Fort intéressant à lire. En espérant que le débat restera productif.
Quelques réaction à chaud :
DESCRIPTION THEORIQUE
On dit qu'il possède 100 points de vote ou 100PV
Ma foi, ça risque de faire rire toute une génération, mais pourquoi pas.
Si le citoyen est SDF, il peut déclarer la mairie de son choix comme résidence principale.
Dans l'idée, oui. Il convient tout de même de limiter le rythme de changement d'adresse, au cas où, pour éviter les abus. De même pour les gens voyageant beaucoup.
Une décision mineure aura besoin de 500kVP pour passer en statut votable par exemple, tandis qu'un changement constitutionnel aura besoin de 5MVP.
Je ne vais pas discuter ces chiffres (pour être franc, là tout de suite j'ai un peu la flemme de faire des calculs...
pas de bol d'ailleurs, il me reste des maths pour demain), en revanche, juste un petit ajout : ce nombre de points nécessaires doit, à mon avis, être ajusté suffisamment finement vis-à-vis de l'importance de la décision d'une part, et être déterminé précisément par des critères qui seraient inscrits dans la constitution d'autre part. (qui d'ailleurs serait modifiable dans ton modèle de démocratie directe, si j'ai bien compris ?)
Une proposition ayant obtenu le soutien suffisant passe en statut votable. Une proposition passe en statut votable uniquement en local, si le degré d'impact choisi par le citoyen ayant fait la proposition est au dessus de local, la proposition devra être d'abord votée en local, puis si elle réussi en départemental etc...
Encore une fois, pourquoi pas... mais je ne peux me retenir quelques réserves vis-à-vis d'un tel fonctionnement. Je m'arrêterais là cependant, car je n'ai pas de meilleure alternative à proposer das l'immédiat.
FONCTIONNEMENT PRATIQUE
Chaque citoyen peut déléguer tout ou partie de ses 100VP effectifs à qui il souhaite répartis comme il le souhaite y compris dépendant des tags. On peut donc dire "je donne la moitié de mes VP à chacun de mes deux enfants" ou je donne mes VP à tel économiste sur une proposition avec le tag économie. A tel philosophe sur le tag santé. Ou a tel ami sur le tag politique internationale.
J'ai peut-être mal compris, mais dans ce cas il serait impossible de déléguer ses VP pour une ou quelques décisions en particulier ? Ce n'est qu'une objection mineure, mais ça me paraît logique de laisser aussi le choix de déléguer sos pouvoir de vote au cas par cas.
Edit :
A 20h les votes sont bloqués et les citoyens n'ayant pas voté voient leur VP transféré à leur(s) délégué(s) en accord avec leur répartition sur chaque proposition où ils sont admissibles.
Ah d'accord. Donc c'est déjà bien mieux. Après, je trouve qu'il manque tout de même la possibilité de ne pas les déléguer par défaut, et de dire, pour un vote en particulier, "je donne mes points à untel". A voir.
Chaque samedi les citoyens votent de 15h à 20h sur les propositions votable auxquelles ils sont admissibles. Ils donnent de 0 à 100VP au pour ou contre sur chaque proposition.
Comme souvent, y a du plus, y a du moins.
Bon déjà, je n'y aurrais pas pensé, mais je trouve assez intelligent de regrouper les votes sur une plage horaire donnée plutôt que de faire ça en continu, si on peut dire. Ça évite d'avoir à être tout le temps connecté et permet à ceux qui ne peuvent / veulent pas suivre ça de près de quand même prendre part aux votes.
Je note que tu as pris soin de choisir un horaire où beaucoup de monde est disponible (qui plus est, assez large, 5h). Mais il y aura toujours des gens qui ne pourront pas être disponible aux horaires choisis (edit : que ce soit de manière ponctuelle ou régulière). Il faudrait réfléchir à une éventuelle solution à ça (c'est pas facile, d'ailleurs).
AVANTAGES
Amélioration perpétuelle. Les gens vont pouvoir apprendre de leurs erreurs quand de mauvaises décisions seront prises puisque c'est eux directement qui auront pris ces décisions.
À l'échelle d'une vie uniquement. Genre, ça n'empêchera peut-être pas aux générations suivantes de faire la même erreur... 'fin, je pense.
INCONVENIENTS
J'ajouterai juste que ce n'est pas forcément la majorité qui a raison. Après, vu que pour certaines décisions, si j'ai bien compris, il faudrait plus que la majorité, ça réduit tout de même le risque.
@yogg merci de m'avoir rappelé que je devais aller jeter un oeil à comment ça fonctionne avec Dash. Dommage, j'ai pas le temps et quand j'aurai le temps j'aurai oublié...
Bon sinon, je ne comprends pas bien ce que tu veux mettre en évidence avec le fait de faire du neuf avec du vieux. Ça me paraît déjà assez radical et inédit, comme changement.
J'ai mérité le post, --> oui, c'est marqué en haut du post
Non pas car je plussoie mais car c'est un post méritant. --> oui, c'est le principe (même si j'admet que parfois l'utilisation du Merit n'est pas toujours parfaitement objective)
(c'est pas méchant hein, au contraire, ça m'a juste fait un peu rire )
Chaque citoyen peut déléguer tout ou partie de ses 100VP effectifs à qui il souhaite répartis comme il le souhaite y compris dépendant des tags. On peut donc dire "je donne la moitié de mes VP à chacun de mes deux enfants" ou je donne mes VP à tel économiste sur une proposition avec le tag économie. A tel philosophe sur le tag santé. Ou a tel ami sur le tag politique internationale.
C'est la porte ouverte aux achats de votes, non ?
L'idée est peut-être conne, mais... si le fait de déléguer des points ne se voit pas ? (ni pas la personne qui donne les points, ni par celle qui les reçoit)
C'est un peu opaque, mais du coup, j'ai du mal à voir comment on pourrait acheter des votes, puisqu'il ne serait pas possible de vérifier que la personne ainsi corrompue a réellement délégué ses VP comme convenu.
Une décision mineure aura besoin de 500kVP pour passer en statut votable par exemple, tandis qu'un changement constitutionnel aura besoin de 5MVP.
decision mineur = 5 000 personnes ... trop peu
changement constitutionnel = 50 000 personnes .... trop peu
Au pire pour decision mineur il faudrait 15% des votes disponible dans la zone d'impact de la decision.
(si municipale, 15% des votes de la ville, départementale / dom / tom ....)
Pour decision constitutionnelle, peut etre 34% des votes disponibles.
Comme cestmoi l'a pointé du doigt, il faut effectivement tenir compte de différents critères dans l'établissement de ces seuils. Parce que, par exemple, si il faut l'équivalent de 500 personnes pour une décision locale, ça paraît aberrant d'un côté parce que c'est trop peu, mais en même temps, faudra m'expliquer comment on fait dans mon village de 400 habitants. Prendre une proportion du nombre de votes (ou points) disponibles dans la zone concernée me semble être une bonne piste, mais il faut encore approfondir tout ça.