Bitcoin Forum
April 28, 2024, 03:26:47 PM *
News: Latest Bitcoin Core release: 27.0 [Torrent]
 
  Home Help Search Login Register More  
  Show Posts
Pages: « 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 [60] 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 151 »
1181  Local / Hors-sujet / Gestion des trolls on: January 24, 2019, 01:41:46 PM

@StarenseN : Je te répond plus tard. Des choses à faire là tout de suite.

EDIT : En fait, je pense t'envoyer un PM. Je sent qu'on peut avoir des discussions d'un autre niveau.
Ca sera plus aisé sans toutes ces interventions irritantes.

Dépasser une dissonance cognitive fait mal et mène très généralement à haïr l'interlocuteur qui pourtant était bienveillant. D'autres par contre arrivent à dépasser ce problème lié à l'ego et ça en devient intéressant.

C'est vrai que c'est rageant de perdre des infos de qualité dans un marasme indescriptible. J'attends avec plaisir ton MP.
1182  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 24, 2019, 12:24:57 PM
Oui, tout à fait.
Mais pourquoi dans ce cas, ce ne sont pas des associations publiques à but non lucratif ?
Faut il vraiment que le pouvoir de battre monnaie soit privé ? Qu'il le soit, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Quand on voit l'état du monde, peut on vraiment pas faire mieux ?

Est-ce que l'humanité se porterai mieux si ce droit était publique ? (Non sans garde-fous)
Il faut aussi noter que le pouvoir de battre monnaie a oscillé plusieurs fois entre le côté privé, et le côté public.

Ca revient au débat, du privé/publique/nationalisation ou pas. Les banques sont en compétition entre-elles et ont une incentive à bien/mieux faire, au risque de cesser ses activités. Rendre cela sans but lucratif pourrait changer cette incentive et rendre publique n'est pas impossible, certaines banques commerciales sont majoritairement/100% à l'état en compétition avec des banques privées. La banque de détail, de quartier est un énorme service et employeur présent très profondément dans le tissu économique dont le but n'est pas l'usure, j'ai du mal à voir comment cela serait uniquement géré par la bureaucratie (aux fonds illimités, quid du service?). Mais c'est pas infaisable et a certainement déjà été fait ou est existant.

Pour l'état du monde, j'ai du mal à suivre. T'as visité un peu le méchant site manipulateur ;-) ?

Quote
Oui, l'offre de bitcoin est totalement inélastique si tu considères que bitcoin n'est pas dynamique.
Rien n'empêche des devs de proposer un BIP qui permettrait de découper un bitcoin avec 16 décimales après la virgule, au lieu de 8 actuellement ?
8 ou 16 virgules ne changent rien, je parle des BTC émis toutes les 10 mins que le minage baisse ou augmente (différent de l'or). C'est une offre totalement constante (=inélastique).

Quote
- nostalgie métallique -

Depuis, c'est le chaos.

Disons qu'on a des avis divergents, j'ai du mal à concevoir que c'est le chaos et s'il existe est uniquement lié "à la frappe de la monnaie §§". Il y'a des choses bien plus importantes à mon avis. Le "layer monnaie" et la mission des banques centrales est assez neutre en soi (maintenir un niveau stable des prix). Tous les maux ne peuvent y être liés, soyons plus réalistes.
1183  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 24, 2019, 10:56:40 AM
Déjà tu vises la dette comme si elle serait capable de régler tous nos problèmes, sauf que c'est en passant par cette dette qu'on avance dans ce monde capitaliste.

De plus l'un des problèmes ce sont les intérêts de la dette, mais bon fondamentalement cela ne réglera pas grand chose, d'ailleurs nous avons des intérêts que depuis quelques décennies avant elle était à 0%.

Oui, je vise la dette, car c'est un faux prétexte, complètement artificiel, pour nous faire avaler des couleuvres. (Récession, austérité ...)
Et qui provoque une fuite en avant perpétuelle, de plus en plus massive plus les jours passent.

Je suis peut-être con, ou inculte, c'est selon, mais y a un truc que je comprend pas.
En principe, quand tu empruntes à quelqu'un, cette personne se prive d'une partie de son capital pour toi, il est donc logique que quand tu lui rend ce capital tu y ajoutes un petit quelque chose en plus pour compenser.
Du coup, à partir du moment où il n'y a plus d'intérêts, il y a forcément un problème. J'ai donc du mal à comprendre en quoi ne pas avoir d'intérêts à payer réglerait (au moins partiellement) le problème.

Ce que tu dis est vrai au niveau individuel, car nous ne sommes pas des banques.
Si tu prend réellement un risque, car tu immobilises une partie de ton capital, oui ça mérite contrepartie.

