de miner coup leur installations... Dans mon cas vu que l'électricité ne serai pas le problème je peux le laisser tourner, mais c'est aussi la que je cumulerai le plus de btc (pas forcément euro bien-sûr) sauf si je conserve et que ça monte ensuite.
Je ne veux pas être lourd mais c'est une erreur de débutant. Regarde la courbe de la difficulté et du total network hashrate de ces dernières années.. Ça fait un long moment que le cours n'a plus réellement de relation avec la difficulté.
BTC (et les coins sha256 en général) n'est plus réellement miné par des particuliers depuis longtemps. Les gros groupes de mining qui ont investi des millions dans leur opération profitent d'avantages pour leur énergie et infrastructure qui les feront continuer même si BTC s'effondre en terme $valeur.
De plus c'est pas parce que groupe X arrête son opération / met la clef sous la porte, que leurs ASICs ne vont pas être revendus à groupe Y ou Z et donc cela n'aura aucune incidence sur la difficulté. Il y a aura toujours quelqu'un qui fera des profits, peu importe le cours de BTC.