L'escroquerie elle se produit au niveau des banques commerciales.
La banque centrale, elle, crée la monnaie et la prête aux banques commerciales. Le taux de l'emprunt est le "taux directeur" de la banque centrale.
L'argent que les banques commerciales gagnent est la différence entre ce que ces emprunts lui coûtent, et le taux auquel elle "prête" à ses clients.

C'est merveilleux, quand tu as une licence bancaire, quand on vient te voir pour un prêt, simplement en échange d'une demande de crédit et d'une promesse de remboursement, tu as le droit de rajouter le montant du prêt au crédit du compte en question, et c'est dispo tout de suite sous la forme d'espèces sonnantes et trébuchantes.
En fait, quand c'est une banque qui prête des sous, elle ne possède pas au préalable le capital du prêt, elle le crée à la demande, puis le prête. (En vrai c'est juste un +xxx€ sur ton compte)
Quand tu rembourses, cet argent est détruit, seulement la banque prête ce capital en échange du retour du capital + des intérêts.
Ces intérêts n'ont pas été crées par le mécanisme de prêt, il faut donc les trouver dans le bassin économique. Contrairement au principal, les intérêts sont pas détruits et deviennent la propriété de la banque.
(Ca s'appelle "Système de réserves fractionnaires")

Arrivez vous à entrevoir l'équation mathématique qui fait en sorte qu'il y'a de plus en plus de gens à la rue ?
Plus on fait marcher le crédit, plus il faut rembourser globalement. Forcément, l'argent "s'évapore".
Si on rembourse toutes les dettes du monde entier en même temps, il n'y aurait même plus un kopek qui trainerait dans les tiroir des meuble de chevet des grands meres.

Au passage ça permet aux banques commerciales de capter de la valeur sans rien faire. Et la population sombre dans la pauvreté.
Plus on emprunte, plus il faut rembourser, et cet argent n'existe pas.
Du fait des intérêts, on se retrouve dans une situation où le montant à rembourser dépasse de loin le montant total de l'argent qui existe.

C'est valable pour les états. Ils émettent des bons du trésor ou autres obligations d'états, que les banques commerciales rachètent, et financent la dette des états par ce même mécanisme.
C'est juste un jeu de promesse de remboursements, pressions pour rembourser, etc ...
Si on rembourse pas la dette publique et qu'on s'accroche la monnaie européenne, on finira comme les grecs.  Roll Eyes

C'est un transfert des richesses, des masses vers un petit nombre, qui s'opère sous nos yeux car on utilise un moyen de faire des transactions qui est propriétaire, et qui nous est imposé comme la seule et unique façon de nous transmettre de la valeur.
C'est pour ça que je milite pour l'expérimentation d'autres modèles.
Bitcoin <3
C'est à l'image du premier post, dépeindre un seul coté de la pièce ça ne mène à rien. Il faut tout détricoter pour parler du système dans son ensemble et voir les 2 cotés.

De l'autre coté de la pièce on pourrait déjà commencer par (au hasard) le service rendu par les banques commerciales. Sans cette profession et d'avis contraires, car elles prennent des risques contrairement à ce qui est suggéré, on aurait des gens qui demanderaient des emprunts pour lancer un commerce de vente de glaces au pôle nord. L'exemple est grossier mais c'est en quelque sorte un garde fou et une expertise financière que les gens et entrepreneurs n'ont pas de manière innée.

Pour le reste il y a d'autres points, comme celui qui consiste à ne voir la banque centrale comme "une planche à billet" alors que l'offre de la monnaie se contracte également et ne fait pas qu'imprimer (ça va dans les 2 sens) comme ce qui se passe actuellement avec la FED.

Je sais qu'il y a des vidéos youtube à succès dont les créateurs ont découvert la réserve fractionnelle comme si c'était la dernière des hautes trahisons (et ça tourne souvent sur des chaines de vendeurs d'or/argent) mais vraiment c'est assez pauvre. Je connais tout cet argumentaire car j'ai aussi fait mon éducation financière/monétaire au travers de mon cheminement de Bitcoin et j'ai écumé un peu tous les bords. (Non je ne suis pas banquier (ou fils de) non plus). Le fonctionnement de l'argent dette est un peu plus complexe que ce que tu dépeins. Vraiment...

Ps: Bitcoin n'est pas la solution à tous les problèmes et peut difficilement être comparable à une monnaie fiduciaire, mais se rapproche plus d'une commodité et une économie qui base sa monnaie sur une commodité est plus sujette à des bulles/crashs en pagaille. Ca n'offre presque aucun levier pour passer des crises de confiance dans l'économie, l'offre constante de Bitcoin étant même totalement inélastique, comparé à l'or qui pourrait arrêté d'être miné si son prix est très bas (--> rareté qui reviendrait à moyen/long terme).

Le Bitcoin est un excellent actif comme de l'or voir mieux et ne sera une monnaie que s'il est utilisé ainsi. Le caractère monnaie ne peut se décréter à l'avance, mais a posteriori d'autant plus que ce caractère peut se gagner ou se perdre au fil de l'histoire, ex: les coquillages cauri ou l'or (pour mieux revenir ? ;-))
1184  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 01:31:23 PM
"Et nos sdf ?" quand c'est pas utilisé par les partis xénophobes pour critiquer l'immigration, seront les réponses finales de @stloup et @johnuser pour critiquer le capitalisme, on aura bien avancé.

Il y a moins de guerres, moins de pauvreté, moins de maladie (etc..) grâce au capitalisme, ça fait 200 fois que tu le répètes, on a compris.

Par contre dès que je te montre le contraire avec un exemple tout con tu n'as plus rien à répondre...

Ton "nos" me fait horreur qui plus est, tu commences à montrer ton vrai visage.

Les SDF et les pauvres sont un besoin inhérent à nos sociétés basées sur les castes dirigeantes, il faut qu'il y ait toujours bas que soit pour que les gens n’osent pas revendiquer, qu’ils aient peur de tout perdre.  Canal + avait fait un très bon documentaire là-dessus il y a quelques années.

Pour toi tout va bien dans le meilleur des mondes parce que le capitalisme diminue la pauvreté mondiale. Rien à carrer des types qui meurs de faim en Afrique ni de ceux qui dorment en bas de ton immeuble en plein hiver. Distribuer une partie de ces inégalités effarantes ? "Mais vous n’avez rien compris les gars, c’est grâce à ça que tout fonctionne si bien !!"

Finalement tu ferais un parfait petit Macron ou Sarko.
Tu as des préoccupations assez singulières à l'image de la photo de profil qui fait une place importante au drapeau français et oui je suis prêt à l'affirmer avec toi (je l'ai souvent dit à droite à gauche) il y a une stagnation/augmentation des inégalités dans les pays ultra-riches nord occidentaux (un faible 20% de la population mondiale) malgré que le pouvoir d'achat augmente presque chaque année (comment se fait-il ? Imaginez seulement si ça avait été l'inverse) et même si le monde devient globalement plus égalitaire et on parle là en milliards d'humains.

C'est un fait qu'il y a un fonctionnement de marché dit "capitaliste" quasi hégémonique dans le monde sauf dans quelques endroits les + pauvres de la planète (et ce n'est pas une coincidence). Je ne voue pas tous les mérites au Capitalisme simple (je prône la nécessité absolue de la redistribution qui ne plait pas aux libertariens de droite), j'essaye ici - juste - d'éclairer sur le fait qu'il a probablement plus de vertus que ce que l'on croit intuitivement à dire tout et n'importe quoi à ce sujet. D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait débattre de nuances ici.  

La dernière décennie sur le continent Européen ne restera pas dans les annales, de plus pour ne rien arranger le centre de gravité économique mondiale vient de passer au dessus de notre tête en faisant le + grand bond de son histoire vers l'Est. On ne peut garder notre place de rente ad vitam aeternam, encore heureux, quelle dystopie de ne pouvoir indétroner des nantis. On a raté régulièrement des choix économiques et politiques courageux, le constat est glaçant. Donc oui "nos sdf"... fruit du capitalisme ou du manque de réactivité, lucidité (des électeurs) à l'heure des carnets de doléances (cocorico) très nombrilistes, ne serait-il pas temps d'avoir une éducation posée et ouverte à la réalité du fonctionnement du monde (sans se faire incendier, haïr et menacer de mort en en parlant) ? La question est ouverte.
1185  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 12:51:15 PM
Hah oui, mais ça c'est un autre sujet.
Là tu abordes le sujet du consumérisme...
Mais le consumérisme c'est le capitalisme, ou en tout ce sont deux mots indissociables...

Baheu .. Non.

D'accord, donc en gros quand StarenseN nous montre avec son site (qui permet la manipulation des esprits faibles) que les meurtres diminuent, alors la c'est grâce à cette société capitaliste.

Par-contre le fait de pointer du doigt le consumérisme existant et empirent dans notre société ce n'est pas à cause du capitalisme ? lol...

Et d'ailleurs StarenseN n'a pas pris la peine de répondre à ma question du " comment va-t-on faire quand nos matières premières seront proches de 0 à cause de ce capitalisme ? ", alors c'est sur qu'on sera tous mort quand il n'y aura plus de pétrole, gaz etc. Mais ne croyez-vous pas qu'il faut agir maintenant pour nos générations futures ?
Je n'ai pas envie de répondre car c'est HS, mais j'espère vraiment que ça sera une dernière faveur et que tu puisses ouvrir d'autres threads si t'as des questions du genre.

Des secteurs économiques sont nés par créativité, sérendipité (parfois) cupidité (souvent) de manière chaotique et anarchique (comprendre: sans être dirigé ou ayant reçu l'approbation par un Parti) pour anticiper et apporter des réponses à ces problèmes. S'il y a bien des régimes économiques qui sont quasiment incapables de réagir à des problèmes imminents ce sont ceux qui ne reconnaissent pas l'ingéniosité personnelle (d'ailleurs petite parenthèse le gaspillage et la rigidité économique sont surtout l'apanage des "alternatives", il n'y a qu'à regarder le Venezuela qui a des coupures de courant alors qu'ils sont sur la plus grande réserve de pétrole au monde (!)).

Posée comme cela, ta question n'a pas de sens (rater effet/cause et sous estimer la complexité du système c'est courant) car il est très probable que l'on laisse à terme des énergies fossiles dans le sol (comme on n'a pas tué toutes les baleines quand le monde fonctionnait avec son huile). Il n'y aura pas de fin des réserves, désolé d'être haï une fois de plus pour dire cela, mais c'est une question de bon sens et de rationalité...  Je m'explique il faudrait laisser près de 2/3 des réserves fossiles actuelles dans le sol pour déjà suffoquer et rater de sacrés objectifs climatiques. Même un vil patron comme Bezos ne veut pas de ce monde. En sus de cela, l'énergie la moins chère n'est plus le charbon depuis 2017 mais a été détrôné (flippening) pour la première fois par le solaire qui était encore 1000X plus cher il y a 40 ans. Quel modèle économique a permis cette réduction des coûts en aussi peu de temps ?

Et je n'ai pas parlé du nucléaire, fission et fusion.

PS: il y a une section "Energie" sur le site manipulateur d'esprits.
1186  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 12:15:09 PM
C'est reparti pour du grand n'importe quoi, raccourcis et inepties populaires classiques (à l'image du titre de ce thread)... Impossible d'adresser ni même d'articuler convenablement les problèmes, les effets probables, c'est impossible d'avoir quelque chose de cohérent pour pouvoir tenter d'apprendre s'il y a des solutions et si les causes sont bien celles que l'on croit.

Bref les esprits étriqués sont certainement ceux qui singent les grandes intuitions populaires (mais fausses) omniprésentes et ses névroses pudiques à propos du fonctionnement de l'économie et du capitalisme. Si vous ne voulez pas apprendre, et accessoirement faire correctement (en prime: préférable pour l’intérêt général) des choix financiers importants au grand carrefours votre vie, c'est pas notre problème. Il ne faut pas en vouloir à la terre entière et l'Humanité après.
1187  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 11:22:04 AM
Lache rien Yapaltu, continuons d'attendre le Grand Soir.

Et si l'apocalypse ne vient jamais... imagine toi à la fin de ta vie, comme toujours le monde a progressé, tu es resté marxiste, que penses-tu de ton oeuvre ?

Pour l'instant on ne retiendra que tes attaques personnelles, le refus de répondre à des faits (forcément biaisés), la glorification de la violence et l'absence de propositions si ce n'est que de critiquer l'économie de marché, ton cul au chaud en nord-occident, c'est génial.
1188  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 11:14:54 AM
Une fois de plus, trouve un régime qui prend contrôle de ton entreprise ou ta destinée (maintenant tu vas labourer) au nom de l'intêret général, des guerres, des inégalités... peu importe la raison sans instaurer une Violence organisée par un Parti ou une Bureaucratie qui concentre le pouvoir. Paradoxalement, les modèles qui veulent l'égalité, entre ceux qui ne possèdent plus rien (société égalitaire) polarise à l'extrème les inégalités avec les décideurs qui restent les seuls à posséder.

Le capitalisme qui respecte la propriété privée comme concept noble supérieur, n'est pas évident à remplacer sans créer un plus gros monstre que l'on exécrait... Relisez l'acte fondateur du socialisme de Staline, tout le monde aurait signé (même moi à l'époque je pense) pour qu'en pratique ça passe par l'asservissement de l'Homme et éroder son esprit. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Un des posts les plus éminents de ce thread.
Entièrement d'accord.

Maintenant, il faut "juste" ajuster ce capitalisme pour se dégager de ces sangsues accrochées au reste de l'humanité, et qui permettent d'en tirer les ficelles en choisissant le secteur/service à financer, ou pas.
J'ai nommé, l'oligarchie des financiers, autres banquiers internationaux et énarques.
La dette qu'ils se sont arrangés pour créer, n'est qu'une vaste fumisterie pour transférer de la richesse des masses vers quelques poches.

Tant que la musique tourne, le jeu continue. Cependant, j'ai le pressentiment que cette musique ne va pas continuer éternellement.
Merci.

Et oui le capitalisme est érodé par la corruption, on appelle cela le crony capitalisme, rien n'est parfait.

Maintenant concernant "la dette", tu as une opinion respectable mais je pense que ça manque d'être juste et ce que tu affirmes n'est pas vraiment ce qui est observé, mais oui il y a des ultra riches (booh).

D'ailleurs à ce sujet, ne vous réjouissez vous pas de savoir que la majorité du top 10 sont des entrepreneurs qui y sont arrivés en moins d'une génération. Littéralement le monde actuel permet en une vie depuis son garage ou sa chambre d'avoir un impact sur le globe, alors qu'il y a peu c'était quasiment impensable et ces places auraient été gardée par des dynasties, des castes et des rentes indétrônables. J'aurais aimé voir votre verve à cette époque. Visiblement, jamais content, impossible de voir dans le monde actuel des opportunités inouïes et on y est (et y rester (ultra)riche y est plus difficile que jamais car il nécessite d'être activement impliqué (mauvais pour la rente)) ;-)
1189  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 11:04:50 AM
Non mais lol... C'était ironique pour effectuer la démonstration d'une " comparaison fallacieuse " ...

Hitler était fondamentalement contre les communistes, ce n'est pas pour autant qu'il était ultra capitaliste.

Alors ce n'est pas parce-qu’on est contre les capitalistes qu'on doit faire une comparaison avec les goulag, Staline etc. c'est n’importe-quoi.
Une fois de plus, trouve un régime qui prend contrôle de ton entreprise ou ta destinée (maintenant tu vas labourer) au nom de l'intêret général, des guerres, des inégalités... (peu importe la raison) sans instaurer une Violence organisée par un Parti ou une Bureaucratie qui concentre le pouvoir. Paradoxalement, les modèles qui veulent l'égalité, entre ceux qui ne possèdent que peu ou prou (société égalitaire bravo) polarise à l'extrème les inégalités avec les décideurs qui restent les seuls à posséder.

Le capitalisme qui respecte la propriété privée comme concept simple et noble, n'est pas évident à remplacer sans créer un plus gros monstre que l'on exécrait... Relisez l'acte fondateur du socialisme de Staline, tout le monde aurait signé (même moi à l'époque je pense) pour qu'en pratique ça passe par l'asservissement de l'Homme et éroder son esprit. L'enfer est pavé de bonnes intentions.
1190  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 10:30:43 AM
Florilège ce thread, on a droit à toutes les inepties populaires sur l'état du monde, l'économie, le social. L'effet du moins on en sait, plus on dit n'importe quoi.

Sérieusement, Yaplatu, arrête de rouler ta tête sur ton clavier ici... Le *National* *Socialisme* est anti-capitaliste et a d'ailleurs une section dédiée: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nazisme#Le_rapport_du_nazisme_au_socialisme_et_.C3.A0_l.27anticapitalisme

Hitler d'ailleurs considérait le capitalisme comme vous:

Quote
Hitler exprimait, autant en public qu'en privé, un profond mépris pour le capitalisme, l'accusant de prendre les nations en otage au bénéfice des intérêts d'une classe de rentiers « cosmopolites et parasites ». Il s'opposait en paroles à l'économie de marché et à la recherche effrénée du profit, et souhaitait une économie respectueuse de ce qu'il considérait être l'intérêt général. Il n'estimait pas le capitalisme digne de confiance en raison de sa nature égoïste, et lui préférait une économie dirigiste subordonnée aux intérêts du peuple

Mépris du marché, méchant profit, tout sacrifier au nom de "l'intérêt général", respectueux de l'Homme, Dirigisme (réguler les salaires)... vous ne voyez pas comme un pattern Roll Eyes ?

Sans parler que le Capital ne fait pas de distinction de "race", de nations, de croyances, antinomique au culte du leader ce qui étaient pourtant les bases de son programme.

Quote
Hitler considérait Napoléon comme un modèle pour son comportement anti-conservateur, anti-capitaliste et anti-bourgeois41.

Il n'était pas communiste c'est un fait, c'était une supercherie, mais Goebbels noyait le poisson en disant que le national-socialisme était « le vrai socialisme » (j'ai déjà vu cela quelque part aussi  Roll Eyes), car il vise à permettre aux classes sociales de vivre ensemble au lieu de les dresser les unes contre les autres (la fameuse chasse aux "inégalités" qui plait au plus grand nombre).

Et de terminer avec ce qui résume ce thread et sa dangerosité de ne pas être sérieux et constructif quand on parle d'économie/d'alternative:

Quote
L'historienne Marlis Steinert souligne le caractère flou des conceptions d'Hitler en matière de socialisme [..] elle voit dans les idées politiques et sociales d'Hitler une synthèse personnelle, composée d'« emprunts à des doctrines (sociales) courantes » que le dirigeant nazi interprétait à sa façon, en les combinant de telle manière qu'il finissait par « construire un ensemble cohérent composé d'idées opposées », destiné à attirer des sympathisants de toutes sortes

Wikipedia, encore probablement une source non indépendante composée de dizaines de source biaisées ? La liste de la Grande Conspiration s'allonge...

1191  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 08:59:55 AM
"Et nos sdf ?" quand c'est pas utilisé par les partis xénophobes pour critiquer l'immigration, seront les réponses finales de @stloup et @johnuser pour critiquer le capitalisme, on aura bien avancé.
1192  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 23, 2019, 08:15:21 AM
Le capitalisme incompatible avec l'empathie; l'argent et les biens à l'origine des guerres, peut-on arrêter les sophismes ? D'ailleurs ça ne tient pas, il n'y a jamais eu autant "d'argent" (richesse), actuellement le monde n'a jamais été aussi pacifique que ça soit niveau violence et les conflits armés. Ca ne vous saute pas aux yeux que le commerce et les échanges ont pacifié le monde ?

Tu proposes quoi au final  ? La fin de la propriété privée, la mise en commun, n'aies pas peur de le dire, et puis de le répéter quelques fois...

1193  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 11:40:32 PM
Pour ton autre remarque, oui il y a des problèmes et je ne l'ai jamais nié, ce qui importe dans un premier temps c'est la dynamique et la tendance et non le chiffre absolu. De remarquer que le monde n'évolue pas vers une déliquescence de celui ci. J'ai bien dit que ça allait déplaire. Très peu de gens réalisent que le monde va mieux que ce que la loupe médiatique ne laisse transparaître, et à de nombreux égards, ne s'est jamais aussi bien porté (même au niveau des guerres, de la violence, du terrorisme récemment mentionné par @StLoup) au + bas de notre histoire.

Les 30 glorieuses sont derrière nous alors que les pays émergents sont en train de les vivre.
Elle est là l'arnaque de la mondialisation.

"L'arnaque" de combler cet écart c'est à dire les inégalité, sans passer par la case spoliation (rare dans l'histoire que pour ne pas le mentionner)?

A un moment il faudrait savoir ce que vous prônez? Le maintien d'inégalités au final? Exactement le status quo que vous reprochez "aux riches", le comble?
Je prône que ça soit nos pauvres qui s'enrichissent plutôt que ceux à l'autre bout de la planète. Et le dumping social est pour moi une forme de spoliation.
Par ailleurs "combler l'écart" par rapport à quoi? Un mode de vie occidental et des besoins qu'ils n'avaient pas avant?
Quel est l'intérêt? Que la planète ne suffise plus à subvenir aux besoins de l'humanité au final?  
Status quo des inégalités pour le plus petit nombre, aucune compassion pour les plus nécessiteux avec en prime pourquoi pas tous y perdre par la même occasion ?

Bref, les masques sont tombés, pour les (futures) leçons de morales à mon égard et autre je pense qu'on repassera mister ;-)

Tes questions ouvertes existent depuis les premiers penseurs économiques à laube du monde industriel (Bastiat, Tocqueville (francophones) pour ne citer qu'eux par ex) parfois ça peut surprendre mais on a pas attendu 2019 pour se les poser.
1194  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 11:22:15 PM
Les inégalités ne sont pas celles que tu crois, d'ailleurs tu le dis, la misère touchait le plus grand nombre à la fin du 19ie et il n'y avait que quelques riches nantis, ça a duré ainsi depuis que l'homme a fondé des sociétés sédentaires. Le monde était divisé ainsi en deux avec presque la totalité des gens pauvres et quelques nantis, c'était très inégalitaire. Ce pendant près de 20 000 ans. Depuis ça a changé et la mondialisation a encore plus accéléré l'amélioration de l'égalité. Le monde moderne n'a jamais aussi égalitaire et continue sur sa lancée, j'ai du mal à comprendre du coup la remarque sur laquelle le succès de l'économie et nos sociétés reposent sur cela Cf: https://ourworldindata.org/global-economic-inequality

Pour le reste je vois difficilement comment expliquer à une Humanité qui a éradiqué des maladies qui l'ont hanté depuis qu'elle existe, qui a été sur la lune et maîtrise l'énergie nucléaire ou le semi-conducteur qu'elle devrait envier une vie de chasseur cueilleur où la vie était la plus violente de notre histoire. D'autres alternatives ont déjà tué des dizaines (centaines) de millions de personnes, faut-il à ce point haïr l'Humanité que de jouer la carte de la nostalgie ainsi comme alternative ? Pourrions nous avoir quelque chose de plus sérieux et consistant que l'avis de ta grand-mère que je respecte profondément ?

Je ne suis pas contre la redistribution sociale des richesse et les avancée sociales, non pas parce que c'est romantique mais parce que ça profite aux plus grands nombres et aux intérêts personnels même celui du patronat. Le Londres de 1900 a continué d'évoluer ainsi. Je pense également qu'on se doit de jauger la chance inouïe d'être né dans ce timing où le modèle capitalise règne, car outre le fait de nous donner le choix de notre destinée, il organise au mieux l'économie de manière anarchique et profite à la société la rendant resiliente face à de nombreux défis grâce à une allocation des ressources optimales (mieux qu'une bureaucratie ou l'idéal communiste qui rejete le marché (et ses méchants traders)), défis majeurs écologiques compris. Une fois de plus ça va me valoir d'être haï d'avoir avancé cette dernière supputation. Mais c'est le cas. Malthus a été repoussé de nombreuses fois et le sera encore.
1195  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 03:35:04 PM
Pour ton autre remarque, oui il y a des problèmes et je ne l'ai jamais nié, ce qui importe dans un premier temps c'est la dynamique et la tendance et non le chiffre absolu. De remarquer que le monde n'évolue pas vers une déliquescence de celui ci. J'ai bien dit que ça allait déplaire. Très peu de gens réalisent que le monde va mieux que ce que la loupe médiatique ne laisse transparaître, et à de nombreux égards, ne s'est jamais aussi bien porté (même au niveau des guerres, de la violence, du terrorisme récemment mentionné par @StLoup) au + bas de notre histoire.

Les 30 glorieuses sont derrière nous alors que les pays émergents sont en train de les vivre.
Elle est là l'arnaque de la mondialisation.

"L'arnaque" de combler cet écart c'est à dire les inégalité, sans passer par la case spoliation (rare dans l'histoire que pour ne pas le mentionner)?

A un moment il faudrait savoir ce que vous prônez? Le maintien d'inégalités au final? Exactement le status quo que vous reprochez "aux riches", le comble?
1196  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 02:11:59 PM
(même au niveau des guerres, de la violence, du terrorisme récemment mentionné par @StLoup) au + bas de notre histoire.

Tu mélanges tout, cela n'a rien à voir avec le système capitaliste, le monde devient tout simplement plus civiliser... Laisser sous-entendre que cette civilisation des peuples n'est exclusivement possible qu'avec notre système actuel c'est vraiment malhonnête.

En gros à fortiori de trouver un meilleur système plus égalitaire, nous préférons rester dans cette merde capitaliste... Cela ne m'étonne pas vraiment de la pars d'un lâche du 21éme siècle, autrement dit un expatrié fiscale (je suppose) .

C'est déjà un bon début. Admettre que le monde évolue bien et de mieux en mieux n'est pas chose aisée et commune (c'est même très très rare) à entendre. On avance.

Maintenant, je reste toujours étonné d'entendre que le capitalisme c'est de la merde; sachant que rarement autant de gens sont sortis de la pauvreté et ont augmenté leur bonheur grâce à cette manière de fonctionner (il n'y a qu'a voir comment la Chine a sorti 1 milliard de personnes de la pauvreté en 30 ans quand ils ont décidé d'être "hybride") ni de proposer d'alternatives. C'est bien ça le problème, il faut être crédible avant de simplement râler sans être constructif.
1197  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 01:35:38 PM
- snip -
Je peux difficilement être convaincu de ce que tu avances au fait que les sources scientifiques et principalement statistiques de travaux, d'ong, d'études compilées par Oxford (non politique) soient malhonnêtes. Cependant il convient toujours d'être vigilant. Les accusations de propagandes et conspirations que tu avances doivent être démontrées, ce n'est pas à nous de trouver les preuves que c'est biaisé et répondent à un agenda politique particulier.

Je suis ouvert à d'autres outils statistiques également, n'hésite pas à partager.

Pour ton autre remarque, oui il y a des problèmes et je ne l'ai jamais nié, ce qui importe dans un premier temps c'est la dynamique et la tendance et non le chiffre absolu. De remarquer que le monde n'évolue pas vers une déliquescence de celui ci. J'ai bien dit que ça allait déplaire. Très peu de gens réalisent que le monde va mieux que ce que la loupe médiatique ne laisse transparaître, et à de nombreux égards, ne s'est jamais aussi bien porté (même au niveau des guerres, de la violence, du terrorisme récemment mentionné par @StLoup) au + bas de notre histoire.

1198  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 11:39:28 AM
Notion qui est encore fortement présente dans la pensée et l'éducation populaire, pourtant pas en accord avec la réalité (comprendre: fausse) et qui mène à une desinformation. Vous ne voulez pas apprendre et restez dans vos certitudes c'est un fait.

Ce que je viens de dire à Superresistant est valable pour toi aussi.

Prouve moi que la richesse peut venir d'ailleurs que d'une de ces trois sources et je delete mon compte.

Tu dis "vous ne voulez pas apprendre" pourtant je n'ai jamais vu une preuve que la richesse puisse venir des échanges ou que les traders servent à quelque chose dans un monde ou clients et fournisseurs peuvent être directement connectés.

Tu veux que je t'éduque gratuitement sous chantage ? Désolé mais ça ne marche pas, si tu t'intéresse correctement à ce dont tu veux parler visiblement hors de tes compétences, tu pourrais déjà supprimer ton compte comme tu l'as proposé.

Ce thread est un remarke de Pourquoi la situation économique va droit dans le mur avant 2017 (lancé en 2014 btw)... https://bitcointalk.org/index.php?topic=851806.0

Il y'a à peu près tout ce qui a été discuté, regarde également dans mon profil/mes posts y'a des réponses à tes questions (sur l'utilité des marchés et des "traders")
1199  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 11:35:28 AM
À-propos du bonheur et de la satisfaction de la vie:
https://ourworldindata.org/bonheur-et-satisfaction
L'article ne s'y trompe pas:

Il existe une tendance générale à sous-estimer le bonheur des personnes qui nous entourent.

On est en plein dedans...

Je vous laisse faire les conclusions, vous n'allez pas croire (et haïr pour certains) la réalité.


Je l'ai lu.. J'aime bien ce site, par contre je ne vois pas où tu veux en venir ?

On pourrait citer cela aussi "En termes d'évolutions récentes, les tendances mondiales montrent une réduction significative du travail des enfants au cours des deux dernières décennies."

Donc tout va bien ?

Je constate et N'en déplaise aux romantiques/mélancoliques/nostalgiques

- unanimement, les gens sous-estiment le bonheur de leurs semblables peu importe les latitudes ou les cultures.  Mais savent correctement l'estimer personnellement. C'est important quand on essaye de débattre sur ce point.

Pas très pratique donc d'en tirer ses propres conclusions, il faut donc plonger dans les études:

- Le bonheur estimé est directement lié à la richesse personnelle (PIB/personne).

- Le bonheur a partout augmenté de manière constante ces 30 dernières années (corollaire: Le monde est devenu plus riche partout)

- Les pays les + riches sont les + heureux, au sein de ces pays, au + une personne a un haut revenu au + elle est heureuse.

- + réjouissant encore, l'inégalité du bonheur a considérablement diminué également dans les pays occidentaux (dits super riches), comprendre: il n'y a pas une classe de nantis qui profiteraient (de + en +) que celles des miséreux, au contraire.

- Au + il y a une croissance de l'économie, au plus le bonheur a augmenté en moyenne (sauf un paradoxe récent avec certains pays nord-occidentaux)

- Liberté et bonheur sont liés

-------


Pour aller plus loin on peut également s'intéresser:

Le suicide: https://ourworldindata.org/suicide
L'état de la santé mentale: https://ourworldindata.org/mental-health

où contrairement à ce que l'on peut régulièrement entendre ou lire, il n'y a pas d'explosion du pessimisme, l'état est plutôt stable avec même une faible tendance globale à la baisse indéniable. Ce qui ne colle pas aux multiples références faites dans ce thread avec le mal-être soit disant grandissant de la vie moderne.

---

Visiblement vous qui voulez plus de bonheur, si vous voulez vous y attaquer, il faut s'intéresser correctement à l'économie et ne pas faire les ayatollah d'un monde que vous auriez imaginé, où paradoxalement vous feriez perdre du bonheur à bcp de personne dans des délires. Une fois ce plus, ce sont des constatations, pas besoin de m'en vouloir ou me haïr pour autant.

Je rajouterai également que l'homme a une très courte mémoire et difficile à se transposer, pensez vous un instant que nos (grands)parents auraient eu le luxe dans leurs occupations et priorités de débattre sur un forum de shitcoineries aussi marrant soit-il ;-) ? La vie était bien plus dure et moins marrante que vous ne le pensez, l'eau courante où je vis et où les parents/grands parents ont vécu, est arrivée en 1960 (je suis en Europe).
1200  Local / Économie et spéculation / Re: La dette mondiale atteint 184000 milliards de dollars on: January 22, 2019, 10:05:21 AM
Et encore de l'ad hominem gratuit. Il dit marxiste non pour parler du passé et s'en gargariser (ce que tu penses), mais simplement parce que c'est le mode de pensée qui associe la valeur au travail.

Notion qui est encore fortement présente dans la pensée et l'éducation populaire, pourtant pas en accord avec la réalité (comprendre: fausse) et qui mène à une desinformation. Vous ne voulez pas apprendre et restez dans vos certitudes c'est un fait.
Pages: « 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 [60] 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 ... 151 »
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines Valid XHTML 1.0! Valid CSS!